Élection de la nouvelle Kès : Bienvenue à l’AustralopiKès © Alexandra André, Binet photo

Élection de la nouvelle Kès : Bienvenue à l’AustralopiKès

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°800 Décembre 2024
Par Yahya RADOUAN (X23)

Nous y voi­là : la Kès est pas­sée, je me retrouve à arra­cher le flam­beau de la rédac­tion de l’Info­Kès d’entre les mains d’Aymen Bayoudh (X22). Je vous écris pour la pre­mière fois en tant que iKman de la 220e Kès de l’École poly­tech­nique : l’Australo­piKès ! Au pro­gramme de cet article, le récit de cette cam­pagne intense, la période des pâles, un point sur X Forum, et enfin un point éco­lo­gique par la pré­si­dente du binet NeXt.

Une campagne « Banger »

Cette année, deux listes se sont affron­tées dans une ambiance sur­vol­tée : l’AustralopiKès, dont l’univers était ins­pi­ré de la pré­his­toire, et la Dis­co­Kès, bai­gnée de paillettes et de cou­leurs vives. Les deux équipes se sont inves­ties avec pas­sion pour ima­gi­ner une cam­pagne ori­gi­nale, pleine de sur­prises et d’activités pour tous les poly­tech­ni­ciens. La semaine de pré­cam­pagne a mar­qué un début plus sérieux avec une soi­rée de débat et des ren­contres d’échange dans les bars d’étage.

Puis est venue la fameuse semaine de cam­pagne, où cha­cun a don­né le meilleur de soi-même. Les stands en conti­nu ont ani­mé le Grand Hall jour et nuit (la meilleure crêpe est celle dégus­tée fraîche, à 4 heures du matin), avec dis­tri­bu­tion de dou­ceurs, acti­vi­tés spor­tives, jeux de groupe et moments fes­tifs. Les deux listes ont riva­li­sé d’imagination pour pro­po­ser des repas bipro­mo, des acti­vi­tés comme le paint­ball, une fau­cheuse, et beau­coup de danse ! À l’issue des votes, l’AustralopiKès a fina­le­ment rem­por­té la vic­toire avec 62 % des voix et nous avons hâte de com­men­cer cette nou­velle année pleine de pro­jets et d’enthousiasme.

Les épreuves écrites du concours de l'Ecole polytechnique
© Jéré­my Barande

Les pâles, première étape cruciale pour les 2A

À peine la cam­pagne ter­mi­née et juste après les vacances de la Tous­saint, les choses sérieuses reprennent pour les 2A, avec l’arrivée des pâles. Une étape impor­tante dans la vie aca­dé­mique. L’ambiance stu­dieuse contraste avec celle des récentes fes­ti­vi­tés. Heu­reu­se­ment que les vacances ont per­mis une révi­sion tran­quille (oups, j’ai oublié les VOS – voyages où les deux pro­mos d’une sec­tion spor­tive partent pour une des­ti­na­tion euro­péenne à la Toussaint).

Salon des entreprises à l'Ecole polytechnique © Jérémy Barande
© Jéré­my Barande

X Forum : premières connexions pour notre avenir

En paral­lèle, le cam­pus se pré­pare pour un autre évé­ne­ment majeur de la vie de l’École : X Forum. Orga­ni­sé pour mettre en rela­tion les étu­diants avec des entre­prises par­te­naires et des alum­ni, cet évé­ne­ment est une occa­sion unique pour se pro­je­ter dans son ave­nir pro­fes­sion­nel. Durant cette jour­née, des dizaines d’entreprises viennent pré­sen­ter leurs acti­vi­tés et pos­si­bi­li­té aux élèves, qui ont l’occasion d’échanger avec les recru­teurs et d’en apprendre davan­tage sur les stages, les pro­jets et les car­rières possibles.


Et si on parlait d’écologie à l’X ?

Par Anaëlle Per­ez-Ker­mar­rec, pré­si­dente du Binet NeXt 22

Un petit échantillon du Binet NeXt, avec sa présidente Anaëlle au centre @ Aymen Bayoudh
Un petit échan­tillon du Binet NeXt, avec sa pré­si­dente Anaëlle au centre. © Aymen Bayoudh

Du 18 au 22 novembre 2024 s’est tenue à l’X la Semaine de l’écologie et du vivre ensemble (SEVE). Orga­ni­sée par le Binet NeXt, cette semaine avait pour voca­tion de sen­si­bi­li­ser, infor­mer et débattre sur l’écologie et ses consé­quences sociales à tra­vers divers ate­liers, confé­rences, acti­vi­tés et évé­ne­ments. Ancrée dans la vie poly­tech­ni­cienne, elle s’adressait en pre­mier lieu aux X, afin de mon­trer qu’instaurer une forme de sobrié­té dans notre vie asso­cia­tive est pos­sible et que cela ne se fait pas au détri­ment de l’effervescence et de l’intensité qui plaisent tant aux X. Néan­moins, le public visé était plus large ; il s’agissait de tou­cher tous les élèves, pro­fes­seurs, cher­cheurs, mili­taires, per­son­nel et membres de l’administration, afin de pla­cer l’écologie au cœur des débats le temps d’une semaine, comme en témoignent le stand qui se trou­vait dans le Grand Hall ou encore les jour­nées Magnan bas carbone.

Ain­si, au-delà de NeXt, la SEVE a mobi­li­sé plu­sieurs autres binets – Œno, BB, StyX, Ciné­phiX, Else – et diverses par­ties de l’École – le Magnan, la BCX, les labo­ra­toires E4C. Par ces nom­breuses col­la­bo­ra­tions, nous espé­rons avoir mon­tré que les voies d’adaptation et les leviers d’action pour lut­ter contre le chan­ge­ment cli­ma­tique sont divers, et sur­tout que nous avons tous notre rôle à jouer dans la tran­si­tion écologique.

Semaine de l’écologie et du vivre ensemble (SEVE)
© Gau­thier Jeanneau

Poster un commentaire