Jusque-là, ça va ! La rencontre entre Einstein et Churchill

Jusque-là, ça va ! La rencontre entre Einstein et Churchill

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°800 Décembre 2024Par : Philippe Bonnamy (X61)Rédacteur : Marcel Cassou (X61)Editeur : L’Harmattan, juillet 2024

Encou­ra­gé par le suc­cès de son essai sur la stu­pi­di­té (La stu­pi­di­té humaine : des lois fon­da­men­tales de Cip­po­la à la rela­ti­vi­té géné­rale… Autant en rire ! édi­tions BoD), Phi­lippe Bon­na­my lui a don­né une suite dans une pièce qui vient d’être édi­tée chez L’Harmattan : Jusque-là, ça va !

Dans cette pièce, cinq jeunes acteurs se livrent à la pre­mière répé­ti­tion d’une comé­die fon­dée sur une ren­contre fic­tive entre Ein­stein et Chur­chill, au début des années cin­quante. Ein­stein est inquiet des excès du mac­car­thysme qui sévit aux USA, en par­ti­cu­lier à l’égard de la com­mu­nau­té scien­ti­fique per­son­ni­fiée par Oppen­hei­mer, et Chur­chill, de son côté, rumine de mau­vaise foi son amer­tume de ne plus être Pre­mier ministre.

Cela les amène, l’un et l’autre, à dis­cou­rir du rôle de la stu­pi­di­té humaine dans l’Univers, en mêlant humour et pro­fon­deur intel­lec­tuelle. Les réflexions des jeunes acteurs ajoutent une dimen­sion contem­po­raine déca­lée, tan­dis qu’une romance épis­to­laire entre le biblio­thé­caire de l’Institut des sciences de Prin­ce­ton et la secré­taire de Chur­chill apporte une touche légère et divertissante.

Dans la pre­mière scène, le met­teur en scène pré­cise à ses acteurs que la pièce a été écrite par un poly­tech­ni­cien retrai­té pour une repré­sen­ta­tion à la pro­chaine réunion de sa pro­mo­tion. À bon entendeur !

Si cela peut don­ner des idées à quelqu’un, cette pièce peut aus­si s’intituler pour l’instant : « Cinq per­son­nages en quête d’acteurs. »

Poster un commentaire