Lovys : l’assurance transparente, facile et digne de confiance !
En 2017, João Cardoso lance Lovys avec l’ambition de révolutionner le monde de l’assurance en s’appuyant sur deux leviers : le digital et une offre tout-en-un. Aujourd’hui, la néo-assurance qui a séduit plusieurs milliers de clients et a noué des partenariats avec des acteurs reconnus du monde de l’assurance poursuit son développement en accélérant sa croissance. Son fondateur nous en dit plus dans cet entretien.
Lovys est une néo-assurance. Qu’est-ce que ce positionnement implique ? En quoi êtes-vous différent d’une assurance « classique » ?
Lovys est la première néo-assurance 100 % digitale qui propose des produits d’assurance sur mesure répondant aux besoins des nouvelles générations, les accompagnant à tous les stades de leur vie. Lovys propose ainsi un abonnement mensuel tout-en-un qui permet de souscrire simplement et individuellement à toute une gamme d’assurances conçues pour ses utilisateurs : habitation, smartphone, voiture, et même animaux de compagnie.
Concrètement, Lovys permet aux utilisateurs de gérer, via une interface unique 100 % en ligne, la totalité des assurances auxquelles ils ont souscrit.
“Lovys est la première néo-assurance 100 % digitale qui propose des produits d’assurance sur mesure répondant aux besoins des nouvelles générations, les accompagnant à tous les stades de leur vie.”
Chez Lovys, nos assurés bénéficient ainsi d’une liberté totale pour activer ou désactiver une option à tout moment, mais aussi faire évoluer leur abonnement chaque mois en fonction de leurs besoins. Avec Lovys, ils peuvent également changer d’assurance très facilement. Nous nous chargeons de résilier leurs anciens contrats pour eux en toute simplicité. Et pour les contrats Lovys, nous allons même plus loin que la Loi Hamon de 2016 : les utilisateurs peuvent résilier à tout moment et, en retour nous rembourserons le trop-perçu à condition qu’aucun sinistre ne soit survenu.
Avec son offre, Lovys a pour ambition de rendre l’assurance transparente, facile et digne de confiance !
Quelles sont les grandes lignes de votre offre ?
Chez Lovys, nous ne proposons pas seulement des assurances en ligne. Nous avons créé nos produits pour qu’ils correspondent au mieux à nos utilisateurs et à leurs modes de vie. Nous croyons que l’assurance doit être développée en intégrant, dès le départ, les besoins des assurés au centre de la réflexion.
Nous proposons ainsi des produits d’assurance payables mensuellement ou annuellement, sans engagement, et entièrement personnalisables pour correspondre au mieux aux besoins de nos clients.
Aujourd’hui, Lovys a un portefeuille large : auto, maison, chien/chat, santé, emprunteur et smartphone, et continue à explorer de nouvelles pistes pour répondre aux besoins des assureurs.
Sur le marché concurrentiel des assurances et des insurtechs, en quoi votre approche est-elle différenciante ? Quels sont vos principaux leviers de différenciation ?
Lovys a fait le choix de partir du besoin des utilisateurs pour co-créer ensemble une assurance qui leur ressemble, mais qui, en plus, va évoluer avec leurs modes de vie. En effet, nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas seulement de concevoir et de créer des produits innovants. En ce sens, notre objectif n’est donc pas s’adresser aux « early adopters » et les utilisateurs qui sont en quête d’innovation.
Chez Lovys, l’innovation prend racine dans notre façon d’appréhender la conception des produits d’assurance afin de proposer aux assurés des produits et des offres, ancrés dans leur réalité et qui vont in fine répondre à une problématique. Au-delà, on retrouve cette dimension d’innovation dans notre approche de la gestion des assurances : souscrire à chaque assurance séparément, en un même endroit, et savoir exactement combien on dépense et comment on est protégé.
Dans cette démarche, Lovys s’appuie sur plusieurs acteurs emblématiques du monde de l’assurance. Dites-nous en plus.
Nous co-créons avec les assureurs des produits uniques, basés sur l’expérience, les attentes et les besoins réels des clients. Nous sommes ainsi entourés de plusieurs acteurs de l’assurance qui, d’une part, soutiennent et partagent notre vision et, d’autre part, nous permettent de la réaliser en assurant les risques des produits que nous développons. C’est notamment le cas de Generali, Wakam, Allianz, Altima de Maif ou encore Helvetia.
“Nous sommes entourés de plusieurs acteurs de l’assurance qui, d’une part, soutiennent et partagent notre vision et, d’autre part, nous permettent de la réaliser en assurant les risques des produits que nous développons. C’est notamment le cas de Generali, Wakam, Allianz, Altima de Maif ou encore Helvetia.”
Nous avons également noué de nombreux partenariats avec des acteurs spécialisés qui croient en notre proposition de valeur et choisissent de la distribuer auprès de leurs clients, une cinquantaine à ce jour. Parmi eux, on retrouve notamment Ma French Bank, Happ‑e by Engie, Garantme, ou encore Morning Croissant.
Nos produits plaisent beaucoup à nos partenaires, qui voient en Lovys une offre simple d’utilisation, transparente et adaptable aux besoins de leurs clients.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos principales ambitions ?
Nous souhaitons consolider notre position de leader sur le marché du tout-en-un. Pour ce faire, tout en poursuivant notre objectif de rentabilité, nous comptons développer et étoffer encore davantage notre portefeuille actuel.
En 2025, en notre qualité de start-up, notre principal objectif est de continuer à croître avec la même progression exponentielle de l’ordre 100 % chaque année que celle que nous connaissons depuis le lancement de nos premiers produits. Nous travaillons d’ores et déjà sur les prochaines offres avec dès l’année prochaine des produits dédiés à l’univers des deux roues (moto, vélo, trottinettes…).
Depuis le lancement de Lovys en 2017, le marché a considérablement évolué. Nous avons vu de nombreux concurrents arriver et nous faisons maintenant face à un rééquilibrage du marché. Cependant, Lovys continue d’avancer sereinement et cette progression a vocation à se poursuivre cette année.