Là où nous sommes intervenus, nous nous sommes efforcés de préparer à nos enfants un monde plus beau, plus sain et plus juste
La société EACM a été créée en 1996 par Pierre de Waziers (X71). Elle a 28 ans ; au cours de sa brève histoire, ses équipes ont travaillé sur plus de 5 000 sites, pour l’essentiel en France métropolitaine.
EACM est une société d’ingénieurs et de techniciens. Tous les dossiers qu’elle traite commencent par une analyse technique.
Dans les métiers qu’elle pratique, le droit tient une place importante et elle accueille traditionnellement au moins un juriste dans ses équipes. En complément elle a construit un réseau de partenaires spécialisés au sein duquel on va trouver des cabinets d’avocats, des notaires, des laboratoires d’analyse…
À grands traits, quels ont été les objectifs poursuivis au sein de ces 5000 projets :
- Assainir des sites industriels en cours d’exploitation ou destinés à un changement d’activité,
- Assister des industriels dans la préparation de leurs projets et l’obtention des permis d’environnement,
- Accompagner opérateurs ou propriétaires fonciers pour la mise en place d’accords d’occupation des terrains destinés à une activité minière ou énergétique (solaire ou éolienne).
- Accompagner des plans de progrès pour la réduction des nuisances ressenties, chantier de travaux publics ou de construction, exploitations industrielles bruyantes.
« La préservation de l’environnement est au cœur du projet d’EACM. »
Dans tous les cas la préservation de l’environnement (bruit, vibration, dispersion de polluants, ou biodiversité) est au cœur du projet d’EACM.
Quelques exemples :
- EACM a été AMO pour le lancement de la dépollution du site le plus pollué de France,
- EACM a été maître d’œuvre pour le confinement de la pollution sur le site PCUK de Wattrelos, réceptacle de la pollution la plus importante de Chrome 6 en France,
- EACM accompagne le développement de 40 projets photovoltaïques de tailles comprises entre 140 ha et 5 ha,
- EACM supervise pour le compte des propriétaires fonciers l’exploitation du plus de 20 carrières, tant de matériaux meubles (sables industriels) que de roches massives.
- Les ingénieurs d’EACM ont conduit le développement d’un site industriel de traitement de matériaux minéraux passé de 50 kt par an à
400 kt par an avec un développement de la faune et de la flore de 150 espèces à 750 espèces.
Nous avons rencontré Jean Delattre, Directeur des opérations qui a répondu à notre interview.
Comment décririez-vous votre fonctionnement ?
Notre portefeuille d’activités est organisé suivant trois logiques :
- Les techniques mises en œuvre,
- Les réglementations que nous nous efforçons de maîtriser,
- La géographie de nos implantations.
Les techniques
Commençons par la base, la gestion du sous-sol ; nos ingénieurs travaillent aussi bien sur l’extraction de matériaux que la dépollution des sites. Nous avons coutume de dire que nous accompagnons les matériaux minéraux du berceau à la tombe.
Comme il n’y a pratiquement plus de mines en France, c’est dans les carrières que nous allons chercher les matières premières industrielles ou du BTP :
- Conception des projets, dossiers d’autorisation, études d’impact puis suivi des extractions,
- Nos clients, par volonté ou par contrainte, ont investi dans le recyclage qui tient encore une place très limitée à nos yeux dans le secteur du BTP mais c’est une activité en développement,
- Enfin, beaucoup de matériaux de démolition sont stockés dans des installations que l’on qualifiait de décharges et qui requièrent aujourd’hui des techniques de suivi de plus en plus sophistiquées.
Nos outils sont la géologie, les outils de transformation mécaniques (concassage, criblage) ou biologiques, les méthodes d’analyse et maintenant les outils modernes de métrologie (en particulier les drones de relevés géométriques).
Par extension, ces méthodes apprises dans les carrières, sont applicables au traitement des sites et sols pollués. Dans cette activité, EACM a acquis des lettres de noblesse comme sa certification LNE et de très belles références telles que celles citées en introduction. EACM n’a pas eu peur de se mesurer aux plus grands dans les sites les plus délicats à traiter.
Les réglementations
Quand nous avons commencé à prendre en charge des dossiers de dépollution, les méthodes étaient en plein développement et la réglementation très légère. Rappelons-nous que le code de l’environnement se résumait en 1976 à une loi. C’est devenu un Code, et le premier classeur des années 1990 est maintenant remplacé par une vraie bibliothèque de lois, de décrets, de normes…
Nous avons décidé de choisir pour ne pas être une société attrape-tout.
Notre choix nous amène à nous limiter :
- À l’exploitation des carrières,
- Au traitement des Sites et Sols Pollués,
- Aux dossiers installations classées,
- Et par adhésion aux activités matériaux et réglementaires, aux installations énergétiques dites énergies vertes.
Notre géographie
Quand nous avons été sollicités, sur base de notre réputation, pour des projets lointains dans des pays de réglementation très différentes de la réglementation française, nous avons préféré décliner.
Si nous avons eu à intervenir en Allemagne ou en Tchéquie, cela est resté exceptionnel.
Nous avons planté quelques drapeaux dans les Dom Tom.
Notre terrain de chasse, c’est la France et la France métropolitaine.
Nous avons également la chance d’être bien implantés dans le Dunkerquois qui connaît une transformation spectaculaire sur le plan industriel, depuis que Patrice Vergriete (X89) a été élu en tant que maire de Dunkerque. Il impulse une forte dynamique sociétale et une profonde transformation urbaine.
Quelles sont les forces de votre bureau d’études ?
Les femmes et les hommes
En tout premier lieu, il faut les citer. Notre équipe ne s’est pas mise en place rapidement mais notre joie est qu’elle est une équipe stable. Notre société
est en développement régulier au rythme du recrutement des collaborateurs qui adhèrent à nos principes de recherche de la performance et de la qualité.
Les clients
La stabilité de notre équipe est appuyée par la permanence d’un courant d’affaires. Nous avons beaucoup de clients avec lesquels des liens personnels se sont tissés. Ils partagent avec les femmes et les hommes d’EACM une vision à long terme de performance, de préservation de l’environnement et de qualité.
Je pourrais citer des clients qui sont « avec nous » depuis plus de vingt ans.
Les valeurs
Exigence, Service et Qualité. Nous sommes des avocats incorruptibles de la cohérence ; nous disons ce que faisons et nous faisons ce que nous disons.
Dans toute la conversation que nous venons d’avoir, vous aurez saisi notre quête constante de la justice et nous employons ce terme dans une acception qui nous distingue parfois de nos interlocuteurs avocats : pour nous, le droit est au service de la justice.
Quelques mots de conclusion ?
Personnellement, cela fait plus de dix ans que j’ai rejoint EACM. J’y ai trouvé un équilibre et une nouvelle motivation.
Je vous invite à une réflexion grave :
Nous sommes dans La Jaune et La Rouge et je voudrais interpeller la communauté polytechnicienne, car nous voyons bien que la balance penche du côté de la désindustrialisation et de la perte de souveraineté.
Beaucoup de nos projets prennent place sur d’anciens sites industriels. Nous y évoquons la grandeur passée de Rhodia, de Péchiney, Gillet-Thaon, Cristalleries d’Arques…
Quelques-uns correspondent à des créations, à des développements, à des reprises d’activités industrielles. Nous participons à la création de nouvelles unités dans la chimie, l’alimentaire, la revalorisation de matériaux secondaires…
Dans les matériaux, Lafarge est devenue Holcim, Ciments français est devenu Heidelberg. Le secteur des énergies nouvelles a bien quelques acteurs français mais nous sentons l’agressivité technique et financière des énergéticiens européens et nord-américains.
Comment réagir ? Quand la France retrouvera-t-elle un grand ministère de l’Industrie ? Je me prends à rêver de voir un ancien de votre École nommé ministre d’État de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat, afin qu’il engage pour notre pays, le travail exceptionnel réalisé par un de vos camarades pour réindustrialiser le territoire dunkerquois.
Pour autant, EACM trace sa route et est fière de ses réalisations et de son engagement au service d’une économie durable et responsable.
EACM a une belle équipe passionnée. Venez nous rejoindre comme ingénieur ou comme client !