Les systèmes de géolocalisation de SYSNAV au service du fantassin
Alors que les technologies de l’information jouent un rôle essentiel dans les conflits modernes, il devient nécessaire pour les armées de maîtriser la gestion numérique du terrain. C’est à cet égard que le déploiement de systèmes de localisation des soldats et des véhicules sur le terrain devient indispensable pour assurer la sécurité des fantassins et garantir l’efficacité des déploiements tactiques. Cependant, le manque de robustesse aux attaques des systèmes de positionnement par satellites (GNSS) rend nécessaire la mise en place de moyens de géolocalisation résilients. Grâce à sa technologie magnéto-inertielle, SYSNAV a développé des systèmes de géolocalisation fiables en déni de GNSS capables d’équiper les fantassins. Entretien avec David Vissière (X99), Président de SYSNAV et Pierre Boileau (X13), responsable du projet PLD.
À quels enjeux du monde de la défense tentez-vous de répondre aujourd’hui ?
Nous constatons aujourd’hui que les soldats sont encore très peu équipés en systèmes de géolocalisation, ce qui les rend vulnérables lors des opérations. Cette situation est d’ailleurs paradoxale car on observe que certaines applications civiles sont matures sur ce point. Il en va ainsi de la protection des personnes sur les sites industriels avec les dispositifs de protection du travailleur isolé (PTI). Il est donc essentiel que l’armée soit à la pointe de ces questions sécuritaires.
De plus, la mise en réseau des données de localisation est un enjeu essentiel afin de permettre aux soldats de mieux maîtriser le terrain sur lequel ils opèrent. Grâce au référencement précis de tout renseignement capté par les véhicules, on peut obtenir une information tactique plus pertinente et une prise de décision rapide et efficace.
En outre, dans un avenir proche, de plus en plus de véhicules robotisés seront déployés sur le terrain. La géolocalisation et le guidage étant des prérequis en la matière, le déploiement de systèmes de localisation résilients, précis et fiables sera donc un des enjeux des prochaines années dans les programmes militaires.
Enfin, le fait de pouvoir équiper tous les véhicules, et plus seulement une partie, donne accès à une meilleure cartographie de leur répartition et leur permet eux-mêmes de se positionner dans leur environnement et par rapport au reste de leur unité. Jusque récemment, le coût de déploiement de ces solutions était trop important pour pouvoir les déployer largement.
Quelles sont les problématiques actuelles de géolocalisation lors des opérations ?
Pour l’infanterie, particulièrement dans le combat en zone urbaine, la géolocalisation des véhicules de transport de troupes comme celle des fantassins débarqués sera critique pour assurer l’efficacité de la manœuvre et in fine la sécurité du fantassin. En effet, on retrouve dans ce type de zones de nombreuses situations de « canyons urbains », c’est-à-dire des lieux où les signaux GNSS (Global Navigation Satellite System) sont mauvais ou brouillés. Les soldats ont besoin dans ces situations de moyens de géolocalisation qui fonctionnent à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur et qui résistent au brouillage.
De plus, la menace cyber sur l’ensemble des composantes du système d’information du combat va continuer de s’accroître ce qui rend nécessaire la conception de solutions de localisation résilientes. Il est indispensable que le security-by-design prévale à tous les niveaux, du hardware design aux composants logiciels et aux protocoles de communication.
Quelle technologie développez-vous chez SYSNAV pour répondre à ces défis ?
La solution développée par SYSNAV repose sur une technologie de navigation magnéto-inertielle. Cette technologie fonctionne grâce à l’utilisation de capteurs inertiels industriels auxquels nous avons associé des magnétomètres afin de pallier les dérives inhérentes à la mesure inertielle.
La technologie magnéto-inertielle de SYSNAV permet de faire de la reconstruction de mouvements grâce à des capteurs de type MEMS (Micro Electro-Mechanical Systems) couramment utilisés dans l’électronique grand public. Il s’agit d’une véritable rupture qui porte à la fois sur la trajectographie et la localisation. Elle reconstruit, ou calcule et communique les informations sur la vitesse de déplacement d’un individu, son mouvement, sa dynamique et sa localisation.
SYSNAV a donc développé une solution de localisation en 3D précise et indépendante du GNSS. Notre système peut donc venir en complément du GNSS car il n’est pas rare que ces signaux GNSS soient indisponibles selon les zones ou brouillés en conditions opérationnelles. L’ensemble des capteurs magnéto-inertiels positionnés de manière cohérente et complémentaire assurent fiabilité et disponibilité de la géolocalisation en permanence.
Notre technologie allie donc à la fois les technologies de localisation par GNSS et les outils de localisation autonome via la mesure du mouvement et les calculs de trajectoires.
Nous répondons ainsi à la fois aux besoins du fantassin en termes de précision et de résilience des systèmes de géolocalisation.
Quels sont les atouts des solutions SYSNAV dans le domaine militaire ?
Nous sommes capables de miniaturiser les principes de navigation haute performance d’une plateforme type avion ou char sur un objet qui en termes de coûts, de consommation, de taille et de production sont compatibles avec les besoins et les contraintes en équipement pour les forces armées. Nous assurons ainsi une solution de localisation fiable et précise pour un prix compatible avec des déploiements à grande échelle.
En effet, notre système est fabriqué à partir de composants issus du secteur industriel civil, qui ont l’avantage d’être abordables ce qui permet d’équiper un grand nombre de véhicules et de soldats.
De plus, lorsqu’on utilise des produits fabriqués et vendus à grande échelle, on risque moins la pénurie de composants et la problématique de l’obsolescence est mieux appréhendée car portée par les besoins des clients civils qui utilisent des volumes de composants très importants.
Nous répondons également à la problématique d’indépendance vis-à-vis du GNSS, comme nous l’avons vu, ce qui est déterminant sur les théâtres d’opérations afin d’éviter le leurrage ou le brouillage. Nous avons également un système capable de localiser à la fois en milieu indoor et outdoor ce qui répond notamment aux problématiques d’intervention en milieu urbain.
Quelles sont les perspectives de développement des solutions de SYSNAV ?
Les enjeux de l’Armée de Terre à l’horizon 2030–2040 pour se préparer aux conflits de demain sont porteurs de multiples défis technologiques pour les industriels de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense). SYSNAV grâce à ses technologies répond notamment aux défis de l’infanterie en termes de géolocalisation. Nous participons actuellement au programme PTD CENTURION lancé par la DGA (Direction générale de l’Armement), qui accompagne et finance le développement de solutions innovantes dans le domaine de la défense qui in fine contribuent au maintien de notre supériorité militaire.
Mais les activités de la société ne s’arrêtent pas là ! SYSNAV développe depuis sa création en 2008 diverses applications de sa technologie de mesure du mouvement et de localisation. Nous sommes présents dans le secteur médical avec des solutions d’études du mouvement pour des essais cliniques. Nous avons également élaboré une solution DATI (Dispositif d’Alerte du Travailleur Isolé) pour protéger et secourir les salariés victimes d’accidents ou de malaise notamment en milieu indoor. Enfin, nous avons développé des solutions de géolocalisation pour les véhicules autonomes (que nous avons présentées dans un précédent article).
Les solutions développées par SYSNAV s’appliquent donc dans de nombreux domaines !
D’ailleurs, si cela vous intéresse, nous sommes à la recherche d’un directeur business pour les marchés publics, privés et de la défense. N’hésitez pas à postuler sur notre site.