Greenly met à la sidposition de ses clients une équipe de plus d’une cinquantaine d’experts qui vont les aider à réaliser la mesure de leur impact environnemental.

Mesurer, agir et se conformer pour avoir un réel impact sur la transition environnementale et climatique

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Matthieu VEGREVILLE (X10)

Mat­thieu Vegre­ville (X10), CTO de Green­ly, nous explique com­ment son entre­prise aide les entre­prises à mieux maî­tri­ser leur empreinte envi­ron­ne­men­tale en leur don­nant les moyens de rele­ver trois défis : la mesure de leur impact envi­ron­ne­men­tal, la défi­ni­tion d’un plan d’action per­ti­nent et la mise en confor­mi­té avec les dif­fé­rentes régle­men­ta­tions et obli­ga­tions légales.

Au cours des dernières années, nous entendons de plus en plus parler de la nécessité pour les entreprises de mesurer leur impact. Dans ce cadre, quels sont les outils à leur disposition ? 

La notion de mesure de l’impact ren­voie à plu­sieurs dimen­sions : l’environnement, qui est le cœur de posi­tion­ne­ment de Green­ly avec un focus sur le car­bone, le socié­tal ou encore la gou­ver­nance. Au cours des der­nières années, nous avons vu plu­sieurs métho­do­lo­gies se déve­lop­per. Par­mi celles-ci, il y a le bilan car­bone, qui a été mis au point il y a plu­sieurs dizaines d’années et qui per­met de mesu­rer l’impact, notam­ment envi­ron­ne­men­tal. Cette méthode a été par­ti­cu­liè­re­ment uti­li­sée par les cabi­nets de conseil qui accom­pa­gnaient les entre­prises dans cette démarche.

Depuis près de 10 ans, nous avons assis­té à une vague de digi­ta­li­sa­tion et d’industrialisation de cette mesure de l’impact. Aujourd’hui, les entre­prises ont accès à des pla­te­formes où elles vont injec­ter leurs don­nées afin d’automatiser et de sim­pli­fier la mesure de leur impact envi­ron­ne­men­tal, mais aus­si la pla­ni­fi­ca­tion de la réduc­tion de cet impact. 

Dans ce cadre, Greenly met à disposition des entreprises une plateforme tout-en-un pour gérer leur bilan carbone, l’engagement fournisseur ou encore leur analyse de cycle de vie. Dites-nous en plus sur ces dimensions et comment vous accompagnez les entreprises dans ce cadre.

His­to­ri­que­ment, Green­ly a, d’abord, accom­pa­gné les entre­prises dans la pro­duc­tion de leur bilan de gaz à effet de serre, selon la métho­do­lo­gie de l’Ademe, ou le GHG Pro­to­col. Depuis, nous avons élar­gi le péri­mètre d’action de notre pla­te­forme afin de prendre en compte d’autres indi­ca­teurs envi­ron­ne­men­taux, comme l’analyse de cycle de vie, l’eau, la bio­di­ver­si­té…, mais aus­si des autres indi­ca­teurs d’ordre socié­taux et rele­vant de la gouvernance. 

Aujourd’hui, notre pla­te­forme per­met aux entre­prises d’injecter leurs don­nées qui vont être net­toyées, struc­tu­rées, tra­cées et ana­ly­sées afin de pou­voir, avec l’appui de nos experts cli­mat, construire un plan d’action et une tra­jec­toire de réduction.

La majo­ri­té des entre­prises qui nous sol­li­citent se sont déjà fixé un objec­tif et ont besoin de cré­di­bi­li­ser et légi­ti­mer leur démarche. Elles veulent s’inscrire dans une démarche de réduc­tion de leur impact, embar­quer un four­nis­seur ou un par­te­naire dans cette démarche, ou bien faire cer­ti­fier leur tra­jec­toire par un orga­nisme, comme SBTi… 

Au-delà de la mesure, Greenly les accompagne aussi afin d’agir. Pourquoi ? Comment cela se traduit-il concrètement ? 

La pre­mière par­tie de la démarche consiste effec­ti­ve­ment à mesu­rer l’impact envi­ron­ne­men­tal. C’est une étape com­plexe, car l’entreprise doit col­lec­ter toute la don­née néces­saire à l’évaluation, la quan­ti­fi­ca­tion et la mesure de son impact, ce qui implique très sou­vent de net­toyer les don­nées, voire d’extrapoler les don­nées man­quantes. Nous nous atta­chons à accom­pa­gner les entre­prises à tous ces niveaux, car pour construire un plan d’action ou une tra­jec­toire per­ti­nente, le prin­ci­pal défi est, en effet, d’avoir accès à une don­née la plus fiable et qua­li­ta­tive possible. 

Deuxiè­me­ment, nous allons accom­pa­gner l’entreprise dans l’élaboration et la défi­ni­tion de son plan d’action et de sa tra­jec­toire. Pour com­men­cer, l’entreprise doit déter­mi­ner un objec­tif clair afin de pou­voir ensuite détailler et décli­ner toutes les actions néces­saires pour atteindre cette fina­li­té. Dans cette démarche, nous col­la­bo­rons avec les équipes opé­ra­tion­nelles afin d’être en prise avec la réa­li­té de l’entreprise et de pré­voir des actions réa­listes et fai­sables aus­si bien sur le plan tech­nique, humain que financier. 

Et troi­siè­me­ment, nous accom­pa­gnons aus­si l’entreprise dans le sui­vi et le pilo­tage de son plan d’action dans le temps pour pou­voir ajus­ter et adap­ter le plan d’action chaque année et dans la durée. 

Vous couvrez également le volet conformité. Dites-nous en plus. 

La confor­mi­té recoupe plu­sieurs dimen­sions. Il y a, d’abord, la confor­mi­té ou le res­pect des règles de la méthode de mesure qui est appli­quée. L’outil de Green­ly donne la pos­si­bi­li­té aux entre­prises de choi­sir la méthode de leur choix et de s’y conformer. 

Green­ly per­met éga­le­ment aux entre­prises de s’assurer de leur confor­mi­té au regard du fra­me­work de réfé­rence auquel elles sont sou­mises. Par exemple, en France, les entre­prises d’une cer­taine taille (sala­riés, CA…) doivent repor­ter leurs émis­sions sur le site de l’Ademe. Elles vont pou­voir s’y confor­mer direc­te­ment depuis notre pla­te­forme. Il en est de même pour la majo­ri­té des grands fra­me­works de repor­ting envi­ron­ne­men­tal, dont SBTi, CDP… 

Dans cette démarche tripartite : mesurer, agir et se conformer. Quels sont les enjeux et les freins auxquels les entreprises sont-elles confrontées ? 

Sur le volet mesure, comme pré­cé­dem­ment évo­qué, le prin­ci­pal enjeu concerne la qua­li­té des don­nées uti­li­sées dans le cadre de ce tra­vail de quan­ti­fi­ca­tion afin d’avoir une base per­ti­nente pour la défi­ni­tion du plan d’action ou de la tra­jec­toire de réduc­tion. Il s’agit aus­si de mettre en place des pro­ces­sus répé­tables, expli­cables et audi­tables afin de s’inscrire dans une démarche ver­tueuse dans la durée, car l’entreprise va être ame­née à réa­li­ser ce tra­vail de mesure sur la durée. 

Sur le volet action, la prin­ci­pale dif­fi­cul­té n’est pas d’identifier les actions à déployer, mais d’accompagner la mise en pra­tique et la conduite du chan­ge­ment sur le ter­rain. Il s’agit, par exemple, de rem­pla­cer les tra­jets en avion par des actions moins émet­trices de CO2 et d’accompagner ces chan­ge­ments à tous les niveaux d’organisation. Il peut éga­le­ment s’agir de repen­ser leur stra­té­gie, voire de réin­ven­ter le busi­ness modèle. C’est notam­ment le cas d’entreprises qui ont des acti­vi­tés for­te­ment émet­trices de car­bone, de gaz à effet de serre ou bien qui ont un impact très signi­fi­ca­tif sur l’environnement.

Enfin, sur le volet confor­mi­té, l’enjeu est de pou­voir garan­tir l’auditabilité et l’explicabilité des reportings. 

Comment les aidez-vous à les dépasser ? En quoi votre accompagnement est-il différenciant et à forte valeur ajoutée ? 

Cet accom­pa­gne­ment est bien évi­dem­ment per­son­na­li­sé et va dépendre de l’entreprise, de son sec­teur d’activité et de ses objec­tifs. Néan­moins dans cette démarche, Green­ly capi­ta­lise sur un track record de plus de 2 000 bilans car­bone, ce qui nous a per­mis de caté­go­ri­ser l’ensemble des freins, de les com­prendre et, in fine, de déve­lop­per des solu­tions pour les dépas­ser. Dans notre pla­te­forme, cela prend la forme d’outils d’importation d’utilisation de la don­née ou d’explicabilité de la don­née, ou d’outils pour créer son plan d’action… L’ensemble de ces outils ont été créés en capi­ta­li­sant sur le retour d’expérience de nos clients dans une logique d’amélioration continue.

Au-delà, nos clients ont un accès direct à notre équipe de plus d’une cin­quan­taine d’experts qui vont leur pro­po­ser un accom­pa­gne­ment sur mesure au regard de leurs enjeux et problématiques. 

Et pour conclure, des pistes de réflexion à partager avec nos lecteurs ? 

Alors qu’on assiste à un phé­no­mène d’institutionnalisation de la comp­ta­bi­li­té car­bone qui va deman­der aux entre­prises de se doter de moyens et de res­sources dédiés, j’invite les lec­teurs à ques­tion­ner le niveau de matu­ri­té de leur entre­prise en matière de mesure de leur impact envi­ron­ne­men­tal afin de pou­voir, à par­tir de là, assu­rer leur confor­mi­té et le déploie­ment des actions les plus pertinentes. 

Poster un commentaire