La convergence monothéiste
Dans l’histoire de l’humanité, les religions peuvent être sources d’espérance et de paix mais aussi de conflits. Cette ambiguïté décourage les uns et renforce les autres dans leurs croyances intolérantes, favorisant ainsi les divisions.
L’auteur propose une réflexion sur les origines du monothéisme biblique et suggère l’hypothèse que le monothéisme biblique découlerait du choix d’Akhenaton, figure de l’Égypte antique.
Il aborde sa recherche sous de nombreux angles, scientifique, moral, spirituel, avec la caractéristique principale d’être transparente, logique et accessible.
Compilant de nombreuses constatations cohérentes qu’il a réalisées au travers de ses lectures scientifiques et religieuses, il fait état des similitudes entre le monothéisme amarnien et le biblique : foi similaire révélée en un dieu vivant unique, rejet des idoles, circoncision comme signe de pureté, contenu éthique de la Loi.
Il souligne ensuite que le judaïsme, le christianisme et l’islam ont un fondement spirituel partagé. Pour l’auteur, c’est l’homme qui, à travers la composante ‑circonstancielle de la Loi, crée les divergences.
Ne remettant en cause aucun des trois monothéismes, il présente au lecteur son propre cheminement, pour donner les moyens de juger par lui-même du caractère convaincant de la démonstration.
Enfin l’auteur suggère de se demander comment s’assurer que cette composante circonstancielle ne vienne pas remettre en cause la composante spirituelle, ‑commune aux trois religions, et invite à mieux comprendre nos différences pour apaiser les tensions dans le monde.