Un positionnement multi-énergies au service de la transition énergétique

Un positionnement multi-énergies au service de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Emmanuel TRIVIN

Depuis 2017, le groupe Buta­gaz attire et fédère de mul­tiples entre­prises afin que la tran­si­tion éner­gé­tique devienne une réa­li­té pour ses clients en leur appor­tant des solu­tions éner­gé­tiques sur mesure conci­liant éco­no­mie et éco­lo­gie. Une stra­té­gie qui repose sur un col­lec­tif agile, auda­cieux et un fort esprit entre­pre­neu­rial. Emma­nuel Tri­vin, pré­sident du groupe Buta­gaz, nous en dit plus. Rencontre.

Acteur emblématique du paysage énergétique français, pouvez-vous nous rappeler votre positionnement ?

Avec nos entre­prises Buta­gaz, Buta­gaz à votre ser­vice, Gaz Euro­péen, Sler, Wewise, Eki­volt ou encore Copro­prié­tés & Diag­nos­tic, nous sommes une ETI qui emploie près de 2 000 per­sonnes et qui réa­lise un chiffre d’affaires de près de 2 mil­liards d’euros. Acteur flexible et inno­va­teur, le groupe Buta­gaz est, par ailleurs, une filiale du groupe irlan­dais DCC Ener­gy, coté à la Bourse de Londres.

Votre activité est à la croisée des transitions écologiques, énergétiques et environnementales majeures qui redessinent notre économie et notre industrie. Qu’en est-il ? Qu’observez-vous ? 

L’énergie a tou­jours occu­pé une place cen­trale et stra­té­gique dans le Groupe. Aujourd’hui, plus par­ti­cu­liè­re­ment, le sec­teur ren­contre une sorte de tri­lemme : nos socié­tés ont besoin d’avoir accès à une éner­gie com­pé­ti­tive, dis­po­nible et décar­bo­née. Or depuis la crise en Ukraine, nous fai­sons face à une hausse du coût de l’énergie et une pro­blé­ma­tique de dis­po­ni­bi­li­té, alors qu’il faut, en paral­lèle, accé­lé­rer la décar­bo­na­tion de l’énergie.

“Nous nous réinventons et nous développons en capitalisant sur un fort ADN entrepreneurial et une politique d’acquisition qui nous permettent de croître et d’adresser de nouveaux segments de marché.”

Pour remé­dier à cette situa­tion, il y a un besoin de plus en plus mar­qué de flexi­bi­li­té, d’innovation et d’adaptabilité dans la mise en œuvre des solu­tions éner­gé­tiques. Dans ce contexte, le groupe Buta­gaz a un posi­tion­ne­ment que nous qua­li­fions d’agnostique en termes de pro­duits et s’est lan­cé dans une démarche diver­si­fiée. Nous nous réin­ven­tons et nous déve­lop­pons en capi­ta­li­sant sur un fort ADN entre­pre­neu­rial et une poli­tique d’acquisition qui nous per­met de croître et d’adresser de nou­veaux seg­ments de marché.

Quel a été le déclencheur pour devenir un acteur multi-énergies ?

Ce mou­ve­ment au sein de notre Groupe a com­men­cé à se des­si­ner en 2015, date à laquelle nous avons chan­gé d’actionnaire, avant de se concré­ti­ser en 2017. Face à la com­plexi­fi­ca­tion du monde de l’énergie et aux nou­veaux besoins des consom­ma­teurs, l’enjeu pour un acteur comme le groupe Buta­gaz est d’être en mesure de déve­lop­per et de pro­po­ser des solu­tions multiples.

Ain­si, notre ambi­tion a été d’avoir le posi­tion­ne­ment d’un éner­gé­ti­cien de proxi­mi­té qui met à la dis­po­si­tion de ses clients, sur tout le ter­ri­toire, des solu­tions com­pé­ti­tives en termes de coût, évo­lu­tives et modu­lables, ados­sées à la four­ni­ture d’une éner­gie plus propre pour leur per­mettre de consom­mer mieux. Ces solu­tions incluent notam­ment la four­ni­ture de bio­gaz, d’électricité verte, ou encore des offres d’efficacité éner­gé­tique ou d’auto-consommation. 

Dans cette continuité, quels sont vos objectifs ?

Notre prin­ci­pal objec­tif est de dou­bler la taille de nos acti­vi­tés à l’horizon 2030. Pour accé­lé­rer notre crois­sance et notre déve­lop­pe­ment, nous capi­ta­li­sons non seule­ment sur le sou­tien de notre Groupe, mais aus­si de nos inves­tis­seurs. En paral­lèle, nous ambi­tion­nons de réduire de moi­tié les émis­sions de car­bone et de gaz à effet de serre de nos clients. Dans le bilan car­bone, cela cor­res­pond au scope 3. 

Comment cela se concrétise-t-il sur le terrain ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous déve­lop­pons notre acti­vi­té de com­mer­cia­li­sa­tion de bio­mo­lé­cules. Depuis déjà plu­sieurs années, nous sommes un acteur majeur de la dis­tri­bu­tion de bio­mé­thane à une clien­tèle B2B (ter­tiaire, indus­trie de ser­vice…) au tra­vers de notre marque Gaz Euro­péen. Sur le seg­ment gaz liquide, Buta­gaz a aus­si été le pre­mier dis­tri­bu­teur en France à pro­po­ser des molé­cules vertes biosourcées.

En paral­lèle, nous nous posi­tion­nons aus­si sur le seg­ment de l’électricité, et plus par­ti­cu­liè­re­ment du pho­to­vol­taïque avec main­te­nant cinq filiales en France et le lan­ce­ment de la marque Wewise, qui regroupe les entre­prises dédiées à la décar­bo­na­tion des pro­fes­sion­nels. Avec Wewise, nous pro­po­sons à l’échelle euro­péenne des modèles d’affaires décen­tra­li­sés et plus ver­tueux qui intègrent la pro­duc­tion d’électrons verts ain­si que des ser­vices liés à l’efficacité énergétique.

Au niveau du Groupe, nous avons aus­si une fon­da­tion dont la prin­ci­pale mis­sion est de mettre la tran­si­tion éner­gé­tique en pratique.

Dans cette démarche, quels sont vos principaux enjeux et freins ?

Face à la com­plexi­fi­ca­tion du monde de l’énergie et des attentes en termes de coûts, de dis­po­ni­bi­li­té et de décar­bo­na­tion, notre prin­ci­pal enjeu est de déve­lop­per un posi­tion­ne­ment à 360° pour être en mesure de répondre à la plu­ra­li­té de besoins et des pro­blé­ma­tiques de nos clients pro­fes­sion­nels et par­ti­cu­liers pour, in fine, leur pro­po­ser des solu­tions sur mesure et ancrées dans leur réalité.

“ETI à taille humaine, le groupe Butagaz dispose d’une structure et d’une organisation agiles et flexibles qui lui permettent justement de s’adapter et de proposer rapidement les solutions les plus pertinentes.”

ETI à taille humaine, le groupe Buta­gaz dis­pose d’une struc­ture et d’une orga­ni­sa­tion agiles et flexibles qui lui per­mettent jus­te­ment de s’adapter et de pro­po­ser rapi­de­ment les solu­tions les plus pertinentes.

En veille per­ma­nente, nous explo­rons plu­sieurs pistes tech­no­lo­giques, nous nouons aus­si des par­te­na­riats com­mer­ciaux ou patri­mo­niaux, et nous réa­li­sons des acqui­si­tions pour élar­gir notre péri­mètre d’action.

Pour réussir cette transformation, quels sont les talents et les compétences dont vous avez besoin ?

Ils sont mul­tiples. Sur un plan tech­no­lo­gique, nous recru­tons bien évi­dem­ment des ingé­nieurs dans diverses spé­cia­li­tés et nous nous inté­res­sons à l’IA. Nous recru­tons, par ailleurs, signi­fi­ca­ti­ve­ment pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment de nos acti­vi­tés pho­to­vol­taïques et à tous les niveaux de la chaîne de valeur : l’ingénierie, la tech­nique, le commercial.

Au-delà des com­pé­tences tech­niques, nous recher­chons avant tout des talents qui ont envie de contri­buer à la tran­si­tion éner­gé­tique et de s’engager afin qu’elle soit une réa­li­té pour tous. Nous recru­tons aus­si des hommes et des femmes qui par­tagent nos valeurs de proxi­mi­té, de confiance et de sécu­ri­té et qui ont envie de contri­buer au déve­lop­pe­ment du Groupe en France, en Europe et dans le reste du monde. 

Poster un commentaire