Cosmobilis Group accompagne l’automobilité de demain !

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Carlos GOMES

Acteur de l’automobilité, Cos­mo­bi­lis Group accom­pagne l’évolution et la trans­for­ma­tion des usages dans le monde de la mobi­li­té en misant sur l’innovation, une approche phy­gi­tale et une fine com­pré­hen­sion des attentes des Fran­çais. Aujourd’hui, le groupe pour­suit son déve­lop­pe­ment en France et à l’international dans une logique d’accompagnement des mobi­li­tés de demain. Le point avec Car­los Gomes, pré­sident de Cos­mo­bi­lis Group.

Pouvez-vous nous présenter votre groupe et ses différentes composantes ? 

Cos­mo­bi­lis Group est un groupe euro­péen dédié à l’automobilité, qui est une solu­tion de mobi­li­té auto­mo­bile com­plète, acces­sible en un seul endroit, au plus juste éco­no­mi­que­ment, et pré­sente aus­si bien dans le monde phy­sique que numérique.

J’ai fon­dé le groupe en 2021 avec Jean-Louis Mos­ca avant d’être rejoint par Xavier Cotelle. Notre mis­sion est de deve­nir le lea­der de l’automobilité en Europe, en anti­ci­pant les évo­lu­tions éco­no­miques, sociales et environnementales.

À l’instar de LVMH qui regroupe le meilleur du luxe à la fran­çaise sous une même ban­nière, notre ambi­tion est de regrou­per le meilleur du sec­teur auto­mo­bile fran­çais sous la ban­nière Cos­mo­bi­lis Group.

Aujourd’hui, Cos­mo­bi­lis Group s’articule autour de deux axes. Pre­miè­re­ment, Cos­mo­bi­lis Auto­mo­tive qui regroupe plu­sieurs enti­tés dont :

  • Bymy­car, qui dis­tri­bue 23 marques auto­mo­biles (VW, Audi, Sko­da, BMW, Mini, Mer­cedes, Renault …), est le pre­mier groupe fran­çais de dis­tri­bu­tion auto­mo­bile à entrer dans le top 15 euro­péen. En 2023, Bymy­car a aus­si été lau­réat du prix Par­too de la e‑reputation par­mi un panel de plus de 240 entreprises ;
  • En Voi­ture Simone, une auto-école en ligne, dont la crois­sance a été mul­ti­pliée par 3 en 2023. Cette ten­dance se pour­suit cette année. Plus d’un mil­lion de can­di­dats qui se pré­parent au per­mis télé­chargent notre appli­ca­tion chaque année, ce qui repré­sente, d’ailleurs, près de 85 % des inscrits ;
  • Ucar, le spé­cia­liste de la loca­tion de véhi­cules courte durée de proxi­mi­té et lau­réat du Prix d’Or 2023 de la meilleure satis­fac­tion client décer­né par WizVille.

Deuxiè­me­ment, au sein de Cos­mo­bi­lis Solu­tions, nous avons bee2link qui est le pre­mier par­te­naire digi­tal de la trans­for­ma­tion automobile.

Comment imaginez-vous la mobilité de demain ?

Dans le monde de la mobi­li­té, Cos­mo­bi­lis Group se dis­tingue par son inno­va­tion qui est au cœur même de son ADN, ain­si que par son approche proac­tive et inté­grale de l’automobilité qui nous per­met de répondre aux besoins diver­si­fiés des consom­ma­teurs dans un monde en constante évolution.

La mobi­li­té de demain telle que nous l’imaginons repose sur plu­sieurs axes stra­té­giques et évo­lu­tifs afin d’être en mesure d’appréhender les chan­ge­ments tech­no­lo­giques, éco­no­miques, sociaux et envi­ron­ne­men­taux qui sont, d’ailleurs, plé­bis­ci­tés par les consom­ma­teurs. Notre sec­teur étant à la croi­sée de constantes évo­lu­tions et muta­tions, notre enjeu est de s’inscrire dans une logique d’adaptation conti­nue qui, in fine, est déci­sive et for­te­ment différenciante.

“La mobilité de demain telle que nous l’imaginons repose sur plusieurs axes stratégiques et évolutifs afin d’être en mesure d’appréhender les changements technologiques, économiques, sociaux et environnementaux.”

Chez Cos­mo­bi­lis Group, nous pen­sons que la dis­tri­bu­tion auto­mo­bile tra­di­tion­nelle ne sera pas en mesure de répondre à elle seule à l’ensemble des besoins des clients. Alors que la mobi­li­té de demain sera plus inté­grée et connec­tée pour offrir aux usa­gers une gamme com­plète de ser­vices de mobi­li­té à par­tir d’une pla­te­forme unique, il s’agit de favo­ri­ser une approche phy­gi­tale, alliant le monde phy­sique et digi­tal pour garan­tir une expé­rience uti­li­sa­teur fluide et omni­ca­nale, ain­si qu’une prise en charge per­son­na­li­sée et ins­tan­ta­née de chaque besoin.

En paral­lèle, au cours des der­nières années, la mobi­li­té a évo­lué et doit être appré­hen­dée comme un ser­vice où la notion d’usage rem­place pro­gres­si­ve­ment le modèle de la pos­ses­sion dans un contexte où les consom­ma­teurs veulent plus de liber­té et de praticité.

Pour accompagner cette démarche, vous avez lancé il y a quelques mois un observatoire de l’automobilité avec l’ObSoCO. De quoi s’agit-il ?

Nous avons lan­cé l’Observatoire de l’automobilité Cos­mo­bi­lis Group en par­te­na­riat avec l’Observatoire socié­té et consom­ma­tion (ObSo­Co). Ce tra­vail pros­pec­tif doit nous per­mettre de mieux com­prendre les ten­dances socié­tales et les attentes des Fran­çais en matière de mobi­li­té. Cet obser­va­toire est un pro­jet rigou­reux et qui s’inscrit dans la durée afin de sou­te­nir notre stratégie.

L’étude a ain­si été conduite sur la base d’un échan­tillon de 4 000 per­sonnes repré­sen­ta­tif de la popu­la­tion de la France métro­po­li­taine avec un panel de par­ti­ci­pants âgés de 16 à 75 ans afin d’obtenir des résul­tats fiables et pertinents.

Cet obser­va­toire couvre trois dimen­sions fon­da­men­tales complémentaires :

  • Ana­ly­ser les ten­dances socié­tales : l’objectif est de suivre et d’analyser de manière régu­lière les ten­dances socié­tales en matière d’automobilité des conduc­teurs fran­çais avec un focus sur les com­por­te­ments de dépla­ce­ment, les attentes en termes de ser­vices et les pré­oc­cu­pa­tions sur l’avenir de l’automobile ;
  • Com­prendre les muta­tions : il s’agit aus­si de mieux cer­ner et com­prendre les muta­tions qui s’opèrent dans les modes de dépla­ce­ment des Fran­çais, ain­si que leurs pré­oc­cu­pa­tions et attentes. L’objectif est de res­ter au plus près du ter­rain afin d’adapter nos offres et ser­vices en conséquence ;
  • Contri­buer aux débats sur l’avenir de la mobi­li­té : grâce aux don­nées et ana­lyses issues de ce tra­vail, notre sou­hait est de contri­buer de manière construc­tive aux débats sur l’avenir de la mobilité.

Quels sont les premiers résultats de cet observatoire ?

Contrai­re­ment à ce que l’on peut par­fois entendre, la voi­ture demeure le pilier cen­tral de la mobi­li­té pour les Fran­çais. Elle est for­te­ment asso­ciée à des valeurs de liber­té et d’attachement per­son­nel. Pour 70 % des Fran­çais, c’est un moyen de liber­té et d’autonomie. Pour un quart d’entre eux, la voi­ture est même vue comme un meilleur ami, voire un membre de la famille. Et près de 30 %, c’est l’objet auquel ils tiennent le plus. En paral­lèle, la trans­mis­sion de la conduite est jugée comme essen­tielle et équi­va­lente à l’apprentissage de la nata­tion ou du vélo, ce qui sou­ligne l’importance de cette com­pé­tence pour une large majo­ri­té de la population.

Alors que 70 % des Fran­çais déclarent ne pas avoir d’autres alter­na­tives pour se dépla­cer, la voi­ture reste for­te­ment ancrée dans le quo­ti­dien des Fran­çais. Néan­moins, son coût est une pré­oc­cu­pa­tion majeure et par­ta­gée alors que 81 % des Fran­çais estiment qu’une par­tie de la popu­la­tion n’a plus les moyens d’acheter une voi­ture aujourd’hui, et cette pro­por­tion tend à augmenter.

Mal­gré les inci­ta­tions et les efforts de pro­mo­tion, l’utilisation des véhi­cules élec­triques peine à convaincre. Seuls 20 % des Fran­çais en ont une bonne image et beau­coup expriment des réserves quant à leur fonc­tion­na­li­té et leur prix, jugé inabor­dable par 83 % des participants.

« 81 % des Français estiment qu’une partie de la population n’a plus les moyens d’acheter une voiture aujourd’hui. »

Pour les Fran­çais, pos­sé­der une voi­ture com­porte un cer­tain nombre de contraintes finan­cières et pra­tiques. Le prix d’achat moyen d’une voi­ture est de 14 217 euros, et les coûts de pos­ses­sion men­suels s’élèvent à envi­ron 200 euros, incluant le car­bu­rant, l’entretien, les révi­sions et l’assurance. Au-delà, 43 % des Fran­çais recon­naissent que leur voi­ture reste inuti­li­sée près de 90 % du temps, sta­tion­née dans des par­kings ou des places de sta­tion­ne­ment. Le coût éle­vé du per­mis de conduire et les contraintes éco­lo­giques liées à l’automobile repré­sentent éga­le­ment des obs­tacles significatifs.

En paral­lèle, notre obser­va­toire met en avant la pro­fonde trans­for­ma­tion et une évo­lu­tion des usages de la pos­ses­sion à l’utilisation. Ce point lar­ge­ment docu­men­té dans notre obser­va­toire vient confir­mer notre stra­té­gie. En effet, nous fai­sons face à une trans­for­ma­tion des usages de la voi­ture avec une évo­lu­tion de la pos­ses­sion exclu­sive à des formes d’utilisation plus flexibles et diver­si­fiées. Près de la moi­tié des Fran­çais (46 %) pensent qu’à l’avenir, grâce aux avan­cées numé­riques, il sera facile d’accéder à une mul­ti­tude de ser­vices de mobi­li­té comme la loca­tion de véhi­cules, l’autopartage, les VTC et le covoi­tu­rage. Bien que l’usage actuel de ces ser­vices reste encore limi­té (13 % uti­lisent des voi­tures en libre-ser­vice), l’intérêt crois­sant des non-usa­gers est notable, avec 40 % expri­mant un inté­rêt crois­sant pour ces modes de mobilité.

Quels sont les autres sujets et enjeux qui vous mobilisent actuellement ?

Ils sont nom­breux. En sep­tembre der­nier, nous avons lan­cé BYmy­CAR For Busi­ness, une enti­té dédiée aux entre­prises et flottes au sein du groupe Bymy­CAR, afin de les accom­pa­gner dans la recherche de la meilleure économie.

Cos­mo­bi­lis Group a aus­si récem­ment fait l’acquisition de la majo­ri­té de HCI, le dis­tri­bu­teur exclu­sif des bus élec­tri­fiés KARSAN pour la France, la Suisse, la Bel­gique et le Luxem­bourg. Dans cette conti­nui­té, le groupe pour­suit donc sa diver­si­fi­ca­tion deve­nant un acteur de la dis­tri­bu­tion de véhi­cule col­lec­tif urbain. Pour gérer la nou­velle acti­vi­té d’importation de véhi­cules, nous avons créé l’entité BYmy­CAR Importer.

Enfin, nous conti­nuons à inno­ver et à nous déve­lop­per en nous concen­trant sur plu­sieurs axes : péren­ni­ser notre crois­sance dans un contexte com­mer­cial com­plexe et ten­du et déve­lop­per et conso­li­der notre pré­sence inter­na­tio­nale. Il s’agit aus­si d’attirer les talents et les com­pé­tences qui nous per­met­tront de mener de front ces chan­tiers, mais aus­si de garan­tir le déve­lop­pe­ment et la mon­tée en com­pé­tences de nos équipes. Enfin, nous avons aus­si le sou­hait de contri­buer à une meilleure pari­té dans notre sec­teur qui reste encore très masculin.


Cosmobilis Group en bref

  • Un chiffre d’affaires de 4 mil­liards d’euros
  • 4 000 collaborateurs
  • Une pré­sence en France et en Europe (Suisse, Bel­gique, Ita­lie, Espagne)

Poster un commentaire