Sortie d’un nouvel album : trois questions à Bernard Tanguy (X84)
Bernard Tanguy (X84) annonce la sortie d’un nouvel album de Hum Hum en duo avec Sophie Verbeeck, intitulé Le Prince de Cendres, dont il a composé la musique.
Quelle est ton actualité musicale depuis ton dernier album Traversant ?
J’ai d’abord produit l’album Stup Forever de Stupeflip, puis sorti un deuxième album solo (sous le nom BT93) intitulé BT2033. Un album un peu plus futuriste que le précédent, lequel était une réédition de mes chansons du passé. J’ai fait un peu de scène habillé en costard-cravate et Technikart m’a qualifié de « musicien des cols blancs ». On a ensuite repris la composition d’un nouvel album avec Sophie Verbeeck et Le Prince de Cendres a mis environ un an à voir le jour. On le présentera en concert à La Boule Noire le 20 décembre prochain.
Comment qualifierais-tu ton style musical et tes sources d’inspiration ?
Avec Hum Hum on fait de la « Prog-pop » (dixit Technikart encore), chantée principalement en français. C’est de la pop mélodieuse mâtinée de rock progressif, qui lorgne vers les années 70, avec une touche d’électro. C’est un jargon qui signifie juste qu’on fait de la variété sympa ! En ce qui concerne les sources d’inspiration, on peut citer quelques précurseurs de la Prog-pop : Kate Bush, Peter Gabriel, le Gainsbourg des années 70… mais aussi les groupes de rock progressif comme Genesis, Yes, King Crimson, Ange pour le volet français, et la pop anglo-saxonne de manière générale : David Bowie, Pretenders… Plus récemment, je suis fan de Air et de Stupeflip. On a aussi un côté « chanson française » qui s’affirme dans le rôle-titre : Le Prince de Cendres.
Pour mes albums solo qui sont 100 % fait à l’ordinateur, il y a davantage l’inspiration new wave : The Cure, Depeche Mode, et aussi le côté post-punk : Talking Heads…
Lire aussi : Bernard Tanguy (84) : « Le cinéma est un art complet »
Qu’est-ce qui est différent avec ce nouvel album Le Prince de Cendres ?
C’est un album plus personnel que le précédent. Pour les textes, il fait suite au décès à quelques mois d’intervalle de nos pères, à Sophie et moi. Il est plus sombre, parle de la fragilité des êtres et des choses, mais comporte aussi une face lumineuse : même après une épreuve, la joie demeure. Au niveau musical, j’ai tout composé et arrangé moi-même, contrairement au précédent où Frédéric Lo était intervenu dans les arrangements. J’ai cette fois assuré également les parties de piano, ayant pris confiance en moi dans ce domaine. Enfin, on a des musiciens supplémentaires : deux violonistes (Caroline Pauvert, Mathilde Vrech) et un trompettiste (Camille Passeri), qui se sont ajoutés à nos trois musiciens habituels déjà présents dans l’album précédent : François Poggio à la guitare, Marcello Giuliani à la basse, tous deux musiciens d’Étienne Daho, et Patrick Goraguer (le fils d’Alain, arrangeur de Gainsbourg et compositeur de la musique du film La planète sauvage) à la batterie.
Écouter l’album : https://modulor.lnk.to/LePrincedeCendres
Voir leur nouveau clip : https://www.youtube.com/watch?v=x5qNcfIxJuw
Prendre ton billet pour leur concert du 20 décembre à La Boule Noire : https://link.dice.fm/z044674657cf