Jusqu'où les guerres

Jusqu’où les guerres ?

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°798 Octobre 2024Par : Gérard Fuchs (X58)Rédacteur : Charles-Henri Pin (X56)Editeur : L’Harmattan, juillet 2024

Par­mi les X qui ont opté pour une car­rière en poli­tique, Gérard Fuchs est un cas à part. Habi­té par un idéal altruiste, il a fait son ser­vice mili­taire en Algé­rie dans le bled. Gra­ve­ment bles­sé en 1961, il doit être rapa­trié et soi­gné en France. Il entre­prend au CNRS une thèse sur la théo­rie quan­tique des champs. Mais, bien­tôt, il remet en ques­tion sa voca­tion scien­ti­fique, jugeant qu’il serait plus utile en poli­tique. Dépu­té fran­çais ou euro­péen, il a aus­si par­ti­ci­pé à des mis­sions d’information dans des zones en pleine ébullition.

Après avoir évo­qué « sa » guerre d’Algérie et l’explosion you­go­slave, il recense d’autres guerres oubliées : Libye, guerres du Golfe, Afgha­nis­tan, conflit Inde-Pakis­tan et les inter­ven­tions mili­taires fran­çaises en Afrique de l’Ouest.

En bon poly­tech­ni­cien Gérard Fuchs pro­pose un clas­se­ment des guerres : de pou­voir, de reli­gion, eth­niques, de colo­ni­sa­tion, de décolonisation.

Il pro­pose son ana­lyse des risques de guerre nucléaire d’origine russe ou même indi­rec­te­ment, ou d’origine proche-orien­tale. Il rap­pelle que, quelle que soit la sym­pa­thie que l’on peut avoir pour le peuple pales­ti­nien, le Hamas est une orga­ni­sa­tion ter­ro­riste qui a pour objet la créa­tion d’un état théocratique.

Face au défi cli­ma­tique, il conclut : le moment n’est plus à l’affirmation d’un empire, d’une reli­gion ou d’une idéo­lo­gie, incar­nés par les forces des uns ou des autres. La phrase clé : « Tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

Un livre plein d’espoir.

Poster un commentaire