Des solutions fiables, robustes et performantes au service de la gestion de l’énergie
Bernard Gendre, Directeur Général de Phœnix Contact France, nous présente son entreprise, ses métiers et son positionnement sur le marché. Il revient notamment sur la proposition de valeur de Phœnix Contact dans le domaine de l’électromobilité et la gestion de l’énergie. Rencontre.
Quel est le positionnement de Phœnix Contact ?
Phoenix Contact est un groupe familial allemand, qui emploie 21 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. Présent dans 55 pays, le Groupe dispose de 11 sites de production et de 3 pôles de R&D et d’innovation : l’Allemagne pour l’Europe, les États-Unis pour les Amériques et la Chine pour l’Asie.
Le cœur de métier de l’entreprise est la connectique au sens large. Notre cœur de cible est l’industrie manufacturière, avec un focus sur les outils de production, le monde de l’énergie, les infrastructures ainsi que le secteur de l’électronique.
Le groupe est présent en France depuis 1981. La France est la troisième filiale européenne du Groupe et la sixième dans le monde.
Plus particulièrement, dans le monde de l’électromobilité, quel est votre positionnement ?
Phoenix Contact travaille sur l’électromobilité depuis plus de 15 ans et dispose, d’ailleurs, d’une entité dédiée, E‑Mobility. Spécialistes de la connectique, dans ce secteur, nous travaillons sur le cordon de recharge ainsi que la prise que l’on va retrouver sur les véhicules et au niveau des bornes. Aujourd’hui, E‑Mobility représente une activité à part entière au sein du groupe et enregistre une très belle croissance qui fait, par ailleurs, écho au fort développement du marché de l’électromobilité.
Nous proposons donc les connecteurs pour la recharge de véhicules électriques ainsi que les contrôleurs de charge. Aujourd’hui, l’enjeu pour le secteur est d’intégrer les systèmes de recharge dans le réseau électrique, qui est un ensemble hétérogène, afin que les véhicules puissent se recharger quand l’électricité est disponible, mais également la moins chère. Cela demande donc une gestion optimisée de l’énergie dans la durée.
Forts de ces constats et enjeux, Phœnix Contact, au travers de sa filiale E‑Mobility, développe des outils pour améliorer la gestion de l’énergie. Aujourd’hui, nous proposons des produits, mais aussi des solutions logicielles pour accompagner et sécuriser le déploiement de la mobilité électrique.
Nous accompagnons notamment des entreprises qui aujourd’hui ont l’obligation légale de déployer des ombrières photovoltaïques sur leurs parkings en mettant à leur disposition nos produits et nos solutions afin de s’équiper et, in fine, garantir leur conformité réglementaire.
Enfin, notre accompagnement au travers de nos produits et de nos solutions vient également s’inscrire dans une démarche RSE plus large des entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte énergétique et environnementale, en électrifiant notamment leur flotte de véhicules.
Sur ce segment en pleine croissance, comment résumeriez-vous votre proposition de valeur ?
Au-delà de la mise à disposition d’outils, de produits et de solutions logicielles, nous avons une posture de conseil et d’accompagnement. Dans le cadre de nos interventions, nous partons toujours d’un diagnostic afin d’avoir une fine visibilité et compréhension de la situation de l’entreprise et d’être en mesure de lui proposer une solution adaptée à ses besoins, ses contraintes et ses enjeux.
Dans cette démarche, nous nous appuyons sur un outil que nous avons développé en interne, MINT, notre solution d’Energy Management, qui permet d’optimiser ce travail de diagnostic et d’analyse de la consommation énergétique.
Nous proposons, par ailleurs, des systèmes ouverts et interopérables qui vont venir s’intégrer aux infrastructures existantes de nos clients, dans les usines ou les points de production, de manière à pouvoir collecter et remonter très rapidement l’information nécessaire.
Nous avons également accordé une attention particulière à l’ergonomie de nos solutions et à leurs interfaces afin de faciliter la prise en main et d’optimiser le suivi, le pilotage et, in fine, le processus de prise de décision.
Enfin, nous proposons aussi une solution robuste et fiable, particulièrement pertinente dans ce contexte marqué par des fluctuations régulières du prix de l’électricité. Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’une visibilité optimisée sur l’état du marché et les prix afin de piloter leur prise de décision, optimiser leur consommation et, par extension, leurs dépenses.
Dans le cadre de votre développement, êtes-vous confrontés à des enjeux particuliers ?
Notre activité est particulièrement impactée par les fluctuations du marché et une certaine incertitude politique et réglementaire, notamment en termes de subventions, d’incitations fiscales… Néanmoins, depuis près d’une décennie, les entreprises ont gagné en maturité sur l’ensemble de ces sujets. Elles sont de plus en plus à s’être dotées de plan RSE et de trajectoire de décarbonation, avec très souvent des objectifs ambitieux en matière de neutralité carbone. Dans le déroulement de leurs engagements et de leurs actions, elles ne dépendent pas forcément d’un soutien financier public.
Phoenix Contact s’est aussi doté d’un plan intitulé All Electric Society. En notre qualité d’acteur industriel, nous nous engageons à notre niveau dans une démarche de réduction de nos émissions de CO₂ à l’horizon 2030.
En parallèle, nous continuons à innover pour proposer aux entreprises et aux industriels des solutions qui permettent de combiner une réduction du coût énergétique et des émissions de CO₂. Nos équipes de R&D sont fortement mobilisées afin d’accompagner cette tendance forte. Par ailleurs, nous intégrons et testons nos solutions dans nos propres systèmes afin d’en garantir la performance, la robustesse et la fiabilité.
Pour poursuivre votre développement, recrutez-vous ?
Nous avons, en effet, des campagnes de recrutement en cours sur le volet commercial et marketing, mais aussi toute la partie technique. De plus, nous couvrons aussi bien des problématiques hardware et software avec du développement, de la fourniture d’équipements et de solutions, la maintenance et le dépannage… Nous avons aussi un volet cybersécurité relatif à nos solutions logicielles. Nous recrutons sur l’ensemble de ces métiers et accueillons chaque année entre 5 et 10 alternants.
En veille permanente et ouverts sur notre écosystème, nous avons aussi de nombreux partenariats et collaborations avec des écoles et des universités afin de valoriser nos métiers et attirer des talents dans nos filières qui restent largement méconnues. Dans cette démarche, nous sommes aussi engagés en faveur de la féminisation de nos métiers.
Enfin, nous avons aussi lancé le concours Xplore : en partenariat avec des universités dans le monde, nous sélectionnons des projets innovants et à forte valeur ajoutée dont nous soutenons ensuite le développement.
Et pour conclure, quelles sont vos perspectives de développement ?
Nous concentrons nos développements sur trois secteurs : l’industrie, l’énergie et les infrastructures avec un focus sur le management de l’énergie.