Qube Research & Technologies : un acteur de la finance et de la tech !

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par Thibaut CHEVALIER (X03)

À la croi­sée du tra­ding et des nou­velles tech­no­lo­gies, Qube Research & Tech­no­lo­gies (QRT) est un des acteurs de réfé­rence dans le monde du tra­ding quan­ti­ta­tif. Thi­baut Che­va­lier (X03), asso­cié chez QRT, nous en dit plus sur les spé­ci­fi­ci­tés de ce sec­teur, la place des tech­no­lo­gies et le rôle incon­tour­nable de l’humain. Il revient éga­le­ment sur les car­rières que ce sec­teur peut offrir à des ingé­nieurs qui ont une cer­taine appé­tence pour la data, l’IA, la recherche et le monde de la finance. Rencontre. 

Quels sont les métiers et les expertises de QRT ? 

QRT est née d’un spin-off d’une équipe de tra­ding de Cré­dit Suisse en 2018. Notre prin­ci­pale mis­sion est d’investir sur les mar­chés finan­ciers, du capi­tal confié par des inves­tis­seurs, avec l’objectif d’obtenir des retours les plus décor­ré­lés pos­sible de la ten­dance des marchés.

Pour ce faire, nos équipes sont orga­ni­sées autour de quatre pôles : don­nées, cher­cheurs quan­ti­ta­tifs, tra­ders quan­ti­ta­tifs et déve­lop­peurs quan­ti­ta­tifs. La dimen­sion quant et le big data se retrouvent au cœur de toutes nos exper­tises et de tous nos métiers.

“QRT est née d’un spin-off d’une équipe de trading de Crédit Suisse en 2018. Notre principale mission est d’investir sur les marchés financiers, du capital confié par des investisseurs, avec l’objectif d’obtenir des retours les plus décorrélés possible de la tendance des marchés.”

D’un point de vue plus opé­ra­tion­nel, il faut savoir que les volumes de don­nées trai­tées et exploi­tées sont expo­nen­tiels : nos cher­cheurs quant sont donc ame­nés à tra­vailler sur des sets de don­nées tou­jours plus impor­tants et variés. En paral­lèle, nos déve­lop­peurs gèrent des éco­sys­tèmes capables de sup­por­ter ces volumes de don­nées crois­sants. Enfin, les tra­ders quant tra­vaillent sur un panel tou­jours plus large de mar­chés, de classes d’actifs et de stratégies.

Cette très forte crois­sance s’explique éga­le­ment par une cer­taine conver­gence entre le tra­ding quan­ti­ta­tif, tel qu’il a été pen­sé par nos fon­da­teurs, et le monde de la Big Tech, en pleine crois­sance avec l’avènement de l’IA, du cloud, du cal­cul haute performance…

Aujourd’hui, QRT gère plus de 20 mil­liards de dol­lars d’actifs et emploie plus de 1 000 personnes.

Quels sont les enjeux et problématiques que vous abordez ? 

Le métier de QRT est de créer des modèles visant à pré­dire le mou­ve­ment des actifs. Dans le monde de la finance, ces pré­dic­tions sont déli­cates et com­plexes avec de nom­breux pièges comme l’omniprésent risque d’overfit.

Dans ce contexte, les défis sont mul­tiples pour les acteurs comme QRT : tout d’abord des enjeux d’adaptabilité et de créa­ti­vi­té pour déve­lop­per des modèles de pré­dic­tion tout en limi­tant le risque. Nous capi­ta­li­sons par exemple sur le poten­tiel et les tech­niques avan­cées d’intelligence arti­fi­cielle. Il y a éga­le­ment un enjeu de taille et de « time to mar­ket » car les cycles d’opportunités sont sou­vent très courts. Dans un envi­ron­ne­ment très com­pé­ti­tif, il convient d’atteindre donc une masse cri­tique, pour pou­voir faire face aux gros acteurs du mar­ché prin­ci­pa­le­ment amé­ri­cains qui allient puis­sances de don­nées, de cal­cul et de chercheurs.

Notre prin­ci­pal enjeu reste néan­moins l’agilité et l’humain, pas­ser de start-up à scale-up en inves­tis­sant sur le long terme, l’humain, l’environnement de tra­vail et la qua­li­té de l’apprentissage dans la durée.

Votre activité est à la croisée de l’innovation et des nouvelles technologies. Quelles sont les pistes que vous explorez à ce niveau ? 

Nous construi­sons et déployons des modèles très sophis­ti­qués qui néces­sitent des pro­ces­sus de recherche longs, créa­tifs et com­plexes, mais aus­si un sui­vi signi­fi­ca­tif, une fine connais­sance des mar­chés et de leurs acteurs, de leur fonctionnement.

Pour construire nos modèles, nous uti­li­sons toutes les der­nières tech­no­lo­gies (data, IA, cal­cu­la­teurs…). Néan­moins, les logi­ciels et les solu­tions ne sont rien sans les équipes qui apportent une com­pré­hen­sion des effets que nous cher­chons à cap­tu­rer et exploi­ter. En ce sens, les équipes sont au cœur de notre activité.

Nos talents sont notre res­source la plus pré­cieuse. À par­tir de là, nous accor­dons une atten­tion par­ti­cu­lière à leur épa­nouis­se­ment per­son­nel et intel­lec­tuel. Le col­lec­tif est un des prin­ci­paux vec­teurs de la réus­site de l’entreprise qui est pas­sée en 6 ans d’une équipe d’une cen­taine de per­sonnes à plus d’un mil­lier de col­la­bo­ra­teurs dans 10 bureaux dans le monde.

Quelques mots sur le profil de vos ingénieurs. Quelles sont les qualités et les forces des polytechniciens dans ce cadre ?

Nos équipes sont plu­ri­dis­ci­pli­naires, consti­tuées de PhDs, de doc­to­rants, d’ingénieurs tech/data sciences, de mathé­ma­ti­ciens et de phy­si­ciens. Nous recher­chons une diver­si­té de pro­fils aca­dé­miques et cultu­rels qui nous per­met d’allier la théo­rie et la pra­tique, d’être créa­tifs dans la col­la­bo­ra­tion et l’échange, mais aus­si de mener des recherches de pointe tout en res­tant extrê­me­ment pragmatique.

La par­ti­cu­la­ri­té du métier de quant est que l’on voit l’impact de son tra­vail en quelques semaines/mois, ce qui est extrê­me­ment satis­fai­sant pour ceux qui nous rejoignent.

“Les polytechniciens sont particulièrement appréciés dans notre domaine. Ils disposent, en effet, d’un bagage et d’un socle technique qui leur permettent de faire de la recherche, de la data science, du développement technologique et, in fine, de faire du trading quantitatif.”

Les poly­tech­ni­ciens sont par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciés dans notre domaine. Ils dis­posent, en effet, d’un bagage et d’un socle tech­nique qui leur per­mettent de faire de la recherche, de la data science, du déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique et, in fine, de faire du tra­ding quan­ti­ta­tif. Enfin, ils se démarquent aus­si par leur forte auto­no­mie et leur capa­ci­té d’adaptation qui sont des qua­li­tés essen­tielles dans notre secteur.

Chez QRT, nous sommes plus de 120 poly­tech­ni­ciens basés prin­ci­pa­le­ment à Londres, Paris, mais éga­le­ment dans nos bureaux en Asie et au Moyen-Orient. Si vous êtes pas­sion­nés de maths, de sciences, de big data et avez envie d’évoluer dans une indus­trie évo­lu­tive et pas­sion­nante, contactez-nous !


En bref

Qube Research & Tech­no­lo­gies (QRT) est une socié­té de ges­tion quan­ti­ta­tive et sys­té­ma­tique qui opère dans toutes les classes d’actifs liquides à tra­vers le monde. 

Ses équipes sont ani­mées par la pas­sion de la data, de la recherche, des tech­no­lo­gies et du tra­ding, pour four­nir aux inves­tis­seurs des ren­de­ments per­for­mants décor­ré­lés des marchés. 

Indé­pen­dante depuis 2018, QRT peut comp­ter sur ses +1 000 col­la­bo­ra­teurs répar­tis dans 10 bureaux en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Poster un commentaire