Choose Paris Region : l’industrie reste une priorité !
Lionel Grotto (X05), Directeur général de Choose Paris Region, l’agence dédiée à l’attractivité de la Région Île-de-France, revient sur la question de la nécessité de développer une souveraineté industrielle au cœur des régions. Il nous explique également comment Choose Paris Region accompagne la région Île-de-France dans cette démarche.
Alors que la souveraineté industrielle est au cœur des enjeux du territoire, comment la Région Île-de-France appréhende cette question ? Quels sont les secteurs concernés ?
La Région Île-de-France a un important héritage industriel, elle est notamment la première région industrielle dans le domaine de l’aéronautique et de l’automobile en nombre d’emplois au niveau national, et la deuxième tous secteurs confondus avec 433 000 salariés directs et 18 600 sites industriels. Parmi les secteurs clés, on retrouve aussi la pharmacie, la biotechnologie ou encore la cosmétique.
Entre 1990 et 2015, nous avons connu une forte vague de désindustrialisation portée par l’illusion d’une prospérité sans usine. La région a ainsi perdu 50 % de ses emplois industriels, alors que la moyenne nationale était de 30 %. Depuis 2016, il y a une volonté d’inverser cette tendance, qui s’est concrétisée en 2017 avec l’adoption d’une stratégie de réindustrialisation ciblée, avec un focus sur des secteurs spécifiques, et transversale en termes d’emploi, d’innovation et d’attractivité.
“Aujourd’hui, en matière de souveraineté, il ne s’agit plus seulement de développer les secteurs porteurs, mais également de se positionner sur les secteurs de demain.”
Aujourd’hui, en matière de souveraineté, il ne s’agit plus seulement de développer les secteurs porteurs, mais également de se positionner sur les secteurs de demain. En parallèle, les secteurs qui connaissent un certain ralentissement peuvent être appréhendés comme une opportunité d’accès à du foncier ou de la main‑d’œuvre, deux ressources en tension actuellement sur l’ensemble de nos territoires. Enfin, sur la région, les secteurs des biotechnologies, de la cosmétique, de l’agroalimentaire alimentaire, du bâtiment, de la construction hors site, de l’efficacité énergétique, du recyclage et de l’économie circulaire ont vocation à offrir de très belles perspectives de développement à condition d’arriver à structurer ces filières.
Dans ce cadre, quels sont les atouts de la région ?
Tout d’abord, son histoire. On trouve dans la région une main‑d’œuvre disponible, formée, voire hautement qualifiée, jeune et cosmopolite. C’est, d’ailleurs, le premier bassin d’emploi européen et la première région pour les talents spécialisés en ingénierie, avec plus de 770 000 scientifiques et ingénieurs. Elle dispose d’un écosystème industriel et de recherche extrêmement développé avec notamment 1 200 laboratoires de R&D et 8 pôles de compétitivité. Elle se démarque aussi par la qualité de ces infrastructures, son réseau routier, ferré et aérien, des grands hubs industriels très bien connectés grâce au Grand Paris Express en cours de finalisation. Enfin, la région est aussi un important carrefour logistique sur l’Europe.
Que représentent les investissements directs internationaux dans la région ?
En 2023, la région Île-de-France était la première région économique européenne avec 410 investissements étrangers en provenance de 46 pays. Malgré une légère augmentation, les projets industriels représentent néanmoins une part modeste de ces investissements. Aujourd’hui, nous accompagnons 26 projets actifs représentant 11 000 emplois potentiels dans nos filières prioritaires, dont la santé, l’agroalimentaire et la mobilité.
Sur ces investissements directs internationaux, il y a une compétition très forte à l’échelle européenne. Pour nous démarquer, nous pouvons compter sur les nombreux atouts de la région : un réservoir de foncier, des outils dédiés à l’aménagement et au financement très développés… Nous avons par exemple un site industriel clé en main disponible sur la zone de Sénart avec un permis de construire qui a déjà été déposé ; à noter aussi la création d’une SEM d’aménagement régionale, il y a 4 ans. Au-delà des financements spécifiques accessibles via la Banque des Territoires, de nombreux territoires ont été labellisés « Territoires d’industrie ». Nous pensons que la tendance est prête à s’inverser, en tout cas plusieurs éléments sont réunis pour une réindustrialisation.
De plus en plus, la question de la réindustrialisation est liée à la décarbonation. Qu’en est-il sur votre territoire ? Quels sont les projets financés en ce sens ?
Au-delà de la volonté de réindustrialiser son territoire, la région ambitionne aussi de décarboner son tissu industriel et économique. Pour ce faire, 400 millions d’euros sur 5 ans sont prévus pour l’industrie ainsi que 30 hectares dédiés afin de développer la souveraineté industrielle. En 2024, un fonds souverain régional dédié au capital-investissement a été mis en place avec près de 250 millions d’euros de financements levés, dont 65 millions d’euros seront alloués au fonds de réindustrialisation pour soutenir les start-up industrielles positionnées sur des technologies de rupture ; 150 millions pour le fonds décarbonation, et notamment l’accompagnement des PME, des ETI et des filières dans la réduction des émissions de CO₂ ; et 35 millions pour un fonds destiné à financer l’ESS et notamment les entreprises à impact social et environnemental.
Sur ces sujets, Choose Paris Region a développé, au fil des années, une grande expérience dans l’accompagnement des investisseurs dans leur démarche d’implantation, l’aide à la recherche de foncier, la mise en relation avec les différentes parties prenantes, mais aussi en matière d’analyse de l’impact des projets d’investissement. Choose Paris Region est également en mesure d’accompagner et de conseiller les collectivités sur l’ensemble de ces dimensions afin qu’elles puissent accueillir les projets à forte valeur ajoutée.
Dans cette logique, nous avons récemment réalisé un travail de fond autour des data centers, pour lesquels il y a une forte demande en Île-de-France. Ce sont des projets qui posent des enjeux en termes de consommation électrique et de foncier. Le défi est donc d’accueillir les meilleurs projets.
Comment Choose Paris Region, l’agence dédiée à l’attractivité de la région, contribue-t-elle à cette dynamique ?
Dans la région, il y a un focus assez fort sur la finance, les services, l’IA, les start-ups, la R&D, les data centers, mais l’industrie reste également une priorité. Aujourd’hui, en lien avec d’autres partenaires publics régionaux, nous avons recensé plus de 80 sites pour accueillir des projets industriels sur le territoire (environ 550 hectares disponibles représentant des terrains d’une superficie de 0,3 à 50 hectares). L’agence Choose Paris Region est très active dans ces démarches. Nous sommes notamment présents sur le Salon Global Industrie (50 000 visiteurs provenant de 80 pays) qui est organisé en alternance entre Paris et Lyon. Cet événement est l’occasion de mutualiser nos ressources et celles de nos partenaires publics et des industriels présents sur nos territoires.
Nous produisons également un certain nombre de rapports, de guides et de supports à destination des entreprises et des investisseurs. Nous pouvons notamment citer le guide pratique opérationnel Build Your Site, destiné aux porteurs de projets industriels, de logistique ou de data centers. Ce guide s’appuie sur nos retours d’expérience et opérationnels sachant que chaque année, nous accompagnons près de 900 projets d’implantation.
“En lien avec d’autres partenaires publics régionaux, nous avons recensé plus de 80 sites pour accueillir des projets industriels sur le territoire.”
Enfin, l’alignement des forces à travers un travail collectif est essentiel pour gagner de grands projets industriels et relocaliser des filières stratégiques. Au-delà de nos actions vers nos clients, nous sommes donc aussi actifs pour aligner les différentes initiatives prises à tous les échelons territoriaux et avec le niveau national.
https://www.chooseparisregion.org/
Lire aussi : https://www.lajauneetlarouge.com/choose-paris-region-developpe-lattractivite-de-lile-de-france/