la suite logicielle de référence pour les experts-comptables et les entrepreneurs
Créée en 2015, la Fintech Tiime s’est imposée en moins d’une décennie comme un acteur incontournable du secteur comptable et financier grâce à sa solution qui permet d’intégrer le compte professionnel avec la comptabilité des entreprises. Aujourd’hui, Tiime renforce son positionnement de leader et s’inscrit dans une démarche de croissance et de développement accélérés pour continuer à apporter à ses clients, les cabinets comptables et les entrepreneurs, des services et des fonctionnalités à très forte valeur ajoutée.
Explications d’Arnaud Grandchamp des Raux (X02), CTO de Tiime.
Qu’est-ce que Tiime ?
Tiime est une fintech française éditrice de logiciels de gestion comptable, qui compte 250 salariés et qui génère un revenu annuel récurrent de 30 millions d’euros. C’est aussi une société 100 % française, auto-financée et dont le capital est détenu à 100 % par son management.
Notre plateforme logicielle est une solution digitale intégrée qui couvre toutes les fonctionnalités de la chaîne de valeur comptable : un compte bancaire professionnel (IBAN, CB, virements, paiements) ; la pré-comptabilité (achats, rapprochement bancaire, OCR/GED, notes de frais, indemnités kilométriques) ; les devis et factures ; la production des liasses fiscales (TVA, bilans) et la révision comptable ; ainsi que l’accompagnement des formalités juridiques : création de société, juridique annuel et juridique exceptionnel.
Aujourd’hui, quelle est la stratégie de Tiime ?
Notre solution est utilisée par les cabinets comptables et les entrepreneurs. Côté cabinets comptables, Tiime tire parti de la digitalisation des flux et de l’automatisation du traitement des données pour les aider à gagner en productivité et en valeur ajoutée au service de leurs clients. Grâce à Tiime, les cabinets comptables ont la possibilité de recentrer leurs activités autour du conseil en gestion, financier et juridique. Dans cette évolution, Tiime se positionne comme un partenaire de la profession. Côté entrepreneur, Tiime simplifie la gestion quotidienne de l’entreprise et optimise ses interactions avec le cabinet comptable. Au-delà, Tiime leur propose également des services à forte valeur que leur cabinet comptable ne peut pas leur offrir. C’est notamment le cas du compte professionnel, que Tiime intègre nativement aux outils de gestion comptable, en tant que compte principal ou secondaire. L’ambition première de Tiime est de faire gagner du temps aux collaborateurs comptables et aux entrepreneurs sur l’ensemble de leurs activités de gestion.
En parallèle, Tiime a aussi vocation à accompagner les évolutions du marché, comme la généralisation de la facturation électronique qui va automatiser le traitement de bout en bout des flux de factures. Alors que la digitalisation se poursuit, notre rôle est de proposer des systèmes et solutions interopérables qui s’intègrent facilement aux autres solutions du marché, grâce aux APIs, dans une logique de complémentarité.
Quel est l’avenir du compte professionnel Tiime ?
Tiime est une suite logicielle intégrée qui offre une grande flexibilité à ses clients pour utiliser tout ou partie des applications en fonction de leurs besoins. Le compte professionnel Tiime s’intègre avec la majorité des solutions tierces du marché pour couvrir des usages plus larges ou prolonger au-delà de la plateforme la valorisation des données hébergées disponibles. Cela permet notamment de proposer des fonctionnalités avancées de paiement. Ainsi, quand un entrepreneur crée une facture de vente avec un paiement à échéance, Tiime capte automatiquement les informations relatives au virement entrant ou au paiement. Pour une facture d’achat, à partir de Tiime, il va être possible de rapprocher l’ordre de paiement, voire de programmer un virement à l’échéance de la facture avec une reconnaissance automatique du compte à créditer, du motif et, éventuellement, du numéro de facture associé.
En parallèle, le compte professionnel Tiime propose un tunnel d’onboarding et d’acquisition fluide intégrant les différents outils de la suite logicielle. Très souvent, les entreprises commencent par utiliser les applications freemium sur le volet facturation avant de solliciter un comptable et/ou de se doter d’un compte professionnel. Dans l’adoption et le déploiement du compte professionnel, l’enjeu est de proposer un onboarding et une acquisition fluides pour la bonne prise en main des outils Tiime avec une expérience utilisateur optimale.
Aujourd’hui, Tiime est le logiciel collecteur de banques le plus large du marché grâce à sa capacité à traiter et réconcilier les flux DSP2, les flux d’agrégation (avec une des meilleures couvertures en termes de collecte bancaire) et les flux EBICS (flux utilisés par les cabinets comptables pour collecter la donnée des tiers bancaires).
En outre, Tiime propose un compte professionnel qui permet d’intégrer nativement les opérations bancaires et la tenue comptable de l’entreprise dans un seul et même outil. Afin d’augmenter encore plus la valeur ajoutée du compte professionnel Tiime, nous avons mis en place des partenariats sur le volet bancaire. Cette démarche nous permet d’offrir des parcours simplifiés à nos clients quand ils souhaitent ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, faire une opération de crédit…
Quelles sont les perspectives de Tiime sur le marché ?
Porté par la transformation et la digitalisation de la profession comptable, le marché évolue fortement et offre de très belles perspectives pour un acteur comme Tiime. Leader sur le marché avec près de 10 % de parts de marché, nous visons 15 à 20 % de parts sur les 18 prochains mois.
Au-delà, pour équiper toujours plus d’entreprises qui passent par des cabinets comptables, nous multiplions les partenariats avec les cabinets comptables pour proposer nos solutions et notamment le compte professionnel Tiime, à des tarifs préférentiels dans une logique de partage de la valeur. À horizon 2026, notre objectif est qu’un tiers des jeunes sociétés ait utilisé un de nos produits : que soit ça soit pour créer son entreprise, pour facturer, en tant que compte professionnel ou via son cabinet comptable.
Enfin, dans le cadre du déploiement de la facturation électronique, Tiime est immatriculée en tant que PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) depuis cet été, pour accompagner la transition du marché, aussi bien les cabinets comptables que les entrepreneurs, vers les futurs usages de la facturation.
Comment résumeriez-vous les atouts et la valeur ajoutée de Tiime sur le marché ?
Tiime est un acteur 100 % français et autofinancé depuis son lancement en 2015. Ce statut nous confère une réelle souplesse et agilité aussi bien en termes de choix stratégiques qu’économiques. Sur le marché, Tiime se différencie par son approche globale et « tout-en-un » qui permet de récupérer et de réconcilier tous les flux bancaires, d’intégrer le compte professionnel et la comptabilité, ainsi qu’une gestion complète du back-office pour les cabinets comptables : comptabilité, formalités juridiques, intégration du logiciel de paie, gestion interne, CRM… En parallèle, en veille permanente et dans une logique d’optimisation continue, Tiime poursuit le développement de sa plateforme logicielle pour proposer aux cabinets comptables des fonctionnalités nouvelles autour de la gestion des plannings, la facturation ou encore l’acquisition et la gestion client… En particulier, nous nous intéressons de plus en plus aux leviers d’automatisation des LLM et de l’IA générative. Dans ce cadre, nous avons renforcé nos compétences en la matière avec l’arrivée de Louis Abraham (X15) début 2024 en tant que Head of LLM and Gen AI. Au-delà, Tiime continue à renforcer son réseau en nouant des partenariats avec des cabinets comptables, des plateformes de freelancing… afin d’accompagner les évolutions du marché et, in fine, de consolider son leadership. Ces axes stratégiques forts permettent à Tiime d’avoir un NPS de 55 et une note moyenne de 4,9÷5 sur les différentes plateformes de téléchargement (Android et iOS).
Quels sont les prochains défis que Tiime ambitionne de relever ?
Nous explorons différentes pistes pour faire évoluer nos solutions avec un focus sur deux axes : l’automatisation des fonctions opérations et l’intégration d’agents conversationnels aux produits dans une logique d’optimisation de la relation client. En parallèle, il s’agit aussi de continuer à explorer le potentiel de l’IA et des LLM pour gagner en productivité et en performance en interne, accélérer les déploiements chez les clients et proposer une offre encore plus compétitive en termes de coûts.
Nous nous préparons aussi à l’arrivée de la facturation électronique qui va entraîner une augmentation assez forte du taux d’équipement des entrepreneurs. En Italie, qui est plus en avance que la France sur le sujet de la facturation électronique, le taux d’équipement en solutions de gestion comme Tiime est passé de 20 à 80 % avec l’arrivée de la réforme.
Et pour conclure ?
Nous recrutons différents profils pour renforcer nos équipes et mener à bien l’ensemble de nos orientations stratégiques. Nous recherchons des compétences sur la partie relation client (marketing, sales), produits, opérations, ainsi que des experts techniques et data/LLM pour rejoindre nos équipes R&D de data scientists, data engineers, data ops. Avis aux intéressés !
Pour rejoindre Tiime : recrutement@tiime.fr