60 ans d’expertise et d’expérience au service du nucléaire d’aujourd’hui et de demain

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Denis DUMONT

Déve­lop­pe­ment du nou­veau nucléaire, construc­tion de nou­veaux réac­teurs, exploi­ta­tion des cen­trales, moder­ni­sa­tion et pro­lon­ga­tion de la durée des actifs, ges­tion des déchets, déman­tè­le­ment, diver­si­fi­ca­tion des appli­ca­tions… Trac­te­bel est plus que jamais impli­qué dans tous les prin­ci­paux pro­jets qui mobi­lisent la filière aux côtés des prin­ci­paux acteurs du nucléaire belge, fran­çais, euro­péens et inter­na­tio­naux. Le point avec Denis Dumont, Chief Nuclear Offi­cer au sein de Trac­te­bel. 

Dans le monde du nucléaire, quel est le positionnement de votre entreprise ? 

Trac­te­bel est une socié­té inter­na­tio­nale d’ingénierie qui pro­pose des solu­tions inté­grées pour des pro­jets d’énergie et d’infrastructures durables et décar­bo­nés. Dans le sec­teur nucléaire, Trac­te­bel est un acteur his­to­rique qui pro­pose depuis plus de 60 ans des ser­vices d’ingénierie au côté des exploi­tants. En Bel­gique, Trac­te­bel a notam­ment conçu et mis en ser­vice les sept réac­teurs nucléaires his­to­riques du pays et est le concep­teur res­pon­sable du parc nucléaire belge. 

Avec plus de 1 200 experts nucléaires de plus de 35 natio­na­li­tés, nous réa­li­sons des pro­jets dans plus de 20 pays. Nous tra­vaillons sur l’ensemble du cycle de vie, de la concep­tion à l’exploitation des cen­trales en pas­sant par la moder­ni­sa­tion (pro­lon­ga­tion ou « Grand Caré­nage »), la réno­va­tion, la ges­tion des déchets radio­ac­tifs, ain­si que le démantèlement. 

À la pointe de l’innovation dans le domaine des tech­no­lo­gies nucléaires avan­cées, nous sui­vons de près le déve­lop­pe­ment du renou­veau nucléaire avec les réac­teurs de grosse et petite taille, appe­lés « Small Modu­lar Reac­tors » (SMR), la fusion, les nou­veaux réac­teurs avan­cés (AMR), mais aus­si l’émergence de solu­tions non-éner­gé­tiques dans des domaines divers comme les soins de san­té (radio­thé­ra­pie et méde­cine nucléaire…), la défense ou encore l’exploration spa­tiale. Cela se tra­duit par des inves­tis­se­ments signi­fi­ca­tifs afin de nous posi­tion­ner sur l’ensemble de ces seg­ments à forte valeur ajoutée. 

Enfin, Trac­te­bel est clas­sée 4e dans le clas­se­ment inter­na­tio­nal ENR 2023 des socié­tés d’ingénierie (Engi­nee­ring News Record) pour le sec­teur nucléaire. 

Quel maillon de la chaîne de valeur du nucléaire couvrez-vous ? Grâce à quelles expertises et compétences, vous démarquez-vous ? 

Au fil des décen­nies, Trac­te­bel a déve­lop­pé une exper­tise de pointe et de haut niveau grâce à sa vaste expé­rience dans le sec­teur du nucléaire. Aujourd’hui, l’entreprise est un des prin­ci­paux four­nis­seurs de ser­vices d’ingénierie dans le domaine de l’énergie nucléaire en Europe et dans le monde. Elle a acquis une exper­tise opé­ra­tion­nelle avé­rée et recon­nue en qua­li­té d’ingénieur archi­tecte et concep­teur res­pon­sable du parc nucléaire belge et de concep­teur en génie civil de l’opérateur nucléaire fran­çais. Nous avons, en effet, conçu l’intégralité des bâti­ments réac­teurs du parc français.

Au-delà, Trac­te­bel capi­ta­lise éga­le­ment sur une solide exper­tise dans l’ensemble du pay­sage éner­gé­tique, dont les actifs conven­tion­nels ther­miques, les éner­gies renou­ve­lables, l’hydraulique, le sto­ckage par bat­te­ries, la conver­sion et l’utilisation de l’hydrogène, le ren­for­ce­ment réseau, le gaz (bio­mé­thane, gaz vert, LNG, etc.) les infra­struc­tures et les bâti­ments com­plexes (data centers…). 

Ce large panel d’expertises et de com­pé­tences cou­vrant tous les métiers de l’énergie et de l’infrastructure per­met à Trac­te­bel de se posi­tion­ner comme un par­te­naire fiable notam­ment pour le déve­lop­pe­ment de solu­tions à la pointe de l’innovation et au ser­vice d’un monde décar­bo­né en cohé­rence avec notre base­line : Engi­nee­ring a car­bon neu­tral future.

Sur quels projets emblématiques êtes-vous intervenus ?

En Bel­gique, nous sommes une des par­ties pre­nantes du sou­tien à l’exploitation et à la pro­lon­ga­tion de Tihange 1 avec la réno­va­tion et la moder­ni­sa­tion du réac­teur pour étendre sa durée d’exploitation à 2025. Ces pro­jets dits de LTO (Long Term Ope­ra­tion) sont l’équivalent du Grand Caré­nage en France. Nous inter­ve­nons actuel­le­ment sur le LTO Tihange 3/Doel 4 qui consiste en la réno­va­tion et la moder­ni­sa­tion des réac­teurs de Tihange 3 et deDoel 4 pour pro­lon­ger leur durée d’exploitation jusqu’à 2035, et donc pro­lon­ger la durée de vie à 50 ans. 

En France, nous pre­nons part au Grand Caré­nage qui est donc des opé­ra­tions visant à réno­ver et moder­ni­ser les cen­trales nucléaires exis­tantes pour pro­lon­ger leur durée d’exploitation au-delà de 40 ans. Nous venons de ter­mi­ner avec suc­cès aux côtés de notre par­te­naire ENDEL le rem­pla­ce­ment des coudes pri­maires des paliers 900 MWe de la cen­trale du Blayais près de Bor­deaux. En Afrique du Sud, nous inter­ve­nons sur le rem­pla­ce­ment des géné­ra­teurs de valeur de la cen­trale de Koeberg. 

Sur les nou­velles construc­tions, nous sommes impli­qués dans plu­sieurs pro­jets : EPR2 en France ; Hink­ley Point C et Size­well C au Royaume-Uni ; Angra 3 au Bré­sil… En matière de déman­tè­le­ment, Trac­te­bel inter­vient sur le pro­jet Cigéo en France et le déman­tè­le­ment des uni­tés en Belgique.

« Nous intervenons actuellement sur le LTO Tihange 3/Doel 4 qui consiste en la rénovation et la modernisation des réacteurs de Tihange 3 et de Doel 4 pour prolonger leur durée d’exploitation jusqu’à 2035, et donc prolonger la durée de vie à 50 ans. »

Dans le domaine de l’innovation et des tech­no­lo­gies nucléaires avan­cées, nous avons tra­vaillé sur le pro­jet NUWARD SMR lan­cé par EDF qui vise à déve­lop­per la pre­mière tech­no­lo­gie de SMR dans l’Union euro­péenne. Ce pro­jet a été l’occasion de tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion avec des acteurs majeurs de l’industrie nucléaire euro­péenne et de la recherche comme EDF, Edvance, Tech­ni­cA­tome, Naval Group, le CEA et Fra­ma­tome.. Via notre filiale cana­dienne, nous tra­vaillons aus­si sur le SMR de Dar­ling­ton (Cana­da) qui devrait être le pre­mier SMR en ser­vice en 2029 dans le monde occi­den­tal. Sur la Géné­ra­tion IV, nous tra­vaillons sur divers pro­jets en cours de déve­lop­pe­ment, ain­si que sur des réac­teurs de recherche comme à Pal­las. Nous sommes aus­si impli­qués dans le pro­jet ITER autour des tech­no­lo­gies de fusion.

Enfin, dans le domaine de la san­té, nous contri­buons aux pro­jets UZ Leu­ven de construc­tion d’un hôpi­tal uni­ver­si­taire héber­geant des équi­pe­ments de pro­duc­tion de radio-iso­topes médi­caux et de com­po­sés radio­phar­ma­ceu­tiques pour le diag­nos­tic et le trai­te­ment et Pan­te­ra, la construc­tion en Bel­gique d’une ins­tal­la­tion de pro­duc­tion d’actinium-225, un radioi­so­tope très pro­met­teur pour le trai­te­ment des can­cers car la tech­no­lo­gie nucléaire per­met éga­le­ment cette par­ti­cu­la­ri­té de diag­nos­ti­quer et de soi­gner des cancers. 

Dans le sec­teur de l’exploration spa­tiale, nous sommes impli­qués dans le pro­jet de recherche et d’innovation, Pul­sar finan­cé par la Com­mis­sion euro­péenne qui vise à déve­lop­per une tech­no­lo­gie nucléaire des­ti­née à four­nir l’énergie néces­saire aux mis­sions spatiales. 

Alors que la transition énergétique s’accélère, le nucléaire regagne ses lettres de noblesse alors que les projets se multiplient en France, en Europe et dans le monde entier. Qu’en est-il ? 

La relance mon­diale du nucléaire est une oppor­tu­ni­té de crois­sance pour Trac­te­bel et de mettre tout le savoir-faire de 60 ans d’expérience à pro­fit pour les géné­ra­tions futures. Comme pré­cé­dem­ment men­tion­nons, nous sou­te­nons les prin­ci­paux acteurs du nucléaire en Europe et dans le monde. En France, Trac­te­bel sou­tient EDF dans le cadre du Grand Caré­nage, le pro­gramme de pro­lon­ga­tion de durée de vie des cen­trales qui couvre 56 tranches, mais aus­si dans la concep­tion, le génie civil et la construc­tion des nou­veaux réac­teurs EPR2. Nous sommes posi­tion­nés sur le déve­lop­pe­ment des nou­veaux réac­teurs pré­vus en France. Au Royaume-Uni, nous contri­buons à la concep­tion et réa­li­sa­tion des cen­trales d’Hinkley Point C et Size­well B. Enfin, nous avons un par­te­na­riat avec le bureau d’ingénierie et de recherche nucléaire hol­lan­dais pour accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment de nou­veaux réac­teurs nucléaires aux Pays-Bas comme annon­cé par le gouvernement. 

Avec le développement des SMR, les acteurs de la filière conçoivent et inventent aujourd’hui le nucléaire de demain. Pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle de Tractebel dans ce cadre ? 

Trac­te­bel est impli­qué dans une série de pro­jets SMR, dont le pro­jet NUWARD avec EDF que j’ai évo­qué pré­cé­dem­ment. Nous sommes pion­niers sur l’utilisation de ces petits réac­teurs pour des appli­ca­tions non élec­triques, comme l’hydrogène, la cha­leur, la pro­duc­tion d’eau par des­sa­le­ment, le ren­for­ce­ment réseau ou le sto­ckage, avec des pro­jets de fai­sa­bi­li­té très concrets. 

Au Cana­da, nous avons uni nos forces avec deux socié­tés d’ingénierie de pre­mier plan, Hatch et Lau­ren­tis Ener­gy Part­ner, pour béné­fi­cier de l’expérience de construc­tion des pre­miers SMRs au Cana­da au tra­vers du pro­jet d’Ontario Power Gene­ra­tion à Dar­ling­ton qui devrait donc voir le jour dès 2029. Ce pro­jet doit nous per­mettre de déve­lop­per une expé­rience concrète, de capi­ta­li­ser sur ce retour sur expé­rience et de péren­ni­ser ain­si l’expertise acquise afin d’en faire béné­fi­cier l’Europe, où nous sou­hai­tons deve­nir le numé­ro un de l’ingénierie des SMR.

L’essor de la filière nucléaire pose un enjeu humain. Quelques mots sur les profils de vos ingénieurs et les parcours que leur propose une entreprise comme la vôtre ? 

Grâce à nos com­pé­tences diverses et variées en matière de nucléaire, nous sommes pré­sents sur toutes les typo­lo­gies de pro­jets d’installations nucléaires : le nou­veau nucléaire avec les EPR ou les SMR, les ins­tal­la­tions de recherche (ITER…), les infra­struc­tures de défense où nous sommes par exemple fort actifs sur la base de Tou­lon, les pro­jets de déman­tè­le­ment, ain­si que le sou­tien au parc élec­tro­nu­cléaire exis­tant… Nous pos­sé­dons une exper­tise de pointe dans tous ces domaines et notre réseau d’experts inter­na­tio­nal per­met aux ingé­nieurs qui nous rejoignent de gagner une exper­tise ines­ti­mable. De plus, nous pro­po­sons des for­ma­tions tout au long de leur car­rière pour déve­lop­per leur potentiel. 

Chez Trac­te­bel, l’Humain est au centre. Nos besoins sont donc variés afin de répondre aux attentes et besoins de nos clients aus­si bien en termes d’expertise que de sénio­ri­té. En effet, nous cher­chons des pro­fils spé­cia­li­sés sur l’ensemble du spectre des métiers du nucléaire (génie civil, contrôle com­mande, élec­tri­ci­té, ven­ti­la­tion, méca­nique, sûre­té, I&C, pro­cess…), car nous inter­ve­nons fré­quem­ment sur les pro­jets dans leur globalité.

Et actuellement, recrutez-vous ? 

Nous avons d’importants besoins sur tous nos sites et pour l’ensemble de nos métiers : concep­tion, maî­trise d’œuvre/assistant maître d’ouvrage et sui­vi de réa­li­sa­tion. Nous recru­tons actuel­le­ment 250 ingé­nieurs pour nos pro­jets nucléaires. Ces oppor­tu­ni­tés sont une illus­tra­tion concrète de la diver­si­té et de la richesse de nos mis­sions dans le monde entier. Nous recher­chons des ingé­nieurs qua­li­fiés, mais aus­si des talents et des com­pé­tences qui ont envie de s’investir dans un domaine à très forts enjeux et de tra­vailler au quo­ti­dien au contact d’experts et de spé­cia­listes dans une socié­té d’ingénierie nucléaire de réfé­rence. Au sein de Trac­te­bel, ces ingé­nieurs, selon leur appé­tence, pour­ront déve­lop­per leur exper­tise tech­nique ou bien se diri­ger vers des fonc­tions mana­gé­riales. Ils auront de l’impact dès le pre­mier jour, y com­pris nos jeunes col­la­bo­ra­teurs sor­tants de l’université ou de grandes écoles, et contri­buer à décar­bo­ner la pla­nète sur des pro­jets à enjeux.

Enfin, aujourd’hui, nous comp­tons déjà plus de 30 % de femmes dans nos effec­tifs et notre objec­tif est d’accueillir tou­jours de plus d’ingénieures et de contri­buer ain­si au bon équi­libre Femmes-Hommes dans nos métiers en reflé­tant la Socié­té. Chez Trac­te­bel, la diver­si­té et l’inclusion font par­tie des valeurs de l’entreprise au même titre que l’Éthique et la San­té Sécu­ri­té. Atti­rer les talents est com­plexe, mais nous nous concen­trons sur des pro­jets inté­res­sants, des packages de rému­né­ra­tion attrac­tifs et la démons­tra­tion de notre bon fonc­tion­ne­ment interne.

Et pour conclure ? 

Le nucléaire est une éner­gie neutre en car­bone qui a la capa­ci­té à jouer le rôle de par­fait sou­tien à l’accélération du renou­ve­lable et aux tech­no­lo­gies d’aujourd’hui et de demain. Dans un contexte euro­péen et mon­dial exi­geant de fortes ambi­tions en matière de neu­tra­li­té car­bone, le nucléaire et ses métiers font plus que jamais sens. Vous vou­lez avoir de l’impact et par­ti­ci­per à cette aven­ture ? Rejoi­gnez-nous vite ! 


Pour nous rejoindre :

https://jobs.tractebel-engie.com/fr/nous-rejoindre/

Poster un commentaire