L’argent du sucre

L’argent du sucre

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°800 Décembre 2024Par : Pierre Fiastre (X71)Rédacteur : Charles-Henri Pin (X56)Editeur : Éditions The Melmac Cat, collection Esprit noir, mai 2024

Pierre Fiastre a publié un livre de pho­tos, un pre­mier roman poli­cier Emma sor­tit à cinq heures en 2021, Poker et entre­prise en 2021, Quand la grotte Cos­quer sort de l’eau en 2022 et en 2023 L’invention d’Euroméditerrannée.

En 2024 paraît L’argent du sucre, un nou­veau roman poli­cier, qu’il pré­tend avoir écrit dans les années 80.

La qua­trième de cou­ver­ture en résume l’intrigue : « Le héros est psy­chiatre dans une mai­son de repos peu­plée de patients pit­to­resques et de méde­cins qui ne le sont pas moins. Il accueille une jeune pen­sion­naire, riche héri­tière deve­nue amné­sique après son enlè­ve­ment qui a défrayé la chro­nique. En essayant de lui faire retrou­ver la mémoire, il est conduit à mener son enquête, qui l’entraîne dans un road trip rocam­bo­lesque avec deux femmes sédui­santes. Mais les évé­ne­ments se retournent contre lui et il est suc­ces­si­ve­ment accu­sé de meurtre, d’enlèvement, de hold-up, de détour­ne­ment de car, de vol de voi­ture, de déraille­ment de tram­way et d’incendie volon­taire. Un thril­ler vin­tage, drôle et mouvementé. »

Le roman est bien des années 80 : pas de télé­phone por­table, les moteurs de voi­ture ont encore un Del­co, on fume sans retenue…

Le roman se déroule en Pro­vence : cha­leur, mis­tral, cigales, pins, incen­die de forêt, les Cana­dairs et, bien sûr, le pastis.

Les femmes, alliées du héros, sont l’objet de tous ses fan­tasmes, mais ses rela­tions avec elles res­tent platoniques.

Détail pit­to­resque : l’enquête amène notre héros dans une secte adepte de la cucurbitologie.

L’argent du sucre, un roman poli­cier à l’intrigue bien menée.

Poster un commentaire