La solution qui révolutionne les processus de facturation

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par Yann RAVEL-SIBILLOT

En pri­vi­lé­giant une approche col­la­bo­ra­tive de la ges­tion des achats et de la fac­tu­ra­tion, Flo­wie donne les moyens aux entre­prises d’optimiser leurs pro­ces­sus, de suivre leur tré­so­re­rie en temps réel, mais aus­si de mieux valo­ri­ser la don­née reliée à leurs tran­sac­tions com­mer­ciales. Yann Ravel-Sibillot, cofon­da­teur et CEO de la fin­tech Flo­wie, nous en dit plus.

Quels sont les constats qui ont mené à la création de Flowie ? 

Flo­wie est une aven­ture entre­pre­neu­riale dans le cadre de laquelle nous avons co-construit la solu­tion tech­no­lo­gique avec plus de 500 entre­prises de toute taille. Cette démarche aty­pique, cen­trée sur les besoins de nos futurs clients, nous a per­mis de mieux com­prendre les pro­blé­ma­tiques du mar­ché et de nous dif­fé­ren­cier dès le début.

Dans le cadre de nos échanges, notam­ment avec les direc­teurs finan­ciers et direc­teurs achats, nous nous sommes concen­trés sur le trans­fert de valeur entre entre­prises, une opé­ra­tion qui ren­voie à la vente d’un bien ou d’un ser­vice et qui peut être for­ma­li­sée au tra­vers de dif­fé­rents docu­ments selon l’état d’avancement de la tran­sac­tion : une fac­ture, un devis, ou encore un bon de com­mande, LCR…

Pour gérer l’ensemble de ces docu­ments, on recense en Europe et aux États-Unis plus de 300 outils dif­fé­rents, qui ont la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir été pen­sés et conçus pour être uti­li­sés en prio­ri­té par les équipes achats ou finance. Néan­moins, dans les entre­prises, les achats viennent répondre à un besoin expri­mé par les busi­ness units. Dans ce cadre, la mis­sion du dépar­te­ment achat est, en fait, de réa­li­ser un sour­cing en pré­vi­sion des achats, alors que le dépar­te­ment finance est, quant à lui, en charge d’assurer le sui­vi et le contrôle des dépenses. Second constat impor­tant : il y a une forme d’insatisfaction géné­ra­li­sée par rap­port à l’utilisation de ces outils qui sont per­çus comme chro­no­phage et dont l’ergonomie n’est pas assez intuitive.

Flo­wie pro­pose ain­si une solu­tion qui s’adapte aux besoins et pro­ces­sus d’une très large majo­ri­té d’entreprises sur le mar­ché et dont la voca­tion est de sim­pli­fier le trans­fert et l’intégration des don­nées rela­tives aux tran­sac­tions com­mer­ciales afin d’optimiser les pro­ces­sus de sui­vi et de vali­da­tion, tout en étant cen­trée sur l’utilisateur.

Flowie ambitionne donc de révolutionner et moderniser la gestion de l’ensemble des processus et des flux de trésorerie. Qu’est-ce que cela implique en termes de positionnement ? 

À l’aube d’une réforme mon­diale de la fac­tu­ra­tion et notam­ment l’arrivée de la fac­tu­ra­tion élec­tro­nique en France, l’enjeu est de faire évo­luer les pro­ces­sus internes pour les adap­ter à ces évo­lu­tions régle­men­taires et métiers, mais aus­si pour gagner en effi­ca­ci­té et en pro­duc­ti­vi­té. Flo­wie a été conçue comme une solu­tion qui peut être uti­li­sée par l’ensemble de col­la­bo­ra­teurs d’une entre­prise et au niveau de tous les dépar­te­ments. L’idée est ain­si de per­mettre à l’ensemble des par­ties pre­nantes d’avoir accès à la bonne infor­ma­tion et au bon moment pour opti­mi­ser et flui­di­fier le pro­ces­sus de prise de déci­sion. Sur un plan tech­no­lo­gique, nous capi­ta­li­sons sur la data et l’IA pour opti­mi­ser la dis­po­ni­bi­li­té de la don­née, tout en sécu­ri­sant leur accès par des algo­rithmes de cryp­to­gra­phie homéomorphique.

En paral­lèle, dans une logique d’interaction avec l’ensemble de l’écosystème et des par­te­naires, Flo­wie vient s’intégrer aux outils et sys­tèmes exis­tants uti­li­sés par l’entreprise : ERP, CRM, TMS… Nous pro­po­sons un scope fonc­tion­nel qui s’articule autour de dif­fé­rents modules qui ren­voient aux prin­ci­paux points de for­ma­li­sa­tion dans le pro­ces­sus d’achat, de la ges­tion de la demande d’achat au paie­ment, en pas­sant par l’appel d’offres. Notre pla­te­forme est, par ailleurs, modu­laire, ce qui per­met à une entre­prise de déployer toutes les briques tech­no­lo­giques ou bien une par­tie de la solu­tion Flowie.

« Flowie contribue à accélérer le business de l’entreprise en apportant une meilleure visibilité sur la trésorerie et le cash entrant et sortant. »

Aujourd’hui, la force de Flo­wie réside dans sa capa­ci­té à col­lec­ter toutes les infor­ma­tions rela­tives à l’achat, notam­ment grâce à notre auto­pi­lot qui va récu­pé­rer et syn­thé­ti­ser les don­nées en vue d’automatiser le pro­ces­sus de vali­da­tion. Dans cette démarche, nous col­lec­tons la don­née à la source, ce qui per­met de garan­tir sa fia­bi­li­té et sa pertinence.

Flo­wie contri­bue ain­si à accé­lé­rer le busi­ness de l’entreprise en appor­tant une meilleure visi­bi­li­té sur la tré­so­re­rie et le cash entrant et sortant.

Créée en 2022, Flo­wie emploie près d’une cin­quan­taine de per­sonnes et connaît une très forte crois­sance avec un chiffre d’affaires de 1,5 mil­lion après 9 mois de com­mer­cia­li­sa­tion. Flo­wie a été cer­ti­fiée PDP par le gou­ver­ne­ment, c’est-à-dire Pla­te­forme de Déma­té­ria­li­sa­tion Par­te­naire, dans le cadre du déploie­ment de la fac­tu­ra­tion élec­tro­nique en France. Nos clients sont essen­tiel­le­ment en Europe. On peut notam­ment citer le Groupe Séché, Accor, ou encore un grand groupe inter­na­tio­nal dans la construc­tion… Au glo­bal, Flo­wie a dépas­sé les 19 mil­liards de volumes d’achat gérés via la plateforme.

Revenons sur les principales fonctionnalités de Flowie. 

Flo­wie va regrou­per sur la même pla­te­forme l’ensemble des par­ties pre­nantes internes et externes et faci­li­ter ain­si leur col­la­bo­ra­tion autour de la créa­tion, la vali­da­tion, le sui­vi d’un docu­ment (ou flux de don­nées), depuis un smart­phone ou un ordi­na­teur. Flo­wie va éga­le­ment auto­ma­ti­ser l’onboarding et la col­lecte d’informations sur le cycle de vie des four­nis­seurs & clients.

Nos copi­lot & auto­pi­lot per­mettent à l’employé de réduire dras­ti­que­ment ses opé­ra­tions manuels, assis­tant à la prise de déci­sion (copi­lot) en lien avec la poli­tique d’entreprise, lorsque celle-ci n’a pas pu être entiè­re­ment auto­ma­ti­sé (auto­pi­lot).

Sur la par­tie paie­ment, Flo­wie amé­liore les pro­ces­sus pour mieux opti­mi­ser le délai de paie­ment et, in fine, maxi­mi­ser le finan­ce­ment et la ges­tion du cash interne de l’entreprise, tout en miti­geant le risque finan­cier et fournisseur.

Aujourd’hui, Flo­wie est uti­li­sée par un éven­tail gran­dis­sant de grands groupes, des ETI, des PME, ain­si que des TPE de toutes origines.

Quelle place occupe l’innovation et la R&D dans votre modèle ?

Ces dimen­sions sont au cœur même de notre modèle et un de nos prin­ci­paux vec­teurs de dif­fé­ren­cia­tion. Dans ce cadre, la don­née joue un rôle cri­tique. Elle est acces­sible et pilo­table en temps réel et s’intègre avec des ser­vices externes afin de faci­li­ter le repor­ting, le moni­to­ring ou afin d’être uti­li­sée à des fins de busi­ness intel­li­gence (BI).

En paral­lèle, nous avons aus­si déve­lop­pé dif­fé­rents types de modèles, grâce au Machine Lear­nig et au Deep Lear­ning, pour auto­ma­ti­ser les pro­ces­sus de caté­go­ri­sa­tion et de recom­man­da­tion, faire des pré­dic­tions… Nous uti­li­sons aus­si le poten­tiel de l’IA géné­ra­tive pour affi­ner la com­pré­hen­sion des dif­fé­rents docu­ments, faire des rap­pro­che­ments, syn­thèses, sco­ring des RFP, prise de com­mande par la voix…

Dans un contexte marqué par le développement de l’ESG et l’entrée en vigueur de la CSRD, quelle est la valeur ajoutée d’un outil comme Flowie ?

L’enjeu du repor­ting CSRD est de dis­po­ser des bonnes infor­ma­tions, ce qui implique de se poser deux ques­tions struc­tu­rantes : sur quelles don­nées faut-il s’appuyer et quelle en est la fina­li­té ? Dans ce cadre, une entre­prise a besoin d’informations macro sur ses four­nis­seurs et doit donc pou­voir auto­ma­ti­ser la col­lecte et l’analyse de ces don­nées sur des mil­liers de partenaires. 

En paral­lèle, l’entreprise doit avoir une fine com­pré­hen­sion de l’achat en lui-même, ce qui est géné­ra­le­ment com­plexe au regard des mul­tiples inter­ve­nants impli­qués tout au long de la chaîne de valeur du pro­duit ou du ser­vice. Pour lever ce frein, Flo­wie est en mesure de col­lec­ter direc­te­ment toutes les infor­ma­tions, notam­ment la don­née envi­ron­ne­men­tale, rela­tive aux pro­duits ou aux ser­vices achetés. 

En ce sens, Flo­wie trans­forme les fac­tures en une don­née struc­tu­rée, réuti­li­sable et com­pré­hen­sible sur laquelle l’entreprise peut s’appuyer pour pro­duire des repor­tings. Nous pous­sons le concept d’achat vert avec une com­pré­hen­sion fine de l’ensemble des com­mandes & dépenses.

Qu’en est-il de l’arrivée de la facturation électronique ?

Comme men­tion­né pré­cé­dem­ment, Flo­wie a été cer­ti­fiée PDP par le gou­ver­ne­ment. Nous sommes un des seuls acteurs à avoir été éga­le­ment label­li­sés deep­tech, pour notre assis­tant qui aide à la prise de déci­sion auto­ma­tique (gen AI) basé sur des graphes de connais­sance. Pour accom­pa­gner cette évo­lu­tion struc­tu­rante, nous pro­po­sons une solu­tion ultra-rapide à déployer, facile à uti­li­ser et qui a une réelle valeur ajou­tée au niveau des pro­ces­sus internes de l’entreprise. En effet, dans le cadre du déve­lop­pe­ment de la pla­te­forme, nous avons accor­dé une atten­tion par­ti­cu­lière à l’expérience uti­li­sa­teur et à l’ergonomie de la solu­tion, dont le déploie­ment néces­site que quelques heures ! Enfin, grâce à des modules et des fonc­tion­na­li­tés stan­dards, les uti­li­sa­teurs peuvent confi­gu­rer eux-mêmes la solution !

Quelles sont les prochaines étapes pour Flowie ? 

Nous pour­sui­vons notre déploie­ment en Europe avec l’objectif de révo­lu­tion­ner la ges­tion des rela­tions com­mer­ciales des entre­prises de toute taille. Nous com­men­çons aus­si à nous posi­tion­ner aux États-Unis et au Moyen-Orient. Pour pour­suivre notre stra­té­gie de déve­lop­pe­ment à l’international, nous recru­tons des talents !

Poster un commentaire