La solution qui révolutionne les processus de facturation
En privilégiant une approche collaborative de la gestion des achats et de la facturation, Flowie donne les moyens aux entreprises d’optimiser leurs processus, de suivre leur trésorerie en temps réel, mais aussi de mieux valoriser la donnée reliée à leurs transactions commerciales. Yann Ravel-Sibillot, cofondateur et CEO de la fintech Flowie, nous en dit plus.
Quels sont les constats qui ont mené à la création de Flowie ?
Flowie est une aventure entrepreneuriale dans le cadre de laquelle nous avons co-construit la solution technologique avec plus de 500 entreprises de toute taille. Cette démarche atypique, centrée sur les besoins de nos futurs clients, nous a permis de mieux comprendre les problématiques du marché et de nous différencier dès le début.
Dans le cadre de nos échanges, notamment avec les directeurs financiers et directeurs achats, nous nous sommes concentrés sur le transfert de valeur entre entreprises, une opération qui renvoie à la vente d’un bien ou d’un service et qui peut être formalisée au travers de différents documents selon l’état d’avancement de la transaction : une facture, un devis, ou encore un bon de commande, LCR…
Pour gérer l’ensemble de ces documents, on recense en Europe et aux États-Unis plus de 300 outils différents, qui ont la particularité d’avoir été pensés et conçus pour être utilisés en priorité par les équipes achats ou finance. Néanmoins, dans les entreprises, les achats viennent répondre à un besoin exprimé par les business units. Dans ce cadre, la mission du département achat est, en fait, de réaliser un sourcing en prévision des achats, alors que le département finance est, quant à lui, en charge d’assurer le suivi et le contrôle des dépenses. Second constat important : il y a une forme d’insatisfaction généralisée par rapport à l’utilisation de ces outils qui sont perçus comme chronophage et dont l’ergonomie n’est pas assez intuitive.
Flowie propose ainsi une solution qui s’adapte aux besoins et processus d’une très large majorité d’entreprises sur le marché et dont la vocation est de simplifier le transfert et l’intégration des données relatives aux transactions commerciales afin d’optimiser les processus de suivi et de validation, tout en étant centrée sur l’utilisateur.
Flowie ambitionne donc de révolutionner et moderniser la gestion de l’ensemble des processus et des flux de trésorerie. Qu’est-ce que cela implique en termes de positionnement ?
À l’aube d’une réforme mondiale de la facturation et notamment l’arrivée de la facturation électronique en France, l’enjeu est de faire évoluer les processus internes pour les adapter à ces évolutions réglementaires et métiers, mais aussi pour gagner en efficacité et en productivité. Flowie a été conçue comme une solution qui peut être utilisée par l’ensemble de collaborateurs d’une entreprise et au niveau de tous les départements. L’idée est ainsi de permettre à l’ensemble des parties prenantes d’avoir accès à la bonne information et au bon moment pour optimiser et fluidifier le processus de prise de décision. Sur un plan technologique, nous capitalisons sur la data et l’IA pour optimiser la disponibilité de la donnée, tout en sécurisant leur accès par des algorithmes de cryptographie homéomorphique.
En parallèle, dans une logique d’interaction avec l’ensemble de l’écosystème et des partenaires, Flowie vient s’intégrer aux outils et systèmes existants utilisés par l’entreprise : ERP, CRM, TMS… Nous proposons un scope fonctionnel qui s’articule autour de différents modules qui renvoient aux principaux points de formalisation dans le processus d’achat, de la gestion de la demande d’achat au paiement, en passant par l’appel d’offres. Notre plateforme est, par ailleurs, modulaire, ce qui permet à une entreprise de déployer toutes les briques technologiques ou bien une partie de la solution Flowie.
« Flowie contribue à accélérer le business de l’entreprise en apportant une meilleure visibilité sur la trésorerie et le cash entrant et sortant. »
Aujourd’hui, la force de Flowie réside dans sa capacité à collecter toutes les informations relatives à l’achat, notamment grâce à notre autopilot qui va récupérer et synthétiser les données en vue d’automatiser le processus de validation. Dans cette démarche, nous collectons la donnée à la source, ce qui permet de garantir sa fiabilité et sa pertinence.
Flowie contribue ainsi à accélérer le business de l’entreprise en apportant une meilleure visibilité sur la trésorerie et le cash entrant et sortant.
Créée en 2022, Flowie emploie près d’une cinquantaine de personnes et connaît une très forte croissance avec un chiffre d’affaires de 1,5 million après 9 mois de commercialisation. Flowie a été certifiée PDP par le gouvernement, c’est-à-dire Plateforme de Dématérialisation Partenaire, dans le cadre du déploiement de la facturation électronique en France. Nos clients sont essentiellement en Europe. On peut notamment citer le Groupe Séché, Accor, ou encore un grand groupe international dans la construction… Au global, Flowie a dépassé les 19 milliards de volumes d’achat gérés via la plateforme.
Revenons sur les principales fonctionnalités de Flowie.
Flowie va regrouper sur la même plateforme l’ensemble des parties prenantes internes et externes et faciliter ainsi leur collaboration autour de la création, la validation, le suivi d’un document (ou flux de données), depuis un smartphone ou un ordinateur. Flowie va également automatiser l’onboarding et la collecte d’informations sur le cycle de vie des fournisseurs & clients.
Nos copilot & autopilot permettent à l’employé de réduire drastiquement ses opérations manuels, assistant à la prise de décision (copilot) en lien avec la politique d’entreprise, lorsque celle-ci n’a pas pu être entièrement automatisé (autopilot).
Sur la partie paiement, Flowie améliore les processus pour mieux optimiser le délai de paiement et, in fine, maximiser le financement et la gestion du cash interne de l’entreprise, tout en mitigeant le risque financier et fournisseur.
Aujourd’hui, Flowie est utilisée par un éventail grandissant de grands groupes, des ETI, des PME, ainsi que des TPE de toutes origines.
Quelle place occupe l’innovation et la R&D dans votre modèle ?
Ces dimensions sont au cœur même de notre modèle et un de nos principaux vecteurs de différenciation. Dans ce cadre, la donnée joue un rôle critique. Elle est accessible et pilotable en temps réel et s’intègre avec des services externes afin de faciliter le reporting, le monitoring ou afin d’être utilisée à des fins de business intelligence (BI).
En parallèle, nous avons aussi développé différents types de modèles, grâce au Machine Learnig et au Deep Learning, pour automatiser les processus de catégorisation et de recommandation, faire des prédictions… Nous utilisons aussi le potentiel de l’IA générative pour affiner la compréhension des différents documents, faire des rapprochements, synthèses, scoring des RFP, prise de commande par la voix…
Dans un contexte marqué par le développement de l’ESG et l’entrée en vigueur de la CSRD, quelle est la valeur ajoutée d’un outil comme Flowie ?
L’enjeu du reporting CSRD est de disposer des bonnes informations, ce qui implique de se poser deux questions structurantes : sur quelles données faut-il s’appuyer et quelle en est la finalité ? Dans ce cadre, une entreprise a besoin d’informations macro sur ses fournisseurs et doit donc pouvoir automatiser la collecte et l’analyse de ces données sur des milliers de partenaires.
En parallèle, l’entreprise doit avoir une fine compréhension de l’achat en lui-même, ce qui est généralement complexe au regard des multiples intervenants impliqués tout au long de la chaîne de valeur du produit ou du service. Pour lever ce frein, Flowie est en mesure de collecter directement toutes les informations, notamment la donnée environnementale, relative aux produits ou aux services achetés.
En ce sens, Flowie transforme les factures en une donnée structurée, réutilisable et compréhensible sur laquelle l’entreprise peut s’appuyer pour produire des reportings. Nous poussons le concept d’achat vert avec une compréhension fine de l’ensemble des commandes & dépenses.
Qu’en est-il de l’arrivée de la facturation électronique ?
Comme mentionné précédemment, Flowie a été certifiée PDP par le gouvernement. Nous sommes un des seuls acteurs à avoir été également labellisés deeptech, pour notre assistant qui aide à la prise de décision automatique (gen AI) basé sur des graphes de connaissance. Pour accompagner cette évolution structurante, nous proposons une solution ultra-rapide à déployer, facile à utiliser et qui a une réelle valeur ajoutée au niveau des processus internes de l’entreprise. En effet, dans le cadre du développement de la plateforme, nous avons accordé une attention particulière à l’expérience utilisateur et à l’ergonomie de la solution, dont le déploiement nécessite que quelques heures ! Enfin, grâce à des modules et des fonctionnalités standards, les utilisateurs peuvent configurer eux-mêmes la solution !
Quelles sont les prochaines étapes pour Flowie ?
Nous poursuivons notre déploiement en Europe avec l’objectif de révolutionner la gestion des relations commerciales des entreprises de toute taille. Nous commençons aussi à nous positionner aux États-Unis et au Moyen-Orient. Pour poursuivre notre stratégie de développement à l’international, nous recrutons des talents !