Simetal3D : la simulation numérique pour accélérer l’adoption de la Fabrication Additive Métallique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°800 Décembre 2024
Par Erwan BEAUCHESNE

La fabri­ca­tion addi­tive conti­nue son expan­sion dans l’industrie et ses avan­tages sont désor­mais bien connus. Elle per­met de réa­li­ser des formes com­plexes, conçues numé­ri­que­ment, pour opti­mi­ser la masse ou la fonc­tion d’une pièce sans en dété­rio­rer la qua­li­té. Elle auto­rise aus­si la fabri­ca­tion à la demande et au plus près du besoin. Par exemple, le sto­ckage des pièces de rechange et leur trans­port depuis le site de pro­duc­tion ne sont plus néces­saires, contri­buant ain­si à une indus­trie plus durable. Par Erwan Beau­chesne, fon­da­teur de Simetal3D.

Les défis de la fabrication additive métallique

Par­mi les dif­fé­rentes familles d’impression 3D, la fabri­ca­tion addi­tive métal­lique connaît une adop­tion plus lente. Mal­gré la fia­bi­li­té des machines modernes et les suc­cès indus­triels démon­trant une matu­ri­té cer­taine du pro­cé­dé, des freins impor­tants sub­sistent. Les coûts éle­vés et une com­plexi­té per­sis­tante limitent l’adoption à grande échelle de cette tech­no­lo­gie. De plus, la maî­trise de la chaîne de fabri­ca­tion, de la concep­tion à la pro­duc­tion, reste com­plexe avec un risque d’erreurs éle­vé. Ces élé­ments main­tiennent le doute sur la capa­ci­té de la fabri­ca­tion addi­tive métal­lique à se sub­sti­tuer aux pro­cé­dés conven­tion­nels plus anciens et mieux maîtrisés.

Simetal3D et AdditiveLab, la simulation numérique comme levier de performance

Pour répondre à cette pro­blé­ma­tique, la start-up Simetal3D, créée par Ewan Beau­chesne, s’est spé­cia­li­sée dans la simu­la­tion numé­rique pour la fabri­ca­tion addi­tive métal­lique. La simu­la­tion per­met de sécu­ri­ser l’impression en tes­tant vir­tuel­le­ment dif­fé­rentes confi­gu­ra­tions. À la clé, un gain de temps consi­dé­rable et des éco­no­mies impor­tantes, chaque impres­sion pou­vant coû­ter plu­sieurs mil­liers d’euros. La simu­la­tion per­met éga­le­ment d’optimiser les para­mètres de fabri­ca­tion pour amé­lio­rer la qua­li­té de la pièce et/ou réduire les délais de production.

Simetal3D s’appuie sur les logi­ciels Addi­ti­ve­Lab Research et Addi­ti­ve­Lab DED, des outils avan­cés de simu­la­tion numé­rique déve­lop­pés en Bel­gique par Addi­ti­ve­Lab BVBA. Ces logi­ciels se dis­tinguent par leur flexi­bi­li­té, leur ouver­ture et une prise en main intui­tive, per­met­tant une adap­ta­tion sans limite aux spé­ci­fi­ci­tés des maté­riaux et des machines du mar­ché, ain­si qu’aux savoir-faire de chaque indus­triel. Dédié à la fusion laser sur lit de poudre, Addi­ti­ve­Lab Research aborde, dans une approche mul­ti-échelle, des pro­blé­ma­tiques telles que la sta­bi­li­té du bain de fusion ou la détec­tion des défauts de fabri­ca­tion. Addi­ti­ve­Lab DED, quant à lui, est dédié aux pro­cé­dés de dépose directe de matière, notam­ment le WAAM ou le WLAM.

Outre la dis­tri­bu­tion de ces logi­ciels en France, Simetal3D pro­pose éga­le­ment des ser­vices sur mesure. En adap­tant le logi­ciel aux besoins spé­ci­fiques, l’entreprise aide de manière agile ses clients à maxi­mi­ser les avan­tages de la simu­la­tion. Par exemple, elle a per­mis à la start-up PINT d’optimiser les stra­té­gies de lasage afin d’éliminer les dis­tor­sions d’une pièce com­plexe, ou encore a accom­pa­gné SAFRAN dans l’identification des zones cri­tiques d’une pièce de haute tech­ni­ci­té. Simetal3D applique éga­le­ment cette démarche pour la simu­la­tion de fabri­ca­tion en WAAM de pièces de grandes dimen­sions pour d’autres indus­triels. Les défis sont alors la maî­trise des temps de cal­cul et le contrôle de la tem­pé­ra­ture atteinte dans les couches successives.

Perspectives de développement

Face aux défis de la fabri­ca­tion addi­tive métal­lique, Simetal3D pro­meut la simu­la­tion numé­rique comme un levier de fia­bi­li­sa­tion et de dura­bi­li­té, notam­ment en rédui­sant les essais phy­siques. Fort de plus de dix ans d’expérience et en veille constante, Erwan Beau­chesne uti­lise son exper­tise et celle d’AdditiveLab pour accom­pa­gner les entre­prises dans leur adop­tion de ces tech­no­lo­gies. Simetal3D vise ain­si à s’imposer comme un acteur clé dans la fabri­ca­tion addi­tive métal­lique en France, contri­buant à une adop­tion plus rapide et mas­sive de cette tech­no­lo­gie. Addi­ti­ve­Lab conti­nue son expan­sion en Europe et aux États-Unis, et de nou­velles ver­sions plus per­for­mantes et pré­cises ver­ront le jour en 2025. 

Poster un commentaire