Quand la donnée financière devient un vecteur de performance et de croissance

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par Cedric NALLET

À la croi­sée de la data et l’IA, smart­push aide les entre­prises à valo­ri­ser la don­née finan­cière de leurs clients pour pour­suivre leur crois­sance, explo­rer de nou­velles oppor­tu­ni­tés busi­ness et gagner en pro­duc­ti­vi­té. Expli­ca­tions de Cédric Nal­let, CEO de smart­push.

Votre mission est d’aider vos clients afin qu’ils puissent devenir une « smartcompany ». Qu’est-ce que ce positionnement implique ? 

smart­push, en tant qu’Open Data Com­pa­ny, a déve­lop­pé alchi­mia, une IA qui raf­fine et ana­lyse les don­nées pour accom­pa­gner nos clients dans leur trans­for­ma­tion digi­tale. Nous sommes convain­cus que la don­née est la matière pre­mière de cette intel­li­gence. En se concen­trant sur la qua­li­té des don­nées, alchi­mia per­met de créer des ser­vices dis­rup­tifs, conformes et à haute valeur ajou­tée, dopés par l’IA. Cette alchi­mie moderne non seule­ment aug­mente les capa­ci­tés des col­la­bo­ra­teurs, mais décuple éga­le­ment les per­for­mances des entre­prises, tout en res­pec­tant rigou­reu­se­ment les normes régle­men­taires, amé­lio­rant ain­si la rela­tion et la satis­fac­tion client.

En interne, cela se tra­duit par la sup­pres­sion des tâches chro­no­phages à faible valeur et la mise en place de solu­tions qui boostent la pro­duc­ti­vi­té et les per­for­mances des équipes. En externe, l’objectif est de mieux sécu­ri­ser les don­nées, de garan­tir la confor­mi­té régle­men­taire et de déve­lop­per des ser­vices à forte valeur ajoutée.

Créée en 2019, smart­push emploie aujourd’hui une quin­zaine de per­sonnes et réa­lise un chiffre d’affaires d’environ 2 mil­lions d’euros. Notre objec­tif est de le mul­ti­plier par 4 cette année. Nos clients sont essen­tiel­le­ment des groupes du CAC40, des grandes entre­prises fran­çaises, des grands comptes inter­na­tio­naux comme le GIE Carte Ban­caire, Télé­per­for­mance, BMW, mais aus­si des opé­ra­teurs d’énergie comme EDF… Quel que soit leur sec­teur d’activité, l’ambition de nos clients est de miser sur l’IA et la data pour pour­suivre leur crois­sance, explo­rer de nou­velles oppor­tu­ni­tés busi­ness et de gagner en productivité.

En parallèle, smartpush est aussi un acteur du KYC. Comment cela se traduit-il ?

En effet, notre prin­ci­pale valeur ajou­tée réside dans notre capa­ci­té à cer­ti­fier l’identité d’un indi­vi­du et à véri­fier la fia­bi­li­té des infor­ma­tions qu’il four­nit, afin de déter­mi­ner son pro­fil finan­cier, consom­ma­teur, assu­ran­tiel ou éner­gé­tique. Ces don­nées per­mettent à nos clients d’optimiser l’expérience de leurs uti­li­sa­teurs en les orien­tant vers les ser­vices et offres les plus adaptés.

Pour éta­blir ces pro­fils, nous nous appuyons sur alchi­mia, notre moteur d’IA glo­bal, inté­gré à un LLM basé sur la tech­no­lo­gie fran­çaise Mis­tral. Grâce à nos connec­teurs pro­prié­taires d’open data et d’open ban­king, alchi­mia peut se connec­ter à diverses sources de don­nées per­son­nelles, avec le consen­te­ment préa­lable des uti­li­sa­teurs. Ces don­nées sont ensuite trans­for­mées en smart­da­ta, une res­source fiable et à haute valeur ajou­tée, per­met­tant d’enrichir la connais­sance client et de per­son­na­li­ser l’expérience uti­li­sa­teur de manière inédite.

Dans cette conti­nui­té, nous avons struc­tu­ré une offre com­plé­men­taire et glo­bale qui s’articule autour de trois axes qui couvrent toute la chaîne de valeur. Avec SMARTLAB, nous co-construi­sons pour nos clients de nou­velles solu­tions sur-mesure à tra­vers des ate­liers de desi­gn thin­king col­la­bo­ra­tifs, impli­quant nos experts et les équipes internes de l’entreprise. Avec l’offre SMARTDATA, nous valo­ri­sons les don­nées de nos clients en assu­rant leur récu­pé­ra­tion de manière conforme et sécu­ri­sée. Grâce à nos algo­rithmes pro­prié­taires, nous raf­fi­nons ces don­nées en les ana­ly­sant, net­toyant, enri­chis­sant et seg­men­tant, puis les dif­fu­sons aux ser­vices finan­ciers afin d’optimiser leurs ana­lyses et leur prise de déci­sion. Enfin, avec SMARTUX, nous co-conce­vons une nou­velle expé­rience client et col­la­bo­ra­teur, en capi­ta­li­sant sur alchi­mia et la smart­da­ta pour créer des ser­vices digi­taux inno­vants, adap­tés et évolutifs.

Pouvez-vous nous partager des cas d’usage ?

Notre approche per­met de répondre à une grande varié­té de cas d’usage. Par­mi eux, nous pou­vons citer l’analyse de la sol­va­bi­li­té des clients. Depuis plus de 18 mois, en par­te­na­riat avec le construc­teur auto­mo­bile BMW, nous véri­fions la sol­va­bi­li­té des ache­teurs poten­tiels afin de les orien­ter vers le véhi­cule le plus adap­té à leur situa­tion finan­cière. Concrè­te­ment, en maga­sin, le client est invi­té à scan­ner un QR code pour véri­fier s’il est en mesure d’acheter un modèle don­né. alchi­mia se connecte alors à sa banque, au centre des impôts, etc., afin d’analyser ses don­nées finan­cières et déter­mi­ner sa sol­va­bi­li­té. Le client reçoit ensuite un mes­sage lui indi­quant s’il peut se per­mettre cet achat. Simul­ta­né­ment, le ven­deur de la conces­sion reçoit le même mes­sage, lui per­met­tant de prendre le relais pour fina­li­ser la vente ou réorien­ter le client vers un pro­duit plus adapté.

Nous déployons éga­le­ment ce cas d’usage dans le sec­teur de l’immobilier pour appor­ter des garan­ties aux bailleurs qui publient leurs biens sur des por­tails immo­bi­liers. Lors du par­cours de loca­tion ou d’achat, nous cer­ti­fions les dos­siers des can­di­dats afin de ras­su­rer les bailleurs sur la sol­va­bi­li­té des loca­taires ou ache­teurs, et ce, avant même le pre­mier ren­dez-vous, dans le res­pect total de la conformité.

“Chez smartpush, nous sommes convaincus qu’un des leviers de la croissance et du développement des entreprises réside dans la capacité à combiner l’intelligence humaine au potentiel technologique de l’IA.”

Nous tra­vaillons éga­le­ment sur la mobi­li­té ban­caire. Lorsqu’un client ferme un compte et change de banque, il est néces­saire de rapa­trier l’ensemble des don­nées finan­cières et ban­caires vers la nou­velle banque sans inter­rup­tion de ser­vice. Il faut éga­le­ment trans­mettre le nou­veau RIB à tous les orga­nismes pré­le­veurs, tels que les opé­ra­teurs télé­pho­niques, les four­nis­seurs d’énergie, etc. Selon les cas, ces étapes peuvent prendre entre 20 jours et 6 mois ! Grâce à alchi­mia, en quelques heures seule­ment, nous ana­ly­sons les don­nées de l’ancien compte du client, après son consen­te­ment, pour trans­mettre auto­ma­ti­que­ment son nou­veau RIB à l’ensemble des pré­le­veurs et par­ties prenantes.

Nous avons éga­le­ment un cas d’usage autour du recou­vre­ment accé­lé­ré. Ici, l’idée est de par­tir des don­nées ban­caires et finan­cières d’un client ayant une dette, par exemple auprès d’un opé­ra­teur télé­pho­nique, éner­gé­tique, d’une banque ou d’une assu­rance, afin de le mettre en rela­tion avec un conseiller. L’objectif est de trou­ver une solu­tion d’échelonnement des rem­bour­se­ments, per­met­tant à l’entreprise de récu­pé­rer son dû tout en pré­ser­vant la rela­tion client. Concrè­te­ment, alchi­mia, tou­jours avec le consen­te­ment du client, ana­lyse ses comptes, trie sa dette et éva­lue sa capa­ci­té de finan­ce­ment pour pro­po­ser une solu­tion durable.

Enfin, nous déve­lop­pons éga­le­ment des pro­grammes de fidé­li­té intel­li­gents pour pro­po­ser aux clients des réduc­tions et offres per­son­na­li­sées, ain­si qu’une solu­tion pour lut­ter contre la fraude au paiement.

Quelles sont les perspectives de développement de smartpush ? 

Pour smart­push, 2024 est l’année de la confir­ma­tion de la per­ti­nence de notre offre et des tra­vaux de R&D que nous menons depuis déjà cinq ans. À ce jour, nous avons signé de nom­breux contrats et par­te­na­riats avec de grands groupes et entre­prises qui nous renou­vellent leur confiance et nous sol­li­citent sur de nou­veaux cas d’usage. Début 2025, nous pré­voyons de lever des fonds pour accé­lé­rer notre déploie­ment à l’international à hori­zon 2027 avec un focus sur l’Allemagne, la Bel­gique, l’Espagne et l’Italie.

Le mot de la fin ? 

Chez smart­push, nous sommes convain­cus qu’un des leviers de la crois­sance et du déve­lop­pe­ment des entre­prises réside dans la capa­ci­té à com­bi­ner l’intelligence humaine au poten­tiel tech­no­lo­gique de l’IA. Fort de cette convic­tion, notre rôle est de raf­fi­ner et de valo­ri­ser les dif­fé­rentes sources de don­nées au ser­vice des Hommes et de l’IA afin d’optimiser la prise de déci­sion, de gagner en pro­duc­ti­vi­té, de réduire les risques et, in fine, de croître.

Poster un commentaire