Choose Paris Region : l’industrie reste une priorité !

Choose Paris Region : l’industrie reste une priorité !

Dossier : Vie des entreprises - Souveraineté industrielleMagazine N°799 Novembre 2024
Par Lionel GROTTO (X05)

Lio­nel Grot­to (X05), Direc­teur géné­ral de Choose Paris Region, l’agence dédiée à l’attractivité de la Région Île-de-France, revient sur la ques­tion de la néces­si­té de déve­lop­per une sou­ve­rai­ne­té indus­trielle au cœur des régions. Il nous explique éga­le­ment com­ment Choose Paris Region accom­pagne la région Île-de-France dans cette démarche.

Alors que la souveraineté industrielle est au cœur des enjeux du territoire, comment la Région Île-de-France appréhende cette question ? Quels sont les secteurs concernés ? 

La Région Île-de-France a un impor­tant héri­tage indus­triel, elle est notam­ment la pre­mière région indus­trielle dans le domaine de l’aéronautique et de l’automobile en nombre d’emplois au niveau natio­nal, et la deuxième tous sec­teurs confon­dus avec 433 000 sala­riés directs et 18 600 sites indus­triels. Par­mi les sec­teurs clés, on retrouve aus­si la phar­ma­cie, la bio­tech­no­lo­gie ou encore la cosmétique.

Entre 1990 et 2015, nous avons connu une forte vague de dés­in­dus­tria­li­sa­tion por­tée par l’illusion d’une pros­pé­ri­té sans usine. La région a ain­si per­du 50 % de ses emplois indus­triels, alors que la moyenne natio­nale était de 30 %. Depuis 2016, il y a une volon­té d’inverser cette ten­dance, qui s’est concré­ti­sée en 2017 avec l’adoption d’une stra­té­gie de réin­dus­tria­li­sa­tion ciblée, avec un focus sur des sec­teurs spé­ci­fiques, et trans­ver­sale en termes d’emploi, d’innovation et d’attractivité.

“Aujourd’hui, en matière de souveraineté, il ne s’agit plus seulement de développer les secteurs porteurs, mais également de se positionner sur les secteurs de demain.”

Aujourd’hui, en matière de sou­ve­rai­ne­té, il ne s’agit plus seule­ment de déve­lop­per les sec­teurs por­teurs, mais éga­le­ment de se posi­tion­ner sur les sec­teurs de demain. En paral­lèle, les sec­teurs qui connaissent un cer­tain ralen­tis­se­ment peuvent être appré­hen­dés comme une oppor­tu­ni­té d’accès à du fon­cier ou de la main‑d’œuvre, deux res­sources en ten­sion actuel­le­ment sur l’ensemble de nos ter­ri­toires. Enfin, sur la région, les sec­teurs des bio­tech­no­lo­gies, de la cos­mé­tique, de l’agroalimentaire ali­men­taire, du bâti­ment, de la construc­tion hors site, de l’efficacité éner­gé­tique, du recy­clage et de l’économie cir­cu­laire ont voca­tion à offrir de très belles pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment à condi­tion d’arriver à struc­tu­rer ces filières.

Dans ce cadre, quels sont les atouts de la région ?

Tout d’abord, son his­toire. On trouve dans la région une main‑d’œuvre dis­po­nible, for­mée, voire hau­te­ment qua­li­fiée, jeune et cos­mo­po­lite. C’est, d’ailleurs, le pre­mier bas­sin d’emploi euro­péen et la pre­mière région pour les talents spé­cia­li­sés en ingé­nie­rie, avec plus de 770 000 scien­ti­fiques et ingé­nieurs. Elle dis­pose d’un éco­sys­tème indus­triel et de recherche extrê­me­ment déve­lop­pé avec notam­ment 1 200 labo­ra­toires de R&D et 8 pôles de com­pé­ti­ti­vi­té. Elle se démarque aus­si par la qua­li­té de ces infra­struc­tures, son réseau rou­tier, fer­ré et aérien, des grands hubs indus­triels très bien connec­tés grâce au Grand Paris Express en cours de fina­li­sa­tion. Enfin, la région est aus­si un impor­tant car­re­four logis­tique sur l’Europe.

Que représentent les investissements directs internationaux dans la région ?

En 2023, la région Île-de-France était la pre­mière région éco­no­mique euro­péenne avec 410 inves­tis­se­ments étran­gers en pro­ve­nance de 46 pays. Mal­gré une légère aug­men­ta­tion, les pro­jets indus­triels repré­sentent néan­moins une part modeste de ces inves­tis­se­ments. Aujourd’hui, nous accom­pa­gnons 26 pro­jets actifs repré­sen­tant 11 000 emplois poten­tiels dans nos filières prio­ri­taires, dont la san­té, l’agroalimentaire et la mobilité.

Sur ces inves­tis­se­ments directs inter­na­tio­naux, il y a une com­pé­ti­tion très forte à l’échelle euro­péenne. Pour nous démar­quer, nous pou­vons comp­ter sur les nom­breux atouts de la région : un réser­voir de fon­cier, des outils dédiés à l’aménagement et au finan­ce­ment très déve­lop­pés… Nous avons par exemple un site indus­triel clé en main dis­po­nible sur la zone de Sénart avec un per­mis de construire qui a déjà été dépo­sé ; à noter aus­si la créa­tion d’une SEM d’aménagement régio­nale, il y a 4 ans. Au-delà des finan­ce­ments spé­ci­fiques acces­sibles via la Banque des Ter­ri­toires, de nom­breux ter­ri­toires ont été label­li­sés « Ter­ri­toires d’industrie ». Nous pen­sons que la ten­dance est prête à s’inverser, en tout cas plu­sieurs élé­ments sont réunis pour une réindustrialisation.

De plus en plus, la question de la réindustrialisation est liée à la décarbonation. Qu’en est-il sur votre territoire ? Quels sont les projets financés en ce sens ? 

Au-delà de la volon­té de réin­dus­tria­li­ser son ter­ri­toire, la région ambi­tionne aus­si de décar­bo­ner son tis­su indus­triel et éco­no­mique. Pour ce faire, 400 mil­lions d’euros sur 5 ans sont pré­vus pour l’industrie ain­si que 30 hec­tares dédiés afin de déve­lop­per la sou­ve­rai­ne­té indus­trielle. En 2024, un fonds sou­ve­rain régio­nal dédié au capi­tal-inves­tis­se­ment a été mis en place avec près de 250 mil­lions d’euros de finan­ce­ments levés, dont 65 mil­lions d’euros seront alloués au fonds de réin­dus­tria­li­sa­tion pour sou­te­nir les start-up indus­trielles posi­tion­nées sur des tech­no­lo­gies de rup­ture ; 150 mil­lions pour le fonds décar­bo­na­tion, et notam­ment l’accompagnement des PME, des ETI et des filières dans la réduc­tion des émis­sions de CO₂ ; et 35 mil­lions pour un fonds des­ti­né à finan­cer l’ESS et notam­ment les entre­prises à impact social et environnemental.

Sur ces sujets, Choose Paris Region a déve­lop­pé, au fil des années, une grande expé­rience dans l’accompagnement des inves­tis­seurs dans leur démarche d’implantation, l’aide à la recherche de fon­cier, la mise en rela­tion avec les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes, mais aus­si en matière d’analyse de l’impact des pro­jets d’investissement. Choose Paris Region est éga­le­ment en mesure d’accompagner et de conseiller les col­lec­ti­vi­tés sur l’ensemble de ces dimen­sions afin qu’elles puissent accueillir les pro­jets à forte valeur ajoutée.

Dans cette logique, nous avons récem­ment réa­li­sé un tra­vail de fond autour des data cen­ters, pour les­quels il y a une forte demande en Île-de-France. Ce sont des pro­jets qui posent des enjeux en termes de consom­ma­tion élec­trique et de fon­cier. Le défi est donc d’accueillir les meilleurs projets.

Comment Choose Paris Region, l’agence dédiée à l’attractivité de la région, contribue-t-elle à cette dynamique ? 

Dans la région, il y a un focus assez fort sur la finance, les ser­vices, l’IA, les start-ups, la R&D, les data cen­ters, mais l’industrie reste éga­le­ment une prio­ri­té. Aujourd’hui, en lien avec d’autres par­te­naires publics régio­naux, nous avons recen­sé plus de 80 sites pour accueillir des pro­jets indus­triels sur le ter­ri­toire (envi­ron 550 hec­tares dis­po­nibles repré­sen­tant des ter­rains d’une super­fi­cie de 0,3 à 50 hec­tares). L’agence Choose Paris Region est très active dans ces démarches. Nous sommes notam­ment pré­sents sur le Salon Glo­bal Indus­trie (50 000 visi­teurs pro­ve­nant de 80 pays) qui est orga­ni­sé en alter­nance entre Paris et Lyon. Cet évé­ne­ment est l’occasion de mutua­li­ser nos res­sources et celles de nos par­te­naires publics et des indus­triels pré­sents sur nos territoires.

Nous pro­dui­sons éga­le­ment un cer­tain nombre de rap­ports, de guides et de sup­ports à des­ti­na­tion des entre­prises et des inves­tis­seurs. Nous pou­vons notam­ment citer le guide pra­tique opé­ra­tion­nel Build Your Site, des­ti­né aux por­teurs de pro­jets indus­triels, de logis­tique ou de data cen­ters. Ce guide s’appuie sur nos retours d’expérience et opé­ra­tion­nels sachant que chaque année, nous accom­pa­gnons près de 900 pro­jets d’implantation.

“En lien avec d’autres partenaires publics régionaux, nous avons recensé plus de 80 sites pour accueillir des projets industriels sur le territoire.”

Enfin, l’alignement des forces à tra­vers un tra­vail col­lec­tif est essen­tiel pour gagner de grands pro­jets indus­triels et relo­ca­li­ser des filières stra­té­giques. Au-delà de nos actions vers nos clients, nous sommes donc aus­si actifs pour ali­gner les dif­fé­rentes ini­tia­tives prises à tous les éche­lons ter­ri­to­riaux et avec le niveau national.


https://www.chooseparisregion.org/

Lire aus­si : https://www.lajauneetlarouge.com/choose-paris-region-developpe-lattractivite-de-lile-de-france/

Poster un commentaire