Et si tu devenais parrain ou marraine d’un élève international 2024 ?

Et si tu devenais parrain ou marraine d’un élève international 2024 ?

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°800 Décembre 2024

Depuis 2005, l’AX orga­nise le par­rai­nage des élèves entrés à l’X par le concours inter­na­tio­nal. Un appel à can­di­da­tures pour par­rai­ner sera envoyé à tous nos cama­rades par cour­riel cou­rant décembre 2024 et le par­rai­nage de la pro­mo­tion 2024 sera lan­cé à l’occasion d’un déjeu­ner par­rains-filleuls le same­di 5 avril 2025 à la Mai­son des X.

Cette année encore, plus d’une cen­taine de nou­veaux élèves inter­na­tio­naux venant d’une ving­taine de pays sont arri­vés sur le cam­pus dans un contexte géo­po­li­tique dif­fi­cile, qui sou­vent touche leur pays et qui, ici, veut dire res­tric­tions pour ren­trer chez eux, contacts limi­tés, stages modifiés…

Ils ont besoin de nos parrainages.

Proposer la culture et l’amitié

Le par­rai­nage, pour elles et pour eux, c’est un accueil ami­cal, une aide pour décou­vrir la culture fran­çaise, un point d’appui en France après leur arri­vée et un contact avec une ancienne ou un ancien élève qui peut leur ser­vir de modèle, et leur ouvrir des portes.

Le par­rai­nage, pour nous anciens, c’est une occa­sion de ren­contres, d’échanges inté­res­sants, de béné­fi­cier du dyna­misme de la jeu­nesse, et un enri­chis­se­ment par l’ouverture que cela nous apporte.

Keyvan Attarian (X23) kessier inter 2024.
Key­van Atta­rian (X23) kes­sier inter 2024.

Première prise de contact

Chaque année, nous essayons de nous retrou­ver, par­rains-mar­raines et filleuls, dans des cadres fes­tifs et ami­caux, une pre­mière fois lors d’un repas à la mai­son des X et une deuxième fois lors d’un pique-nique sur les bords du lac de l’X.

Le déjeu­ner de lan­ce­ment est pré­vu à la Mai­son des poly­tech­ni­ciens, le same­di 5 avril 2025 à midi. Si tu te pro­poses de par­rai­ner, réserve dès main­te­nant cette date, une invi­ta­tion te sera envoyée ultérieurement.

Pour une École tou­jours plus inter­na­tio­nale, il nous faut tou­jours plus de volontaires.

Afin de can­di­da­ter, réponds au cour­riel que tu vas rece­voir en décembre 2024, en rem­plis­sant le son­dage qui lui est joint. Nous ferons en jan­vier la cor­res­pon­dance entre les attentes des élèves inter­na­tio­naux et les par­rains-mar­raines, et infor­me­rons les par­rains-mar­raines et leurs filleuls.


Parrain et marraine : mode d’emploi

Les par­rains et les mar­raines sont recru­tés dans toutes les pro­mo­tions sur volon­ta­riat. Le par­rain ou la mar­raine prend deux enga­ge­ments pour deux années au mini­mum, bien que la rela­tion d’amitié aille sou­vent au-delà de la scolarité :

  1. assu­rer un contact régu­lier, si pos­sible men­suel, même juste via les réseaux sociaux, en n’hésitant pas à appe­ler son filleul ou sa filleule pour connaître son moral et à l’inviter chez soi à des visites et des voyages ;
  2. aider si néces­saire pour cer­tains choix, par exemple pour des stages ou des options dans les études à l’X.


Evrard de Villeneuve (E22), parrain de Tatiana (X23) et Luiz Henrique (X23)

Témoignage d’Evrard de Villeneuve (E22), parrain de Tatiana (X23) et Luiz Henrique (X23)

Ins­crits pour le par­rai­nage inter­na­tio­nal, en arri­vant le dimanche 28 avril rue de Poi­tiers, nous consta­tions avec décep­tion que notre filleul dési­gné était absent. C’est alors que la pro­vi­dence a été de notre côté et Fré­dé­ric a pro­po­sé Tatia­na (X23) élève russe et Luiz Hen­rique (X23) élève bré­si­lien comme nos filleuls. C’était une vraie chance et nous avons com­men­cé à échan­ger avec eux.

Après le bal de l’X où nous avons pu les admi­rer, au mois de juin, ils sont venus déjeu­ner à la mai­son et nous leur avons pré­pa­ré un déjeu­ner typi­que­ment fran­çais, agré­men­té d’un bon bor­deaux. Nous avons ensuite rejoint le parc du châ­teau de Ver­sailles pour une belle et longue balade, afin de leur mon­trer la beau­té de l’endroit ; ils ont été récom­pen­sés d’une bois­son chaude tant il a plu ce jour-là. Et, à la ren­trée, nous avons par­ta­gé dans une ambiance convi­viale un X bur­ger sur le pla­tâl et fait une belle par­tie de pétanque.

Cette expé­rience enri­chis­sante nous a beau­coup appor­té et nous a per­mis de leur don­ner de la cha­leur néces­saire pour com­pen­ser l’éloignement de leur pays. Une expé­rience à vivre absolument.



Richard Malha (X18), filleul puis parrain

Témoignage de Richard Malha (X18), filleul puis parrain

Par­ti­ci­per au pro­gramme de par­rai­nage a été une expé­rience riche et mar­quante, tant comme filleul que comme parrain.

En tant que filleul, j’ai béné­fi­cié dès mon arri­vée en France d’un sou­tien fami­lial, si pré­cieux pour un jeune homme de 20 ans à 3 200 km de sa famille au Liban. Cette inté­gra­tion au sein de la Famille (avec un grand « F ») fran­çaise – l’atome de la socié­té – m’a aus­si per­mis de mieux com­prendre et nuan­cer la culture et les valeurs fran­çaises, me pous­sant ain­si à tis­ser des liens plus solides avec mes cama­rades fran­çais. J’ai entre­te­nu cette rela­tion unique avec mon par­rain au-delà de mes années à l’X et il m’a aus­si offert des conseils pro­fes­sion­nels avi­sés à des moments cri­tiques de ma carrière.

Aujourd’hui, en tant que par­rain, j’ai tout d’abord l’occasion à mon tour de contri­buer à la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, tout en res­tant en prise avec les défis des jeunes pro­mo­tions. Cela me per­met de mieux appré­hen­der les obs­tacles aux­quels sont confron­tés les étu­diants et de les aider à les surmonter.


Hot­line par­rai­nage : parrainage@ax.polytechnique.org Colas Lepoutre (X22) et Amine El Ala­mi (X22) kes­siers inter 2023, Key­van Atta­rian (X23) kes­sier inter 2024, Fré­dé­ric Dupont de Dine­chin (X86), coor­don­na­teur des par­rai­nages avec l’appui d’Yves Demay (X77) et l’équipe de l’AX.

Poster un commentaire