Wimi, la suite collaborative française, souveraine et sécurisée
Dans un monde où la souveraineté et la sécurité sont des enjeux cruciaux, Wimi propose une suite collaborative Made-In-France, souveraine et qui répond aux plus hautes exigences de sécurité. Véritable alternative aux solutions nord-américaines qui exposent les entreprises européennes qui les utilisent aux lois extraterritoriales américaines, Wimi poursuit sa croissance, renforce son positionnement d’acteur souverain et continue à faire évoluer sa solution pour proposer une expérience utilisateur la plus qualitative possible. Le point avec Lionel Roux, CEO de Wimi.
Qu’est-ce que Wimi ?
Wimi est une suite collaborative, souveraine et sécurisée. Souveraine, Wimi est parfaitement « immunisée » aux lois extraterritoriales, dont les lois américaines du type Patriot Act et Cloud Act, qui permettent aux agences américaines d’accéder aux données d’entreprises qui utilisent des solutions américaines. Sécurisée, Wimi applique et répond aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité et notamment celles recommandées par l’ANSSI, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information.
Cette double approche nous permet aujourd’hui de protéger nos clients qui opèrent dans des domaines variés (banque, assurance, énergie, industrie, défense…) contre tous les types de risques.
Wimi a vu le jour fin 2010, nous fêterons notre 15e anniversaire en 2025. Nous sommes une cinquantaine de collaborateurs. Nous servons plus de 450 000 utilisateurs principalement situés en Europe au regard de notre positionnement souverain. Cela représente plus de 75 000 clients de toute taille, de la grande entreprise du CAC40 aux PME, en passant par de grandes organisations publiques, comme l’Assemblée nationale ou encore le ministère de la Justice…
Wimi est donc une alternative sécurisée et souveraine à Microsoft 365 ou Google Worplace…
En effet ! Nous proposons, dans un environnement sécurisé et souverain, les mêmes services et fonctionnalités que ces fournisseurs de suites collaboratives : un service d’email, le stockage et le partage de documents, la visioconférence, la communication instantanée, communément appelée chat, le partage de calendrier, la gestion de projet, un réseau social d’entreprise…
En matière de sécurité, nous proposons aussi le chiffrement de bout en bout qui garantit la confidentialité des données. Concrètement, toutes les données qui vont transiter via internet d’un poste à un autre sont totalement chiffrées et déchiffrées uniquement quand elles arrivent à bon port. Aujourd’hui, Wimi est, d’ailleurs, un des rares acteurs à avoir intégré le chiffrement de bout-en-bout dans sa solution. Prochainement, Wimi va également proposer le tatouage numérique qui permet de lutter efficacement contre les fuites de données. Cette technologie permet de tatouer un document, de le retrouver en cas de fuite, mais également d’identifier la source de la fuite ainsi que la date à laquelle il a fuité.
Aujourd’hui, cette notion de souveraineté et de sécurité est critique et stratégique pour les entreprises. Dites-nous en plus.
Nous évoluons dans un monde numérique ultra-dominé par les acteurs américains. Au cours des dernières années, il y a eu une prise de conscience autour de l’importance des données et de la nécessité de les protéger. Au niveau européen, cela a conduit à l’entrée en vigueur du RGPD, le règlement général sur la protection des données.
Néanmoins, avec l’entrée en vigueur des lois extraterritoriales américaines, la question de la protection des données est toujours aussi préoccupante alors que Microsoft reste la solution majoritairement dans les groupes du CAC40, ce qui pose un risque de fuite de données sensibles vers des agences américaines.
Dans ce contexte, Wimi a l’ambition d’incarner cette prise de conscience autour de ce problème qui revêt une dimension géopolitique et de se positionner comme un acteur et une solution au service de la souveraineté française et européenne.
En parallèle, alors que le risque cyber ne cesse de croître avec des attaques de plus en plus sophistiquées, les entreprises doivent se prémunir contre ce risque qui peut nuire à leur activité et aux emplois, en optant pour des solutions, comme Wimi, aux meilleurs standards en matière de cybersécurité.
Quels sont les principaux retours des utilisateurs de Wimi ?
Nous avons accordé la même attention à l’ergonomie et l’expérience utilisateur qu’à la sécurité et la souveraineté. Très intuitive, Wimi est très facile à utiliser. En France, Wimi est, d’ailleurs, une des solutions la plus riche en termes de fonctionnalités. On retrouve notamment une fonctionnalité de gestion d’accès simple à déployer qui contribue, par ailleurs, à renforcer la confidentialité des données.
En veille permanente et à l’écoute de nos clients, nous nous inscrivons dans une démarche continue d’amélioration de notre plateforme accessible en mode SaaS. Wimi est donc régulièrement mise à jour afin d’intégrer de nouvelles évolutions visant à répondre à des besoins ou des attentes exprimés par les utilisateurs. En parallèle, nous traitons également toutes les demandes spécifiques de nos clients dans des cycles de trois semaines !
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous ? Quelles sont les prochaines étapes pour Wimi ?
Wimi est lauréate d’un appel à projets du plan France 2030 visant à faire émerger des champions européens proposant des suites collaboratives. Le soutien de l’État est une reconnaissance de la légitimité de notre stratégie et de notre approche qui visent à faire de Wimi une alternative crédible aux solutions nord-américaines en France, puis dans toute l’Europe.
“Le soutien de l’État est une reconnaissance de la légitimité de notre stratégie et de notre approche qui visent à faire de Wimi une alternative crédible aux solutions nord-américaines en France, puis dans toute l’Europe.”
En parallèle, nous avons entamé les démarches afin d’obtenir notre homologation « diffusion restreinte » qui va nous permettre de travailler avec le secteur de la défense. Début 2025, nous visons aussi la certification SecNumCloud, dont nous appliquons d’ores et déjà les bonnes pratiques.
Actuellement, Wimi enregistre une croissance annuelle de près de 40 % et d’ici fin 2025, nous espérons franchir le cap du million d’utilisateurs. Dans la continuité de la signature d’un partenariat stratégique avec Thales, nous travaillons aussi sur le déploiement de notre suite collaborative dans le monde de la défense et militaire.