Un positionnement multi-énergies au service de la transition énergétique
Depuis 2017, le groupe Butagaz attire et fédère de multiples entreprises afin que la transition énergétique devienne une réalité pour ses clients en leur apportant des solutions énergétiques sur mesure conciliant économie et écologie. Une stratégie qui repose sur un collectif agile, audacieux et un fort esprit entrepreneurial. Emmanuel Trivin, président du groupe Butagaz, nous en dit plus. Rencontre.
Acteur emblématique du paysage énergétique français, pouvez-vous nous rappeler votre positionnement ?
Avec nos entreprises Butagaz, Butagaz à votre service, Gaz Européen, Sler, Wewise, Ekivolt ou encore Copropriétés & Diagnostic, nous sommes une ETI qui emploie près de 2 000 personnes et qui réalise un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros. Acteur flexible et innovateur, le groupe Butagaz est, par ailleurs, une filiale du groupe irlandais DCC Energy, coté à la Bourse de Londres.
Votre activité est à la croisée des transitions écologiques, énergétiques et environnementales majeures qui redessinent notre économie et notre industrie. Qu’en est-il ? Qu’observez-vous ?
L’énergie a toujours occupé une place centrale et stratégique dans le Groupe. Aujourd’hui, plus particulièrement, le secteur rencontre une sorte de trilemme : nos sociétés ont besoin d’avoir accès à une énergie compétitive, disponible et décarbonée. Or depuis la crise en Ukraine, nous faisons face à une hausse du coût de l’énergie et une problématique de disponibilité, alors qu’il faut, en parallèle, accélérer la décarbonation de l’énergie.
“Nous nous réinventons et nous développons en capitalisant sur un fort ADN entrepreneurial et une politique d’acquisition qui nous permettent de croître et d’adresser de nouveaux segments de marché.”
Pour remédier à cette situation, il y a un besoin de plus en plus marqué de flexibilité, d’innovation et d’adaptabilité dans la mise en œuvre des solutions énergétiques. Dans ce contexte, le groupe Butagaz a un positionnement que nous qualifions d’agnostique en termes de produits et s’est lancé dans une démarche diversifiée. Nous nous réinventons et nous développons en capitalisant sur un fort ADN entrepreneurial et une politique d’acquisition qui nous permet de croître et d’adresser de nouveaux segments de marché.
Quel a été le déclencheur pour devenir un acteur multi-énergies ?
Ce mouvement au sein de notre Groupe a commencé à se dessiner en 2015, date à laquelle nous avons changé d’actionnaire, avant de se concrétiser en 2017. Face à la complexification du monde de l’énergie et aux nouveaux besoins des consommateurs, l’enjeu pour un acteur comme le groupe Butagaz est d’être en mesure de développer et de proposer des solutions multiples.
Ainsi, notre ambition a été d’avoir le positionnement d’un énergéticien de proximité qui met à la disposition de ses clients, sur tout le territoire, des solutions compétitives en termes de coût, évolutives et modulables, adossées à la fourniture d’une énergie plus propre pour leur permettre de consommer mieux. Ces solutions incluent notamment la fourniture de biogaz, d’électricité verte, ou encore des offres d’efficacité énergétique ou d’auto-consommation.
Dans cette continuité, quels sont vos objectifs ?
Notre principal objectif est de doubler la taille de nos activités à l’horizon 2030. Pour accélérer notre croissance et notre développement, nous capitalisons non seulement sur le soutien de notre Groupe, mais aussi de nos investisseurs. En parallèle, nous ambitionnons de réduire de moitié les émissions de carbone et de gaz à effet de serre de nos clients. Dans le bilan carbone, cela correspond au scope 3.
Comment cela se concrétise-t-il sur le terrain ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Nous développons notre activité de commercialisation de biomolécules. Depuis déjà plusieurs années, nous sommes un acteur majeur de la distribution de biométhane à une clientèle B2B (tertiaire, industrie de service…) au travers de notre marque Gaz Européen. Sur le segment gaz liquide, Butagaz a aussi été le premier distributeur en France à proposer des molécules vertes biosourcées.
En parallèle, nous nous positionnons aussi sur le segment de l’électricité, et plus particulièrement du photovoltaïque avec maintenant cinq filiales en France et le lancement de la marque Wewise, qui regroupe les entreprises dédiées à la décarbonation des professionnels. Avec Wewise, nous proposons à l’échelle européenne des modèles d’affaires décentralisés et plus vertueux qui intègrent la production d’électrons verts ainsi que des services liés à l’efficacité énergétique.
Au niveau du Groupe, nous avons aussi une fondation dont la principale mission est de mettre la transition énergétique en pratique.
Dans cette démarche, quels sont vos principaux enjeux et freins ?
Face à la complexification du monde de l’énergie et des attentes en termes de coûts, de disponibilité et de décarbonation, notre principal enjeu est de développer un positionnement à 360° pour être en mesure de répondre à la pluralité de besoins et des problématiques de nos clients professionnels et particuliers pour, in fine, leur proposer des solutions sur mesure et ancrées dans leur réalité.
“ETI à taille humaine, le groupe Butagaz dispose d’une structure et d’une organisation agiles et flexibles qui lui permettent justement de s’adapter et de proposer rapidement les solutions les plus pertinentes.”
ETI à taille humaine, le groupe Butagaz dispose d’une structure et d’une organisation agiles et flexibles qui lui permettent justement de s’adapter et de proposer rapidement les solutions les plus pertinentes.
En veille permanente, nous explorons plusieurs pistes technologiques, nous nouons aussi des partenariats commerciaux ou patrimoniaux, et nous réalisons des acquisitions pour élargir notre périmètre d’action.
Pour réussir cette transformation, quels sont les talents et les compétences dont vous avez besoin ?
Ils sont multiples. Sur un plan technologique, nous recrutons bien évidemment des ingénieurs dans diverses spécialités et nous nous intéressons à l’IA. Nous recrutons, par ailleurs, significativement pour soutenir le développement de nos activités photovoltaïques et à tous les niveaux de la chaîne de valeur : l’ingénierie, la technique, le commercial.
Au-delà des compétences techniques, nous recherchons avant tout des talents qui ont envie de contribuer à la transition énergétique et de s’engager afin qu’elle soit une réalité pour tous. Nous recrutons aussi des hommes et des femmes qui partagent nos valeurs de proximité, de confiance et de sécurité et qui ont envie de contribuer au développement du Groupe en France, en Europe et dans le reste du monde.