Le groupe X Urgence écologique

Le groupe X Urgence écologique, et les auteurs et autrices de ce dossier

Dossier : Urgence écologique : entre réformisme et radicalitésMagazine N°800 Décembre 2024

Depuis 2020, le groupe X Urgence éco­lo­gique réunit des poly­tech­ni­ciens ani­més par l’urgence éco­lo­gique. Pour éla­bo­rer ce dos­sier, pré­pa­rer les articles et réa­li­ser les inter­views, ils ont consti­tué un groupe dédié for­mé de onze membres. Afin de mieux les connaître, voi­ci une pré­sen­ta­tion du groupe X Urgence éco­lo­gique et des membres qui ont contri­bué à ce dossier.

Ce dos­sier a été écrit à plu­sieurs mains, chaque article fai­sant appel aux contri­bu­tions des membres du groupe Pro­duc­tions écrites d’X UE. Ce dos­sier réa­li­sé en cocons­truc­tion répond au troi­sième de nos objec­tifs : incar­ner la voix de l’urgence éco­lo­gique au sein de notre communauté.

Nous vou­lons expri­mer notre gra­ti­tude envers La Jaune et la Rouge pour nous avoir lais­sé carte blanche dans la réa­li­sa­tion de ce dos­sier enga­gé, et pour son aide édi­to­riale afin de nous aider à en éle­ver la qualité.


Le groupe X Urgence écologique

Rêver, semer, s’épauler

X Urgence éco­lo­gique ras­semble depuis 2020 des poly­tech­ni­ciennes et des poly­tech­ni­ciens convain­cus par l’urgence écologique.
Nous aspi­rons à une trans­for­ma­tion socié­tale, afin de conte­nir le dépas­se­ment des limites pla­né­taires et les souf­frances humaines qui en découlent. 

Notre expé­rience com­mune de l’X forme une base pour l’entraide, tan­dis que notre classe sociale nous donne les moyens de l’action. Aujourd’hui, nous tenons à enga­ger l’X et son éco­sys­tème dans cette trans­for­ma­tion en sui­vant trois axes :

  • Créer des espaces inter­gé­né­ra­tion­nels d’accueil, de ren­contre, d’inspiration et de sou­tien pour les X mar­qués par cette urgence.
  • Accom­pa­gner l’École dans l’évolution de l’enseignement et de la recherche.
  • Incar­ner la voix de l’urgence éco­lo­gique et de la sen­si­bi­li­té au sein de la com­mu­nau­té polytechnicienne.

Christine Chiquet

Chris­tine CHIQUET (X82)

La ques­tion du rap­port au vivant a tou­jours été cen­trale dans sa vie. Après un début de car­rière dans l’assurance, elle est deve­nue pro­fes­sion­nelle de la psy­cho­thé­ra­pie et pilote en paral­lèle la tran­si­tion éco­lo­gique d’une entre­prise de tou­risme. Elle fait par­tie du cercle de coor­di­na­tion d’X UE.

Philippe COUEIGNOUX

Phi­lippe COUEIGNOUX (X68)

Major de la pro­mo­tion X68, ingé­nieur en chef du corps des Mines à la retraite, ayant fait car­rière dans le logi­ciel, pré­sen­te­ment pré­sident fon­da­teur de l’association « Pour la Joie » qui per­met d’émettre et de faire cir­cu­ler des « Joies » pour dire « Merci ».

Lise DARGENTOLLE

Lise DARGENTOLLE (X15)

Membre du cercle de coor­di­na­tion X UE. Pré­oc­cu­pée par les crises éco­lo­giques, elle a mis en pause sa car­rière dans la fonc­tion publique pour explo­rer d’autres voies : tra­vailler la terre, sen­si­bi­li­ser aux enjeux éco­lo­giques, s’opposer aux des­truc­tions du vivant…

Marie-Véronique GAUDUCHON

Marie-Véro­nique GAUDUCHON (X91)

Ayant décou­vert l’existence du réchauf­fe­ment cli­ma­tique comme char­gée de mis­sion bio­di­ver­si­té au WWF, elle a pas­sé vingt ans à accom­pa­gner les entre­prises dans la décar­bo­na­tion. Explore les façons d’habiter le monde com­pa­tibles avec les limites planétaires.

Diane GÉDÉON

Diane GÉDÉON (X20)

Ingé­nieure-élève du corps des Ponts, Eaux et Forêts. Alum­na de NeXt, l’association éco­lo­gique de l’X. S’intéresse aux ques­tions mêlant tran­si­tion éco­lo­gique et enjeux sociaux, en par­ti­cu­lier dans le domaine de la ges­tion de l’eau.

Aurélien GOUHIER

Auré­lien GOUHIER (X13)

Doc­teur en neu­ros­ciences, data scien­tist dans une entre­prise à voca­tion sociale. Pas­sion­né de nature et de sport, il vit à l’orée de la forêt de Fon­tai­ne­bleau, où il pra­tique ran­don­née en VTT et esca­lade. Il fait par­tie du cercle de coor­di­na­tion d’X UE.

Yann-Éric MORET

Yann-Éric MORET (X20)

Ingé­nieur-élève du corps des Mines. Après des stages aux affaires euro­péennes d’EDF, puis au sein du dépar­te­ment RSE du groupe Albéa, il est ana­lyste junior dans l’équipe Sus­tai­nable Ban­king de CACIB.

Victor REUTENAUER

Vic­tor REUTENAUER (X02)

Vic­tor a tra­vaillé quelques années en finance de mar­ché, a sou­te­nu une thèse de mathé­ma­tiques appli­quées et a créé une socié­té de trai­te­ment de don­nées pour l’environnement.

Gabrielle SAGOT

Gabrielle SAGOT (X20)  

Après un par­cours en éco­no­mie et en sciences humaines et sociales à l’École poly­tech­nique et à Sciences Po, Gabrielle tra­vaille à l’Insee en tant que char­gée d’études sur le mar­ché du tra­vail et les entre­prises. Alum­na de NeXt, l’association éco­lo­gique de l’X.

Michaël SCHACK

Michaël SCHACK (X78)

Consul­tant en tran­si­tion éner­gé­tique, busi­ness angel et conseil de start-up. Membre actif d’X UE, il inter­vient dans les uni­ver­si­tés, dans les grandes écoles et auprès d’élus en tant que for­ma­teur. Il accom­pagne plu­sieurs villes de l’Ouest pari­sien dans leur pro­jet d’aller vers la neu­tra­li­té carbone. 

Cyrille VIOSSAT

Cyrille VIOSSAT (X94)

Convain­cu de l’urgence envi­ron­ne­men­tale depuis ses sept ans. Après avoir tra­vaillé pour la prac­tice sus­tai­na­bi­li­ty du BCG, se consacre désor­mais à des pro­jets entre­pre­neu­riaux à impact socié­tal, déve­lop­pant en par­ti­cu­lier l’alimentation et la san­té durables.

Poster un commentaire