Le Sardonique. Voyage en Turquie. Roman
Elle m’a quitté pour lui ! Lui, nous l’avions surnommé Le Sardonique… culture encyclopédique, humour caustique et feux d’artifice permanents…
Dans ce roman, le narrateur Michel Benowitz cherche à comprendre quand et comment le héros Philippe Le Sardonique a pu séduire sa femme au cours d’un voyage en Turquie.
Un petit groupe de personnes dont le narrateur et sa femme suivent Le Sardonique, qui les fascine par son esprit et les enchante par sa culture. Il nourrit les lieux visités en Turquie d’histoires étonnantes. Normalien, il se présente comme professeur de philosophie, mais embarque sur un yacht de milliardaire. Serait-il fortuné ?
Cet homme mystérieux évoque sans arrêt le diable et, quand il prédit le trépas d’un des membres du Club Med où le groupe séjourne, celui-ci se produit. Serait-il l’agent de la Mort ?
Le narrateur Michel Benowitz ne divorce pas. Il maintient un lien d’amitié avec son épouse, avec l’espoir de la faire revenir. Mais elle disparaît mystérieusement.
Le roman ne se termine pas sur cette disparition. Le narrateur découvrira-t-il la véritable nature, le destin et le rôle de ce diabolique personnage ? Et quel fut le sort de sa femme ?
L’auteur Jean Brilman a publié une vingtaine d’ouvrages dont des livres sur le management, des récits de voyage et des romans.