Des experts de la data au service des enjeux métiers des entreprises
En mobilisant de manière transverse des compétences et des expertises pluridisciplinaires, Nexialog Consulting aide les entreprises à répondre à des besoins métiers ou faire face à leurs enjeux de transformation tout en prenant en compte la dimension stratégique et opérationnelle. Vivien Brunel (X92), associé de Nexialog Consulting et en charge des sujets relatifs à la data, la data protection, l’innovation et la finance durable, nous présente le cabinet et nous explique comment ce positionnement se concrétise sur le terrain, aux côtés des entreprises.
Quel est le positionnement de Nexialog ?
Nexialog est un cabinet spécialisé en gestion des risques pour les institutions financières, les banques, les assurances et les mutuelles, ainsi qu’en data et en finance durable. Notre périmètre d’action couvre essentiellement deux dimensions : l’apport d’expertises sur des thématiques ou des enjeux spécifiques et l’accompagnement et le pilotage des transformations de nos clients.
“Notre périmètre d’action couvre essentiellement deux dimensions : l’apport d’expertises sur des thématiques ou des enjeux spécifiques et l’accompagnement et le pilotage des transformations de nos clients.”
Créé en 2006, le cabinet emploie près de 160 personnes et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. En forte croissance, Nexialog accompagne plus d’une quarantaine de clients, notamment des grandes banques, des assurances et des mutuelles de la place, ainsi que des acteurs du mid-market, des filiales bancaires ou assurantielles d’acteurs corporate par exemple. Notre ambition est, d’ailleurs, de développer notre portefeuille client afin d’accompagner de plus en plus d’acteurs de taille moyenne.
Autour de quels enjeux et problématiques, vos clients vous sollicitent-ils ?
On retrouve tout d’abord la gestion des risques, qui au cours des quinze dernières années, est devenue un enjeu stratégique pour les institutions financières. La succession de crises financières et bancaires a, en effet, replacé la gestion des crises et, in fine, des risques au cœur des préoccupations et a également entraîné des contraintes plus fortes en termes de contrôle et de conformité. Dans cette continuité, la data, sa collecte, son analyse et son pilotage sont devenus de nouveaux enjeux pour ces acteurs afin notamment de produire et alimenter en informations fiables et structurées les reportings attendus par l’ensemble de leurs parties prenantes internes et externes. Enfin, nos clients ont également un enjeu de durabilité transverse à la question de la gestion des risques, du contrôle et de la conformité, de la donnée.
Dans ce cadre, quelles sont les expertises et les savoir-faire que vous mettez à leur disposition ?
Nexialog mobilise des compétences transverses et des expertises pluridisciplinaires pour accompagner ses clients : la modélisation des risques, la réglementation, la data et l’IA, l’ESG… En effet, nous accompagnons nos clients sur des sujets et des thématiques complexes qui nécessitent de mobiliser et de combiner plusieurs expertises. Face à cette réalité, Nexialog propose à ses clients une offre packagée sous forme de cross-selling. Cette approche nous permet de mobiliser plusieurs expertises afin de répondre aux besoins du client qui sont toujours plus complexes.
Pouvez-vous nous expliquer comment cet accompagnement se concrétise ?
Sur le volet durabilité, nous accompagnons nos clients sur leurs reportings extra-financiers, en conformité avec la CSRD, dont nous entendons de plus en plus parler depuis quelques mois. La production de ces rapports nécessite une fine compréhension de la réglementation, une maîtrise avancée des aspects relatifs à l’ESG, ainsi que des expertises en data et en IA pour pouvoir traiter les données. Aujourd’hui, Nexialog envisage d’étendre son périmètre d’action afin d’accompagner également des clients corporate dans le cadre de leurs reportings extra-financiers.
En parallèle, au cours des années, Nexialog a développé une très forte expertise en matière de traitement de la donnée et notamment de pipelines de données qui permettent de collecter, structurer, traiter et adapter la donnée de manière à répondre à un usage métier du type modélisation des risques, pilotage ou reporting.
Quel est le profil et quelles sont les compétences de vos collaborateurs, notamment vos ingénieurs ?
Nos ingénieurs, dont le rôle est d’apporter une expertise pointue et spécifique, et nos chefs de projets, qui donnent une vision plus stratégique et organisationnelle à une mission, ont des interventions complémentaires. Nous comptons ainsi dans nos équipes des experts de la modélisation et de la compréhension des risques, des actuaires, des data scientists ou encore des quants qui sont issus de grandes écoles d’ingénieurs ou de l’université. Nous avons aussi des spécialistes de la gestion de projet au background varié. Ce sont généralement des profils qui ont une expertise dans la gestion de projet ou bien des ingénieurs et des modélisateurs qui souhaitent donner une trajectoire plus généraliste à leur parcours professionnel.
Quelle place occupe la R&D dans votre cabinet ?
Elle est centrale ! C’est aussi un de nos principaux vecteurs de différenciation. La R&D nous permet de rester à la pointe de l’innovation, mais aussi de nous inscrire dans une démarche continue de développement et de renforcement de nos expertises. Nexialog investit ainsi significativement dans la R&D. Nos programmes de R&D sont pilotés par des docteurs. Les consultants et experts de Nexialog contribuent activement aux programmes de R&D qui prennent notamment la forme de notes techniques, d’articles de recherche diffusés dans des cercles d’influence auxquels nous contribuons, comme Finance Innovation, l’Institut des Actuaires, l’Institut de la finance durable… Nos docteurs encadrent également des thèses et des travaux de recherche dans nos domaines de compétence et d’expertise.
Et comment résumeriez-vous les forces et la valeur ajoutée d’un cabinet comme Nexialog pour ses partenaires ?
Tout d’abord, une expertise pointue sur des sujets techniques et stratégiques pour leur développement. Nous combinons l’expertise technique (et technologique) avec la connaissance métier. Dans cette démarche, nous avons aussi la spécificité de prendre en compte les dimensions opérationnelles et stratégiques, ce qui contribue à créer une véritable relation de confiance de long terme avec nos clients. D’ailleurs, ces derniers ont un accès facilité à notre R&D, nos outils ainsi que différentes ressources du type benchmarks et livres blancs… Enfin, Nexialog est une société à mission depuis à 2023. Ceci a été voulu à la fois par nos collaborateurs et le management qui se sont associés pour se lancer dans cette aventure : cela nous oblige, vis-à-vis de nos clients et de nos collaborateurs, à conduire nos missions dans une perspective de long terme et une démarche de qualité, en résumé une relation durable.
Aujourd’hui, quelles sont les perspectives de développement du cabinet ?
Nexialog a défini un plan stratégique à 2026. Dans ce cadre, notre ambition est de créer une nouvelle business unit chaque année.
Après avoir mis en place une business unit dédiée à la finance durable et à la data sur les deux dernières années, nous sommes mobilisés sur la création de nouvelles entités autour de la protection des données et de la cybersécurité. En parallèle, Nexialog souhaite se développer à l’international avec l’ouverture de filiales en Europe, au Benelux, d’ici la fin 2024, puis l’Italie.
Enfin, pour relever l’ensemble de ces défis et accélérer notre croissance, Nexialog a récemment renforcé sa structure managériale avec 9 nouveaux directeurs. Et aujourd’hui, nous recrutons des talents dans nos domaines d’expertise : la data, l’actuariat, la gestion des risques, la finance durable, la gestion de projets… pour renforcer nos équipes. Avis aux intéressés !