Au-delà des fractures chrétiennes

Au-delà des fractures chrétiennes

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°799 Novembre 2024Par : Philippe d’Iribarne (X55)Rédacteur : Alain Henry (X73)Editeur : Éditions Salvator, août 2024

Qui ne s’inquiète aujour‑d’hui de la mon­tée des into­lé­rances ? Elles frac­turent l’Église catho­lique, que l’on pou­vait croire immu­ni­sée par ses valeurs.

Au-delà des frac­tures chré­tiennes, le nou­veau livre de Phi­lippe d’Iribarne – on connaît la clair­voyance et la rigueur de ses ana­lyses – jette un éclai­rage sai­sis­sant sur la faille qui menace l’unité du catho­li­cisme. Le livre s’ouvre sur une ana­lyse de la post­mo­der­ni­té et de sa pro­messe d’un para­dis « inclu­sif » sur terre. Les Lumières nous ont don­né foi dans la rai­son et pro­mis l’égalité future ; la post­mo­der­ni­té y a sub­sti­tué le dogme d’une éga­li­té immé­diate pro­fes­sant que tout que ce qui en écarte relève des méfaits des « dominants ».

Cette nou­velle reli­gion a trou­vé un allié dans l’Église catho­lique qui, dans la néces­saire moder­ni­sa­tion por­tée par Vati­can II, rêvait de tolé­rance et de fra­ter­ni­té. Mais elle a alors oublié que les Évan­giles montrent Jésus sans com­plai­sance par rap­port à la capa­ci­té des humains à errer et se méfiant des faux pro­phètes. L’auteur passe en revue les influences, mul­tiples et incons­cientes, des croyances post­mo­dernes et éclaire en retour les cris­pa­tions iden­ti­taires qui en résultent chez cer­tains. Enfin, il esquisse la voie d’un ave­nir sou­cieux de « vérité ».

D’autres domaines sont concer­nés par les effets para­ly­sants de la logique post­mo­derne. Pen­sons à l’enseignement supé­rieur, où la loi d’airain de l’inclusivité mine sans cesse la valo­ri­sa­tion de l’excellence.

Tous les lec­teurs épris de véri­té – notam­ment les évêques – devraient se sai­sir d’Au-delà des frac­tures chré­tiennes pour mieux com­prendre l’état du monde et les voies pour sur­mon­ter ses clivages. 

Poster un commentaire