Focus sur le Pod de Paragon Mobility, la station énergétique qui réinvente la mobilité électrique
Avec le Pod, une station énergétique compacte, modulaire, flexible et transportable qui permet de charger les véhicules électriques et de stocker l’énergie, Paragon Mobility révolutionne la mobilité électrique et en facilite l’accès aux entreprises aussi bien sur le plan opérationnel que financier. Explications de Jean Lemaire, fondateur et CEO de Paragon Mobility, qui a, d’ailleurs, été élu successivement en 2022 et 2023 Best Charging and Energy Distribution Infrastructure CEO (Europe).
Qu’est-ce que Paragon Mobility et quel est votre positionnement ?
Paragon Mobility est l’entreprise que j’ai créée avec des partenaires il y a maintenant cinq ans. Au cœur de notre positionnement, on retrouve l’infrastructure de transition énergétique avec un focus sur la gestion et l’optimisation de l’énergie.
L’équipe à l’origine de la création de Paragon Mobility s’appuie sur plus de 60 ans d’expérience collective dans le domaine de la transition énergétique et des infrastructures connexes. Dans ce cadre, notre vision repose sur plusieurs constats. Aujourd’hui, l’énergie et les transports font face à une transformation industrielle radicale. En parallèle, nous assistons à un très fort développement des usages de l’électricité, des énergies renouvelables, de la mobilité électrique notamment, ce qui demande une meilleure gestion et optimisation des flux d’énergie à la maille locale. Or, cette situation entraîne au niveau des réseaux électriques des contraintes et des demandes nouvelles, un besoin de flexibilité qui n’avaient pas forcément été envisagés à l’époque de leur création.
À partir de là, Paragon Mobility ambitionne de solutionner cette problématique avec une offre de services adaptés, dédiée à la gestion et à l’optimisation des flux énergétiques, mais aussi de devenir le leader mondial de ce nouveau segment en concevant, développant et en opérant cette nouvelle classe d’infrastructures pensée pour accompagner la transition énergétique.
Sur la chaîne de valeur de la mobilité électrique, quels sont les maillons que vous couvrez ?
Dans le monde de la mobilité électrique, Paragon Mobility est un opérateur de services de recharge. Notre raison d’être repose sur la volonté d’apporter une solution de recharge clé en main pour les utilisateurs, avec un focus sur les entreprises qui convertissent des flottes de véhicules importantes et/ou ont une utilisation intensive de l’énergie et nécessitent donc des infrastructures robustes et techniquement plus complexes.
Aujourd’hui, nous accompagnons ainsi des entreprises qui opèrent dans le sport automobile, l’industrie, les transports, la logistique, l’aérien…
Notre rôle consiste à gérer et sécuriser ces flux énergétiques de grande intensité afin d’accompagner le passage à l’échelle de l’électrification de nos sociétés.
Au cœur de votre modèle, on retrouve le Pod, une technologie de pointe en matière de recharge de véhicules électriques, de stockage et de gestion de l’énergie. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le Pod est justement la traduction concrète de notre raison d’être ! Il s’agit d’une station énergétique compacte, modulaire, flexible et déplaçable, qui assemble différentes technologies : des bornes de recharge rapides à très rapides (jusqu’à 300 kW aujourd’hui), du stockage d’énergie aujourd’hui par batterie et vraisemblablement par hydrogène sur le moyen terme, des logiciels qui embarquent de l’intelligence pour fournir un service de gestion et d’optimisation des flux énergétiques.
Au-delà, le Pod minimise notre empreinte sur le réseau électrique. Les batteries intégrées dans le système de gestion énergétique nous permettent de délivrer un service de recharge à très haute vitesse avec une empreinte sur le réseau énergétique qui est typiquement de 2 à 10 fois moindre. Prenons un exemple. Typiquement, pour faire de la supercharge aujourd’hui, il faut des niveaux de puissance de 3 à 500 kW. Paragon Mobility est capable de fournir ce service avec un raccordement au réseau de 100 kW uniquement, car nous partons du principe que nous n’avons besoin de livrer la puissance maximale de charge que pendant des périodes restreintes.
Pendant les périodes de creux, nous allons charger la batterie ou le dispositif de stockage du Pod. Ceci confère un avantage non négligeable qui permet d’optimiser le coût et les délais de raccordement. En effet, en dessous de certains seuils, les délais de raccordement peuvent passer de 18–24 mois à 3–6 mois, alors que les coûts peuvent passer de plusieurs centaines de milliers d’euros, voire millions d’euros, à quelques dizaines de milliers d’euros.
“Le Pod est la traduction concrète de notre raison d’être ! Il s’agit d’une station énergétique compacte, modulaire, flexible et déplaçable, qui assemble différentes technologies.”
Avec le Pod, nous venons donc optimiser l’équation économique globale d’un projet de recharge ambitieux et en raccourcir significativement les délais. Nous apportons ainsi une solution concrète aux freins au déploiement à grande échelle d’une infrastructure de qualité.
En parallèle, le Pod se présente sous une structure industrielle qui permet un déploiement sur site en quelques heures. Au-delà, le Pod peut être déplacé d’un site à un autre et être redéployé tout aussi facilement et rapidement. Cette caractéristique du Pod permet, par ailleurs, d’apporter une réponse pertinente à un besoin de flexibilité, comme sur des événements, des festivals…
Grâce à sa structure évolutive, le Pod accompagne aussi dans la durée les entreprises qui se lancent dans l’électrification de leur flotte. Là où avec une approche classique, l’entreprise peut avoir à prévoir de nouveaux raccordements et travaux pour accueillir de nouvelles bornes ou des installations plus puissantes, avec Paragon Mobility, il suffit de passer au modèle du Pod le plus adapté. En plus de cette flexibilité technique et opérationnelle, Paragon Mobility propose un modèle basé sur un abonnement avec des entreprises qui n’ont donc pas à supporter le risque d’investissement.
Sur le plan technologique, quelles sont les caractéristiques du Pod ?
Pour développer le Pod, nous avons fait le choix d’assembler des technologies existantes, matures et éprouvées. À partir de là, notre R&D se concentre sur l’amélioration du Pod en fonction des cas d’usage que nous identifions et des demandes de nos clients.
En effet, nous partons toujours du terrain pour apporter une réponse adaptée et optimisée aussi bien sur le plan technique, opérationnel que financier.
En parallèle, nous sommes en veille permanente pour faire évoluer nos briques technologiques et utiliser les dernières générations disponibles sur le marché. Sur le plan technologique, nous avons donc un positionnement d’architecte qui combine le meilleur des technologies matures pour apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises. Au-delà, nous avons aussi une importante activité logicielle pour assurer le pilotage, le contrôle et l’optimisation des flux énergétiques avec un focus sur l’IA, la collecte de données et leur traitement.
Comment résumeriez-vous donc votre proposition sur un marché de la mobilité électrique qui a vocation à se développer encore plus vite ?
Nous apportons une solution technologique mature, éprouvée et évolutive afin d’accompagner les entreprises dans la durée sur ce sujet de l’électrification de leur flotte et le développement de leur mobilité électrique. Grâce à notre système d’abonnement, nous libérons les entreprises d’un investissement significatif. Au-delà du gain financier, nous leur garantissons aussi un déploiement extrêmement rapide en quelques heures. Enfin, Paragon couvre toute la chaîne de valeur avec un service clé en main : design, conception, négociation du raccordement, ouverture des compteurs, gestion et, enfin, maintenance.
Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont les prochaines étapes pour Paragon Mobility ?
À date, nous opérons une dizaine de sites en France et ambitionnons d’en opérer le double d’ici la fin de l’année. Nous avons plus d’une centaine de projets dans notre pipe qui sortiront dans les 18 à 24 prochains mois. Pour financer notre développement, nous levons actuellement des fonds et recherchons des partenaires.
Enfin, nous ambitionnons aussi de nous développer en Europe et dans le monde où nous sommes déjà approchés pour de très belles opportunités, alors que la décarbonation de la mobilité s’accélère partout.