Des solutions fiables, robustes et performantes au service de la gestion de l’énergie : Gamme CHARX, solutions de recharge des véhicules électriques

Des solutions fiables, robustes et performantes au service de la gestion de l’énergie

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Bernard GENDRE

Ber­nard Gendre, Direc­teur Géné­ral de Phœ­nix Contact France, nous pré­sente son entre­prise, ses métiers et son posi­tion­ne­ment sur le mar­ché. Il revient notam­ment sur la pro­po­si­tion de valeur de Phœ­nix Contact dans le domaine de l’électromobilité et la ges­tion de l’énergie. Rencontre.

Quel est le positionnement de Phœnix Contact ?

Phoe­nix Contact est un groupe fami­lial alle­mand, qui emploie 21 000 per­sonnes dans le monde et réa­lise un chiffre d’affaires de 3,5 mil­liards d’euros. Pré­sent dans 55 pays, le Groupe dis­pose de 11 sites de pro­duc­tion et de 3 pôles de R&D et d’innovation : l’Allemagne pour l’Europe, les États-Unis pour les Amé­riques et la Chine pour l’Asie. 

Le cœur de métier de l’entreprise est la connec­tique au sens large. Notre cœur de cible est l’industrie manu­fac­tu­rière, avec un focus sur les outils de pro­duc­tion, le monde de l’énergie, les infra­struc­tures ain­si que le sec­teur de l’électronique.

Le groupe est pré­sent en France depuis 1981. La France est la troi­sième filiale euro­péenne du Groupe et la sixième dans le monde.

Plus particulièrement, dans le monde de l’électromobilité, quel est votre positionnement ?

Phoe­nix Contact tra­vaille sur l’électromobilité depuis plus de 15 ans et dis­pose, d’ailleurs, d’une enti­té dédiée, E‑Mobility. Spé­cia­listes de la connec­tique, dans ce sec­teur, nous tra­vaillons sur le cor­don de recharge ain­si que la prise que l’on va retrou­ver sur les véhi­cules et au niveau des bornes. Aujourd’hui, E‑Mobility repré­sente une acti­vi­té à part entière au sein du groupe et enre­gistre une très belle crois­sance qui fait, par ailleurs, écho au fort déve­lop­pe­ment du mar­ché de l’électromobilité.

Nous pro­po­sons donc les connec­teurs pour la recharge de véhi­cules élec­triques ain­si que les contrô­leurs de charge. Aujourd’hui, l’enjeu pour le sec­teur est d’intégrer les sys­tèmes de recharge dans le réseau élec­trique, qui est un ensemble hété­ro­gène, afin que les véhi­cules puissent se rechar­ger quand l’électricité est dis­po­nible, mais éga­le­ment la moins chère. Cela demande donc une ges­tion opti­mi­sée de l’énergie dans la durée. 

Forts de ces constats et enjeux, Phœ­nix Contact, au tra­vers de sa filiale E‑Mobility, déve­loppe des outils pour amé­lio­rer la ges­tion de l’énergie. Aujourd’hui, nous pro­po­sons des pro­duits, mais aus­si des solu­tions logi­cielles pour accom­pa­gner et sécu­ri­ser le déploie­ment de la mobi­li­té électrique. 

Nous accom­pa­gnons notam­ment des entre­prises qui aujourd’hui ont l’obligation légale de déployer des ombrières pho­to­vol­taïques sur leurs par­kings en met­tant à leur dis­po­si­tion nos pro­duits et nos solu­tions afin de s’équiper et, in fine, garan­tir leur confor­mi­té réglementaire. 

Enfin, notre accom­pa­gne­ment au tra­vers de nos pro­duits et de nos solu­tions vient éga­le­ment s’inscrire dans une démarche RSE plus large des entre­prises qui cherchent à réduire leur empreinte éner­gé­tique et envi­ron­ne­men­tale, en élec­tri­fiant notam­ment leur flotte de véhicules. 

Sur ce segment en pleine croissance, comment résumeriez-vous votre proposition de valeur ?

Au-delà de la mise à dis­po­si­tion d’outils, de pro­duits et de solu­tions logi­cielles, nous avons une pos­ture de conseil et d’accompagnement. Dans le cadre de nos inter­ven­tions, nous par­tons tou­jours d’un diag­nos­tic afin d’avoir une fine visi­bi­li­té et com­pré­hen­sion de la situa­tion de l’entreprise et d’être en mesure de lui pro­po­ser une solu­tion adap­tée à ses besoins, ses contraintes et ses enjeux. 

Dans cette démarche, nous nous appuyons sur un outil que nous avons déve­lop­pé en interne, MINT, notre solu­tion d’Energy Mana­ge­ment, qui per­met d’optimiser ce tra­vail de diag­nos­tic et d’analyse de la consom­ma­tion énergétique. 

Nous pro­po­sons, par ailleurs, des sys­tèmes ouverts et inter­opé­rables qui vont venir s’intégrer aux infra­struc­tures exis­tantes de nos clients, dans les usines ou les points de pro­duc­tion, de manière à pou­voir col­lec­ter et remon­ter très rapi­de­ment l’information nécessaire. 

Nous avons éga­le­ment accor­dé une atten­tion par­ti­cu­lière à l’ergonomie de nos solu­tions et à leurs inter­faces afin de faci­li­ter la prise en main et d’optimiser le sui­vi, le pilo­tage et, in fine, le pro­ces­sus de prise de décision. 

Enfin, nous pro­po­sons aus­si une solu­tion robuste et fiable, par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nente dans ce contexte mar­qué par des fluc­tua­tions régu­lières du prix de l’électricité. Plus que jamais, les entre­prises ont besoin d’une visi­bi­li­té opti­mi­sée sur l’état du mar­ché et les prix afin de pilo­ter leur prise de déci­sion, opti­mi­ser leur consom­ma­tion et, par exten­sion, leurs dépenses.

Notre solution d’Energy Management MINT
Notre solu­tion d’Energy Mana­ge­ment MINT

Dans le cadre de votre développement, êtes-vous confrontés à des enjeux particuliers ?

Notre acti­vi­té est par­ti­cu­liè­re­ment impac­tée par les fluc­tua­tions du mar­ché et une cer­taine incer­ti­tude poli­tique et régle­men­taire, notam­ment en termes de sub­ven­tions, d’incitations fis­cales… Néan­moins, depuis près d’une décen­nie, les entre­prises ont gagné en matu­ri­té sur l’ensemble de ces sujets. Elles sont de plus en plus à s’être dotées de plan RSE et de tra­jec­toire de décar­bo­na­tion, avec très sou­vent des objec­tifs ambi­tieux en matière de neu­tra­li­té car­bone. Dans le dérou­le­ment de leurs enga­ge­ments et de leurs actions, elles ne dépendent pas for­cé­ment d’un sou­tien finan­cier public. 

Phoe­nix Contact s’est aus­si doté d’un plan inti­tu­lé All Elec­tric Socie­ty. En notre qua­li­té d’acteur indus­triel, nous nous enga­geons à notre niveau dans une démarche de réduc­tion de nos émis­sions de CO₂ à l’horizon 2030. 

En paral­lèle, nous conti­nuons à inno­ver pour pro­po­ser aux entre­prises et aux indus­triels des solu­tions qui per­mettent de com­bi­ner une réduc­tion du coût éner­gé­tique et des émis­sions de CO₂. Nos équipes de R&D sont for­te­ment mobi­li­sées afin d’accompagner cette ten­dance forte. Par ailleurs, nous inté­grons et tes­tons nos solu­tions dans nos propres sys­tèmes afin d’en garan­tir la per­for­mance, la robus­tesse et la fiabilité. 

Pour poursuivre votre développement, recrutez-vous ? 

Nous avons, en effet, des cam­pagnes de recru­te­ment en cours sur le volet com­mer­cial et mar­ke­ting, mais aus­si toute la par­tie tech­nique. De plus, nous cou­vrons aus­si bien des pro­blé­ma­tiques hard­ware et soft­ware avec du déve­lop­pe­ment, de la four­ni­ture d’équipements et de solu­tions, la main­te­nance et le dépan­nage… Nous avons aus­si un volet cyber­sé­cu­ri­té rela­tif à nos solu­tions logi­cielles. Nous recru­tons sur l’ensemble de ces métiers et accueillons chaque année entre 5 et 10 alternants. 

En veille per­ma­nente et ouverts sur notre éco­sys­tème, nous avons aus­si de nom­breux par­te­na­riats et col­la­bo­ra­tions avec des écoles et des uni­ver­si­tés afin de valo­ri­ser nos métiers et atti­rer des talents dans nos filières qui res­tent lar­ge­ment mécon­nues. Dans cette démarche, nous sommes aus­si enga­gés en faveur de la fémi­ni­sa­tion de nos métiers. 

Enfin, nous avons aus­si lan­cé le concours Xplore : en par­te­na­riat avec des uni­ver­si­tés dans le monde, nous sélec­tion­nons des pro­jets inno­vants et à forte valeur ajou­tée dont nous sou­te­nons ensuite le développement.

Emobility
Emo­bi­li­ty

Et pour conclure, quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous concen­trons nos déve­lop­pe­ments sur trois sec­teurs : l’industrie, l’énergie et les infra­struc­tures avec un focus sur le mana­ge­ment de l’énergie. 

Poster un commentaire