Avec des cafetières comme la Vertuo plus system, Nespresso s'engage vers plus de durabilité en privilégiant la qualité. © Nestlé Nespresso

La qualité avant la quantité, vers une production optimisée et responsable

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°800 Décembre 2024
Par Marc MOAL

Marc Moal, Glo­bal Head of Contract Manu­fac­tu­ring chez Nest­lé Nes­pres­so, nous explique com­ment son entre­prise conci­lie qua­li­té, effi­ca­ci­té, fia­bi­li­té, expé­rience uti­li­sa­teur opti­male et enjeux environnementaux.

Nespresso est une marque internationale emblématique. Pouvez-vous nous rappeler son positionnement ?

Nes­pres­so est née en 1986 (nous célé­bre­rons nos 40 ans en 2026 !) avec une idée simple mais révo­lu­tion­naire : per­mettre à cha­cun, comme les baris­tas les plus expé­ri­men­tés, de pré­pa­rer un espres­so par­fait à la mai­son. Depuis lors, le sys­tème Nes­pres­so n’a ces­sé de s’améliorer et de se renou­ve­ler. C’est ain­si que Nes­pres­so a trans­for­mé la façon dont des mil­lions d’amateurs de café savourent leur bois­son et a façon­né la culture du café à tra­vers le monde. 

De pion­nier à créa­teur de ten­dances, Nes­pres­so est aujourd’hui une réfé­rence mon­diale sur le mar­ché du café por­tion­né, ani­mée par un objec­tif clair : offrir une expé­rience de café excep­tion­nelle, tasse après tasse. Bien que le café soit au cœur de son acti­vi­té, la satis­fac­tion des consom­ma­teurs est sa rai­son d’être. L’histoire de Nes­pres­so est celle d’une pas­sion inébran­lable pour la per­fec­tion et d’une quête inces­sante d’innovation en faveur de la plus haute qua­li­té. De sa gamme de cafés au sys­tème Nes­pres­so, en pas­sant par sa marque et son enga­ge­ment constant en faveur du ser­vice et du déve­lop­pe­ment durable, Nes­pres­so ne cesse de réin­ven­ter l’expérience que les clients ont de ses cafés, à tra­vers tous les aspects de l’entreprise.

Siège de Nespresso à Vevey (Suisse).
Siège de Nes­pres­so à Vevey (Suisse). © Muto / William Gammuto

L’ambition de Nespresso, pour ses machines à café, est de privilégier la qualité à la quantité. Comment cela se traduit-il en termes de stratégie et d’objectifs ?

Pour construire un ave­nir plus durable et atteindre nos objec­tifs de réduc­tion de CO2, nous avons enri­chi notre stra­té­gie indus­trielle autour de trois axes prometteurs :

  • Nous sommes déter­mi­nés à offrir un choix élar­gi de machines recon­di­tion­nées, per­met­tant ain­si à nos clients de pro­fi­ter de pro­duits per­for­mants tout en contri­buant à la réduc­tion des res­sources néces­saires à la fabrication ;
  • Grâce à l’amélioration conti­nue de la qua­li­té, nos machines sont conçues pour durer, limi­tant les rem­pla­ce­ments pen­dant et après la période de garantie ;
  • Nous inves­tis­sons éga­le­ment dans une pro­duc­tion res­pon­sable et inno­vante : une empreinte car­bone réduite, des usines plus proches de nos consom­ma­teurs, et une approche réso­lu­ment moderne grâce à l’automatisation et à la digitalisation.

Ensemble, nous pro­dui­sons mieux, pour un impact posi­tif sur la pla­nète et pour répondre aux attentes de nos clients avec fia­bi­li­té et efficacité.

Nespresso travaille notamment sur l’automatisation et la digitalisation de ses usines en remote. Pourquoi ? Comment cela se traduit-il ?

Nous pla­çons l’efficacité au cœur de nos opé­ra­tions de fabri­ca­tion pour garan­tir des machines à café de qua­li­té opti­male à des coûts opti­mi­sés. Grâce à l’automatisation et à la digi­ta­li­sa­tion, nous rele­vons les défis de l’industrie actuelle, tels que l’évolution des besoins en main‑d’œuvre, tout en res­tant flexibles et inno­vants. En étroite col­la­bo­ra­tion avec nos par­te­naires, nous géné­rons chaque année des opti­mi­sa­tions opérationnelles. 

Nos éva­lua­tions Lean et l’intégration des idées nova­trices de notre réseau nous per­mettent de res­ter à la pointe de la tech­no­lo­gie. Par exemple, notre par­te­na­riat avec eMol­di­no nous offre une sur­veillance en temps réel de nos moules d’injection, opti­mi­sant leur usage et per­met­tant des déci­sions éclai­rées sur leur renou­vel­le­ment. Nous avons éga­le­ment intro­duit des cobots (robots col­la­bo­ra­tifs) de nou­velle géné­ra­tion, capables de mener diverses opé­ra­tions avec une pré­ci­sion amé­lio­rée grâce à la recon­nais­sance d’image. Cette avan­cée en auto­ma­ti­sa­tion ren­force nos pro­ces­sus de fabri­ca­tion, appor­tant une effi­ca­ci­té accrue et une qua­li­té excep­tion­nelle pour nos clients.

Quelles sont les initiatives que vous déployez en matière d’environnement et de circularité ?

Nes­pres­so s’engage à inté­grer la dura­bi­li­té dans la concep­tua­li­sa­tion, le déve­lop­pe­ment, la fabri­ca­tion et la main­te­nance de nos machines, une des nom­breuses ini­tia­tives de notre pro­gramme « The Posi­tive Cup ». Nous tra­vaillons sur plu­sieurs axes en uti­li­sant une approche Pare­to c’est-à-dire en nous foca­li­sant sur les impac­teurs majeurs. Ain­si, réduire la consom­ma­tion élec­trique de nos machines est une prio­ri­té et la mise hors ten­sion est désor­mais fixée à 2 minutes. 

Nous prio­ri­sons, quand cela est pos­sible tech­ni­que­ment, les maté­riaux ayant le plus faible impact CO2. Ain­si, nous essayons d’intégrer du plas­tique recy­clé quand nous le pou­vons et de réduire la consom­ma­tion de papier en digi­ta­li­sant nos manuels d’utilisation. Nous inté­grons éga­le­ment de plus en plus de maté­riaux recy­clés dans nos packa­gings et nous avons récem­ment intro­duit le pulp, fabri­qué à par­tir de car­ton, sur l’ensemble de nos machines. Enfin, nous avons lan­cé le pro­gramme Relove, offrant aux clients la pos­si­bi­li­té d’acheter des machines reconditionnées.

Dans cette démarche globale, avez-vous des partenaires ?

Bien évi­dem­ment, et ils sont fon­da­men­taux. Nous nous appuyons ain­si sur un réseau solide de fabri­cants pour nous aider sur un cer­tain nombre d’aspects. Tra­vailler avec de grands groupes nous per­met de béné­fi­cier d’une pré­sence glo­bale qui nous per­met de pro­duire loca­le­ment et de réduire dras­ti­que­ment notre empreinte liée aux trans­ports. Nous béné­fi­cions ensuite de leurs tech­no­lo­gies et com­pé­tences sur un cer­tain nombre de sujets envi­ron­ne­men­taux, par exemple sur les sujets du packa­ging. Enfin, nous tra­vaillons avec nos par­te­naires pour réduire les émis­sions de car­bone par machine pro­duite un peu plus chaque année, ce qu’ils font grâce à l’implémentation de pan­neaux solaires, l’amélioration de la ges­tion des déchets, l’utilisation de caisses de trans­port réutilisables…

Offrir des machines de qualité et de plus en plus fiables permet de fidéliser nos clients, leur offrant une expérience Nespresso durable et sans compromis.
© Nest­lé Nespresso

Quels sont les enjeux de cette démarche ?

Les enjeux sont nom­breux. Ce sont bien évi­dem­ment des enjeux envi­ron­ne­men­taux, mais pas seule­ment. Offrir des machines de plus en plus fiables et per­mettre l’augmentation de la durée de garan­tie s’inscrit dans une démarche éco­res­pon­sable mais per­met aus­si de fidé­li­ser nos clients, leur offrant une expé­rience Nes­pres­so durable et sans com­pro­mis. Notre ambi­tion est que nos machines conti­nuent d’incarner la qua­li­té et l’innovation, des élé­ments essen­tiels dans le choix d’investissement de nos clients. Un autre enjeu est de conser­ver notre lea­der­ship sur les ques­tions envi­ron­ne­men­tales car cela est un élé­ment qui pèse de plus en plus dans la déci­sion d’investir dans une machine à café. Enfin, cette démarche forte per­met de conser­ver chez nos employés et nos par­te­naires un haut niveau d’engagement et à ce titre, je les remer­cie pour cela. 

Poster un commentaire