Lovys : l’assurance transparente, facile et digne de confiance !

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par João CARDOSO

En 2017, João Car­do­so lance Lovys avec l’ambition de révo­lu­tion­ner le monde de l’assurance en s’appuyant sur deux leviers : le digi­tal et une offre tout-en-un. Aujourd’hui, la néo-assu­rance qui a séduit plu­sieurs mil­liers de clients et a noué des par­te­na­riats avec des acteurs recon­nus du monde de l’assurance pour­suit son déve­lop­pe­ment en accé­lé­rant sa crois­sance. Son fon­da­teur nous en dit plus dans cet entretien.

Lovys est une néo-assurance. Qu’est-ce que ce positionnement implique ? En quoi êtes-vous différent d’une assurance « classique » ?

Lovys est la pre­mière néo-assu­rance 100 % digi­tale qui pro­pose des pro­duits d’assurance sur mesure répon­dant aux besoins des nou­velles géné­ra­tions, les accom­pa­gnant à tous les stades de leur vie. Lovys pro­pose ain­si un abon­ne­ment men­suel tout-en-un qui per­met de sous­crire sim­ple­ment et indi­vi­duel­le­ment à toute une gamme d’assurances conçues pour ses uti­li­sa­teurs : habi­ta­tion, smart­phone, voi­ture, et même ani­maux de compagnie.

Concrè­te­ment, Lovys per­met aux uti­li­sa­teurs de gérer, via une inter­face unique 100 % en ligne, la tota­li­té des assu­rances aux­quelles ils ont souscrit.

“Lovys est la première néo-assurance 100 % digitale qui propose des produits d’assurance sur mesure répondant aux besoins des nouvelles générations, les accompagnant à tous les stades de leur vie.”

Chez Lovys, nos assu­rés béné­fi­cient ain­si d’une liber­té totale pour acti­ver ou désac­ti­ver une option à tout moment, mais aus­si faire évo­luer leur abon­ne­ment chaque mois en fonc­tion de leurs besoins. Avec Lovys, ils peuvent éga­le­ment chan­ger d’assurance très faci­le­ment. Nous nous char­geons de rési­lier leurs anciens contrats pour eux en toute sim­pli­ci­té. Et pour les contrats Lovys, nous allons même plus loin que la Loi Hamon de 2016 : les uti­li­sa­teurs peuvent rési­lier à tout moment et, en retour nous rem­bour­se­rons le trop-per­çu à condi­tion qu’aucun sinistre ne soit survenu.

Avec son offre, Lovys a pour ambi­tion de rendre l’assurance trans­pa­rente, facile et digne de confiance !

Quelles sont les grandes lignes de votre offre ?

Chez Lovys, nous ne pro­po­sons pas seule­ment des assu­rances en ligne. Nous avons créé nos pro­duits pour qu’ils cor­res­pondent au mieux à nos uti­li­sa­teurs et à leurs modes de vie. Nous croyons que l’assurance doit être déve­lop­pée en inté­grant, dès le départ, les besoins des assu­rés au centre de la réflexion.

Nous pro­po­sons ain­si des pro­duits d’assurance payables men­suel­le­ment ou annuel­le­ment, sans enga­ge­ment, et entiè­re­ment per­son­na­li­sables pour cor­res­pondre au mieux aux besoins de nos clients.

Aujourd’hui, Lovys a un por­te­feuille large : auto, mai­son, chien/chat, san­té, emprun­teur et smart­phone, et conti­nue à explo­rer de nou­velles pistes pour répondre aux besoins des assureurs.

Sur le marché concurrentiel des assurances et des insurtechs, en quoi votre approche est-elle différenciante ? Quels sont vos principaux leviers de différenciation ?

Lovys a fait le choix de par­tir du besoin des uti­li­sa­teurs pour co-créer ensemble une assu­rance qui leur res­semble, mais qui, en plus, va évo­luer avec leurs modes de vie. En effet, nous sommes convain­cus qu’il ne s’agit pas seule­ment de conce­voir et de créer des pro­duits inno­vants. En ce sens, notre objec­tif n’est donc pas s’adresser aux « ear­ly adop­ters » et les uti­li­sa­teurs qui sont en quête d’innovation.

Chez Lovys, l’innovation prend racine dans notre façon d’appréhender la concep­tion des pro­duits d’assurance afin de pro­po­ser aux assu­rés des pro­duits et des offres, ancrés dans leur réa­li­té et qui vont in fine répondre à une pro­blé­ma­tique. Au-delà, on retrouve cette dimen­sion d’innovation dans notre approche de la ges­tion des assu­rances : sous­crire à chaque assu­rance sépa­ré­ment, en un même endroit, et savoir exac­te­ment com­bien on dépense et com­ment on est protégé.

Dans cette démarche, Lovys s’appuie sur plusieurs acteurs emblématiques du monde de l’assurance. Dites-nous en plus. 

Nous co-créons avec les assu­reurs des pro­duits uniques, basés sur l’expérience, les attentes et les besoins réels des clients. Nous sommes ain­si entou­rés de plu­sieurs acteurs de l’assurance qui, d’une part, sou­tiennent et par­tagent notre vision et, d’autre part, nous per­mettent de la réa­li­ser en assu­rant les risques des pro­duits que nous déve­lop­pons. C’est notam­ment le cas de Gene­ra­li, Wakam, Allianz, Alti­ma de Maif ou encore Helvetia.

“Nous sommes entourés de plusieurs acteurs de l’assurance qui, d’une part, soutiennent et partagent notre vision et, d’autre part, nous permettent de la réaliser en assurant les risques des produits que nous développons. C’est notamment le cas de Generali, Wakam, Allianz, Altima de Maif ou encore Helvetia.”

Nous avons éga­le­ment noué de nom­breux par­te­na­riats avec des acteurs spé­cia­li­sés qui croient en notre pro­po­si­tion de valeur et choi­sissent de la dis­tri­buer auprès de leurs clients, une cin­quan­taine à ce jour. Par­mi eux, on retrouve notam­ment Ma French Bank, Happ‑e by Engie, Garantme, ou encore Mor­ning Croissant.

Nos pro­duits plaisent beau­coup à nos par­te­naires, qui voient en Lovys une offre simple d’utilisation, trans­pa­rente et adap­table aux besoins de leurs clients.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos principales ambitions ?

Nous sou­hai­tons conso­li­der notre posi­tion de lea­der sur le mar­ché du tout-en-un. Pour ce faire, tout en pour­sui­vant notre objec­tif de ren­ta­bi­li­té, nous comp­tons déve­lop­per et étof­fer encore davan­tage notre por­te­feuille actuel. 

En 2025, en notre qua­li­té de start-up, notre prin­ci­pal objec­tif est de conti­nuer à croître avec la même pro­gres­sion expo­nen­tielle de l’ordre 100 % chaque année que celle que nous connais­sons depuis le lan­ce­ment de nos pre­miers pro­duits. Nous tra­vaillons d’ores et déjà sur les pro­chaines offres avec dès l’année pro­chaine des pro­duits dédiés à l’univers des deux roues (moto, vélo, trottinettes…). 

Depuis le lan­ce­ment de Lovys en 2017, le mar­ché a consi­dé­ra­ble­ment évo­lué. Nous avons vu de nom­breux concur­rents arri­ver et nous fai­sons main­te­nant face à un rééqui­li­brage du mar­ché. Cepen­dant, Lovys conti­nue d’avancer serei­ne­ment et cette pro­gres­sion a voca­tion à se pour­suivre cette année. 

Poster un commentaire