Servir la science et la société
En 1794, l’X a vu le jour avec une mission bien particulière : faire émerger par la science une nouvelle génération de leaders capables de réinventer une société en dehors de tous les ordres établis précédemment. L’histoire de l’École fait aujourd’hui écho à son projet d’avenir et l’X doit plus que jamais œuvrer pour servir la science et la société.
L’École polytechnique est ainsi mobilisée dans toutes ses dimensions pour lutter contre le réchauffement climatique et accélérer les transitions énergétique et sociétale.
Notre École agit avant tout en transmettant, hier comme aujourd’hui, un bagage scientifique pluridisciplinaire de très haut niveau : cela reste, j’en suis convaincue, la meilleure arme que l’on puisse offrir à nos étudiants pour faire les bons constats, acquérir une vision systémique et agir concrètement en tant qu’ingénieur. Les contenus de formation évoluent en permanence pour prendre en compte les nouvelles données environnementales et les nouvelles voies technologiques. Ainsi, nous avons inauguré cette année un cours socle de 2e année intitulé « Engineering Sustainability » qui propose une approche intégrée de 7 disciplines sur la transition écologique et ses enjeux pour les ingénieurs. Les programmes d’approfondissement de 3e année permettent aux élèves d’aborder des enjeux plus spécifiques, par exemple les sujets énergétiques, les nouveaux matériaux ou l’urbanisme durable.
« L’X est depuis plus de 50 ans un centre de référence sur l’étude du climat et la transition énergétique. »
En matière de recherche, l’X est depuis plus de 50 ans un centre de référence sur l’étude du climat et la transition énergétique. Le Laboratoire de météorologie dynamique, dont l’X est tutelle depuis 1974, consacre l’intégralité de sa recherche à la compréhension du système climatique et des enjeux environnementaux et contribue très régulièrement aux travaux du GIEC. Sur le campus, le SIRTA (Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique), implanté au bord du lac, est l’un des rares instruments scientifiques en Europe à permettre l’étude de l’évolution des extrêmes climatiques au travers de l’analyse fine des phénomènes météorologiques et leur prédiction. Plus récemment, l’École et l’Institut Polytechnique de Paris ont créé un centre interdisciplinaire dénommé Energy4Climate, qui regroupe une trentaine de laboratoires, produit des ressources partagées pour l’enseignement et la recherche, et permet entre autres le déploiement de démonstrateurs de la transition sur le campus.
L’École est par ailleurs convaincue qu’une partie des solutions pour limiter et atténuer le changement climatique réside dans la coopération de la recherche avec les entreprises industrielles à haute intensité technologique, qui ont entre les mains les leviers pour faire évoluer les systèmes productifs à l’échelle internationale. Cette conviction se traduit au travers de chaires d’enseignement et de recherche sur les énergies renouvelables, ou encore l’optimisation du système électrique.
« L’X agit au sein d’un réseau international puissant et structuré : nous nous engageons dans de nombreuses initiatives afin d’impliquer nos étudiants dans des groupes de travail internationaux, sur les thématiques du développement durable. »
Nous agissons également dans notre quotidien, sur le campus et au sein du collectif de travail : après près de 50 ans à Palaiseau, l’École a transformé son campus pour accompagner sa croissance et offrir un environnement moderne, responsable et ouvert sur le monde. En matière énergétique, l’École a élaboré dès 2021 son schéma directeur des énergies, dont les premières actions sont mises en œuvre sur les processus de production et de distribution. D’autre part, en termes de mobilité, le cœur du campus est désormais dédié aux mobilités douces et nous attendons avec impatience l’arrivée de la ligne 18 du métro aux portes de notre campus.
En parallèle, l’X agit au sein d’un réseau international puissant et structuré : nous nous engageons dans de nombreuses initiatives afin d’impliquer nos étudiants dans des groupes de travail internationaux, sur les thématiques du développement durable.
Toutes ces actions, et beaucoup d’autres encore, s’inscrivent dans le cadre du plan climat de l’École publié en 2022 et se construisent, j’y suis attachée, en dialogue constant avec toutes les parties prenantes de l’École : le personnel, les enseignants-chercheurs, les élèves et étudiants, les entreprises partenaires, les anciens de l’École et le milieu associatif.
Des chantiers conséquents attendent l’X, à l’image de l’ampleur du défi environnemental auquel la société tout entière fait face. Nous les aborderons avec toutes nos parties prenantes et comme toujours par la voie de la science, convaincus qu’elle reste un vecteur de progrès et d’humanisme au service du plus grand nombre.