L’argent du sucre
Pierre Fiastre a publié un livre de photos, un premier roman policier Emma sortit à cinq heures en 2021, Poker et entreprise en 2021, Quand la grotte Cosquer sort de l’eau en 2022 et en 2023 L’invention d’Euroméditerrannée.
En 2024 paraît L’argent du sucre, un nouveau roman policier, qu’il prétend avoir écrit dans les années 80.
La quatrième de couverture en résume l’intrigue : « Le héros est psychiatre dans une maison de repos peuplée de patients pittoresques et de médecins qui ne le sont pas moins. Il accueille une jeune pensionnaire, riche héritière devenue amnésique après son enlèvement qui a défrayé la chronique. En essayant de lui faire retrouver la mémoire, il est conduit à mener son enquête, qui l’entraîne dans un road trip rocambolesque avec deux femmes séduisantes. Mais les événements se retournent contre lui et il est successivement accusé de meurtre, d’enlèvement, de hold-up, de détournement de car, de vol de voiture, de déraillement de tramway et d’incendie volontaire. Un thriller vintage, drôle et mouvementé. »
Le roman est bien des années 80 : pas de téléphone portable, les moteurs de voiture ont encore un Delco, on fume sans retenue…
Le roman se déroule en Provence : chaleur, mistral, cigales, pins, incendie de forêt, les Canadairs et, bien sûr, le pastis.
Les femmes, alliées du héros, sont l’objet de tous ses fantasmes, mais ses relations avec elles restent platoniques.
Détail pittoresque : l’enquête amène notre héros dans une secte adepte de la cucurbitologie.
L’argent du sucre, un roman policier à l’intrigue bien menée.