À chacun son Occupation
1942–1945
François Mayer (X45)
Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Les éditions Ovadia, mai 2024François Mayer a publié en 2003 un roman La digue de sable que nous sommes nombreux à avoir lu avec à la fois émotion et admiration ; j’en ai fait recension dans ces colonnes (n° 783 de mars 2023).
Ce roman conte dans une fiction familiale à peine transposée l’expérience personnelle de l’auteur dans la période 1929–1941, au sein d’un milieu aisé, cultivé et influent, marquée par une double origine juive et protestante de la famille. Il n’avait qu’un défaut : il nous laissait en plan alors que les loups étaient entrés dans Paris et alors même qu’on se doutait bien que les choses n’allaient pas s’arranger pour les personnages. Nous étions donc un certain nombre à faire amicalement pression sur l’auteur pour qu’il écrive la suite…
Nous voilà donc (enfin) satisfaits, et doublement. D’une part parce que nous avons la suite de l’histoire et, comme on pouvait s’en douter après avoir lu son début, ce ne fut pas une sinécure : notre curiosité est apaisée, nous vivons notre lot d’émotions avec les personnages, nous avons l’impression d’avoir nous aussi par la grâce de l’auteur vécu cette période sombre. D’autre part parce que, comme dans son ouvrage précédent, François Mayer fait preuve d’un réel talent pour l’écriture et que c’est un vrai plaisir de l’esprit que de lire un texte intelligent et sensible ; les quelque cinq cents bonnes pages (le même format que le premier tome) se dévorent comme un rien.
Deux remarques : il n’est pas besoin d’avoir lu le premier tome pour lire le second, qui a sa propre cohérence et sa propre logique dramatique ; en outre le même éditeur prépare une réédition de La digue de sable, on aura donc sous peu chez lui la disposition de l’ensemble, en attendant la sortie sous coffret en Pléiades. Sur un plan anecdotique, notons que l’auteur vient d’entrer dans sa centième année… Chapeau l’artiste !