L’espace des fous
Avec L’espace des fous, Philippe Lugherini nous propose un essai très utile sur l’histoire du spatial. Très utile à plusieurs titres, car cet essai synthétique permet de parcourir soixante ans d’évolution du domaine spatial, tout en apportant des commentaires précieux sur ce qui a été réalisé comme sur ce qui se projette à la fin de 2023.
Le livre s’ouvre naturellement avec les pas sur la Lune de juillet 1969 et avec une présentation des diverses agences spatiales nationales qui se sont créées dans l’après-Spoutnik (1957). L’auteur relate ensuite les grands moments de ce qu’il appelle « cinquante ans d’audace raisonnée », en pointant l’avènement des moyens spatiaux d’observation, de navigation et de télécommunications, qui ont singulièrement transformé le secteur militaire et la vie civile. Cette période est décrite élégamment, tout en mentionnant les concurrences géopolitiques entre USA, Union soviétique-Russie et Europe. À « l’espace utile » de cette période succède, avec le tournant du millénaire, le « new space », inspiré de la mythologie californienne de la « tech ». Le domaine spatial devient l’objet des rêves les plus fous, comme le tourisme spatial ou l’exploitation minière…
Le lecteur est averti des multiples projets qui se lancent depuis lors au sujet de la Lune ou de Mars, dans une quête dont l’auteur démontre tant le vide de sens sur les plans scientifique et technologique que la fragilité politique, notamment avec le nouvel acteur chinois. En résultat, un livre essentiel pour démystifier ces projets « fous » aujourd’hui sur la table.