1POINT6 : une fintech française, européenne et souveraine à la conquête du marché du paiement
Guillaume Massis, CEO et cofondateur de 1POINT6, Frédéric Minot (X01), COO et cofondateur de 1POINT6, et Neil Pein (X01), CEO de BNP Paribas Leasing Solutions et Sponsor de 1POINT6, reviennent sur la création de la fintech, son positionnement atypique et ses perspectives de développement dans le domaine des paiements.
Comment est née la fintech 1POINT6 ?
Neil Pein : 1POINT6 est le fruit d’un partenariat entre BNP Paribas et une fintech dans le domaine des paiements. Historiquement, le groupe BNP Paribas a toujours accordé une importance stratégique au paiement, qui est au cœur de nos activités et une composante essentielle de la relation client, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Investir dans ce domaine est un aspect clé de notre stratégie, pour renforcer notre positionnement, et améliorer nos relations avec les entreprises et soutenir leur développement.
Aujourd’hui, dans un contexte marqué par la plateformisation du commerce illustrée par le développement des marketplaces, de l’économie de la seconde main ou encore du modèle de franchise, le paiement représente une opportunité de croissance significative. Face à ce constat, BNP Paribas a jugé nécessaire de pouvoir s’appuyer sur un actif technologique pour accompagner cette tendance de fond. Nous avons d’abord exploré le marché dans une logique d’acquisition d’une fintech. Cependant, nous avons rapidement conclu qu’une telle opération impliquait non seulement un coût financier élevé, mais aussi des risques technologiques et de conformité.
Deux options s’offraient donc à nous : développer un outil en interne ou adopter une approche innovante et différenciante en créant un nouvel acteur avec les bonnes parties prenantes. Nous avons finalement opté pour cette seconde alternative. Nous nous sommes rapprochés du start-up studio 321 Founded avec qui nous avons posé les bases du projet, lancé les premiers développements et recrutements, notamment avec l’arrivée de Guillaume et de Frédéric, les cofondateurs de 1POINT6, en 2023.
Un an après la création de 1POINT6, en mars dernier, vous avez obtenu le statut d’agent pour la fourniture de services de paiement. Qu’est-ce que cela implique en termes de positionnement ?
Guillaume Massis : Sur le plan réglementaire, pour gérer des transactions pour des marketplaces et opérer des encaissements pour compte de tiers, il faut être un acteur régulé. Dans ce contexte, 1POINT6 a été nommée agent délégué par BNP Paribas, lui permettant ainsi d’opérer et de gérer des transactions et paiements pour les marketplaces en France. Dans cette dynamique, 1POINT6 a très rapidement signé un premier contrat avec un acteur de la restauration rapide.
Concrètement, que proposez-vous ? Quels sont les maillons de la chaîne de valeur du paiement que vous couvrez ?
G.M : Le marché de la plateformisation du e‑commerce connaît une croissance forte et dynamique, tant sur le segment B2B que B2C. C’est aussi un marché très structuré et concurrentiel, dominé par de nombreux acteurs, principalement anglo-saxons. Sur ce marché, 1POINT6 se positionne aujourd’hui comme un challenger crédible pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la FinTech bénéficie du soutien de BNP Paribas, la première banque européenne sur le segment des entreprises, et peut capitaliser sur son réseau commercial, sa stratégie go-to-market, ainsi que sa connaissance approfondie du domaine des paiements et de ses spécificités. Aussi, 1POINT6 est une entreprise indépendante en termes de go-to-market et de technologies. Sur un plan plus opérationnel, 1POINT6 répond à toutes les problématiques des entreprises en matière de paiement et de la gestion du cash dans l’univers du commerce B2B et B2C. Concrètement, 1POINT6 met à la disposition des marketplaces un connecteur sous forme d’une API, permettant de gérer l’ensemble du cycle d’un paiement et d’une transaction à leur place. Notre plateforme full service inclut un système de KYC, l’onboarding totalement digitalisé des vendeurs, un système de cash-in permettant l’acquisition d’un bien ou d’un service sur la marketplace et intégrant tous les moyens de paiement, un système de gestion de comptes pour la réception des paiements et la gestion associée, un système de reporting, ainsi qu’un système de cash-out pour la distribution de l’argent.
En quoi votre offre et votre positionnement sont-ils différenciants ?
G.M : Notre solution peut être utilisée dans sa globalité ou de manière modulaire en fonction du besoin et de la problématique du client. C’est d’ailleurs un de nos principaux leviers de différenciation sur le marché. Par exemple, nous accompagnons une enseigne dans la restauration rapide qui a recours à 1POINT6 pour la gestion complète de ses transactions et la distribution des fonds à ses vendeurs. Une grande marketplace opérant dans le domaine du e‑commerce, déjà équipée d’une solution de paiement, utiliserait quant à elle uniquement notre système KYC et d’onboarding vendeur. Dans le domaine de la santé, un de nos clients utilise notre solution de cash-out pour gérer les remboursements de frais de santé à ses propres clients.
En parallèle, 1POINT6 se distingue également par la souveraineté de son offre sur un marché dominé par des acteurs principalement anglo-saxons, comme mentionné précédemment. En Europe, notre ambition première est donc de proposer une offre technologique souveraine aux meilleurs standards du marché.
Le partenariat stratégique avec BNP Paribas est aussi un important levier de différenciation pour 1POINT6…
N.P : Le paiement est un marché historique pour BNP Paribas. La création et le développement de 1POINT6 s’inscrivent ainsi dans cette continuité, mais également dans la volonté du groupe de proposer aux entreprises et aux marketplaces une offre différenciante, souveraine et à forte valeur ajoutée. BNP Paribas finance 1POINT6, met à sa disposition son expérience en matière de paiement et distribue les offres de la FinTech grâce à ses forces commerciales. Cette alliance inédite entre une grande banque et une fintech dans le domaine des paiements est une approche particulièrement intéressante qui offre de très belles perspectives de développement et de croissance. Enfin, pour les clients et les prospects, cette synergie est aussi un gage de crédibilité et une réelle garantie en termes de conformité et de gestion des risques.
G.M : Dans l’écosystème bancaire et des fintechs, le projet 1POINT6 est unique. La fintech capitalise sur ce partenariat stratégique avec BNP Paribas pour se développer et dispose en parallèle d’une réelle indépendance afin d’élargir son horizon commercial et de développer son propre canal de distribution avec d’autres acteurs.
Qu’en est-il de la place de l’innovation et des nouvelles technologies dans votre start-up ?
Frédéric Minot : En créant 1POINT6, le parti pris partagé par l’ensemble des parties prenantes était de faire converger deux mondes complémentaires : l’innovation technologique et l’agilité d’une start-up, d’une part, et l’assise financière et la force de frappe commerciale d’un grand groupe, d’autre part.
Cette approche fait de 1POINT6 un espace propice à l’innovation technologique et un laboratoire d’expérimentation unique sur le marché. Pour des talents passionnés par la technique, l’innovation et l’univers financier, 1POINT6 offre ainsi des perspectives de développement et de carrière particulièrement intéressantes.
Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont les prochaines étapes pour 1POINT6 ?
G.M : Sur un plan business et commercial, notre objectif est de développer notre part de marché afin de nous positionner comme un acteur leader en Europe d’ici les quatre prochaines années. Dans ce contexte, nous avons d’ores et déjà déposé une demande d’agrément d’établissement de monnaies électroniques, qui est en cours d’instruction, avec l’objectif d’être opérationnels dès le début de l’année 2025. Grâce à BNP Paribas, nous avons un accès direct à de nombreux grands acteurs, ce qui va nous permettre de nouer rapidement des relations commerciales. En moins d’un an d’existence, nous sommes déjà en phase de closing avec deux clients de taille significative ! Il s’agit donc de poursuivre cette trajectoire pour avoir de plus en plus de références sur le marché des marketplaces B2C, mais aussi sur le segment des marketplaces B2B, moins mature, mais qui peut offrir de très belles perspectives de développement.
Enfin, pour mener de front l’ensemble de ces chantiers, nous recrutons des talents qui ont envie de contribuer au développement d’un acteur leader, souverain et européen sur le segment des paiements dans un contexte où la plateformisation du commerce s’accélère.