La solution de paiement 100 % en ligne, gratuite et sécurisée pour les indépendants et les freelancers
La fintech Secudeal met à disposition des freelancers et des indépendants une plateforme de paiement spécialement conçue et développée pour répondre à leurs besoins et enjeux spécifiques en matière de paiement en ligne. Stanley Dubois, CEO et cofondateur de Secudeal, nous présente la plateforme, son offre et sa valeur ajoutée.
Qu’est-ce que Secudeal ? Quels constats ont conduit à la création de la plateforme ?
Secudeal est une plateforme de paiement essentiellement destinée aux freelancers et aux indépendants afin de leur permettre de recevoir des paiements par carte bancaire. Le constat de départ qui nous a poussés à développer Secudeal repose sur le fait qu’il n’existait pas de solutions faciles d’accès aux freelances et aux indépendants qui souhaitaient être payés par carte bancaire. En effet, les seules alternatives disponibles sur le marché étaient PayPal, qui est une plateforme plutôt dédiée au grand public, ou bien des solutions professionnelles qui ont été pensées et conçues pour des sites marchands.
Secudeal a vu le jour afin de proposer à cette population une plateforme de spécialisée pour que les freelancers et les indépendants puissent recevoir des paiements en ligne par carte bancaire gratuitement et en toute sécurité. Au-delà, ce type de paiement est plus rapide que l’encaissement d’un chèque ou un virement. En parallèle, Secudeal a fait le choix fort de proposer une plateforme avec un mode de fonctionnement alternatif. L’utilisation de la plateforme est en effet totalement gratuite pour les indépendants et les freelancers. Ce sont leurs clients qui s’acquittent de la commission qui s’élève à 1,4 % du montant de la facture et qui, en ce sens, est plutôt une contribution solidaire, dont le but est de ne pas faire peser des frais supplémentaires sur les finances des freelancers et des indépendants.
J’ai commencé à réfléchir et à structurer le projet Secudeal dans les années 2014, mais, à l’époque, il n’existait pas encore les outils du type back-end technique, pour développer la plateforme. L’arrivée de Mangopay sur le marché, une technologie qui permet de créer des marketplaces et de redistribuer automatiquement les fonds, nous a permis de relancer le projet en 2020. Nous avons lancé la commercialisation de Secudeal cette année, en 2024. Aujourd’hui, Secudeal est utilisée par plus de 600 freelancers et indépendants, 32 000 clients et près d’un million d’euros ont déjà transité via notre plateforme. Parmi les principaux utilisateurs de Secudeal, on retrouve des développeurs web, des graphistes, des designers, des photographes, des experts marketing, des traiteurs, des coachs sportifs, des chauffeurs VTC, des acteurs de la location saisonnière, des organisateurs de voyage, ainsi que des e‑commerçants.
à la tête de Secudeal, nous sommes deux associés et nous sommes soutenus par une équipe de cinq personnes qui gère le volet technique, commercial, le service client et la modération du site.
Comment fonctionne la plateforme Secudeal ?
Les freelancers et les indépendants peuvent s’inscrire et créer un compte en quelques minutes en renseignant notamment leurs données personnelles et légales. À partir de là, Secudeal va générer un lien de paiement unique et personnalisé qu’ils pourront partager avec leurs clients ou inclure dans leur logiciel de facturation. Suite à chaque paiement, Secudeal génère automatiquement une facture qui est adressée au client du freelancer ou de l’indépendant. D’ailleurs, le client qui paie son prestataire via Secudeal n’a pas besoin de créer de compte et la plateforme ne conserve ni ses données bancaires, si ses informations personnelles.
Quelles sont les offres que vous proposez aux freelancers et aux indépendants ?
Secudeal leur propose :
- L’offre SMART permet de recevoir un nombre illimité de paiements instantanés et récurrents, de facturer automatiquement les clients et de créer des devis gratuitement ;
- L’offre PRO couvre les mêmes services que l’offre SMART, mais leur permet d’ajouter des champs personnalisés au formulaire de paiement afin de recueillir des informations supplémentaires auprès des clients ;
- L’offre EXPERT inclut l’ensemble des fonctionnalités des deux offres précédentes et donne la possibilité à l’utilisateur de créer un e‑shop sur la page de paiement et d’y ajouter un listing illimité de produits, de services ou d’abonnement que les clients peuvent payer facilement en ligne, de suivre en temps réel et de gérer les stocks et de recevoir des notifications en cas de rupture de stock, de recevoir un SMS et un email après chaque vente, de retrouver toutes les transactions depuis l’espace client et retrouvez toutes vos transactions sur votre espace client.
Quelle que soit l’offre souscrite, il n’y a aucuns frais ou commissions sur les transactions pour les freelancers et les indépendants qui utilisent Secudeal.
“Secudeal est la seule plateforme logicielle qui couvre l’ensemble des freins et des contraintes des freelancers et indépendants en matière de paiement en ligne, tout en offrant des services complémentaires à forte valeur ajoutée.”
Enfin, pour créer un climat et un environnement de confiance entre les utilisateurs de Secudeal et leurs clients, nous avons créé la Protection Secudeal qui permet de sécuriser les transactions. Pour le freelancer ou l’indépendant, c’est la garantie qu’il sera bien payé à la fin de la prestation, alors que pour le client, c’est la garantie qu’il va bien recevoir la prestation et le service suite au paiement. Le montant de la Protection Secudeal s’élève à 1,5 % de la facture. Secudeal conserve les fonds pendant 10 jours et si aucun litige n’est déclaré pendant cette période, le paiement est définitivement transféré. En cas de litige, un conseiller Secudeal gère le dossier. Dans 70 % des litiges déclarés, une solution amiable est rapidement trouvée, le cas échéant, Secudeal mandate un arbitre indépendant qui prend le relais.
Comment contribuez-vous au renforcement et à la consolidation de l’écosystème des paiements ?
Sur le marché, on retrouve essentiellement des solutions qui adressent des besoins spécifiques, comme des logiciels de facturation qui ne permettent pas de réceptionner des paiements bancaires, ou encore des systèmes de paiement qui ne vont pas proposer de sécurisation de la transaction… Aujourd’hui, Secudeal est la seule plateforme logicielle qui va couvrir l’ensemble des freins et des contraintes des freelancers et des indépendants en matière de paiement en ligne par carte bancaire, et qui, en plus, propose un large panel de services complémentaires à forte ajoutée.
Et sur un marché qui a vocation à se développer, quelles sont vos ambitions et vos perspectives de développement ?
Secudeal a été pensée pour faciliter le quotidien des utilisateurs et leur donner les moyens d’optimiser leur gestion comptable grâce à des fonctionnalités à très forte valeur ajoutée comme la facturation automatique, la création de devis, les notifications en temps réel… Notre ambition est de continuer à faire évoluer la solution en intégrant de nouveaux services et offres.
Actuellement, Secudeal est accessible uniquement en France. La prochaine étape sera donc de déployer notre solution à l’échelle européenne, puis internationale alors qu’on estime que le marché du freelancing a augmenté de plus de 150 % par an depuis la pandémie.
Sur le moyen terme, notre ambition est que Secudeal soit reconnue comme la solution leader et la plus plébiscitée par les freelancers et les indépendants.