Mer Noire, mer des conflits
Notre camarade met en perspective l’histoire de la mer Noire pour dégager les possibles tendances à venir dans la région. Le titre de son ouvrage donne le ton : Mer Noire, mer des conflits.
En effet, si les Grecs ont maintenu une présence et une influence culturelle autour de la mer Noire pendant vingt-cinq siècles, son contrôle total ou partiel est passé par de nombreuses mains. Depuis les comptoirs et plus tard la domination grecque, puis romaine, qui évoluera en byzantine avant que Gênes n’en prenne le contrôle, la mer Noire est un formidable lieu d’échanges commerciaux qui en font une fin en soi. L’Empire ottoman puis la Russie apportent une complexité supplémentaire pour l’accès disputé à la mer Méditerranée.
L’auteur détaille la chronologie des enjeux et des événements, avec le renfort de cartes. Si l’Histoire des grands ensembles suit son cours, Gérard Gastaut parvient également à mettre en lumière des situations locales si importantes pour comprendre la complexité actuelle de la région : les rebondissements de la construction du pays du Caucase, le génocide arménien, la tumultueuse définition des frontières roumaine, moldave et bulgare. Sans oublier les aventures extraordinaires que l’on devine, comme la jonction manquée entre les Varègues et les Normands, ou le mystère du feu grégeois tenant les navires ennemis de Constantinople à distance.
Mer Noire, mer des conflits se termine de manière pragmatique par une analyse des scénarios possibles pour les années à venir : l’avenir nous dira lequel est le bon mais l’ouvrage permet d’ores et déjà d’en anticiper les possibles tenants et aboutissants.