Mer Noire, mer des conflits

Mer Noire, mer des conflits

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°798 Octobre 2024Par : Gérard Gastaut (X59)Rédacteur : Félix de Carpentier (X03)Editeur : Amazon, mars 2024

Notre cama­rade met en pers­pec­tive l’histoire de la mer Noire pour déga­ger les pos­sibles ten­dances à venir dans la région. Le titre de son ouvrage donne le ton : Mer Noire, mer des conflits.

En effet, si les Grecs ont main­te­nu une pré­sence et une influence cultu­relle autour de la mer Noire pen­dant vingt-cinq siècles, son contrôle total ou par­tiel est pas­sé par de nom­breuses mains. Depuis les comp­toirs et plus tard la domi­na­tion grecque, puis romaine, qui évo­lue­ra en byzan­tine avant que Gênes n’en prenne le contrôle, la mer Noire est un for­mi­dable lieu d’échanges com­mer­ciaux qui en font une fin en soi. L’Empire otto­man puis la Rus­sie apportent une com­plexi­té sup­plé­men­taire pour l’accès dis­pu­té à la mer Méditerranée.

L’auteur détaille la chro­no­lo­gie des enjeux et des évé­ne­ments, avec le ren­fort de cartes. Si l’Histoire des grands ensembles suit son cours, Gérard Gas­taut par­vient éga­le­ment à mettre en lumière des situa­tions locales si impor­tantes pour com­prendre la com­plexi­té actuelle de la région : les rebon­dis­se­ments de la construc­tion du pays du Cau­case, le géno­cide armé­nien, la tumul­tueuse défi­ni­tion des fron­tières rou­maine, mol­dave et bul­gare. Sans oublier les aven­tures extra­or­di­naires que l’on devine, comme la jonc­tion man­quée entre les Varègues et les Nor­mands, ou le mys­tère du feu gré­geois tenant les navires enne­mis de Constan­ti­nople à distance.

Mer Noire, mer des conflits se ter­mine de manière prag­ma­tique par une ana­lyse des scé­na­rios pos­sibles pour les années à venir : l’avenir nous dira lequel est le bon mais l’ouvrage per­met d’ores et déjà d’en anti­ci­per les pos­sibles tenants et aboutissants. 

Poster un commentaire