Guillaume Massis, CEO et cofondateur de 1POINT6, Frédéric Minot (X01), COO et cofondateur de 1POINT6, et Neil Pein (X01), CEO de BNP Paribas Leasing Solutions et Sponsor de 1POINT6

1POINT6 : une fintech française, européenne et souveraine à la conquête du marché du paiement

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par Guillaume MASSIS
Par Frédéric MINOT (X01)
Par Neil PEIN (X01)

Guillaume Mas­sis, CEO et cofon­da­teur de 1POINT6, Fré­dé­ric Minot (X01), COO et cofon­da­teur de 1POINT6, et Neil Pein (X01), CEO de BNP Pari­bas Lea­sing Solu­tions et Spon­sor de 1POINT6, reviennent sur la créa­tion de la fin­tech, son posi­tion­ne­ment aty­pique et ses pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment dans le domaine des paiements.

Comment est née la fintech 1POINT6 ?

Neil Pein : 1POINT6 est le fruit d’un par­te­na­riat entre BNP Pari­bas et une fin­tech dans le domaine des paie­ments. His­to­ri­que­ment, le groupe BNP Pari­bas a tou­jours accor­dé une impor­tance stra­té­gique au paie­ment, qui est au cœur de nos acti­vi­tés et une com­po­sante essen­tielle de la rela­tion client, tant pour les par­ti­cu­liers que pour les entre­prises. Inves­tir dans ce domaine est un aspect clé de notre stra­té­gie, pour ren­for­cer notre posi­tion­ne­ment, et amé­lio­rer nos rela­tions avec les entre­prises et sou­te­nir leur développement.

Aujourd’hui, dans un contexte mar­qué par la pla­te­for­mi­sa­tion du com­merce illus­trée par le déve­lop­pe­ment des mar­ket­places, de l’économie de la seconde main ou encore du modèle de fran­chise, le paie­ment repré­sente une oppor­tu­ni­té de crois­sance signi­fi­ca­tive. Face à ce constat, BNP Pari­bas a jugé néces­saire de pou­voir s’appuyer sur un actif tech­no­lo­gique pour accom­pa­gner cette ten­dance de fond. Nous avons d’abord explo­ré le mar­ché dans une logique d’acquisition d’une fin­tech. Cepen­dant, nous avons rapi­de­ment conclu qu’une telle opé­ra­tion impli­quait non seule­ment un coût finan­cier éle­vé, mais aus­si des risques tech­no­lo­giques et de conformité.

Deux options s’offraient donc à nous : déve­lop­per un outil en interne ou adop­ter une approche inno­vante et dif­fé­ren­ciante en créant un nou­vel acteur avec les bonnes par­ties pre­nantes. Nous avons fina­le­ment opté pour cette seconde alter­na­tive. Nous nous sommes rap­pro­chés du start-up stu­dio 321 Foun­ded avec qui nous avons posé les bases du pro­jet, lan­cé les pre­miers déve­lop­pe­ments et recru­te­ments, notam­ment avec l’arrivée de Guillaume et de Fré­dé­ric, les cofon­da­teurs de 1POINT6, en 2023.

Un an après la création de 1POINT6, en mars dernier, vous avez obtenu le statut d’agent pour la fourniture de services de paiement. Qu’est-ce que cela implique en termes de positionnement ?

Guillaume Mas­sis : Sur le plan régle­men­taire, pour gérer des tran­sac­tions pour des mar­ket­places et opé­rer des encais­se­ments pour compte de tiers, il faut être un acteur régu­lé. Dans ce contexte, 1POINT6 a été nom­mée agent délé­gué par BNP Pari­bas, lui per­met­tant ain­si d’opérer et de gérer des tran­sac­tions et paie­ments pour les mar­ket­places en France. Dans cette dyna­mique, 1POINT6 a très rapi­de­ment signé un pre­mier contrat avec un acteur de la res­tau­ra­tion rapide. 

Concrètement, que proposez-vous ? Quels sont les maillons de la chaîne de valeur du paiement que vous couvrez ?

G.M : Le mar­ché de la pla­te­for­mi­sa­tion du e‑commerce connaît une crois­sance forte et dyna­mique, tant sur le seg­ment B2B que B2C. C’est aus­si un mar­ché très struc­tu­ré et concur­ren­tiel, domi­né par de nom­breux acteurs, prin­ci­pa­le­ment anglo-saxons. Sur ce mar­ché, 1POINT6 se posi­tionne aujourd’hui comme un chal­len­ger cré­dible pour plu­sieurs rai­sons. Tout d’abord, la Fin­Tech béné­fi­cie du sou­tien de BNP Pari­bas, la pre­mière banque euro­péenne sur le seg­ment des entre­prises, et peut capi­ta­li­ser sur son réseau com­mer­cial, sa stra­té­gie go-to-mar­ket, ain­si que sa connais­sance appro­fon­die du domaine des paie­ments et de ses spé­ci­fi­ci­tés. Aus­si, 1POINT6 est une entre­prise indé­pen­dante en termes de go-to-mar­ket et de tech­no­lo­gies. Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, 1POINT6 répond à toutes les pro­blé­ma­tiques des entre­prises en matière de paie­ment et de la ges­tion du cash dans l’univers du com­merce B2B et B2C. Concrè­te­ment, 1POINT6 met à la dis­po­si­tion des mar­ket­places un connec­teur sous forme d’une API, per­met­tant de gérer l’ensemble du cycle d’un paie­ment et d’une tran­sac­tion à leur place. Notre pla­te­forme full ser­vice inclut un sys­tème de KYC, l’onboarding tota­le­ment digi­ta­li­sé des ven­deurs, un sys­tème de cash-in per­met­tant l’acquisition d’un bien ou d’un ser­vice sur la mar­ket­place et inté­grant tous les moyens de paie­ment, un sys­tème de ges­tion de comptes pour la récep­tion des paie­ments et la ges­tion asso­ciée, un sys­tème de repor­ting, ain­si qu’un sys­tème de cash-out pour la dis­tri­bu­tion de l’argent.

En quoi votre offre et votre positionnement sont-ils différenciants ?

G.M : Notre solu­tion peut être uti­li­sée dans sa glo­ba­li­té ou de manière modu­laire en fonc­tion du besoin et de la pro­blé­ma­tique du client. C’est d’ailleurs un de nos prin­ci­paux leviers de dif­fé­ren­cia­tion sur le mar­ché. Par exemple, nous accom­pa­gnons une enseigne dans la res­tau­ra­tion rapide qui a recours à 1POINT6 pour la ges­tion com­plète de ses tran­sac­tions et la dis­tri­bu­tion des fonds à ses ven­deurs. Une grande mar­ket­place opé­rant dans le domaine du e‑commerce, déjà équi­pée d’une solu­tion de paie­ment, uti­li­se­rait quant à elle uni­que­ment notre sys­tème KYC et d’onboarding ven­deur. Dans le domaine de la san­té, un de nos clients uti­lise notre solu­tion de cash-out pour gérer les rem­bour­se­ments de frais de san­té à ses propres clients.

En paral­lèle, 1POINT6 se dis­tingue éga­le­ment par la sou­ve­rai­ne­té de son offre sur un mar­ché domi­né par des acteurs prin­ci­pa­le­ment anglo-saxons, comme men­tion­né pré­cé­dem­ment. En Europe, notre ambi­tion pre­mière est donc de pro­po­ser une offre tech­no­lo­gique sou­ve­raine aux meilleurs stan­dards du marché.

Le partenariat stratégique avec BNP Paribas est aussi un important levier de différenciation pour 1POINT6… 

N.P : Le paie­ment est un mar­ché his­to­rique pour BNP Pari­bas. La créa­tion et le déve­lop­pe­ment de 1POINT6 s’inscrivent ain­si dans cette conti­nui­té, mais éga­le­ment dans la volon­té du groupe de pro­po­ser aux entre­prises et aux mar­ket­places une offre dif­fé­ren­ciante, sou­ve­raine et à forte valeur ajou­tée. BNP Pari­bas finance 1POINT6, met à sa dis­po­si­tion son expé­rience en matière de paie­ment et dis­tri­bue les offres de la Fin­Tech grâce à ses forces com­mer­ciales. Cette alliance inédite entre une grande banque et une fin­tech dans le domaine des paie­ments est une approche par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante qui offre de très belles pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment et de crois­sance. Enfin, pour les clients et les pros­pects, cette syner­gie est aus­si un gage de cré­di­bi­li­té et une réelle garan­tie en termes de confor­mi­té et de ges­tion des risques.

G.M : Dans l’écosystème ban­caire et des fin­techs, le pro­jet 1POINT6 est unique. La fin­tech capi­ta­lise sur ce par­te­na­riat stra­té­gique avec BNP Pari­bas pour se déve­lop­per et dis­pose en paral­lèle d’une réelle indé­pen­dance afin d’élargir son hori­zon com­mer­cial et de déve­lop­per son propre canal de dis­tri­bu­tion avec d’autres acteurs.

Qu’en est-il de la place de l’innovation et des nouvelles technologies dans votre start-up ?

Fré­dé­ric Minot : En créant 1POINT6, le par­ti pris par­ta­gé par l’ensemble des par­ties pre­nantes était de faire conver­ger deux mondes com­plé­men­taires : l’innovation tech­no­lo­gique et l’agilité d’une start-up, d’une part, et l’assise finan­cière et la force de frappe com­mer­ciale d’un grand groupe, d’autre part.

Cette approche fait de 1POINT6 un espace pro­pice à l’innovation tech­no­lo­gique et un labo­ra­toire d’expérimentation unique sur le mar­ché. Pour des talents pas­sion­nés par la tech­nique, l’innovation et l’univers finan­cier, 1POINT6 offre ain­si des pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment et de car­rière par­ti­cu­liè­re­ment intéressantes.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont les prochaines étapes pour 1POINT6 ?

G.M : Sur un plan busi­ness et com­mer­cial, notre objec­tif est de déve­lop­per notre part de mar­ché afin de nous posi­tion­ner comme un acteur lea­der en Europe d’ici les quatre pro­chaines années. Dans ce contexte, nous avons d’ores et déjà dépo­sé une demande d’agrément d’établissement de mon­naies élec­tro­niques, qui est en cours d’instruction, avec l’objectif d’être opé­ra­tion­nels dès le début de l’année 2025. Grâce à BNP Pari­bas, nous avons un accès direct à de nom­breux grands acteurs, ce qui va nous per­mettre de nouer rapi­de­ment des rela­tions com­mer­ciales. En moins d’un an d’existence, nous sommes déjà en phase de clo­sing avec deux clients de taille signi­fi­ca­tive ! Il s’agit donc de pour­suivre cette tra­jec­toire pour avoir de plus en plus de réfé­rences sur le mar­ché des mar­ket­places B2C, mais aus­si sur le seg­ment des mar­ket­places B2B, moins mature, mais qui peut offrir de très belles pers­pec­tives de développement. 

Enfin, pour mener de front l’ensemble de ces chan­tiers, nous recru­tons des talents qui ont envie de contri­buer au déve­lop­pe­ment d’un acteur lea­der, sou­ve­rain et euro­péen sur le seg­ment des paie­ments dans un contexte où la platefor­mi­sa­tion du com­merce s’accélère.

Poster un commentaire