Un gestionnaire d’actifs dans l’air du temps !

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par François-Xavier GENNETAIS

Spé­cia­liste de la mul­ti­ges­tion, ABN Amro Invest­ment Solu­tions est un acteur his­to­rique et recon­nu de ce seg­ment de la ges­tion d’actifs. Aujourd’hui, la socié­té pour­suit son déve­lop­pe­ment en inté­grant les enjeux que repré­sentent l’ESG, l’investissement durable et les nou­velles tech­no­lo­gies. Fran­çois-Xavier Gen­ne­tais, pré­sident du direc­toire de ABN Amro Invest­ment Solu­tions, nous en dit plus.

Quels sont les métiers et le positionnement de ABN Amro Investment Solutions ?

ABN Amro Invest­ment Solu­tions est la socié­té de ges­tion d’actifs de la banque néer­lan­daise ABN Amro. Nous gérons 20 mil­liards d’euros pour nos clients et super­vi­sons 70 mil­liards d’euros en fonds pour le compte de la banque ABN Amro.

Dans le pay­sage de la ges­tion d’actifs, ABN Amro Invest­ment Solu­tions est un pion­nier et un spé­cia­liste de la mul­ti­ges­tion. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, la mul­ti­ges­tion consiste à sélec­tion­ner des stra­té­gies de ges­tion dont la ges­tion est assu­rée par des socié­tés de ges­tion tierces. Sur ce seg­ment, nous avons une des plus anciennes et plus impor­tantes pla­te­formes de délé­ga­tion de ges­tion en Europe.

“Dans le paysage de la gestion d’actifs, ABN Amro Investment Solutions est un pionnier et un spécialiste de la multigestion.”

Dans le cadre de cette acti­vi­té, ABN Amro Invest­ment Solu­tions emploie une cen­taine de per­sonnes qui opèrent depuis la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Notre clien­tèle est essen­tiel­le­ment com­po­sée de banques de détail, de banques pri­vées et de ges­tion de for­tune, ain­si que de clients institutionnels.

Actifs sur ce seg­ment depuis près de 3 décen­nies, nous avons enre­gis­tré une crois­sance constante et béné­fi­cions de l’antériorité de nos stra­té­gies de ges­tion lan­cées il y a déjà plu­sieurs années. Enfin, nous accor­dons éga­le­ment une atten­tion très forte à la ques­tion de l’ESG et du déve­lop­pe­ment durable qui sont incon­tour­nables dans nos métiers.

Aujourd’hui, le monde de l’investissement est disrupté par les nouvelles technologies et l’arrivée de nouveaux acteurs. Quel regard portez-vous sur le secteur ? Comment ABN Amro Investment Solutions appréhende ces évolutions ?

Au sein d’ABN Amro Invest­ment Solu­tions, nous voyons l’innovation finan­cière et tech­no­lo­gique comme un moteur de crois­sance et un levier de trans­for­ma­tion de nos métiers. En effet, au cours des der­nières années, nous pou­vions craindre la dis­pa­ri­tion de pans entiers de l’industrie, or nous assis­tons plu­tôt à une trans­for­ma­tion et une évo­lu­tion des sec­teurs d’activité et de leurs métiers.

En ce qui concerne l’émergence et le posi­tion­ne­ment de nou­veaux acteurs dans le domaine de la finance, il s’agit de dis­tin­guer les modi­fi­ca­tions anec­do­tiques des entre­prises et des pro­duits, des évo­lu­tions plus symp­to­ma­tiques qui laissent, quant à elles, entre­voir des mou­ve­ments de plus grande ampleur.

Qu’en est-il de la dimension ESG qui est aujourd’hui incontournable dans le monde de l’investissement ?

En qua­li­té de socié­té de ges­tion, nous sommes l’un des acteurs de la tran­si­tion et de la trans­for­ma­tion. L’enjeu est de réus­sir à syn­chro­ni­ser le grand public, les gou­ver­ne­ments, les entre­prises, les régu­la­teurs, les acteurs et opé­ra­teurs finan­ciers, et cela à une échelle natio­nale, euro­péenne et mondiale.

Pour ABN Amro Invest­ment Solu­tions, près de 80 % de nos inves­tis­se­ments cor­res­pondent d’ores et déjà aux exi­gences régle­men­taires en matière d’ESG. Aujourd’hui, il s’agit donc de pour­suivre nos efforts afin d‘accompagner les par­ties pre­nantes autour de dif­fé­rents enjeux, comme la neu­tra­li­té carbone.

C’est aus­si un défi col­lec­tif pour l’industrie finan­cière qui doit déter­mi­ner des axes com­muns en matière d’ESG : par exemple, s’agit-il d’investir dans des entre­prises qui ont atteint leurs objec­tifs en matière de réduc­tion des émis­sions ou bien plu­tôt dans celles qui doivent encore four­nir des efforts, et faut-il encore inves­tir dans les sec­teurs favo­ri­sant les émis­sions mal­gré les enjeux envi­ron­ne­men­taux et cli­ma­tiques pour pré­ser­ver la per­for­mance financière ?

Nous avons la chance d’être à la croi­sée de tran­si­tions pas­sion­nantes et de contri­buer concrè­te­ment à rele­ver les défis socié­taux et envi­ron­ne­men­taux de nos socié­tés. Néan­moins, sur ces enjeux, à mon sens, le suc­cès ne pour­ra être que collectif !

Quelles sont les pistes que vous explorez en matière d’innovation ?

Nous nous ins­cri­vons dans une démarche d’innovation conti­nue qui se tra­duit notam­ment par un sou­tien actif à divers pro­grammes de recherche aca­dé­mique et uni­ver­si­taire. Dans nos équipes, nous avons des doc­teurs et doc­to­rants. Nous menons des études et des tra­vaux de recherche qui font régu­liè­re­ment l’objet de publi­ca­tion et qui portent notam­ment sur l’optimisation des risques et des ren­de­ments. Par ailleurs, notre entre­prise béné­fi­cie d’un Cré­dit Impôt Recherche (CIR). Enfin, nous co-finan­çons une chaire de recherche sur l’ESG.

Nous inno­vons aus­si en interne afin de gagner en pro­duc­ti­vi­té et en effi­cience. Nous avons notam­ment déve­lop­pé un sys­tème en par­te­na­riat avec une fin­tech qui opti­mise le pro­ces­sus de due dili­gences des socié­tés et des stra­té­gies de ges­tion en adap­tant auto­ma­ti­que­ment le champ d’investigation et l’évaluation en fonc­tion des infor­ma­tions recueillies et ana­ly­sées.… Aujourd’hui, nous capi­ta­li­sons essen­tiel­le­ment sur les nou­velles tech­no­lo­gies, dont l’IA et la data, pour affi­ner nos pro­ces­sus de prise de déci­sion en matière de ges­tion : iden­ti­fi­ca­tion des meilleures oppor­tu­ni­tés, anti­ci­pa­tion des mou­ve­ments de marché…

Dans cette conti­nui­té, une pro­chaine étape consis­te­ra à voir com­ment mettre l’innovation et les nou­velles tech­no­lo­gies au ser­vice de l’ESG, mais aus­si com­ment conci­lier le recours à l’IA avec les objec­tifs environnementaux.

Aujourd’hui, comment se projette ABN Amro Investment Solutions ?

Notre ambi­tion est d’être la prin­ci­pale pla­te­forme de bou­tiques de ges­tion indé­pen­dantes en Europe à hori­zon 2030.

Pour renforcer vos équipes, recrutez-vous des ingénieurs ? Quels sont les profils que vous recherchez ?

Nous comp­tons plu­sieurs ingé­nieurs dans nos équipes. Au sein d’ABN Amro, nous valo­ri­sons la diver­si­té de par­cours, de pro­fils et de com­pé­tences que nous consi­dé­rons comme une véri­table richesse et force. À titre per­son­nel, j’ai tra­vaillé cinq ans dans l’informatique, dont trois ans comme ingé­nieur réseau et télécom.

Poster un commentaire