L’éco-conception : un pilier de l’économie circulaire !
Avant-gardiste, Posson Packaging a fait le choix de l’économie circulaire, de l’éco-conception et de la décarbonation dès la fin des années 90. Ces choix stratégiques forts permettent à l’entreprise de s’inscrire dans une dynamique de croissance pérenne et à forte valeur. Sylvie Casenave-Péré, présidente de Posson Packaging, nous en dit plus.
Quels sont les métiers et les expertises de Posson Packaging ?
Posson Packaging est un acteur du packaging en carton compact et en carton ondulé. Nous co-concevons et développons nos emballages en nous appuyant sur les cahiers des charges fournis par nos clients. Nous avons, d’ailleurs, la particularité de ne pas avoir de catalogue produit. Chaque emballage est spécifique, composé exclusivement de carton et imprimé à l’aide d’encres végétales pour répondre à une demande particulière et précise d’un client. Dans ce cadre, au sein de notre bureau d’études, nous capitalisons sur les dernières technologies, dont l’IA, pour réaliser ces conceptions, ces développements et ces modèles sur mesure. Au-delà de l’expertise technique, Posson Packaging dispose également d’une expertise logistique, normative et réglementaire.
“L’ensemble de nos métiers sont déclinés dans notre raison d’être en qualité d’entreprise à mission depuis 2022 : « éco-concevoir, produire et livrer en emballages recyclables, leur juste besoin à ses clients, en faisant des normes environnementales, sociales et sociétales, les garantes de la pérennité de l’entreprise.”
Aujourd’hui, l’ensemble de nos métiers sont déclinés dans notre raison d’être en qualité d’entreprise à mission depuis 2022 : « éco-concevoir, produire et livrer en emballages recyclables, leur juste besoin à ses clients, en faisant des normes environnementales, sociales et sociétales, les garantes de la pérennité de l’entreprise »
Posson Packaging, qui emploie près de 115 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, conçoit 3 millions d’emballages tous les jours. Notre OTIF est de 98 %. Nous sommes multi-certifiés : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001, FSSC 22000 et FSC. Nous préparons actuellement une nouvelle certification en matière de prévention des risques de cybersécurité. Enfin, notre index de parité est de 92.
Aujourd’hui, votre activité est à la croisée des enjeux de l’économie circulaire et de la décarbonation. Dites-nous en plus.
La stratégie bas carbone menée par Posson Packaging est déployée depuis 2008, date à laquelle nous avons publié notre premier bilan carbone. Cette stratégie participe à la politique d’innovation, de sourcing et d’investissement de l’entreprise.
Aujourd’hui, 50 % des matières utilisées sont de la matière première recyclée. Les matières FSC et PEFC sont sourcées localement ou en Europe, et proviennent exclusivement de filières contrôlées et certifiées.
En parallèle, Posson Packaging a mis en place une politique de recyclage de la quasi-totalité de ce qui pourrait être considéré comme des déchets. Concrètement, il ne s’agit pas véritablement de déchets à proprement parler. Ce sont plutôt des matières premières secondaires que nous valorisons dans une logique d’économie circulaire. Nous recyclons localement près de 20 % de toute la matière première carton que nous utilisons dans notre process. Nous utilisons des encres végétales depuis 2004, ce qui permet, in fine, de garantir la recyclabilité totale de nos emballages.
Vous privilégiez une approche d’éco-conception. Pouvez-vous nous rappeler de quoi il s’agit et quels sont les avantages de cette démarche ?
L’éco-conception est une composante de la stratégie bas carbone de l’entreprise. Elle favorise la diminution des grammages, l’optimisation des volumes, mais contribue aussi à la recyclabilité et au réemploi des matières. Eco-concevoir, c’est non seulement réduire son empreinte carbone, mais aussi un gain économique avéré.
Historiquement, j’ai rejoint l’entreprise en 1995. À l’époque, elle avait cessé son activité et était au bord du dépôt de bilan. Néanmoins, sur son marché, l’entreprise avait un véritable vecteur de différenciation qui n’était pas suffisamment exploité : l’éco-conception qui permet d’économiser de la matière et de proposer aux clients des solutions qui couvrent parfaitement leurs besoins.
En capitalisant sur mon expérience dans le retournement d’entreprises, nous avons retravaillé le positionnement de Posson Packaging en le centrant sur l’éco-conception. Dans cette continuité, nous avons équipé l’entreprise d’outils et de logiciels, formé les collaborateurs…
Nous avons consolidé cette démarche avec plusieurs certifications.
« Eco-concevoir, c’est non seulement réduire son empreinte carbone, mais aussi un gain économique avéré. »
Dans le cadre de l’adaptation de notre outil industriel, nous nous sommes aussi dotés d’une nouvelle usine qui nous a permis d’augmenter les flux et de réduire encore plus l’utilisation de consommables. Nous avons fait des choix stratégiques forts et avons abandonné des marchés nécessitant le recours à certaines technologies. Par exemple, nous n’utilisons plus les encres UV qui représentent un danger potentiel pour la santé des opérateurs et qui, en plus, sont un frein au recyclage global de la matière première.
C’est donc très naturellement qu’en 2022 Posson Packaging est devenue entreprise à mission, en formalisant ces engagements pris par l’entreprise depuis 1996. Aujourd’hui, notre raison d’être est d’offrir à nos clients des emballages recyclables pour répondre à leur juste besoin tout en respectant les plus hautes exigences, ainsi que les principales normes environnementales, sociales et sociétales.
Enfin, cette démarche a aussi permis de sauver l’entreprise et de renouer avec la pérennité et la croissance.
Vous avez aussi une démarche pionnière en matière de bilan carbone. Dites-nous en plus.
Nous avons, en effet, réalisé notre premier bilan en 2008. Depuis, nous en avons fait 17 ! Nous avons fait de notre bilan carbone un réel atout économique qui nous a permis de redresser l’entreprise, réduire les dettes, construire une nouvelle usine, continuer à investir tout en étant profitables sur un marché. Durant la pandémie, nous avons, d’ailleurs, été retenus comme entreprise vitale pour l’économie et avons continué à livrer les marchés hygiène, santé et pharma.
“Tous les 3 ans, nous gagnons une année de neutralité carbone. L’objectif aujourd’hui est d’en gagner une tous les deux ans !”
Tous les 3 ans, nous gagnons une année de neutralité carbone. L’objectif aujourd’hui est d’en gagner une tous les deux ans ! Nous avons lancé un grand plan visant à réinvestir 2 millions d’euros dans la décarbonation et l’économie circulaire.
Sur ces sujets et enjeux, quel est le niveau de maturité de vos clients ?
Nos clients et notamment les grands comptes sont de plus en plus matures sur le sujet. Aujourd’hui, la CSRD joue un rôle clé dans l’accélération de la prise de conscience et la montée en maturité. Par ailleurs, il est intéressant de noter que Posson Packaging publie cette année son 10e rapport RSE.
Afin d’embarquer nos parties prenantes vers plus de circularité, Posson Packaging a lancé en 2023 l’approche GreenPack qui nous permet, pour chaque étude réalisée pour un client, de calculer le bilan carbone produit sur les 3 scopes en vigueur. Ce score carbone permet ainsi de comparer les différentes solutions techniques et de proposer la plus vertueuse en termes d’émissions carbone.
Nous menons aussi un travail de sensibilisation et de pédagogie auprès de nos clients pour promouvoir des pratiques plus vertueuses. Par exemple, nous avons accompagné de nombreux clients dans la substitution des encres UV par des encres végétales.
Nous mettons également en avant les gains financiers de cette démarche. Engagés dans cette démarche de réduction de son empreinte carbone et environnementale depuis 17 ans, nous avons évalué les gains à près de 500 000 euros.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos ambitions ?
Nous visions un développement de notre activité de 25 % sur les 5 prochaines années. Dans ce cadre, notre ambition est de continuer à accompagner le déploiement d’une économie circulaire à l’échelle des territoires. Et comme nous accompagnons aussi nos clients à l’export, nous contribuons de manière modeste, à notre échelle, à promouvoir des pratiques plus circulaires dans le monde.