Un accompagnement spécialisé et expert autour des solutions de financement et de paiement des entreprises

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par Laurent de BERNÈDE

Expert des solu­tions inno­vantes en matière de finan­ce­ment et de paie­ment, le cabi­net Azul­li accom­pagne les entre­prises et les acteurs de la finance dans leur pro­jet d’optimisation ou de déve­lop­pe­ment de nou­veaux ser­vices et offres. Azul­li est aus­si par­te­naire du cabi­net inter­na­tio­nal mul­ti-spé­cia­liste The Fami­ly Consul­ting Group (TFCG). Laurent de Ber­nède, fon­da­teur d’Azulli, nous explique com­ment cet accom­pa­gne­ment se concré­tise et revient sur les spé­ci­fi­ci­tés de son cabinet.

Quels sont les métiers et le positionnement d’Azulli ? 

Azul­li est un cabi­net de conseil spé­cia­li­sé dans la mise en œuvre de solu­tions inno­vantes de finan­ce­ment et de paie­ment. Notre mis­sion est d’accompagner nos clients dans leur trans­for­ma­tion digi­tale grâce à des déve­lop­pe­ments inno­vants autour de sujets en lien avec le finan­ce­ment et le paiement.

“La transformation digitale des directions financières ne fait que commencer !”

Dans ce cadre, nous tra­vaillons essen­tiel­le­ment avec des banques, des assu­reurs, des entre­prises de toutes tailles et opé­rant dans tous les sec­teurs, ain­si qu’avec des start-ups. Nous les accom­pa­gnons notam­ment dans l’optimisation de leurs opé­ra­tions et la réduc­tion des coûts grâce à l’intégration de tech­no­lo­gies inno­vantes, mais aus­si dans la concep­tion et le déve­lop­pe­ment de nou­velles offres à des­ti­na­tion de leurs clients.

Créé en 2019, Azul­li est membre affi­lié du cabi­net inter­na­tio­nal mul­ti-spé­cia­liste The Fami­ly Consul­ting Group (TFCG) qui accom­pagne plus de 500 clients dans 10 pays à tra­vers l’expertise de plus de 150 col­la­bo­ra­teurs sur des enjeux stra­té­giques, opé­ra­tion­nels et réglementaires. 

Autour de quels enjeux et problématiques accompagnez-vous les entreprises ? Quelles sont actuellement leurs demandes récurrentes ? 

Au-delà de l’apport d’expertise tech­nique, tech­no­lo­gique et régle­men­taire, Azul­li répond aux enjeux de réduc­tion des coûts et d’optimisation des pro­ces­sus finan­ciers des entre­prises. En effet, l’intégration de ser­vices de paie­ment per­met un pilo­tage plus fin et effi­cace des flux entrants et sor­tants, l’automatisation des récon­ci­lia­tions et des rap­pro­che­ments, appor­tant une vue en temps réel des paie­ments. Sur le ter­rain, elle a ain­si voca­tion à répondre à une plu­ra­li­té de cas d’usage : flui­di­fier et opti­mi­ser la ges­tion des flux, gagner du temps et de la pro­duc­ti­vi­té, pilo­ter les flux en temps réel grâce à la don­née de paie­ment. Par exemple, pour une socié­té de ges­tion qui réa­lise des appels de fonds auprès d’investisseurs, l’intégration des ser­vices de paie­ment adé­quats va per­mettre d’émettre des IBANs vir­tuels, d’initier des vire­ments à par­tir de ses IBANs depuis son propre SI. Le rat­ta­che­ment des IBANs à chaque inves­tis­seur per­met d’automatiser les encais­se­ments et de faci­li­ter le repor­ting des dépo­si­taires, ou encore d’accélérer le paie­ment des com­mis­sions des appor­teurs d’affaires et des conseillers de ges­tion de patrimoine… 

Côté assu­reurs, l’intégration de ser­vices de paie­ment direc­te­ment dans le SI va per­mettre de flé­cher les flux entrants pour auto­ma­ti­ser tout le tra­vail de rap­pro­che­ment. Ain­si, les primes d’assurances men­suelles ou annuelles sont payées sur un IBAN vir­tuel dédié à chaque contrat d’assurance ou client. Cela per­met éga­le­ment aux assu­reurs san­té qui gèrent des contrats d’expatriés d’optimiser le paie­ment des frais de soins médi­caux à l’étranger. En effet, dans ce cas de figure, les assu­reurs doivent assu­rer des paie­ments en devises locales avec des frais ban­caires de change et de trans­fert très impor­tants. Pour opti­mi­ser ces maillons de la chaîne de valeur, et amé­lio­rer l’expérience client, nous avons tra­vaillé avec un assu­reur sur l’émission de cartes de paie­ment vir­tuelles, tota­le­ment para­mé­trables afin d’assurer un par­cours client effi­cace tout en rédui­sant le risque de fraude. Grâce à cette carte de paie­ment vir­tuelle, l’assuré expa­trié va ain­si pou­voir payer les soins pré­vus dans son contrat d’assurance sans avoir à avan­cer l’argent, depuis l’application mobile de son assu­reur. Pour l’assureur le paie­ment est ins­tan­ta­né et les coûts sont opti­mi­sés, alors que, pour l’assuré, l’expérience client est signi­fi­ca­ti­ve­ment amé­lio­rée, car il n’a plus à avan­cer d’argent en atten­dant un rem­bour­se­ment. De manière plus géné­rale, l’intégration de ser­vices finan­ciers per­met aux entre­prises de mieux gérer les coûts de change et de réduire les frais des trans­ferts internationaux.

Sur l’ensemble de ces cas d’usage, à quel niveau intervient Azulli ? 

Azul­li inter­vient au niveau du cadrage stra­té­gique du pro­jet d’optimisation ou de lan­ce­ment d’une nou­velle offre. Cela inclut une réflexion stra­té­gique sur la trans­for­ma­tion des modèles opé­ra­tion­nels afin de mieux répondre aux exi­gences du mar­ché et de la régle­men­ta­tion. Viennent ensuite le cadrage du pro­duit avec les choix tech­no­lo­giques et la défi­ni­tion des spé­ci­fi­ca­tions tech­niques, le cadrage régle­men­taire, la consul­ta­tion des par­te­naires, des pres­ta­taires et des four­nis­seurs de tech­no­lo­gies ou de ser­vices, puis, enfin, la mise en œuvre et l’intégration des nou­veaux ser­vices jusqu’au lan­ce­ment de l’offre.

Pour mener à bien les mis­sions que les entre­prises nous confient, Azul­li monte des équipes com­po­sées d’experts en stra­té­gie et en trans­for­ma­tion, de chefs de pro­jet et/ou de pro­duit qui vont inter­ve­nir tout au long du pro­jet pour déve­lop­per les solu­tions, adap­ter les pro­ces­sus et inté­grer les nou­veaux ser­vices. Il faut sou­vent ren­for­cer les res­sources internes, notam­ment IT, qui n’ont géné­ra­le­ment pas la capa­ci­té à absor­ber une charge de tra­vail sup­plé­men­taire, accom­pa­gner les équipes mar­ke­ting dans le cadre du lan­ce­ment d’une nou­velle offre et éven­tuel­le­ment prendre en charge la conduite du chan­ge­ment. Notre accom­pa­gne­ment s’étend en moyenne sur 3 à 18 mois en fonc­tion de la com­plexi­té et de la tech­ni­ci­té de la mission. 

Nous inter­ve­nons essen­tiel­le­ment sur des pro­jets à forte valeur ajou­tée et très struc­tu­rants en termes de par­cours et d’expérience client. En outre, notre inter­ven­tion per­met de sécu­ri­ser ces pro­jets stra­té­giques en termes de délais, de coût et de garan­tir de réels gains de pro­duc­ti­vi­té et un retour sur inves­tis­se­ment. En effet, le mode opé­ra­toire d’Azulli apporte une plus grande flexi­bi­li­té que le mode de fonc­tion­ne­ment clas­sique des cabi­nets de conseil qui mobi­lisent en prio­ri­té leurs res­sources internes. Avec Azul­li, nos clients ont la cer­ti­tude d’avoir accès aux meilleurs consul­tants et experts du mar­ché : confor­mi­té, obten­tion des agré­ments auprès des auto­ri­tés com­pé­tentes, inté­gra­tion de ser­vices de paie­ment, opti­mi­sa­tion de la ges­tion des flux, sco­ring pour le cré­dit, émis­sion de cartes de paie­ment vir­tuelles, lutte contre la fraude et le blan­chi­ment d’argent… Dans ce sché­ma opé­ra­tion­nel, Azul­li cen­tra­lise l’ensemble des pres­ta­tions et agit en qua­li­té d’interlocuteur unique des entre­prises au ser­vice de la réus­site de leurs pro­jets. Dans cette logique, nous venons notam­ment de fina­li­ser l’accompagnement d’une grande banque fran­çaise sur un sujet stra­té­gique : le métier de la banque de cor­res­pon­dance. Dans ce cadre, Azul­li a mon­té une équipe com­po­sée de quatre experts expé­ri­men­tés, qui ont des dizaines d’années d’expérience sur ces domaines très tech­niques et spé­ci­fiques ain­si qu’une très fine connais­sance du mar­ché. En trois mois, nous avons remis à la banque un rap­port d’expertise extrê­me­ment com­plet et per­ti­nent qu’aucun des pré­cé­dents cabi­nets de conseil qu’elle avait sol­li­ci­té n’avait réus­si à pro­duire. Cet exemple d’intervention sou­ligne la per­ti­nence d’avoir recours à un cabi­net comme Azul­li qui est en mesure de mobi­li­ser, au sein des par­te­naires affi­liés de TFCG et dans le réseau de consul­tants indé­pen­dants que nous ani­mons, en fonc­tion du pro­jet et de ses enjeux, les meilleures expertises.

Sur le marché, quelles sont les tendances qui semblent se dessiner ?

La régle­men­ta­tion finan­cière favo­rise l’innovation dans le domaine de la finance, ain­si que l’émergence de solu­tions inno­vantes por­tées par de nou­veaux acteurs. La seconde direc­tive sur les ser­vices de paie­ment ou DSP2 avait, en effet, per­mis à ces acteurs de pro­po­ser des ser­vices qu’ils n’avaient pas le droit de pro­po­ser aupa­ra­vant. La DSP3, qui est en cours de dis­cus­sion, devrait éga­le­ment ouvrir de nou­veaux hori­zons et favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de ser­vices innovants.

Par­mi les ten­dances qui se confirment, il y a notam­ment ce qu’on appelle le Ban­king-as-a-Ser­vice qui consiste à inté­grer des ser­vices de paie­ment et ban­caires dans les SI des entre­prises. De plus en plus d’établissements de paie­ment et de mon­naie élec­tro­nique pro­posent ain­si leurs ser­vices en marque blanche à des entre­prises qui vont les inté­grer dans leurs propres ser­vices et les dis­tri­buer à leurs clients finaux. D’ici quelques années, toutes les entre­prises fran­çaises auront inté­gré des ser­vices de paie­ment dans leur SI, direc­te­ment ou indi­rec­te­ment à tra­vers des édi­teurs de solutions.

“La réglementation financière favorise l’innovation dans le domaine de la finance, ainsi que l’émergence de solutions innovantes portées par de nouveaux acteurs.”

On retrouve éga­le­ment l’enjeu de l’optimisation de la ges­tion du change et des devises, qui jusque-là concer­nait essen­tiel­le­ment les grandes entre­prises et qui aujourd’hui touche aus­si les ETI et les PME. En Europe, de nom­breux acteurs régle­men­tés déve­loppent des offres pour per­mettre aux direc­tions finan­cières d’intégrer des ser­vices afin de géné­rer des gains de pro­duc­ti­vi­té et d’obtenir un sui­vi en temps réel de la trésorerie. 

En paral­lèle, les récentes évo­lu­tions régle­men­taires comme l’obligation pour les banques euro­péennes d’accepter des vire­ments ins­tan­ta­nés à par­tir du jan­vier 2025 ou encore l’entrée en vigueur de la fac­ture élec­tro­nique en sep­tembre 2026 vont contri­buer à l’accélération des flux finan­ciers, l’automatisation des rap­pro­che­ments et le sui­vi en temps réel des opé­ra­tions de paiement.

Au-delà, il y a aus­si tout un sujet autour de la blo­ck­chain, de la cryp­to, des sta­ble­coins et des mon­naies digi­tales de banques cen­trales qui ouvrent des pers­pec­tives inté­res­santes, notam­ment en termes de paie­ments trans­fron­ta­liers. Enfin, la géné­ra­li­sa­tion de l’utilisation de l’IA géné­ra­tive par les entre­prises per­met­tra de géné­rer de nou­veaux gains de pro­duc­ti­vi­té qui engen­dre­ront inévi­ta­ble­ment des trans­for­ma­tions orga­ni­sa­tion­nelles. La trans­for­ma­tion digi­tale des direc­tions finan­cières ne fait que commencer !

Poster un commentaire