Un énergéticien global et pluridisciplinaire au service de la décarbonation et de la transition énergétique
De la conception de centrales photovoltaïques pour le monde agricole et industriel au stockage de l’énergie et aux bornes de recharge, le groupe IRISOLARIS poursuit sa forte croissance afin de s’imposer sur le marché français et européen. En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, leur ambition est immense mais à la hauteur des défis de notre époque : devenir le nouvel énergéticien français de référence au service de la décarbonation des territoires. Son président, Charles Nucci, répond à nos questions dans cet entretien et revient sur le développement du groupe et le renforcement de son positionnement sur le segment des énergies nouvelles.
Quels sont les métiers et le positionnement de votre entreprise ?
IRISOLARIS Groupe se définit comme un promoteur de la transition énergétique. Aujourd’hui, le groupe emploie près de 400 collaborateurs essentiellement en France, mais également en Roumanie et en Tunisie. Concrètement, le cœur de métier du groupe est de développer, de construire, de maintenir et d’exploiter des actifs pour ses clients issus du monde agricole et industriel : hangars, toitures, serres photovoltaïques ; ombrières et parcours d’élevage agrivoltaïques ; centrales au sol ; autoconsommation…
Sur le plan opérationnel, nous prenons en charge la construction de ces actifs (ingénierie, études, conception, exécution…). Nous intervenons aussi au niveau de la gestion et de l’optimisation de la production, du stockage de l’énergie.
IRISOLARIS a, par ailleurs, la particularité et l’originalité de détenir les centrales photovoltaïques que le groupe développe, soit une valeur de plus de 500 millions d’euros. Enfin, IRISOLARIS groupe intervient aussi en qualité d’équipementier électrique et s’appuie, pour ce faire, sur un réseau de sept agences qui va accueillir prochainement trois nouvelles agences à Nancy, Lille et Le Havre.
Au fil des années, le groupe s’est attaché à conserver son ADN entrepreneurial, son agilité et sa flexibilité qui sont les moteurs de la belle croissance que nous connaissons actuellement. Au-delà, IRISOLARIS groupe a aussi la chance de pouvoir s’appuyer sur l’engagement de ses équipes et la volonté commune de grandir ensemble et de développer le groupe. Dans cette logique, le groupe s’est notamment doté d’un institut dédié à la formation, au conseil, à la recherche, ainsi que d’un incubateur. Cette entité nous permet de faire le lien entre l’activité opérationnelle du groupe et son développement organique.
Enfin, en cohérence avec nos orientations stratégiques, notre objectif est dorénavant de privilégier une croissance verticale sur nos principaux métiers : la construction, l’énergie, et l’activité d’équipementier électrique.
Dans le secteur de l’énergie, que proposez-vous concrètement ?
IRISOLARIS groupe est ce qu’on appelle un énergéticien global qui couvre tous les maillons de la chaîne de valeur : conception, réalisation, maintenance et exploitation. Actuellement, nous avons un parc de plus de 1 700 centrales sur l’ensemble du territoire, avec autant de projets en cours de développement.
Aujourd’hui, le groupe cherche à compléter ses expertises et son positionnement en se développant sur le segment du stockage d’énergie et des bornes de recharge. En effet, à horizon trois ans, aussi bien en France qu’en Europe, nous anticipons un important développement à ce niveau. Pour ce faire, nous faisons évoluer nos expertises et nos savoir-faire afin de pouvoir intégrer les compétences requises avec un focus sur la dimension software, l’IA, la data et les algorithmes. À terme, l’idée est, par ailleurs, que notre groupe développe ses propres outils et solutions logicielles non seulement pour renforcer son positionnement sur ces segments, mais également pour maîtriser et sécuriser sa croissance et son développement. Aujourd’hui, le groupe IRISOLARIS n’est donc plus seulement un intégrateur, mais a vocation à devenir un « faiseur » !
Comment ce positionnement se traduit-il ?
IRISOLARIS groupe est un acteur pluridisciplinaire dont le périmètre d’action est très vaste et varié. Nous avons, par exemple, électrifié une île vierge avec le développement d’une centrale photovoltaïque, le stockage et la création d’un réseau électrique off grid. En effet, IRISOLARIS groupe ne s’interdit aucun projet à partir du moment où les études de faisabilité sont concluantes !
Sur le terrain, nous proposons ainsi une offre standardisée de production et de stockage d’énergie destinée au monde agricole et qui permet, par ailleurs, de répondre à une demande en forte croissance. En parallèle, nous répondons à des demandes et des attentes plus spécifiques des industriels, qui font notamment face à de nombreuses obligations légales, telles que l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques sur leurs parkings en conformité avec la Loi APER. Grâce à l’expertise et l’expérience de notre ingénierie, nous allons pouvoir traiter l’ensemble de leurs problématiques : maîtrise et réduction des consommations énergétiques, autoconsommation, décarbonation de l’énergie, rénovation d’un site… Dans un contexte où la crise énergétique a fortement marqué et pénalisé les industriels, ces problématiques restent d’actualité et au cœur de leurs priorités.
Êtes-vous confrontés à des enjeux particuliers ? Quels sont les freins qui persistent ?
Notre premier défi est opérationnel. Il s’agit de toujours mieux gérer la construction et la mise en production des centrales afin d’apporter le plus de valeur possible aux électrons verts que nous produisons. En interne, le groupe doit également faire face à de nombreux enjeux. Notre priorité est d’accompagner et de sécuriser notre forte croissance ainsi que celles de chacune de nos filiales. Aujourd’hui, nous sommes 400 collaborateurs et nous visons 200 nouveaux recrutements en 2025.
Face à cet enjeu structurant, nous avons opté pour une intégration verticale de l’ensemble de nos métiers et nous faisons évoluer notre organisation afin qu’elle fasse écho à celle du marché de l’énergie. L’idée est ainsi d’aller vers une gouvernance matricielle avec la création de centres de profit et l’ouverture de nouvelles agences pour couvrir l’ensemble du territoire. Ce choix fort nous permet bien évidemment de gagner en agilité, mais aussi d’anticiper et de sécuriser la forte croissance du groupe. Cela doit également nous permettre, sur le court et moyen terme, d’intégrer de nouveaux processus, produits et marchés plus facilement et rapidement.
Comme la plupart des acteurs du marché, nous faisons aussi face à de nombreux freins. Parmi ceux-ci, on retrouve l’inconstance de la politique énergétique de l’État et son manque de vision à long terme. Chez IRISOLARIS groupe, nous sommes convaincus qu’une vision plus claire et engagée permettrait d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, et plus particulièrement du solaire photovoltaïque.
Fort de ces constats, IRISOLARIS groupe accélère son développement sur le marché d’électricité en privilégiant un modèle européen afin de se libérer des mécanismes de la politique énergétique verte de la France.
Pour réussir l’ensemble de ces projets et poursuivre la très belle croissance du groupe Irisolaris, le capital humain est clé. Quelques mots sur le profil de vos ingénieurs. Quelles sont les compétences que vous recrutez pour renforcer vos équipes ?
La variété de nos ingénieurs est à l’image du large spectre de nos activités. Nous comptons ainsi dans nos équipes des ingénieurs structures, des ingénieurs méthodes, des ingénieurs experts du dimensionnement photovoltaïque, ou encore des spécialistes de l’économie de la construction… Nos ambitions de croissance et notre volonté de diversifier notre activité nous mènent aujourd’hui à rechercher de nouveaux talents afin de renforcer nos compétences et expertises.
Nous recherchons ainsi des profils dans le domaine du financement, du trading, de l’accès aux marchés électriques, de la programmation, de la modélisation de performance, ainsi que des data analysts… Avec ces recrutements, notre objectif est aussi de renforcer nos compétences et nos expertises dans le domaine de l’énergie afin de nous affranchir des mécanismes subventionnels étatiques et des obligations d’achats. Nous explorons et travaillons sur plusieurs pistes dont le stockage, les bornes de recharge, l’autoconsommation collective… Nous recrutons aussi des talents pour nous aider à structurer et à développer ces activités.
Enfin, nous recherchons avant tout des femmes et des hommes qui partagent nos valeurs et qui souhaitent faire partie d’une société ambitieuse et à taille humaine qui s’est dotée d’une vision claire à laquelle chacun peut contribuer en apportant sa pierre à l’édifice. En effet, aujourd’hui s’écrit une nouvelle page de l’histoire de notre groupe dont l’objectif est d’être reconnu comme un acteur incontournable des énergies nouvelles !
Alors que la décarbonation s’accélère, comment vous projetez-vous sur le marché ?
Pour accompagner et contribuer à la transition énergétique, nous poursuivons notre activité et renforçons notre positionnement avec la volonté de couvrir toute la chaîne de valeur, depuis la conception d’actifs de production d’énergie renouvelable au stockage de l’énergie. IRISOLARIS groupe s’est toujours positionné comme un acteur et un promoteur de la transition énergétique. Aujourd’hui, il s’agit de franchir un nouveau cap, de gagner en visibilité et d’être reconnu, en France et en Europe, comme un des principaux énergéticiens spécialisés dans les énergies nouvelles, mais aussi de continuer à être le partenaire des industriels et des agriculteurs en mettant à leur disposition des solutions transverses pour accélérer leur décarbonation et celles des territoires.