Une banque engagée dans la réussite des transitions environnementales et sociétales
Bertrand Blanpain est Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkéa dont il est le Directeur général délégué. Rencontre.
Dans l’univers bancaire, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels a un positionnement singulier et fortement différenciant. Quel est-il et quels sont vos principaux vecteurs de différenciation ?
Je suis ravi de cette entrée en matière car vous avez raison notre positionnement est singulier. D’abord parce qu’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels est une filiale de Crédit Mutuel Arkea (CMA), 1er groupe de bancassurance français à avoir défini sa raison d’être.
Ensuite parce que le CMA a adopté le statut d’entreprise à mission en mai 2022. Le Groupe s’est ainsi engagé à répondre aux défis sociétaux, technologiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés en accompagnant les transitions de ses 5,1 millions de sociétaires et clients.
C’est une trajectoire qui nous oblige et nous rend fier. Elle est le socle de nos valeurs communes, fédère nos collaborateurs et fait raisonner l’ESG dans chacune de nos décisions. Cela a aussi renforcé un sentiment d’appartenance en interne et je crois pouvoir dire une vraie attractivité en externe. C’est en tout cas un critère essentiel pour nos jeunes recrutés, travailler en donnant du sens à leurs missions en pratiquant une finance responsable.
« C’est une trajectoire qui nous oblige et nous rend fier. »
Notre singularité est aussi dans notre agilité, cela tient à la taille de notre banque qui reste une banque à taille humaine, ce qui la rend réactive aux sollicitations de nos clients, efficace dans son accompagnement sur mesure. On pourrait parler de banque de proximité mais je préfère parler de lien privilégié avec nos dirigeants. Cette connaissance partagée développe notre confiance mutuelle et nous permet d’aller plus vite et plus loin ensemble.
Enfin, notre ancrage territorial est un vecteur de différenciation. Nous sommes devenus un acteur incontournable du financement de l’économie réelle et de la vitalité des territoires. Agir au quotidien pour inciter, accompagner, nos parties prenantes dans leurs transitions.
Pour le dire autrement, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels prend sa part dans les transformations qui s’imposent à nous. Cela passe par une finance dont le seul critère financier n’est en soi plus suffisant. Être la première banque à avoir publié sa performance globale est une satisfaction.
L’ESG a toujours été au cœur de votre positionnement. Concrètement, comment cela se décline-t-il de manière opérationnelle ?
Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels adresse 3 marchés : les ETI et PME de croissance, les professionnels de l’immobilier et les institutionnels. Nous accompagnons nos clients dans la mise en place d’une stratégie ESG autour de 4 axes prioritaires : la transition énergétique et climatique, la sobriété des modèles d’affaires, l’inclusion sociale, la vitalité et la résilience des territoires.
Nous nous sommes engagés à créer un cercle vertueux entre les supports de prêt et d’épargne en créant une gamme de produits ESG innovants.
Après avoir été la première banque à proposer des crédits à impact à partir de 2M€, nous avons imaginé des offres de financement complètes, adaptées à chaque cas, qui valorisent les performances extra financières de nos clients et les accompagnent dans la mise en place d’actions qui assureront la durabilité de leur entreprise. Nos équipes ont développé une gamme de produits et de services dédiés comme le Pact Trajectoire ESG ou Impulse Immobilier Durable. Concrètement, nos clients audités par un tiers de confiance, le cabinet Ethifinance, vont s’engager sur des objectifs environnementaux, sociaux, ou de gouvernance. En cas d’atteinte des objectifs, une bonification du taux est appliquée pouvant représenter jusqu’à
20 % de réduction de la charge d’intérêt. Nous avons lancé récemment le Pact Carbone qui s’inscrit dans une même démarche et nous travaillons avec le cabinet Carbometrix qui a été fondé par des X.
Notre trajectoire et notre exigence de travailler chaque dossier de financement avec un filtre 100 % ESG est aussi un levier de transformation au quotidien. Nous avons aussi internalisé les expertises par la création d’une Direction de la Transition Environnementale et d’un réseau d’experts ESG. Enfin, et cela souligne à lui seul notre trajectoire : 100 % des collaborateurs sont sensibilisés et formés à l’ESG.
Les normes et les législations en matière d’ESG et de transition environnementale ne cessent d’évoluer et de se renforcer. Quelles sont celles qui vous mobilisent actuellement ?
Ces dernières années, nous avons assisté à une véritable inflation réglementaire dont je vous épargne l’énumération. L’actualité récente est marquée par la CSRD et l’obligation de fournir un rapport sur la performance extra-financière. Or, nous avons constaté la difficulté d’appropriation de ces nouvelles démarches. Nous avions en 2021 sélectionné 10 entreprises en pointe sur les questions relatives à l’ESG à qui nous avions adressé un questionnaire. 3 d’entre elles ont réussi à répondre à près de 90 % des questions. Ce constat nous a conduit à nous mobiliser et à produire avec nos partenaires, Tennaxia et EthiFinance, un outil – la grille SPARK – pour aider nos clients dans le pilotage de leurs engagements et la production de leurs reportings RSE.
Vous considérez cette dimension législative comme une opportunité. Qu’en est-il ?
Conscients que ces obligations réglementaires renforcent les attentes de nos clients en termes d’accompagnement, de décryptage, de conseil, nous assumons notre rôle de pionnier. Nous saisissons cette opportunité pour leur apporter une proposition de valeur en phase avec leurs attentes en misant sur l’innovation.
En veille active sur ces sujets, nous sommes mobilisés sur la préservation du capital naturel et des ressources, attentifs à des projets qui restaurent la biodiversité et réduisent l’artificialisation des sols. Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent aussi du terrain, nous donnons la parole à ceux qui alertent sur l’urgence à modifier les modes de faire ou qui sont forces de propositions (Ex. Gilles Boeuf sur l’appauvrissement des écosystèmes systémiques ou notre Collection Regards Croisés qui recueille des témoignages de professionnels sur la fabrique de la ville durable).
Dans un contexte où les transitions s’accélèrent, quelles sont les priorités que vous avez identifiées ?
Nos priorités se résument à nos réalisations.
41,5 % de l’épargne à moyen long terme collecté à fin décembre sont issues de nos supports de placement Transition. 43 % de nos financements 2023 ont été fléchés vers des projets verts et sociaux, ainsi que des structures engagées dans une trajectoire de progression RSE / RSI, soit près d’1,9 milliard d’euros. Le financement de projets verts et sociaux s’élève à 549 millions d’euros.
Nos thématiques prioritaires sont au nombre de 4 : la transition énergétique et climatique (465 millions d’euros), l’inclusion sociale (74 millions d’euros), la sobriété des modèles d’affaires (30 millions d’euros) et enfin la vitalité et la résilience des territoires (25 millions d’euros).
Le financement de projets autour de ces thématiques nous positionne plus que jamais en acteur incontournable du financement des transitions sur les territoires.
Alors que nous entendons de plus en plus parler de valeur extra-financière et de performance extra-globale, quelles pistes de réflexion pourriez-vous partager avec nos lecteurs ?
Si nous publions notre Performance Globale depuis l’exercice 2020 (c’est-à-dire la valeur financière et extra-financière de nos activités), c’est parce que nous sommes convaincus que notre société est en pleine mutation, que les modèles pivotent, et que pour s’inscrire dans la durée, l’entreprise doit être au rendez-vous des grands bouleversements environnementaux et sociétaux.
C’est plus qu’un challenge, c’est une responsabilité que nous avons pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain car il nous appartient, en tant que banque territoriale, d’être un acteur engagé et en proximité pour faire de chaque contrainte, une opportunité.