Et si tu devenais parrain ou marraine d’un élève international 2024 ?
Depuis 2005, l’AX organise le parrainage des élèves entrés à l’X par le concours international. Un appel à candidatures pour parrainer sera envoyé à tous nos camarades par courriel courant décembre 2024 et le parrainage de la promotion 2024 sera lancé à l’occasion d’un déjeuner parrains-filleuls le samedi 5 avril 2025 à la Maison des X.
Cette année encore, plus d’une centaine de nouveaux élèves internationaux venant d’une vingtaine de pays sont arrivés sur le campus dans un contexte géopolitique difficile, qui souvent touche leur pays et qui, ici, veut dire restrictions pour rentrer chez eux, contacts limités, stages modifiés…
Ils ont besoin de nos parrainages.
Proposer la culture et l’amitié
Le parrainage, pour elles et pour eux, c’est un accueil amical, une aide pour découvrir la culture française, un point d’appui en France après leur arrivée et un contact avec une ancienne ou un ancien élève qui peut leur servir de modèle, et leur ouvrir des portes.
Le parrainage, pour nous anciens, c’est une occasion de rencontres, d’échanges intéressants, de bénéficier du dynamisme de la jeunesse, et un enrichissement par l’ouverture que cela nous apporte.
Première prise de contact
Chaque année, nous essayons de nous retrouver, parrains-marraines et filleuls, dans des cadres festifs et amicaux, une première fois lors d’un repas à la maison des X et une deuxième fois lors d’un pique-nique sur les bords du lac de l’X.
Le déjeuner de lancement est prévu à la Maison des polytechniciens, le samedi 5 avril 2025 à midi. Si tu te proposes de parrainer, réserve dès maintenant cette date, une invitation te sera envoyée ultérieurement.
Pour une École toujours plus internationale, il nous faut toujours plus de volontaires.
Afin de candidater, réponds au courriel que tu vas recevoir en décembre 2024, en remplissant le sondage qui lui est joint. Nous ferons en janvier la correspondance entre les attentes des élèves internationaux et les parrains-marraines, et informerons les parrains-marraines et leurs filleuls.
Parrain et marraine : mode d’emploi
Les parrains et les marraines sont recrutés dans toutes les promotions sur volontariat. Le parrain ou la marraine prend deux engagements pour deux années au minimum, bien que la relation d’amitié aille souvent au-delà de la scolarité :
- assurer un contact régulier, si possible mensuel, même juste via les réseaux sociaux, en n’hésitant pas à appeler son filleul ou sa filleule pour connaître son moral et à l’inviter chez soi à des visites et des voyages ;
- aider si nécessaire pour certains choix, par exemple pour des stages ou des options dans les études à l’X.
Témoignage d’Evrard de Villeneuve (E22), parrain de Tatiana (X23) et Luiz Henrique (X23)
Inscrits pour le parrainage international, en arrivant le dimanche 28 avril rue de Poitiers, nous constations avec déception que notre filleul désigné était absent. C’est alors que la providence a été de notre côté et Frédéric a proposé Tatiana (X23) élève russe et Luiz Henrique (X23) élève brésilien comme nos filleuls. C’était une vraie chance et nous avons commencé à échanger avec eux.
Après le bal de l’X où nous avons pu les admirer, au mois de juin, ils sont venus déjeuner à la maison et nous leur avons préparé un déjeuner typiquement français, agrémenté d’un bon bordeaux. Nous avons ensuite rejoint le parc du château de Versailles pour une belle et longue balade, afin de leur montrer la beauté de l’endroit ; ils ont été récompensés d’une boisson chaude tant il a plu ce jour-là. Et, à la rentrée, nous avons partagé dans une ambiance conviviale un X burger sur le platâl et fait une belle partie de pétanque.
Cette expérience enrichissante nous a beaucoup apporté et nous a permis de leur donner de la chaleur nécessaire pour compenser l’éloignement de leur pays. Une expérience à vivre absolument.
Témoignage de Richard Malha (X18), filleul puis parrain
Participer au programme de parrainage a été une expérience riche et marquante, tant comme filleul que comme parrain.
En tant que filleul, j’ai bénéficié dès mon arrivée en France d’un soutien familial, si précieux pour un jeune homme de 20 ans à 3 200 km de sa famille au Liban. Cette intégration au sein de la Famille (avec un grand « F ») française – l’atome de la société – m’a aussi permis de mieux comprendre et nuancer la culture et les valeurs françaises, me poussant ainsi à tisser des liens plus solides avec mes camarades français. J’ai entretenu cette relation unique avec mon parrain au-delà de mes années à l’X et il m’a aussi offert des conseils professionnels avisés à des moments critiques de ma carrière.
Aujourd’hui, en tant que parrain, j’ai tout d’abord l’occasion à mon tour de contribuer à la communauté polytechnicienne, tout en restant en prise avec les défis des jeunes promotions. Cela me permet de mieux appréhender les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants et de les aider à les surmonter.
Hotline parrainage : parrainage@ax.polytechnique.org Colas Lepoutre (X22) et Amine El Alami (X22) kessiers inter 2023, Keyvan Attarian (X23) kessier inter 2024, Frédéric Dupont de Dinechin (X86), coordonnateur des parrainages avec l’appui d’Yves Demay (X77) et l’équipe de l’AX.