Le groupe KROHNE, qui a créé KROHNE Nuclear, s’appuie sur 44 sociétés en nom propre, 17 usines réparties sur les 5 continents, et une présence dans plus de 100 pays.

L’instrumentation, un pilier incontournable des transitions et de la relance du nucléaire

Dossier : Vie des entreprises - Souveraineté industrielleMagazine N°799 Novembre 2024
Par Nicolas BÉCHU

Depuis 1921, le groupe KROHNE s’est impo­sé comme l’acteur inter­na­tio­nal de réfé­rence dans le domaine de l’instrumentation. Fort de son ADN de pion­nier et d’innovation, aujourd’hui le groupe se mobi­lise pour accom­pa­gner la tran­si­tion éner­gé­tique et lut­ter contre le chan­ge­ment cli­ma­tique. Avec KROHNE Nuclear, créé en 2022, le groupe ambi­tionne éga­le­ment de contri­buer à la relance nucléaire dans le monde entier. Nico­las Béchu, direc­teur com­mer­cial de KROHNE Nuclear, nous en dit plus.

Présentez-nous KROHNE.

Le groupe KROHNE est un fabri­cant d’instruments de mesure et l’un des grands four­nis­seurs mon­diaux de solu­tions et ser­vices asso­ciés pour tous les pro­cé­dés indus­triels. Groupe fami­lial alle­mand, déte­nu à 100 % par la famille des­cen­dante du créa­teur, depuis sa créa­tion en 1921, le groupe est res­té concen­tré et posi­tion­né sur son cœur de métier his­to­rique, l’instrumentation de process.

Aujourd’hui, le groupe est mon­dia­le­ment connu et recon­nu dans toutes les indus­tries de pro­cess telles que la chi­mie, la pétro­chi­mie, l’énergie, l’agroalimentaire, l’eau, la marine… KROHNE emploie à date 4 100 col­la­bo­ra­teurs dans le monde, dont 360 sont dédiés à son acti­vi­té de R&D. Le groupe KROHNE s’appuie sur 44 socié­tés en nom propre, 17 usines répar­ties sur les 5 conti­nents, et une pré­sence dans plus de 100 pays.

Qu’en est-il de la présence du groupe en France ? 

KROHNE est pré­sent en France depuis 1960 via sa filiale KROHNE SAS implan­tée à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Elle emploie 200 col­la­bo­ra­teurs. L’une de ses acti­vi­tés est la vente de l’ensemble de la gamme de pro­duits, de solu­tions et de ser­vices du groupe sur les mar­chés fran­çais et afri­cains. Dans le cadre de sa trans­for­ma­tion, le groupe KROHNE a éga­le­ment fait le choix fort d’y créer son nou­veau centre d’excellence dédié à l’industrie nucléaire mon­diale, KROHNE Nuclear.

Spécialiste de l’instrumentation, en quoi consistent votre métier et vos services ? 

Il n’est pas pos­sible d’opérer un pro­cess indus­triel en toute sécu­ri­té et de façon per­for­mante sans ins­tru­men­ta­tion adap­tée et fiable. Afin de répondre à ce besoin cri­tique, KROHNE déve­loppe, fabrique, four­nit et entre­tient des ins­tru­ments pour la mesure du débit, du niveau, de la pres­sion, de la tem­pé­ra­ture et des para­mètres physicochimiques.

Pour cha­cune de ces mesures, KROHNE pro­pose des tech­no­lo­gies dif­fé­rentes, cha­cune adap­tée aux condi­tions des pro­cess et aux besoins des uti­li­sa­teurs, que ce soit en termes de plage de mesure, de pré­ci­sion, de type d’information trans­mise, de diag­nos­tic ou de confor­mi­té aux exi­gences défi­nies par les stan­dards internationaux.

Parce que d’une indus­trie à l’autre, les appli­ca­tions, les besoins, les requis, les attentes ou exi­gences des uti­li­sa­teurs ou des auto­ri­tés qui les contrôlent, ne sont pas les mêmes, KROHNE a mis en place une orga­ni­sa­tion qui s’articule autour de divi­sions spé­ci­fiques pour appré­hen­der avec effi­ca­ci­té chaque mar­ché : chi­mie, agroa­li­men­taire, sciences de la vie, marine, métal­lur­gie, mines, nucléaire, éner­gie, pape­te­rie, eau et eaux usées.

Comment appréhendez-vous les transitions actuelles et le changement climatique qui impactent toutes les industries sans exception ? 

La famille pro­prié­taire du groupe KROHNE est par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible à la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique et s’engage afin d’aider à rele­ver ce défi. Dans cette conti­nui­té, le groupe est mobi­li­sé à tous les niveaux : recy­cla­bi­li­té, bilan car­bone, ges­tion de ses déchets… En paral­lèle, le groupe innove pour déve­lop­per des ins­tru­ments de mesure adap­tés aux nou­veaux pro­cé­dés moins éner­gi­vores ou des­ti­nés à la pro­duc­tion d’énergies bas car­bone, comme la pro­duc­tion et la dis­tri­bu­tion d’hydrogène, le déve­lop­pe­ment des cen­trales solaires à concen­tra­tion, le déve­lop­pe­ment des réac­teurs nucléaires de 3e géné­ra­tion type EPR fran­çais ou AP1000 amé­ri­cain, des SMR ou petits réac­teurs modu­laires, mais aus­si des réac­teurs de 4e géné­ra­tion, dits avancés…

Alors que se déve­loppent aujourd’hui les solu­tions durables de demain, le contrôle de l’énergie consom­mée par un pro­cess, la consom­ma­tion des moteurs, les émis­sions res­tent des enjeux cru­ciaux en matière de sui­vi métrologique.

Dans un contexte marqué par la relance du nucléaire en France et dans le monde, en 2022, le groupe a créé KROHNE Nuclear. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

KROHNE Nuclear, situé à Romans-sur-Isère (Drôme), est le centre d’excellence nucléaire du groupe KROHNE. L’ensemble des acti­vi­tés du groupe liées à l’industrie nucléaire sont désor­mais cen­tra­li­sées ici. On y retrouve toutes les com­pé­tences nucléaires pour la concep­tion, la fabri­ca­tion et l’assurance qua­li­té. KROHNE Nuclear est en ordre de bataille pour accom­pa­gner la renais­sance du nucléaire mon­dial. L’entreprise est ain­si cer­ti­fiée ISO 19 443, qui est la norme nucléaire requise pour les construc­tions de nou­veaux réac­teurs en France et dans cer­tains pays d’Europe.

His­to­ri­que­ment, KROHNE a près de 50 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire, d’abord majo­ri­tai­re­ment en Alle­magne et en France, avant de déve­lop­per une pré­sence mon­diale. Au fil des décen­nies et des pro­jets, l’entreprise a déve­lop­pé une gamme d’instruments de mesure qua­li­fiés qui répondent aux exi­gences de ce sec­teur cri­tique. Cette gamme trouve son uti­li­sa­tion sur tous les sys­tèmes du nucléaire, du cir­cuit pri­maire d’une cen­trale au cir­cuit eau-vapeur en pas­sant par les cir­cuits de refroi­dis­se­ment ou le sys­tème d’alimentation de secours.

Quelles sont vos ambitions dans le domaine du nucléaire ? 

Aujourd’hui, nous assis­tons à une véri­table renais­sance de l’industrie nucléaire dans un contexte mar­qué par la néces­si­té d’accélérer la décar­bo­na­tion de l’énergie et des usages. En paral­lèle, le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, la pan­dé­mie et la crise éner­gé­tique euro­péenne ont fait prendre conscience que l’électricité nucléaire est une source d’énergie abon­dante et peu coû­teuse qui per­met de garan­tir une cer­taine indé­pen­dance éner­gé­tique à des niveaux d’émission de CO2 très faibles (5gCO2eq/kWh).

Cette situa­tion et ces constats se tra­duisent aujourd’hui par un réel engoue­ment pour l’énergie nucléaire. Nous nous atten­dons à une forte aug­men­ta­tion des nou­velles construc­tions de réac­teurs, de toute taille, dès la fin des années 2020 et pour au moins 30 à 40 ans. C’est un enjeu majeur et un pro­jet indus­triel gigan­tesque. En effet, les don­neurs d’ordres, les construc­teurs, et tous les maillons des chaînes d’approvisionnement vont être sous ten­sion en Europe, notam­ment, car hor­mis en Chine et en Rus­sie, les construc­tions de réac­teurs des vingt der­nières années ont été peu nombreuses.

« KROHNE Nuclear et l’ensemble de ses collaborateurs sont fiers d’être acteurs de la transition énergétique et enthousiastes à l’idée de relever un des plus grands défis industriels de l’ère moderne ! »

Dans ce contexte, KROHNE Nuclear est la réponse du groupe KROHNE pour faire face et répondre à cette forte demande pro­gram­mée. Pour ce faire, notre stra­té­gie s’articule autour de 4 axes : mettre en place les moyens appro­priés avec des capa­ci­tés de pro­duc­tion dédiées ; main­te­nir et ren­for­cer les com­pé­tences ; péren­ni­ser l’ensemble des pro­duits et limi­ta­tion des effets d’obsolescence ; et, garan­tir un contrôle sans faille de la chaîne d’approvisionnement. D’ailleurs, KROHNE et KROHNE Nuclear sont mon­dia­le­ment connus et recon­nus pour la haute qua­li­té, fia­bi­li­té et pré­ci­sion de leurs pro­duits, ce qui, dans le monde du nucléaire, est un impor­tant vec­teur de dif­fé­ren­cia­tion alors que la sûre­té nucléaire et la lutte contre les irré­gu­la­ri­tés sont des défis critiques.

Enfin, KROHNE Nuclear et l’ensemble de ses col­la­bo­ra­teurs sont fiers d’être acteurs de la tran­si­tion éner­gé­tique et enthou­siastes à l’idée de rele­ver un des plus grands défis indus­triels de l’ère moderne !

Poster un commentaire