Les systèmes de géolocalisation de SYSNAV au service du fantassin

Les systèmes de géolocalisation de SYSNAV au service du fantassin

Dossier : Vie des entreprises - Souveraineté industrielleMagazine N°799 Novembre 2024
Par David VISSIÈRE (X99)
Par Pierre BOILEAU (X13)

Alors que les tech­no­lo­gies de l’information jouent un rôle essen­tiel dans les conflits modernes, il devient néces­saire pour les armées de maî­tri­ser la ges­tion numé­rique du ter­rain. C’est à cet égard que le déploie­ment de sys­tèmes de loca­li­sa­tion des sol­dats et des véhi­cules sur le ter­rain devient indis­pen­sable pour assu­rer la sécu­ri­té des fan­tas­sins et garan­tir l’efficacité des déploie­ments tac­tiques. Cepen­dant, le manque de robus­tesse aux attaques des sys­tèmes de posi­tion­ne­ment par satel­lites (GNSS) rend néces­saire la mise en place de moyens de géo­lo­ca­li­sa­tion rési­lients. Grâce à sa tech­no­lo­gie magné­to-iner­tielle, SYSNAV a déve­lop­pé des sys­tèmes de géo­lo­ca­li­sa­tion fiables en déni de GNSS capables d’équiper les fan­tas­sins. Entre­tien avec David Vis­sière (X99), Pré­sident de SYSNAV et Pierre Boi­leau (X13), res­pon­sable du pro­jet PLD.

À quels enjeux du monde de la défense tentez-vous de répondre aujourd’hui ?

Nous consta­tons aujourd’hui que les sol­dats sont encore très peu équi­pés en sys­tèmes de géo­lo­ca­li­sa­tion, ce qui les rend vul­né­rables lors des opé­ra­tions. Cette situa­tion est d’ailleurs para­doxale car on observe que cer­taines appli­ca­tions civiles sont matures sur ce point. Il en va ain­si de la pro­tec­tion des per­sonnes sur les sites indus­triels avec les dis­po­si­tifs de pro­tec­tion du tra­vailleur iso­lé (PTI). Il est donc essen­tiel que l’armée soit à la pointe de ces ques­tions sécuritaires.

De plus, la mise en réseau des don­nées de loca­li­sa­tion est un enjeu essen­tiel afin de per­mettre aux sol­dats de mieux maî­tri­ser le ter­rain sur lequel ils opèrent. Grâce au réfé­ren­ce­ment pré­cis de tout ren­sei­gne­ment cap­té par les véhi­cules, on peut obte­nir une infor­ma­tion tac­tique plus per­ti­nente et une prise de déci­sion rapide et effi­cace.

En outre, dans un ave­nir proche, de plus en plus de véhi­cules robo­ti­sés seront déployés sur le ter­rain. La géo­lo­ca­li­sa­tion et le gui­dage étant des pré­re­quis en la matière, le déploie­ment de sys­tèmes de loca­li­sa­tion rési­lients, pré­cis et fiables sera donc un des enjeux des pro­chaines années dans les pro­grammes militaires.

Enfin, le fait de pou­voir équi­per tous les véhi­cules, et plus seule­ment une par­tie, donne accès à une meilleure car­to­gra­phie de leur répar­ti­tion et leur per­met eux-mêmes de se posi­tion­ner dans leur envi­ron­ne­ment et par rap­port au reste de leur uni­té. Jusque récem­ment, le coût de déploie­ment de ces solu­tions était trop impor­tant pour pou­voir les déployer largement.

Quelles sont les problématiques actuelles de géolocalisation lors des opérations ?

Pour l’infanterie, par­ti­cu­liè­re­ment dans le com­bat en zone urbaine, la géo­lo­ca­li­sa­tion des véhi­cules de trans­port de troupes comme celle des fan­tas­sins débar­qués sera cri­tique pour assu­rer l’efficacité de la manœuvre et in fine la sécu­ri­té du fan­tas­sin. En effet, on retrouve dans ce type de zones de nom­breuses situa­tions de « canyons urbains », c’est-à-dire des lieux où les signaux GNSS (Glo­bal Navi­ga­tion Satel­lite Sys­tem) sont mau­vais ou brouillés. Les sol­dats ont besoin dans ces situa­tions de moyens de géo­lo­ca­li­sa­tion qui fonc­tionnent à l’intérieur des bâti­ments comme à l’extérieur et qui résistent au brouillage.

De plus, la menace cyber sur l’ensemble des com­po­santes du sys­tème d’information du com­bat va conti­nuer de s’accroître ce qui rend néces­saire la concep­tion de solu­tions de loca­li­sa­tion rési­lientes. Il est indis­pen­sable que le secu­ri­ty-by-desi­gn pré­vale à tous les niveaux, du hard­ware desi­gn aux com­po­sants logi­ciels et aux pro­to­coles de communication.

Quelle technologie développez-vous chez SYSNAV pour répondre à ces défis ?

La solu­tion déve­lop­pée par SYSNAV repose sur une tech­no­lo­gie de navi­ga­tion magné­to-iner­tielle. Cette tech­no­lo­gie fonc­tionne grâce à l’utilisation de cap­teurs iner­tiels indus­triels aux­quels nous avons asso­cié des magné­to­mètres afin de pal­lier les dérives inhé­rentes à la mesure inertielle.

La tech­no­lo­gie magné­to-iner­tielle de SYSNAV per­met de faire de la recons­truc­tion de mou­ve­ments grâce à des cap­teurs de type MEMS (Micro Elec­tro-Mecha­ni­cal Sys­tems) cou­ram­ment uti­li­sés dans l’électronique grand public. Il s’agit d’une véri­table rup­ture qui porte à la fois sur la tra­jec­to­gra­phie et la loca­li­sa­tion. Elle recons­truit, ou cal­cule et com­mu­nique les infor­ma­tions sur la vitesse de dépla­ce­ment d’un indi­vi­du, son mou­ve­ment, sa dyna­mique et sa localisation.

SYSNAV a donc déve­lop­pé une solu­tion de loca­li­sa­tion en 3D pré­cise et indé­pen­dante du GNSS. Notre sys­tème peut donc venir en com­plé­ment du GNSS car il n’est pas rare que ces signaux GNSS soient indis­po­nibles selon les zones ou brouillés en condi­tions opé­ra­tion­nelles. L’ensemble des cap­teurs magné­to-iner­tiels posi­tion­nés de manière cohé­rente et com­plé­men­taire assurent fia­bi­li­té et dis­po­ni­bi­li­té de la géo­lo­ca­li­sa­tion en permanence.

Notre technologie allie donc à la fois les technologies de localisation par GNSS et les outils de localisation autonome via la mesure du mouvement et les calculs de trajectoires.

Nous répon­dons ain­si à la fois aux besoins du fan­tas­sin en termes de pré­ci­sion et de rési­lience des sys­tèmes de géolocalisation.

Quels sont les atouts des solutions SYSNAV dans le domaine militaire ?

Nous sommes capables de minia­tu­ri­ser les prin­cipes de navi­ga­tion haute per­for­mance d’une pla­te­forme type avion ou char sur un objet qui en termes de coûts, de consom­ma­tion, de taille et de pro­duc­tion sont com­pa­tibles avec les besoins et les contraintes en équi­pe­ment pour les forces armées. Nous assu­rons ain­si une solu­tion de loca­li­sa­tion fiable et pré­cise pour un prix com­pa­tible avec des déploie­ments à grande échelle.

En effet, notre sys­tème est fabri­qué à par­tir de com­po­sants issus du sec­teur indus­triel civil, qui ont l’avantage d’être abor­dables ce qui per­met d’équiper un grand nombre de véhi­cules et de soldats.

De plus, lorsqu’on uti­lise des pro­duits fabri­qués et ven­dus à grande échelle, on risque moins la pénu­rie de com­po­sants et la pro­blé­ma­tique de l’obsolescence est mieux appré­hen­dée car por­tée par les besoins des clients civils qui uti­lisent des volumes de com­po­sants très importants.

Nous répon­dons éga­le­ment à la pro­blé­ma­tique d’indépendance vis-à-vis du GNSS, comme nous l’avons vu, ce qui est déter­mi­nant sur les théâtres d’opérations afin d’éviter le leur­rage ou le brouillage. Nous avons éga­le­ment un sys­tème capable de loca­li­ser à la fois en milieu indoor et out­door ce qui répond notam­ment aux pro­blé­ma­tiques d’intervention en milieu urbain.

Quelles sont les perspectives de développement des solutions de SYSNAV ?

Les enjeux de l’Armée de Terre à l’horizon 2030–2040 pour se pré­pa­rer aux conflits de demain sont por­teurs de mul­tiples défis tech­no­lo­giques pour les indus­triels de la BITD (Base Indus­trielle et Tech­no­lo­gique de Défense). SYSNAV grâce à ses tech­no­lo­gies répond notam­ment aux défis de l’infanterie en termes de géo­lo­ca­li­sa­tion. Nous par­ti­ci­pons actuel­le­ment au pro­gramme PTD CENTURION lan­cé par la DGA (Direc­tion géné­rale de l’Armement), qui accom­pagne et finance le déve­lop­pe­ment de solu­tions inno­vantes dans le domaine de la défense qui in fine contri­buent au main­tien de notre supé­rio­ri­té militaire.

Mais les acti­vi­tés de la socié­té ne s’arrêtent pas là ! SYSNAV déve­loppe depuis sa créa­tion en 2008 diverses appli­ca­tions de sa tech­no­lo­gie de mesure du mou­ve­ment et de loca­li­sa­tion. Nous sommes pré­sents dans le sec­teur médi­cal avec des solu­tions d’études du mou­ve­ment pour des essais cli­niques. Nous avons éga­le­ment éla­bo­ré une solu­tion DATI (Dis­po­si­tif d’Alerte du Tra­vailleur Iso­lé) pour pro­té­ger et secou­rir les sala­riés vic­times d’accidents ou de malaise notam­ment en milieu indoor. Enfin, nous avons déve­lop­pé des solu­tions de géo­lo­ca­li­sa­tion pour les véhi­cules auto­nomes (que nous avons pré­sen­tées dans un pré­cé­dent article).

Les solu­tions déve­lop­pées par SYSNAV s’appliquent donc dans de nom­breux domaines !

D’ailleurs, si cela vous inté­resse, nous sommes à la recherche d’un direc­teur busi­ness pour les mar­chés publics, pri­vés et de la défense. N’hésitez pas à pos­tu­ler sur notre site.

Poster un commentaire