Altitude, la solution qui systématise la prise en compte des risques climatiques et naturels
Avec Altitude, sa solution logicielle dédiée à l’évaluation et la modélisation des risques naturels et climatiques, AXA Climate met à disposition de ses clients un outil performant, appuyé sur une démarche scientifique éprouvée et des bonnes pratiques. Théophile Bellouard (X13), VP Altitude chez AXA Climate, nous en dit plus.
AXA Climate accompagne et aide les institutions privées et publiques à s’adapter avec succès aux changements climatiques et environnementaux. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?
À la genèse d’AXA Climate, il y a la volonté de tirer parti des connaissances, expertises et compétences du groupe AXA pour répondre aux défis du réchauffement climatique et des transitions environnementales. AXA, en tant qu’acteur majeur de l’assurance, est directement touché par ces enjeux d’adaptation et de transition.
Pour répondre à ces défis, AXA Climate a structuré ses activités autour de quatre métiers principaux répondant chacun à un besoin spécifique :
- L’assurance paramétrique, une approche innovante de l’assurance pour mieux appréhender les risques naturels ;
- La formation via des outils digitaux et du e‑learning sur les enjeux du développement durable ;
- Le conseil pour aider les acteurs privés et publics à mieux comprendre leurs risques et développer des stratégies adaptées à leur réalité ;
- Le logiciel, avec Altitude ; permettant aux équipes ESG d’être autonomes et de prendre en compte les risques et opportunités climatiques grâce à l’automatisation de la modélisation de ces risques.
Revenons plus particulièrement sur Altitude. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Altitude est une suite de produits SaaS, développés par une équipe d’environ 40 collaborateurs et en pleine expansion. À ce jour, nous comptons déjà une soixantaine de clients réguliers, parmi lesquels Antin, PAI Partners, Omnes Capital, Bregal, Accor et Michelin.
Concrètement, Altitude est une plateforme en ligne qui permet aux décideurs d’évaluer leur exposition aux risques climatiques et naturels, facilitant ainsi leurs décisions stratégiques et business.
Altitude propose plusieurs produits pour répondre aux besoins spécifiques de différents secteurs. Par exemple, Altitude Finance est utilisé par les fonds de Private Equity et les fonds d’infrastructure pour évaluer ces risques dès la phase de due-diligence, afin de prendre en compte les enjeux environnementaux, climatiques, de transition ou de biodiversité bien en amont du cycle d’investissement.
Altitude Finance aide les acteurs de la finance et de l’investissement à sécuriser leurs portefeuilles, à mieux gérer leurs risques et à garantir leur conformité réglementaire. Pour rappel, l’article 29 de la Loi Énergie-Climat renforce les obligations de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique, imposant une meilleure gestion des risques climatiques et la prise en compte des critères ESG dans les stratégies d’investissement.
Avec Altitude, vous amorcez un changement de paradigme dans la prise en compte de l’ensemble de ces risques et des transitions de manière générale. Qu’en est-il ?
Altitude capitalise sur la science, la technologie et les données pour offrir à ses clients des solutions permettant de mieux flécher leurs décisions d’investissement et de réduire leur exposition aux risques dans un monde toujours plus instable.
Opérationnellement, en matière d’ESG, les sociétés de gestion reposaient jusqu’à présent sur le reporting, c’est-à-dire la collecte de données auprès des entreprises. Si cette approche reste pertinente pour des indicateurs tels que l’égalité salariale ou la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique, elle l’est beaucoup moins pour évaluer les risques climatiques et leur impact sur le business ou la chaîne de valeur.
Pour pallier cela, AXA Climate mobilise une équipe interne d’une quinzaine d’experts (PhD en climatologie, hydrologie, géologie, agronomie, etc.), qui développe des modèles de pointe intégrés à la plateforme Altitude, permettant aux utilisateurs de modéliser leur exposition aux risques.
Quelle est la force de votre approche ?
Nous sommes convaincus que l’ensemble de ces enjeux ne doivent pas être appréhendés en silos. C’est pourquoi notre objectif est de proposer aux entreprises et investisseurs des outils accessibles, simples et pragmatiques pour qu’ils puissent véritablement s’approprier ces questions.
Dans cette optique, nous avons lancé en septembre une version d’Altitude spécialement conçue pour les entreprises. Elle vise à rendre autonomes les directions RSE et directions des risques dans la cartographie des risques climatiques et la gestion de l’adaptation. Dans un contexte mouvant, avec la mise en œuvre de la CSRD, Altitude facilite la mesure pour les ESRS E1 et E4, et transforme cette mise en conformité en opportunité.
Altitude couvre à la fois le climat et la biodiversité. L’idée est d’adopter une vision globale, sans privilégier la décarbonation au détriment de la biodiversité, en s’appuyant sur une modélisation des risques. Pour cela, notre approche repose sur une démarche scientifique rigoureuse, soutenue par des experts et des chercheurs. Nous avons également choisi de proposer notre solution sous licence, avec un accès illimité, pour que l’évaluation des risques climatiques et naturels devienne une pratique systématique.
Sur ce marché qui a vocation à croître, quelles sont vos ambitions ?
Notre priorité est d’accélérer l’adaptation climatique tout en apportant de la valeur à nos clients. Nous leur offrons une solution logicielle à la pointe de la technologie, adaptée à leurs cas d’usage spécifiques.
Nous souhaitons également sensibiliser et transmettre nos connaissances, afin que nos clients puissent s’approprier pleinement ces enjeux stratégiques. Notre ambition est qu’ils deviennent totalement autonomes dans l’évaluation et la gestion de leur exposition aux différents risques naturels et climatiques.