Vehicules Sysnav

Les solutions de localisation de véhicules par SYSNAV

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°797 Septembre 2024
Par Aymeric PACAUD
Par Florian POMES (X16)

SYSNAV est une PME de deep­tech en forte crois­sance, qui conçoit et déve­loppe des solu­tions inno­vantes de navi­ga­tion, de géo­lo­ca­li­sa­tion et de cap­ture du mou­ve­ment. Flo­rian Pomes (X16), res­pon­sable Pro­gramme Véhi­cules, et Ayme­ric Pacaud, res­pon­sable pro­jets Véhi­cules Auto­nomes, nous pré­sentent cette tech­no­lo­gie de pointe et ses appli­ca­tions, notam­ment dans le domaine des véhi­cules autonomes.

Les problématiques de localisation des véhicules autonomes, l’approche innovante de SYSNAV 

En matière de véhi­cules auto­nomes, une tech­no­lo­gie de loca­li­sa­tion doit répondre à deux enjeux clés : maî­tri­ser la posi­tion du véhi­cule, notam­ment au milieu de la voie uti­li­sée, et s’assurer de la sécu­ri­té des usa­gers en évi­tant tout risque de collision.

La pré­ci­sion atten­due doit être supé­rieure à la demi-dif­fé­rence entre la lar­geur d’une route et la lar­geur d’un véhi­cule, ce que cer­taines condi­tions exté­rieures rendent com­pli­qué : tun­nel, zone urbaine dense, par­king sou­ter­rain, camé­ra flou­tée, mar­quage au sol absent sont autant d’éléments sus­cep­tibles de per­tur­ber la dis­po­ni­bi­li­té de l’information four­nie par un GPS cen­ti­mé­trique ou une camé­ra. La solu­tion de SYSNAV doit jus­te­ment per­mettre de dépas­ser les insuf­fi­sances de ces dispositifs.

Les avantages de la technologie SYSNAV par rapport au GPS et aux outils de localisation standards

Une solution qui pallie les défaillances des outils actuels

Nous sommes une alter­na­tive très inté­res­sante aux outils de loca­li­sa­tions clas­siques, notam­ment dans les sites indus­triels avec sou­ter­rain, où le GPS par exemple ne fonc­tionne pas ou peu. Les solu­tions SYSNAV sont fon­dées sur une méthode de géo­lo­ca­li­sa­tion de nou­velle géné­ra­tion : la tech­no­lo­gie NAVIGATION MAGNÉTO-INERTIELLE mul­ti-bre­ve­tée, qui consiste à recons­ti­tuer la tra­jec­toire 3D d’un dis­po­si­tif grâce à des cap­teurs dont les don­nées sont fusion­nées avec des algo­rithmes, déve­lop­pés en interne par nos ingé­nieurs issus des meilleures for­ma­tions françaises.

Si le GPS est aujourd’hui le cap­teur le plus uti­li­sé dans la loca­li­sa­tion de véhi­cules, la tech­no­lo­gie déve­lop­pée par SYSNAV est un excellent com­plé­ment. En effet, cette tech­no­lo­gie apporte une réponse révo­lu­tion­naire en matière de navi­ga­tion car elle per­met de pal­lier les insuf­fi­sances des outils de loca­li­sa­tion stan­dards comme le GPS qui néces­site la récep­tion d’un signal, ce qui est ren­du dif­fi­cile voire impos­sible, dans cer­taines situa­tions : dégra­da­tion du signal, sen­si­bi­li­té aux inter­fé­rences et brouillage, manque de pré­ci­sion, indis­po­ni­bi­li­té en zones couvertes…

Le dis­po­si­tif de navi­ga­tion SYSNAV com­plète donc le GPS. Il s’appuie sur plu­sieurs cap­teurs dont il fusionne les don­nées afin de four­nir le posi­tion­ne­ment le plus pré­cis pos­sible, même quand les autres outils de navi­ga­tion sont perturbés.

La solu­tion de navi­ga­tion SYSNAV apporte donc une vraie valeur ajou­tée en matière de loca­li­sa­tion. Asso­ciée à d’autres solu­tions et outils, elle vient affi­ner et fia­bi­li­ser la posi­tion du véhi­cule, répon­dant ain­si aux enjeux de pré­ci­sion et de sécu­ri­té indis­pen­sables aux véhi­cules autonomes.

En résu­mé, les solu­tions SYSNAV com­mencent là où les autres s’arrêtent !

Un faible coût d’installation et d’utilisation

Ce qui nous dis­tingue éga­le­ment des autres solu­tions de loca­li­sa­tion exis­tantes, c’est que la tech­no­lo­gie MAGNÉTO-INERTIELLE SYSNAV ne néces­site aucune infra­struc­ture spé­ci­fique, ce qui faci­lite son utilisation.

L’autre atout, non négli­geable, de la tech­no­lo­gie SYSNAV est son coût peu éle­vé. L’entreprise uti­lise en effet des cap­teurs iner­tiels ou magné­to­mé­triques type MEMS (Micro elec­tro­me­cha­ni­cal sys­tems), dont elle com­pense les faibles per­for­mances par des algo­rithmes de cali­bra­tion et de fusion de don­nées d’une grande com­plexi­té et robus­tesse. En outre, les cap­teurs consomment très peu d’énergie, ce qui en fait des com­po­sants très appré­ciés et faci­le­ment uti­li­sables sur des appli­ca­tions embarquées.

Les cas pratiques d’utilisation de ces dispositifs à l’heure actuelle

Le cas des aéroports de Paris

La solu­tion pour véhi­cules auto­nomes fait par­tie d’un pro­gramme plus vaste de loca­li­sa­tion de véhicules.

À titre d’exemple, nous équi­pons notam­ment les flottes auto­mo­biles des aéro­ports de Rois­sy et d’Orly. La solu­tion SYSNAV loca­lise en temps réel les véhi­cules ter­restres (envi­ron 450) dans les zones de sûre­té aéro­por­tuaires et trans­met leur iden­ti­fi­ca­tion et leur posi­tion­ne­ment aux tours de contrôle. La solu­tion SYSNAV est par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nente dans ce type d’environnement com­plexe en rai­son des réseaux de tun­nels et des signaux GPS instables ou indis­po­nibles dans la zone. De plus la fia­bi­li­té et la pré­ci­sion de nos appa­reils per­mettent d’assurer une réduc­tion consi­dé­rable de la charge de tra­vail des contrô­leurs aériens, une opti­mi­sa­tion de la ges­tion du tra­fic air et sol et une dimi­nu­tion signi­fi­ca­tive du risque de col­li­sion entre véhi­cules et avions.

SYSNAV au service de la sécurité routière

Nos ingé­nieurs ont conçu un sys­tème de contrôle de vitesse auto­ma­ti­sé et mobile per­met­tant de cou­vrir toutes les routes, en par­ti­cu­lier les routes secon­daires où le contrôle de vitesse n’était encore appli­qué que très ponctuellement.

Ce sys­tème per­met d’identifier en temps réel les pan­neaux de signa­lé­tique rou­tière, les condi­tions météo­ro­lo­giques et de col­lec­ter les don­nées sur les véhi­cules ren­con­trés (vitesse moyenne, nombre…). Toutes les infor­ma­tions sont enre­gis­trées pour créer des bases de don­nées per­met­tant d’analyser et de pré­dire en per­ma­nence les com­por­te­ments des auto­mo­bi­listes et les zones acci­den­to­gènes, voire d’émettre des recom­man­da­tions pour amé­lio­rer les condi­tions de circulation.

La tech­no­lo­gie SYSNAV offre donc de nom­breuses pers­pec­tives et une diver­si­té de débouchés !

Les perspectives et les défis du projet SYSNAV de localisation des véhicules

SYSNAV fait aujourd’hui face à des pro­blé­ma­tiques de hard­ware et de firm­ware inté­res­santes, notam­ment liées à un enjeu de minia­tu­ri­sa­tion de ses dis­po­si­tifs de loca­li­sa­tion. Celle-ci per­met­trait une vraie valeur ajou­tée : réduc­tion de la consom­ma­tion, accé­lé­ra­tion du démar­rage, trans­port plus facile et donc davan­tage de flexi­bi­li­té dans l’utilisation des dis­po­si­tifs. Néan­moins, il fau­dra évi­ter de tom­ber dans les écueils que sont la dégra­da­tion de la per­for­mance, la dif­fi­cul­té à insé­rer des com­po­sants de grande taille ou encore dimi­nu­tion de l’autonomie des appareils.

Mal­gré ces défis, les col­la­bo­ra­teurs SYSNAV ont à cœur de conti­nuer à four­nir des pro­duits et ser­vices à la pointe de la tech­no­lo­gie. D’ailleurs, nous ne nous limi­tons pas à la loca­li­sa­tion des véhi­cules. SYSNAV a éga­le­ment déve­lop­pé des dis­po­si­tifs de loca­li­sa­tion de per­sonnes (pri­mo-inter­ve­nants, tra­vailleurs iso­lés…) et des dis­po­si­tifs médi­caux uti­li­sés dans le cadre d’études cli­niques liés aux patho­lo­gies neu­ro­mus­cu­laires et neurodégénératives.

Notons de plus que SYSNAV maî­trise l’entièreté de la concep­tion de ses dis­po­si­tifs de loca­li­sa­tion, grâce à son large éven­tail de métiers et com­pé­tences en interne : de la R&D à la pro­duc­tion, en pas­sant par la data science, l’électronique et l’informatique embar­quée, SYSNAV s’assure du contrôle total de ses solu­tions, main­te­nant ain­si ses hauts stan­dards de qua­li­té et per­for­mance. Grâce à l’expertise de ses équipes, SYSNAV offre à ses clients des ins­tru­ments de loca­li­sa­tion d’une grande pré­ci­sion, fiables et intègres en permanence.

Nous en pro­fi­tons d’ailleurs pour faire pas­ser un mes­sage aux anciens élèves qui nous lisent : si vous sou­hai­tez vous inves­tir dans une socié­té inno­vante et des pro­jets sti­mu­lants, n’hésitez pas à nous rejoindre ! 

Poster un commentaire