Pyrus Calleryana Roman historique en trois tomes

Pyrus Calleryana. Roman historique en trois tomes.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°799 Novembre 2024Par : Haitao Xie (X83), Nom de plume ChexanRédacteur : Laurent Billès-Garabédian (X83)Editeur : Éditions Pacifica, avril 2024

Hai­tao Xie, de son nom de plume Chexan, « un de nos deux cama­rades chi­nois de la pro­mo X83 » comme il l’écrit, vient de publier, à la suite de sa thèse de doc­to­rat d’histoire obte­nue en 2014 à l’université Fudan, ce roman sur Cal­le­ry, ancien mis­sion­naire catho­lique, inter­prète de Louis-Phi­lippe puis de Napo­léon III pour la langue de l’empire du Milieu. Ce livre a été écrit sur une dizaine d’années dans une ver­sion en chi­nois et une en fran­çais (pas une tra­duc­tion, mais plu­tôt deux angles de vue), sur fond de roman paral­lèle entre époque contem­po­raine et XIXe siècle.

L’héroïne, Laure, écri­vaine chi­noise, arrive en 2011 à Paris pour se docu­men­ter et pré­pa­rer un roman sur ce jésuite, émi­nent sino­logue étu­dié par Chexan, qui a joué un rôle pri­mor­dial dans les négo­cia­tions du trai­té de Wham­poa avec la Chine. En même temps que ses recherches avancent, on découvre la vie de cette jeune fran­co­phone et, à tra­vers ses amours et son entou­rage, ce qu’est la socié­té chi­noise de nos jours, en muta­tion profonde.

À ces his­toires contem­po­raines se mêle par des cha­pitres inter­ca­lés un récit docu­men­té, axé sur Cal­le­ry, par lequel le roman brosse, avec une cen­taine de per­son­nages – dont Lamar­tine, Gui­zot, Julien, Het­zel et le haut man­da­rin K’i‑Yin –, une fresque his­to­rique cou­vrant la période de la monar­chie de Juillet au Second Empire.

His­to­rien et fort de sa double culture, l’auteur tente de mon­trer ain­si les ana­lo­gies de la mon­tée du capi­ta­lisme en Chine depuis qua­rante ans, mal­gré son voile « pseu­do-com­mu­niste », et sa sur­pro­duc­tion actuelle avec la France de la seconde par­tie du XIXe siècle enri­chie, sur fond d’industrialisation, mais tumultueuse. 

Poster un commentaire