polytechnique, Servir la science et la société

Servir la science et la société

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°800 Décembre 2024
Par Laura CHAUBARD (X99)

En 1794, l’X a vu le jour avec une mis­sion bien par­ti­cu­lière : faire émer­ger par la science une nou­velle géné­ra­tion de lea­ders capables de réin­ven­ter une socié­té en dehors de tous les ordres éta­blis précé­demment. L’histoire de l’École fait aujourd’hui écho à son pro­jet d’avenir et l’X doit plus que jamais œuvrer pour ser­vir la science et la société.

L’École poly­tech­nique est ain­si mobi­li­sée dans toutes ses dimen­sions pour lut­ter contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et accé­lé­rer les tran­si­tions éner­gé­tique et sociétale.

Notre École agit avant tout en trans­met­tant, hier comme aujourd’hui, un bagage scien­ti­fique plu­ri­dis­ci­pli­naire de très haut niveau : cela reste, j’en suis convain­cue, la meilleure arme que l’on puisse offrir à nos étu­diants pour faire les bons constats, acqué­rir une vision sys­té­mique et agir concrè­te­ment en tant qu’ingénieur. Les conte­nus de for­ma­tion évo­luent en per­ma­nence pour prendre en compte les nou­velles don­nées envi­ron­ne­men­tales et les nou­velles voies tech­no­lo­giques. Ain­si, nous avons inau­gu­ré cette année un cours socle de 2année inti­tu­lé « Engi­nee­ring Sus­tai­na­bi­li­ty » qui pro­pose une approche inté­grée de 7 dis­ci­plines sur la tran­si­tion éco­lo­gique et ses enjeux pour les ingé­nieurs. Les pro­grammes d’approfondissement de 3e année per­mettent aux élèves d’aborder des enjeux plus spé­ci­fiques, par exemple les sujets éner­gé­tiques, les nou­veaux maté­riaux ou l’urbanisme durable.

« L’X est depuis plus de 50 ans un centre de référence sur l’étude du climat et la transition énergétique. »

En matière de recherche, l’X est depuis plus de 50 ans un centre de réfé­rence sur l’étude du cli­mat et la tran­si­tion éner­gé­tique. Le Labo­ra­toire de météo­ro­lo­gie dyna­mique, dont l’X est tutelle depuis 1974, consacre l’intégralité de sa recherche à la com­pré­hen­sion du sys­tème cli­ma­tique et des enjeux envi­ron­ne­men­taux et contri­bue très régu­liè­re­ment aux tra­vaux du GIEC. Sur le cam­pus, le SIRTA (Site ins­tru­men­tal de recherche par télé­dé­tec­tion atmo­sphé­rique), implan­té au bord du lac, est l’un des rares ins­tru­ments scien­ti­fiques en Europe à per­mettre l’étude de l’évolution des extrêmes cli­ma­tiques au tra­vers de l’analyse fine des phé­no­mènes météo­ro­lo­giques et leur pré­dic­tion. Plus récem­ment, l’École et l’Institut Poly­technique de Paris ont créé un centre inter­dis­ci­pli­naire dénom­mé Energy4Climate, qui regroupe une tren­taine de labo­ra­toires, pro­duit des res­sources par­ta­gées pour l’enseignement et la recherche, et per­met entre autres le déploie­ment de démons­tra­teurs de la tran­si­tion sur le campus.

L’École est par ailleurs convain­cue qu’une par­tie des solu­tions pour limi­ter et atté­nuer le chan­ge­ment cli­ma­tique réside dans la coopé­ra­tion de la recherche avec les entre­prises indus­trielles à haute inten­si­té tech­no­lo­gique, qui ont entre les mains les leviers pour faire évo­luer les sys­tèmes pro­duc­tifs à l’échelle inter­na­tio­nale. Cette convic­tion se tra­duit au tra­vers de chaires d’enseignement et de recherche sur les éner­gies renou­ve­lables, ou encore l’optimisation du sys­tème électrique.

« L’X agit au sein d’un réseau international puissant et structuré : nous nous engageons dans de nombreuses initiatives afin d’impliquer nos étudiants dans des groupes de travail internationaux, sur les thématiques du développement durable. »

Nous agis­sons éga­le­ment dans notre quo­ti­dien, sur le cam­pus et au sein du col­lec­tif de tra­vail : après près de 50 ans à Palai­seau, l’École a trans­for­mé son cam­pus pour accom­pa­gner sa crois­sance et offrir un envi­ron­ne­ment moderne, res­pon­sable et ouvert sur le monde. En matière éner­gé­tique, l’École a éla­bo­ré dès 2021 son sché­ma direc­teur des éner­gies, dont les pre­mières actions sont mises en œuvre sur les pro­ces­sus de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion. D’autre part, en termes de mobi­li­té, le cœur du cam­pus est désor­mais dédié aux mobi­li­tés douces et nous atten­dons avec impa­tience l’arrivée de la ligne 18 du métro aux portes de notre campus.

En paral­lèle, l’X agit au sein d’un réseau inter­na­tio­nal puis­sant et struc­tu­ré : nous nous enga­geons dans de nom­breuses ini­tia­tives afin d’impliquer nos étu­diants dans des groupes de tra­vail inter­na­tio­naux, sur les thé­ma­tiques du déve­lop­pe­ment durable.

Toutes ces actions, et beau­coup d’autres encore, s’inscrivent dans le cadre du plan cli­mat de l’École publié en 2022 et se construisent, j’y suis atta­chée, en dia­logue constant avec toutes les par­ties pre­nantes de l’École : le per­son­nel, les ensei­gnants-cher­cheurs, les élèves et étu­diants, les entre­prises par­te­naires, les anciens de l’École et le milieu associatif.

Des chan­tiers consé­quents attendent l’X, à l’image de l’ampleur du défi envi­ron­ne­men­tal auquel la socié­té tout entière fait face. Nous les abor­de­rons avec toutes nos par­ties pre­nantes et comme tou­jours par la voie de la science, convain­cus qu’elle reste un vec­teur de pro­grès et d’humanisme au ser­vice du plus grand nombre.

Poster un commentaire