La course à la neutralité carbone : Vers une nouvelle économie et une nouvelle industrie ?
La France, l’Union européenne et un certain nombre de pays se sont fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans un contexte où le changement climatique et ses impacts sont de plus en plus tangibles, les États et tous les acteurs de l’économie et de l’industrie doivent redoubler d’efforts pour tenir cette trajectoire extrêmement ambitieuse.
Développer de nouvelles filières de revalorisation des déchets, créer de nouveaux matériaux plus verts, mettre en place des boucles circulaires pour réduire l’empreinte carbone et environnementale, construire des gigafactories, de nouveaux sites et usines de production plus respectueux de l’environnement et moins émetteurs de CO2 et autres gaz à effet de serre, relocaliser et réindustrialiser pour optimiser les bilans carbone, développer des projets d’énergie renouvelable, développer la mobilité électrique et déployer l’infrastructure nécessaire, repenser la mobilité ferroviaire, aérienne, maritime… sont autant de pistes qui conduisent à une économie plus circulaire, qui permettent d’accélérer la décarbonation de l’industrie, de l’énergie et des mobilités.
« Pérenniser les nouveaux modèles industriels. »
Depuis maintenant plus d’une décennie, les entreprises industrielles engagées dans cette démarche de décarbonation et de promotion d’une économie circulaire ont multiplié les projets, les cas d’usage et les PoCs (preuves de concept), en capitalisant sur des technologies matures, mais aussi en réalisant un important travail d’innovation et de R & D. Aujourd’hui, il s’agit de pérenniser les nouveaux modèles industriels, économiques et d’affaires pour généraliser les avancées et tendre à l’horizon 2050 vers la neutralité carbone. Enfin, à une plus large échelle, il s’agit aussi pour la France de saisir ces chances de renforcer son tissu économique et industriel, et plus généralement de permettre à des champions français, européens, indépendants et souverains, d’émerger.