Un agrégateur créé par des producteurs pour des producteurs indépendants
En prise directe avec la réalité des petits producteurs d’énergie renouvelable, Bohr Énergie accélère son développement afin d’aider ces producteurs à mieux valoriser leur production dans un contexte où le gouvernement souhaite massifier la production d’énergie renouvelable. Julien Haure, cofondateur et CEO, nous explique le positionnement de son entreprise, son offre, sa valeur ajoutée et ses perspectives de développement.
Bohr Énergie a été créée par des producteurs pour des producteurs indépendants. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?
Créé en 2021, Bohr Énergie est un agrégateur. C’est aussi la rencontre entre deux anciens d’EDF, Luis Urday et moi-même, et deux producteurs indépendants, Julien Chollet et Jean-Pierre Mader, qui ont de petits actifs de production d’énergie hydraulique et solaire. Notre équipe dirigeante combine donc une vision du terrain portée ainsi qu’une expertise en matière d’optimisation d’actifs énergétiques. Aujourd’hui, Bohr Énergie emploie une dizaine de personnes et a une trentaine de mégawatts en gestion.
Plus particulièrement, Bohr Énergie s’appuie sur une très fine connaissance du secteur et des besoins de l’ensemble des parties prenantes, ce qui nous permet donc d’être en prise directe avec la réalité des producteurs indépendants et de leur proposer des offres sur mesure conçues et pensées pour répondre directement à leurs besoins. Nous avons ainsi la chance de nous appuyer sur une communauté solide de producteurs indépendants qui valorise le collectif et le partage de bonnes pratiques et d’expériences. Enfin, c’est aussi le gage d’une meilleure réactivité et adaptabilité qui nous permet d’être plus innovants et d’adapter toujours plus vite nos offres en restant connectés avec les besoins de nos producteurs.
Concrètement, quels sont vos métiers et vos expertises ?
En tant qu’agrégateur d’électricité, nous sommes spécialisés dans la gestion des énergies renouvelables, des flexibilités et des produits environnementaux. Acteur innovant sur le marché, nous nous distinguons aussi par notre capacité à optimiser la production d’énergie verte sur les marchés de gros de l’énergie ou au travers de solutions de gré à gré.
Sur un marché de l’énergie en pleine transformation, nous assistons actuellement à une transition d’un système historiquement centralisé à un modèle plus décentralisé et diffus sous l’impulsion du développement des énergies renouvelables. Dans cette continuité, les actifs de plus petites tailles se multiplient dans le paysage énergétique. Dans ce cadre, Bohr Énergie a la volonté de démocratiser l’accès au marché de gros de l’énergie à ces petits producteurs indépendants afin de leur donner les moyens de mieux valoriser leur production de l’énergie et de contribuer à leur échelle à la transition énergétique. Nous nous appuyons dans cette démarche sur une vision duale portée par nos cofondateurs, qui connaissent à la fois le monde de la petite production d’énergies renouvelables et le marché de gros de l’énergie.
Comment s’articule votre offre ? En quoi est-elle différenciante sur le marché de l’énergie ?
Historiquement, l’intégration des énergies renouvelables a bénéficié de mécanismes de soutien par l’État via EDF, on parlait alors d’obligation d’achat. Aujourd’hui, il y a une bascule avec l’émergence d’un marché plus libre.
Forts de ce constat, nous avons fait le choix d’accompagner les petits producteurs indépendants en mettant à leur disposition une offre globale pour leur permettre de valoriser leur production d’énergie renouvelable. Nous accompagnons des producteurs dont la capacité varie de 300 à 400 kW de puissance installée pour les petites centrales hydrauliques et de 5 à 6 MW pour les parcs éoliens ou solaires.
“Acteur innovant sur le marché, nous nous distinguons aussi par notre capacité à optimiser la production d’énergie verte sur les marchés.”
Sur un plan plus opérationnel, nous les accompagnons donc dans la valorisation de l’énergie via un accès direct aux différents marchés. En ce sens, nous jouons donc le rôle de responsable d’équilibre. En parallèle, nous travaillons aussi sur le développement d’une offre autour de la valorisation dite de gré à gré. Nous avons ainsi récemment obtenu l’autorisation de la DGEC, la Direction Générale de l’Énergie et du Climat, pour être délégataires dans des opérations de PPA (Power Purchase Agreement). Nous proposons aussi une offre autour de la valorisation de l’énergie en circuit court, dans un contexte où l’autoconsommation collective est de plus en plus plébiscitée.
Le second pilier de notre offre concerne les garanties d’origine pour la production d’énergie verte et les garanties de capacité, qui est un mécanisme qui rémunère la disponibilité de la capacité d’un actif quand RTE et Enedis en ont besoin, notamment lors de périodes de pic de consommation.
Enfin, nous préparons les accréditations afin d’être reconnu acteur de réserve et d’ajustement pour gérer des batteries de stockage (entre 5 et 20 mégawatts de capacité) sur différents produits, dont les FCR (Frequency Containment Reserve) qui permettent au réseau électrique de se rééquilibrer très rapidement en cas de déviations de fréquence.
Et sur ce marché aujourd’hui, quels sont vos principaux enjeux ?
Nous avons un enjeu en matière d’intégration des énergies renouvelables qui sont des énergies variables et intermittentes. À partir de là, se pose également la question de la stabilité et de la flexibilité du réseau électrique alors qu’il y a une réelle volonté d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Dans ce cadre, une des pistes explorées consiste à intégrer des technologies de stockage d’énergie pour compenser les périodes de faible production et optimiser l’utilisation de l’énergie produite. C’est également la piste que nous avons choisi de creuser et nous accompagnons en ce sens les petits développeurs de batteries.
Nous avons aussi un défi en termes d’optimisation de la production. Nous devons améliorer nos prévisions de production pour justement mieux gérer la variabilité et l’intermittence des renouvelables.
De plus, nous travaillons sur la maximisation des revenus. Nous devons déployer des stratégies optimisées pour aider les petits producteurs à maximiser leurs revenus au travers des différents mécanismes du marché, des solutions en circuit court dans une logique gagnant-gagnant pour le producteur et le consommateur.
Impactés par les fluctuations et la volatilité de marché, nous devons aussi développer et déployer des outils performants de gestion du risque pour protéger les revenus de nos petits producteurs indépendants. Il s’agit aussi de s’adapter aux évolutions réglementaires et aux politiques énergétiques qui impactent les opérations d’agrégation. Nous avons développé une plateforme de gestion technologique, une centrale de gestion virtuelle, qui nous permet de gérer et d’optimiser en temps réel la production et les transactions énergétiques.
Enfin, nous avons aussi un défi humain autour de l’accompagnement des petits producteurs afin de les sensibiliser aux dernières innovations et technologies et de les aider à monter en compétences sur l’ensemble de ces sujets et enjeux.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Le marché de l’énergie est très capitalistique. Par ailleurs, nous sommes à une période charnière alors que la loi d’accélération pour les énergies renouvelables sur le territoire français va permettre de massifier leur intégration. Nous venons de clôturer une levée de fonds de 6 millions d’euros avec les fonds Varsity, spécialisé dans les questions technologiques et climat, qui a été fondé par Didier Vallet (X87), ancien directeur général délégué de Société Générale ; AFI Ventures, le fonds Impact de Ventech ; et le fonds Founder Futures de Marc Menasé, qui sont donc entrés au capital de Bohr Énergie. Nous bénéficions aussi de soutiens bancaires et de la BP.
Ces fonds vont nous permettre de renforcer notre positionnement et nos services d’agrégation, de développer des solutions technologiques avancées, notamment dans le domaine du stockage, des batteries, outils de gestion et de pilotage de la production, systèmes intelligents de prévision. Enfin, nous envisageons aussi un développement en Europe.
Pour concrétiser ces projets, recrutez-vous ?
Au sein de notre pôle technologique, nous recrutons des ingénieurs, notamment des tech leads, des développeurs full stack, des software engineers, des data scientists…, mais aussi des spécialistes des flexibilités, du stockage et des batteries.
Au sein du pôle marché, nous renforçons notre équipe commerciale afin de développer de nouvelles offres de produits, optimiser la vente de l’énergie, générer des revenus complémentaires pour nos clients… Enfin, au niveau des fonctions supports, nous recrutons aussi des profils administratifs et financiers.