Les clés du champ
Comment domestiquer les plantes
François Parcy (X88)
Rédacteur : François Xavier Martin (X63)Editeur : Éditions humenSciences, avril 2024La végétation ambiante offrait aux premiers hommes des possibilités d’alimentation médiocres, en particulier parce que beaucoup de fruits, graines et tubercules étaient plus ou moins amers, et même parfois toxiques. Or la reproduction des plantes peut générer des modifications spontanées et aléatoires de leurs caractéristiques génétiques. Devenus agriculteurs, nos ancêtres ont sélectionné, en les triant inlassablement pendant des milliers d’années, des variétés auxquelles certaines mutations avaient apporté, génération après génération, d’importantes améliorations à leurs qualités nutritives.
De nos jours, les exigences alimentaires de la population mondiale entraînent une importante consommation d’engrais, de pesticides, d’eau et d’énergie, qui contribue à la pollution et au réchauffement anthropique. L’agriculture est en mesure de participer à la lutte contre ces fléaux, grâce à de nouvelles techniques de « domestication » des plantes : croisements entre variétés ou même entre espèces, stimulation des mutations par des facteurs externes, et plus récemment utilisation de techniques de génie génétique. Bien entendu, les avantages et les risques liés à l’utilisation de ces nouveautés doivent être examinés de façon objective, approche malheureusement refusée par des opposants qui diabolisent systématiquement certains procédés, dont « CRISPR, l’agent mutagène exquis ».
Dans ce livre au texte dense, François Parcy, spécialiste de la génétique végétale, titulaire d’une médaille d’argent du CNRS, détaille tous ces points avec une grande pédagogie. Il conclut en « rêvant au monde des plantes de demain » et aux voies permettant d’en faire une réalité.