vie associative à l'X : Premier Kawa des aspis BôB 23.

Les feuilles jaunissent, les binets aussi

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°799 Novembre 2024
Par Aymen BAYOUDH (X22)

C’est l’heure. L’heure de quit­ter la vie asso­cia­tive de l’X pour ma pro­mo, la 22. Mais ce ne sera pas sans éclat !

OktoBB et Nuit du Styx

L’OktoBB, fes­ti­val d’automne qui ras­semble un grand nombre d’écoles pari­siennes à l’X, pour man­ger, boire et pro­fi­ter du meilleur de la musique étu­diante. La Nuit du Styx, soi­rée magis­trale dans le grand hall, a réuni avec suc­cès des mil­liers d’étudiants, pour pro­fi­ter des sets des DJ du Styx 22. De quoi faire rayon­ner notre école.

Arnauld Saillard, acclamé. © Christopher Calvet
Arnauld Saillard, accla­mé. © Chris­to­pher Calvet

Coupe de l’X et Journée du handicap

Voi­là deux évé­ne­ments que même les tem­pêtes de pluie d’octobre n’ont pas pu bous­cu­ler. Mais l’X moyen est avant tout un grand spor­tif. La Coupe de l’X, héri­tière de la Coupe Paris­Tech, per­met aux élèves de l’École d’être à domi­cile pour une des plus grandes com­pé­ti­tions spor­tives étu­diantes de l’année. De la pétanque au rug­by 7×7, la jour­née a été ryth­mée par les affron­te­ments spor­tifs de haute volée et le bruit des sup­por­ters. La Coupe fut conclue par une céré­mo­nie haute en cou­leur et l’intervention de Marie Patouillet. Un grand mer­ci au Bureau des sports pour l’organisation, en par­ti­cu­lier à son pré­sident et kes­sier sport, Arnauld Saillard.

De gauche à droite : Capitaine Fégueux (chef du Bureau de la formation sportive), Marie Patouillet, Martin Morel (président de l’ASK), Léa Rozenberg (organisation de la Journée du handicap). © Jérémy Barande
De gauche à droite : Capi­taine Fégueux (chef du Bureau de la for­ma­tion spor­tive), Marie Patouillet, Mar­tin Morel (pré­sident de l’ASK), Léa Rozen­berg (orga­ni­sa­tion de la Jour­née du han­di­cap). © Jéré­my Barande

Une semaine plus tard, c’est au tour de l’ASK (action sociale de la Kès) de chal­len­ger les X. Chaque sec­tion spor­tive a eu l’occasion de pra­ti­quer la ver­sion « han­di » de son sport (bas­ket fau­teuil, céci­foot…) ain­si que d’autres sports adap­tés (boc­cia, show­down). Cette jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion s’est conclue avec une confé­rence de Marie Patouillet, mul­tiple médaillée para­lympique et méde­cin mili­taire, sur son par­cours et sa vision de nom­breuses causes et problèmes.

Un petit mot de Mar­tin Morel, pré­sident de l’ASK : « La Jour­née du han­di­cap était un pro­jet ambi­tieux et riche en défi pour un binet de notre taille ; pour­tant, grâce à la bonne volon­té des élèves et l’enthousiasme par­ta­gé avec les asso­cia­tions pré­sentes, nous avons eu le plai­sir d’y trou­ver un suc­cès à reproduire. »

Féli­ci­ta­tions à lui et à tout l’ASK pour une jour­née à l’organisation titanesque.


Lire aus­si : La tech­no­lo­gie au ser­vice du parasport


Premier Kawa des aspis BôB 23. © Aymen Bayoudh
Pre­mier Kawa des aspis BôB 23. © Aymen Bayoudh

Un nouveau BôB

Binet pilier de la vie asso­cia­tive de l’X, membre cen­tral du Bata­clan, le BôBar a été pas­sé aux mains des 23. Le sym­bole d’un par­cours qui touche à sa fin pour des roûjes gen­ti­ment pous­sés vers la sortie.

Aymen entouré des aspis IK : Yahya de l’AustralopiKès et Aurélian de la DiscoKès. © Daron Markossian
Aymen entou­ré des aspis IK : Yahya de l’AustralopiKès et Auré­lian de la Dis­co­Kès. © Daron Markossian

Une nouvelle Kès ?

Et, pour ache­ver le tout, c’est la grande Kès des élèves qui devait être renou­ve­lée. La pro­mo­tion 23 a four­ni deux listes, la Dis­co­Kès et l’Austra­lopiKès, pour ten­ter de prendre la place de l’AgriKèsture. À quoi bon ? nous, agri­kes­siers, res­te­ront inégalés.

Une semaine de pré­cam­pagne sérieuse a vu pas­ser un débat, des pro­po­si­tions de cam­pagne, des avis tranchés.

La semaine de cam­pagne a été l’occasion de voir des stands colo­rés dans le grand hall, des vidéos et des chan­sons au thème des listes, et des acti­vi­tés 24 h / 24.vie asso­cia­tive à l’X

À l’heure où vous lirez ces lignes, la Kès nou­velle aura été élue et je ne serai plus en poste. Un grand mer­ci à La Jaune et la Rouge pour avoir accueilli mes brèves chaque mois, et à Alix Ver­det pour avoir tolé­ré mes retards consé­quents. C’est le cœur lourd que je passe la main à Yahya (Aus­tra­lo­pi­Kès, à gauche) ou à Auré­lian (Dis­co­Kès, à droite). Amu­sez-vous bien. 

Poster un commentaire