Tiime la suite logicielle de référence pour les experts-comptables et les entrepreneurs

la suite logicielle de référence pour les experts-comptables et les entrepreneurs

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par Arnaud GRANDCHAMP des RAUX (X02)

Créée en 2015, la Fin­tech Tiime s’est impo­sée en moins d’une décen­nie comme un acteur incon­tour­nable du sec­teur comp­table et finan­cier grâce à sa solu­tion qui per­met d’intégrer le compte pro­fes­sion­nel avec la comp­ta­bi­li­té des entre­prises. Aujourd’hui, Tiime ren­force son posi­tion­ne­ment de lea­der et s’inscrit dans une démarche de crois­sance et de déve­lop­pe­ment accé­lé­rés pour conti­nuer à appor­ter à ses clients, les cabi­nets comp­tables et les entre­pre­neurs, des ser­vices et des fonc­tion­na­li­tés à très forte valeur ajoutée.
Expli­ca­tions d’Arnaud Grand­champ des Raux (X02), CTO de Tiime.

Qu’est-ce que Tiime ? 

Tiime est une fin­tech fran­çaise édi­trice de logi­ciels de ges­tion comp­table, qui compte 250 sala­riés et qui génère un reve­nu annuel récur­rent de 30 mil­lions d’euros. C’est aus­si une socié­té 100 % fran­çaise, auto-finan­cée et dont le capi­tal est déte­nu à 100 % par son management.

Notre pla­te­forme logi­cielle est une solu­tion digi­tale inté­grée qui couvre toutes les fonc­tion­na­li­tés de la chaîne de valeur comp­table : un compte ban­caire pro­fes­sion­nel (IBAN, CB, vire­ments, paie­ments) ; la pré-comp­ta­bi­li­té (achats, rap­pro­che­ment ban­caire, OCR/GED, notes de frais, indem­ni­tés kilo­mé­triques) ; les devis et fac­tures ; la pro­duc­tion des liasses fis­cales (TVA, bilans) et la révi­sion comp­table ; ain­si que l’accompagnement des for­ma­li­tés juri­diques : créa­tion de socié­té, juri­dique annuel et juri­dique exceptionnel.

Aujourd’hui, quelle est la stratégie de Tiime ?

Notre solu­tion est uti­li­sée par les cabi­nets comp­tables et les entre­pre­neurs. Côté cabi­nets comp­tables, Tiime tire par­ti de la digi­ta­li­sa­tion des flux et de l’automatisation du trai­te­ment des don­nées pour les aider à gagner en pro­duc­ti­vi­té et en valeur ajou­tée au ser­vice de leurs clients. Grâce à Tiime, les cabi­nets comp­tables ont la pos­si­bi­li­té de recen­trer leurs acti­vi­tés autour du conseil en ges­tion, finan­cier et juri­dique. Dans cette évo­lu­tion, Tiime se posi­tionne comme un par­te­naire de la pro­fes­sion. Côté entre­pre­neur, Tiime sim­pli­fie la ges­tion quo­ti­dienne de l’entreprise et opti­mise ses inter­ac­tions avec le cabi­net comp­table. Au-delà, Tiime leur pro­pose éga­le­ment des ser­vices à forte valeur que leur cabi­net comp­table ne peut pas leur offrir. C’est notam­ment le cas du compte pro­fes­sion­nel, que Tiime intègre nati­ve­ment aux outils de ges­tion comp­table, en tant que compte prin­ci­pal ou secon­daire. L’ambition pre­mière de Tiime est de faire gagner du temps aux col­la­bo­ra­teurs comp­tables et aux entre­pre­neurs sur l’ensemble de leurs acti­vi­tés de gestion.

En paral­lèle, Tiime a aus­si voca­tion à accom­pa­gner les évo­lu­tions du mar­ché, comme la géné­ra­li­sa­tion de la fac­tu­ra­tion élec­tro­nique qui va auto­ma­ti­ser le trai­te­ment de bout en bout des flux de fac­tures. Alors que la digi­ta­li­sa­tion se pour­suit, notre rôle est de pro­po­ser des sys­tèmes et solu­tions inter­opé­rables qui s’intègrent faci­le­ment aux autres solu­tions du mar­ché, grâce aux APIs, dans une logique de complémentarité.

Quel est l’avenir du compte professionnel Tiime ?

Tiime est une suite logi­cielle inté­grée qui offre une grande flexi­bi­li­té à ses clients pour uti­li­ser tout ou par­tie des appli­ca­tions en fonc­tion de leurs besoins. Le compte pro­fes­sion­nel Tiime s’intègre avec la majo­ri­té des solu­tions tierces du mar­ché pour cou­vrir des usages plus larges ou pro­lon­ger au-delà de la pla­te­forme la valo­ri­sa­tion des don­nées héber­gées dis­po­nibles. Cela per­met notam­ment de pro­po­ser des fonc­tion­na­li­tés avan­cées de paie­ment. Ain­si, quand un entre­pre­neur crée une fac­ture de vente avec un paie­ment à échéance, Tiime capte auto­ma­ti­que­ment les infor­ma­tions rela­tives au vire­ment entrant ou au paie­ment. Pour une fac­ture d’achat, à par­tir de Tiime, il va être pos­sible de rap­pro­cher l’ordre de paie­ment, voire de pro­gram­mer un vire­ment à l’échéance de la fac­ture avec une recon­nais­sance auto­ma­tique du compte à cré­di­ter, du motif et, éven­tuel­le­ment, du numé­ro de fac­ture associé.

En paral­lèle, le compte pro­fes­sion­nel Tiime pro­pose un tun­nel d’onboarding et d’acquisition fluide inté­grant les dif­fé­rents outils de la suite logi­cielle. Très sou­vent, les entre­prises com­mencent par uti­li­ser les appli­ca­tions free­mium sur le volet fac­tu­ra­tion avant de sol­li­ci­ter un comp­table et/ou de se doter d’un compte pro­fes­sion­nel. Dans l’adoption et le déploie­ment du compte pro­fes­sion­nel, l’enjeu est de pro­po­ser un onboar­ding et une acqui­si­tion fluides pour la bonne prise en main des outils Tiime avec une expé­rience uti­li­sa­teur optimale.

Aujourd’hui, Tiime est le logi­ciel col­lec­teur de banques le plus large du mar­ché grâce à sa capa­ci­té à trai­ter et récon­ci­lier les flux DSP2, les flux d’agrégation (avec une des meilleures cou­ver­tures en termes de col­lecte ban­caire) et les flux EBICS (flux uti­li­sés par les cabi­nets comp­tables pour col­lec­ter la don­née des tiers bancaires).

En outre, Tiime pro­pose un compte pro­fes­sion­nel qui per­met d’intégrer nati­ve­ment les opé­ra­tions ban­caires et la tenue comp­table de l’entreprise dans un seul et même outil. Afin d’augmenter encore plus la valeur ajou­tée du compte pro­fes­sion­nel Tiime, nous avons mis en place des par­te­na­riats sur le volet ban­caire. Cette démarche nous per­met d’offrir des par­cours sim­pli­fiés à nos clients quand ils sou­haitent ouvrir un compte dans une banque tra­di­tion­nelle, faire une opé­ra­tion de crédit…

Quelles sont les perspectives de Tiime sur le marché ? 

Por­té par la trans­for­ma­tion et la digi­ta­li­sa­tion de la pro­fes­sion comp­table, le mar­ché évo­lue for­te­ment et offre de très belles pers­pec­tives pour un acteur comme Tiime. Lea­der sur le mar­ché avec près de 10 % de parts de mar­ché, nous visons 15 à 20 % de parts sur les 18 pro­chains mois.

Au-delà, pour équi­per tou­jours plus d’entreprises qui passent par des cabi­nets comp­tables, nous mul­ti­plions les par­te­na­riats avec les cabi­nets comp­tables pour pro­po­ser nos solu­tions et notam­ment le compte pro­fes­sion­nel Tiime, à des tarifs pré­fé­ren­tiels dans une logique de par­tage de la valeur. À hori­zon 2026, notre objec­tif est qu’un tiers des jeunes socié­tés ait uti­li­sé un de nos pro­duits : que soit ça soit pour créer son entre­prise, pour fac­tu­rer, en tant que compte pro­fes­sion­nel ou via son cabi­net comptable.

Enfin, dans le cadre du déploie­ment de la fac­tu­ra­tion élec­tro­nique, Tiime est imma­tri­cu­lée en tant que PDP (Pla­te­forme de Déma­té­ria­li­sa­tion Par­te­naire) depuis cet été, pour accom­pa­gner la tran­si­tion du mar­ché, aus­si bien les cabi­nets comp­tables que les entre­pre­neurs, vers les futurs usages de la facturation.

Comment résumeriez-vous les atouts et la valeur ajoutée de Tiime sur le marché ?

Tiime est un acteur 100 % fran­çais et auto­fi­nan­cé depuis son lan­ce­ment en 2015. Ce sta­tut nous confère une réelle sou­plesse et agi­li­té aus­si bien en termes de choix stra­té­giques qu’économiques. Sur le mar­ché, Tiime se dif­fé­ren­cie par son approche glo­bale et « tout-en-un » qui per­met de récu­pé­rer et de récon­ci­lier tous les flux ban­caires, d’intégrer le compte pro­fes­sion­nel et la comp­ta­bi­li­té, ain­si qu’une ges­tion com­plète du back-office pour les cabi­nets comp­tables : comp­ta­bi­li­té, for­ma­li­tés juri­diques, inté­gra­tion du logi­ciel de paie, ges­tion interne, CRM… En paral­lèle, en veille per­ma­nente et dans une logique d’optimisation conti­nue, Tiime pour­suit le déve­lop­pe­ment de sa pla­te­forme logi­cielle pour pro­po­ser aux cabi­nets comp­tables des fonc­tion­na­li­tés nou­velles autour de la ges­tion des plan­nings, la fac­tu­ra­tion ou encore l’acquisition et la ges­tion client… En par­ti­cu­lier, nous nous inté­res­sons de plus en plus aux leviers d’automatisation des LLM et de l’IA géné­ra­tive. Dans ce cadre, nous avons ren­for­cé nos com­pé­tences en la matière avec l’arrivée de Louis Abra­ham (X15) début 2024 en tant que Head of LLM and Gen AI. Au-delà, Tiime conti­nue à ren­for­cer son réseau en nouant des par­te­na­riats avec des cabi­nets comp­tables, des pla­te­formes de free­lan­cing… afin d’accompagner les évo­lu­tions du mar­ché et, in fine, de conso­li­der son lea­der­ship. Ces axes stra­té­giques forts per­mettent à Tiime d’avoir un NPS de 55 et une note moyenne de 4,9÷5 sur les dif­fé­rentes pla­te­formes de télé­char­ge­ment (Android et iOS).

Quels sont les prochains défis que Tiime ambitionne de relever ? 

Nous explo­rons dif­fé­rentes pistes pour faire évo­luer nos solu­tions avec un focus sur deux axes : l’automatisation des fonc­tions opé­ra­tions et l’intégration d’agents conver­sa­tion­nels aux pro­duits dans une logique d’optimisation de la rela­tion client. En paral­lèle, il s’agit aus­si de conti­nuer à explo­rer le poten­tiel de l’IA et des LLM pour gagner en pro­duc­ti­vi­té et en per­for­mance en interne, accé­lé­rer les déploie­ments chez les clients et pro­po­ser une offre encore plus com­pé­ti­tive en termes de coûts.

Nous nous pré­pa­rons aus­si à l’arrivée de la fac­tu­ra­tion élec­tro­nique qui va entraî­ner une aug­men­ta­tion assez forte du taux d’équipement des entre­pre­neurs. En Ita­lie, qui est plus en avance que la France sur le sujet de la fac­tu­ra­tion élec­tro­nique, le taux d’équipement en solu­tions de ges­tion comme Tiime est pas­sé de 20 à 80 % avec l’arrivée de la réforme.

Et pour conclure ? 

Nous recru­tons dif­fé­rents pro­fils pour ren­for­cer nos équipes et mener à bien l’ensemble de nos orien­ta­tions stra­té­giques. Nous recher­chons des com­pé­tences sur la par­tie rela­tion client (mar­ke­ting, sales), pro­duits, opé­ra­tions, ain­si que des experts tech­niques et data/LLM pour rejoindre nos équipes R&D de data scien­tists, data engi­neers, data ops. Avis aux intéressés ! 

Pour rejoindre Tiime : recrutement@tiime.fr

Poster un commentaire