« Chez PMI, une DRH au service de la transformation d’entreprise »
Transformation, parité, diversité, leadership, attraction et fidélisation des talents, rôle de la DRH… autant de sujets que Khady Mbacke Ndoye, DRH de la filiale française de Philip Morris International (PMI), aborde dans cette interview. Rencontre.
Quel est le parcours qui vous a mené à la direction des ressources humaines de Philip Morris France (PMF) ?
Titulaire d’un master II en sociologie des organisations de l’Université Lumière Lyon II, j’ai débuté ma carrière chez British American Tobacco en tant que responsable ressources humaines puis sur plusieurs marchés d’Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Est. En 2014, j’ai eu l’opportunité de rejoindre PMI à Dakar, au Sénégal, mon pays d’origine, afin de prendre la direction du département People & Culture (P&C) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Mon périmètre géographique s’est ensuite élargi pour couvrir également l’Afrique de l’Est et une partie de l’Afrique australe. Depuis un peu plus d’un an maintenant, j’ai rejoint PMF afin de reprendre la direction des ressources humaines.
Aujourd’hui, en tant que directrice P&C de PMF, quelles sont les grandes lignes de votre feuille de route ?
PMI s’est lancé il y a une dizaine d’années dans une démarche pionnière, un projet de transformation profonde de son business model en prenant le parti d’auto disrupter son cœur de métier bien qu’il en soit un leader mondial. Pour cela, le Groupe a massivement investi dans la recherche et le développement d’alternatives sans combustion. Ma feuille de route consiste donc principalement à accompagner ce plan qui implique nécessairement une transformation de nos métiers, à faire en sorte que notre culture d’entreprise infuse et soit au cœur de toutes nos activités au quotidien. Avec les équipes P&C, nous sommes aussi en charge de l’acquisition et la rétention des talents, leur montée en compétences à travers des programmes locaux mais aussi les multiples offres de développement qui existent au sein du groupe ou encore la valorisation de la marque employeur vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes internes et externes…
Dans ce cadre, notre enjeu est notamment de proposer à nos talents un package attractif et compétitif sur un marché du travail complexe et en tension sur certains métiers, des parcours et des perspectives de carrières diversifiés afin de les exposer à divers univers et leur permettre de s’épanouir. Pour cela, nous nous attachons à créer et mettre à leur disposition un environnement de travail bienveillant, constructif et aligné sur la culture d’entreprise et les valeurs de PMI. À ce sujet, le Groupe a réalisé dernièrement un important travail d’introspection afin de définir les valeurs qui le caractérisent auquel l’ensemble des collaborateurs du groupe ont pu contribuer.
« Nous accordons une très grande importance au bien-être de nos collaborateurs. »
Ils ont ainsi pu nous faire remonter leur définition de l’entreprise, leur environnement de travail, leur organisation. De ce travail ressortent plusieurs valeurs et dimensions fortes, dont la collaboration et l’attention portée aux autres, qui sont des valeurs inhérentes au projet de transformation du groupe PMI qui vise à changer la vie des fumeurs.
Nous accordons aussi une très grande importance au bien-être de nos collaborateurs. Nous menons ainsi des enquêtes plusieurs fois par an afin d’évaluer et mieux comprendre leur niveau d’engagement, mais aussi afin de mieux identifier leurs besoins et leurs attentes. Les résultats de ces enquêtes de satisfaction donnent lieu à des plans d’action que nous déployons ensuite à tous les niveaux de l’entreprise afin de nous inscrire concrètement dans une démarche continue d’amélioration des conditions de travail de nos équipes. Nous avons, d’ailleurs, à cœur d’inclure nos collaborateurs dans cette démarche, à l’image de la mise en place de l’initiative « Les Champions de l’Engagement » qui regroupe des salariés de toute l’organisation qui travaillent sur des sujets importants comme la reconnaissance au travail, la transparence en matière de mobilité professionnelle et d’opportunités de carrière…
Dans un contexte où le rapport au travail et les relations professionnelles ont fortement évolué, le rôle de la DRH est devenu stratégique. Comment cela se traduit-il au sein de votre entreprise ?
Chez PMI, la DRH n’est pas une fonction secondaire. C’est une fonction qui qui joue un rôle actif dans la définition et l’exécution des priorités de l’organisation. Par exemple, au niveau global, la DRH est fortement impliquée dans l’intégration des entreprises acquises par le Groupe afin de garantir un alignement des valeurs, de la culture d’entreprise et une harmonisation des différents processus, mais aussi afin de créer un sentiment d’appartenance et une certaine cohérence d’ensemble.
À un niveau plus local, la DRH a un rôle crucial à jouer dans la gestion du changement alors que nous opérons dans un secteur d’activité qui connaît une transformation extraordinaire. Pendant des décennies, la cigarette a été au cœur du business model de PMI. Aujourd’hui, l’enjeu est de la remplacer par des alternatives sans combustion à moindre nocivité. Pour franchir ce cap, le groupe a réalisé depuis 2008 un investissement massif de plus de 12 milliards de dollars notamment en R&D sur ces alternatives. En 10 ans, le chiffre d’affaires généré par ces alternatives est ainsi passé de 0 à 40 % de notre chiffre d’affaires consolidé.
La Direction People & Culture est pleinement mobilisée pour accompagner cette transformation d’une envergure extraordinaire et qui implique des changements en termes d’organisation, de processus, de façon de travailler, d’outils, de méthodologies… Parce que le leadership est un des principaux vecteurs de la réussite de telles transformations, nous accordons aussi une attention particulière à la montée en compétences de nos managers et nous nous assurons qu’ils disposent des savoir-faire et des moyens pour conduire ce changement avec leurs équipes.
Au-delà, comment appréhendez-vous votre rôle de manager ? Pensez-vous qu’il existe une forme de leadership au féminin ?
L’écoute, le respect, la bienveillance, l’empathie, ou encore la capacité à traiter les gens avec dignité ne sont pas une question de genre, mais des valeurs universelles et des qualités distinctives des leaders à mon sens ! Forte de cette conviction, aujourd’hui, je m’inspire fortement des bons managers qui m’ont encadrée et accompagnée tout au long de ma carrière. Ces personnes ont forgé le manager et le leader que je suis aujourd’hui et je m’efforce, à mon échelle, d’être digne de leurs apprentissages.
Quelle place occupe la question de la parité et de la diversité dans votre entreprise ?
La parité et la diversité sont des boussoles pour le Groupe. Au sein de la direction P&C, si le mérite reste bien évidemment le principal critère de décision, ces notions occupent une place importante dans notre stratégie d’acquisition et de rétention des talents, de mobilité professionnelle, de développement des compétences… Au-delà, le Groupe est fortement engagé dans la féminisation des équipes dans un secteur où la plupart des métiers sont encore très fortement masculins. Par exemple, dans le domaine de l’IT, depuis environ 5 ans, nous cherchons à recruter plus de femmes.
“La parité et la diversité sont des boussoles pour le Groupe. Au sein de la direction P&C, si le mérite reste bien évidemment le principal critère de décision, ces notions occupent une place importante dans notre stratégie d’acquisition et de rétention des talents, de mobilité professionnelle, de développement des compétences…”
Nous travaillons aussi activement sur la parité salariale. En 2019, PMI a d’ailleurs été la première entreprise au monde à obtenir la certification Equal Salary après un audit approfondi mené par des cabinets spécialisés. Dans un monde du travail où des écarts de rémunérations notables entre les femmes et les hommes persistent, c’est une certification qui me remplit de fierté !
Enfin, le comité de direction de PMF, présidé par Xavier Puech, est parfaitement paritaire ! Il s’agit pour PMI de maintenir ses efforts en faveur de la parité et de la diversité en multipliant les actions et les initiatives afin que chacun et chacune puisse trouver sa place dans notre organisation.
Comment encouragez-vous les talents féminins et accompagnez-vous leur parcours dans votre entreprise ?
Lors de la revue biannuelle des talents, nous nous assurons que les décisions prises ne soient pas discriminatoires et que chacun dispose des mêmes chances. Cependant, égalité et équité étant deux notions différentes, nous avons pris le parti de palier certains biais. Nous avons donc lancé des initiatives sous forme d’Employees Ressources Groups (ERG) dont l’un est dédié à la question du leadership au féminin et l’accompagnement de ces talents afin qu’elles puissent accéder à des postes à très fortes responsabilités dans le monde entier. Pour ce faire, nous avons mis en place des programmes de développement pour les aider à booster leur confiance, développer leur réseau, monter en compétences, et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs au quotidien.
Au-delà, les autres ERGs s’adressent notamment aux parents, aux séniors, aux LGBT, aux personnes en situation de handicap ou travaillent sur la question de l’ethnicité.
Et pour conclure ?
Je suis particulièrement fière de pouvoir travailler au sein d’un groupe qui propose de véritables opportunités de carrière internationales, m’a accordé sa confiance en me confiant la direction P&C de la filiale française et me permet d’accompagner et de contribuer à sa transformation.