La solution pour lutter efficacement contre les dépôts sauvages
Cofondateur de Vizzia, Alexandre Leboucher nous explique comment son entreprise aide les villes à lutter contre la problématique très répandue des dépôts sauvages. En combinant un système de détection intelligent, une plateforme logicielle et des algorithmes de Computer Vision, la start-up couvre toute la chaîne de valeur, depuis la remontée des dépôts sauvages à la gestion des procédures et des amendes administratives. Explications.
Quels sont les constats qui vous ont menés à créer Vizzia ?
Au départ, avec ma cofondatrice, nous proposions une prestation de conseil et des solutions de caméras aux villes afin de leur permettre de surveiller les zones où il y avait souvent des dépôts de déchets sauvages. Au fur et à mesure de cet accompagnement, nous avons pu prendre la pleine mesure de cette problématique majeure.
À partir de là, nous avons créé Vizzia afin d’aider les villes à solutionner durablement et efficacement cette situation qui frappe 90 % des collectivités en France, alors qu’on estime que le nettoyage de ces dépôts sauvages représente chaque année plus de 1,5 milliard d’euros.
Que propose Vizzia pour faire face à cet enjeu ?
Avec son dispositif, Vizzia s’adresse aux collectivités territoriales, aux villes, aux agglomérations ou encore aux collectivités de communes. C’est aussi un outil à la disposition des maires des villes qui sont responsables de la police administrative et de l’application du Code de l’environnement, qui prévoit notamment des amendes administratives adressées aux personnes responsables de dépôts de déchets sauvages. À date, nous accompagnons plus d’une centaine de clients.
Concrètement, nous mettons à leur disposition des caméras qui ont la particularité de détecter, non pas les mouvements et les comportements des personnes, mais le concept d’apparition d’un nouveau déchet sur une scène statique, sans erreur. C’est une innovation sans précédent.
“Nous mettons à disposition des caméras qui ont la particularité de détecter, non pas les mouvements et comportements des personnes, mais le concept d’apparition d’un nouveau déchet sur une scène statique, sans erreur. C’est une innovation sans précédent.”
Vizzia a développé ce système de détection intelligent avec le CNRS, et une partie du système est brevetée. Concrètement, notre solution va comparer les images dans le temps afin de pouvoir identifier l’ajout de déchets. Mais elle a également été conçue et développée pour ne pas relever les passants, les animaux, les véhicules stationnaires ou bien les phénomènes météorologiques. Il ne s’agit donc pas d’une surveillance en continu, notre solution ne détectant et ne filmant que l’ajout de déchets.
Grâce à un système d’alerte, les agents en charge de la question des dépôts sauvages vont recevoir de courtes vidéos qu’ils vont pouvoir visionner et exploiter sur notre plateforme de suivi et de gestion. À partir de cette plateforme SaaS, les agents vont également pouvoir répercuter le coût de ramassage par la ville au pollueur, par le biais d’amendes administratives au code de l’environnement. Nous mettons, d’ailleurs, à la disposition des agents et des villes des experts juridiques afin de sécuriser ce volet et déployer sur leur territoire une démarche vertueuse de « pollueur-payeur ». Vizzia s’inscrit aussi dans une démarche d’amélioration continue de sa solution grâce à une équipe de 20 ingénieurs qui travaillent à l’optimisation du système.
Comment résumeriez-vous votre proposition de valeur ?
L’idée n’est pas de proposer à nos clients de la technologie, mais de mettre à leur disposition une prestation de « propreté » et des moyens pour lutter contre les dépôts sauvages. Concrètement, nous mettons la technologie au service d’une prestation clé-en-main qui va permettre aux villes, qui utilisent notre dispositif, de se débarrasser des dépôts sauvages.
Nous avons des dizaines de retours très positifs de villes de toute taille et sur l’ensemble du territoire qui ont réussi à lutter efficacement contre ces dépôts sauvages grâce à Vizzia. On peut notamment citer Gex, Méru, Saint-Tropez, Bourges, Donzère, Montélimar, Garges-lès-Gonesse…
Nous accordons, par ailleurs, une attention particulière au conseil et à l’accompagnement de nos clients. Nos chargés d’affaires vont les aider à déterminer leur stratégie et les zones où est installé le dispositif Vizzia. Nous faisons un point régulier avec les villes afin d’adapter la stratégie, de déplacer les dispositifs une fois la problématique solutionnée sur une zone ou bien d’en installer de nouveaux en fonction des besoins identifiés.
Au-delà, notre système est bien évidemment conformé au RGPD et son déploiement est autorisé par les préfectures. Extrêmement compétitif en termes de coûts, par rapport aux autres solutions du marché, notre dispositif est opérationnel en quelques heures.
Enfin, c’est aussi la possibilité pour les villes de démontrer à leurs administrés leur engagement et leurs actions concrètes en faveur de la propreté sur le territoire.
Quelles sont les prochaines étapes pour Vizzia ?
Nous renforçons notre équipe commerciale pour accélérer notre croissance et nous préparons une levée de fonds d’ici la fin de l’année pour soutenir notre développement et continuer à développer notre solution sur le plan technologique.