La qualité avant la quantité, vers une production optimisée et responsable
Marc Moal, Global Head of Contract Manufacturing chez Nestlé Nespresso, nous explique comment son entreprise concilie qualité, efficacité, fiabilité, expérience utilisateur optimale et enjeux environnementaux.
Nespresso est une marque internationale emblématique. Pouvez-vous nous rappeler son positionnement ?
Nespresso est née en 1986 (nous célébrerons nos 40 ans en 2026 !) avec une idée simple mais révolutionnaire : permettre à chacun, comme les baristas les plus expérimentés, de préparer un espresso parfait à la maison. Depuis lors, le système Nespresso n’a cessé de s’améliorer et de se renouveler. C’est ainsi que Nespresso a transformé la façon dont des millions d’amateurs de café savourent leur boisson et a façonné la culture du café à travers le monde.
De pionnier à créateur de tendances, Nespresso est aujourd’hui une référence mondiale sur le marché du café portionné, animée par un objectif clair : offrir une expérience de café exceptionnelle, tasse après tasse. Bien que le café soit au cœur de son activité, la satisfaction des consommateurs est sa raison d’être. L’histoire de Nespresso est celle d’une passion inébranlable pour la perfection et d’une quête incessante d’innovation en faveur de la plus haute qualité. De sa gamme de cafés au système Nespresso, en passant par sa marque et son engagement constant en faveur du service et du développement durable, Nespresso ne cesse de réinventer l’expérience que les clients ont de ses cafés, à travers tous les aspects de l’entreprise.
L’ambition de Nespresso, pour ses machines à café, est de privilégier la qualité à la quantité. Comment cela se traduit-il en termes de stratégie et d’objectifs ?
Pour construire un avenir plus durable et atteindre nos objectifs de réduction de CO2, nous avons enrichi notre stratégie industrielle autour de trois axes prometteurs :
- Nous sommes déterminés à offrir un choix élargi de machines reconditionnées, permettant ainsi à nos clients de profiter de produits performants tout en contribuant à la réduction des ressources nécessaires à la fabrication ;
- Grâce à l’amélioration continue de la qualité, nos machines sont conçues pour durer, limitant les remplacements pendant et après la période de garantie ;
- Nous investissons également dans une production responsable et innovante : une empreinte carbone réduite, des usines plus proches de nos consommateurs, et une approche résolument moderne grâce à l’automatisation et à la digitalisation.
Ensemble, nous produisons mieux, pour un impact positif sur la planète et pour répondre aux attentes de nos clients avec fiabilité et efficacité.
Nespresso travaille notamment sur l’automatisation et la digitalisation de ses usines en remote. Pourquoi ? Comment cela se traduit-il ?
Nous plaçons l’efficacité au cœur de nos opérations de fabrication pour garantir des machines à café de qualité optimale à des coûts optimisés. Grâce à l’automatisation et à la digitalisation, nous relevons les défis de l’industrie actuelle, tels que l’évolution des besoins en main‑d’œuvre, tout en restant flexibles et innovants. En étroite collaboration avec nos partenaires, nous générons chaque année des optimisations opérationnelles.
Nos évaluations Lean et l’intégration des idées novatrices de notre réseau nous permettent de rester à la pointe de la technologie. Par exemple, notre partenariat avec eMoldino nous offre une surveillance en temps réel de nos moules d’injection, optimisant leur usage et permettant des décisions éclairées sur leur renouvellement. Nous avons également introduit des cobots (robots collaboratifs) de nouvelle génération, capables de mener diverses opérations avec une précision améliorée grâce à la reconnaissance d’image. Cette avancée en automatisation renforce nos processus de fabrication, apportant une efficacité accrue et une qualité exceptionnelle pour nos clients.
Quelles sont les initiatives que vous déployez en matière d’environnement et de circularité ?
Nespresso s’engage à intégrer la durabilité dans la conceptualisation, le développement, la fabrication et la maintenance de nos machines, une des nombreuses initiatives de notre programme « The Positive Cup ». Nous travaillons sur plusieurs axes en utilisant une approche Pareto c’est-à-dire en nous focalisant sur les impacteurs majeurs. Ainsi, réduire la consommation électrique de nos machines est une priorité et la mise hors tension est désormais fixée à 2 minutes.
Nous priorisons, quand cela est possible techniquement, les matériaux ayant le plus faible impact CO2. Ainsi, nous essayons d’intégrer du plastique recyclé quand nous le pouvons et de réduire la consommation de papier en digitalisant nos manuels d’utilisation. Nous intégrons également de plus en plus de matériaux recyclés dans nos packagings et nous avons récemment introduit le pulp, fabriqué à partir de carton, sur l’ensemble de nos machines. Enfin, nous avons lancé le programme Relove, offrant aux clients la possibilité d’acheter des machines reconditionnées.
Dans cette démarche globale, avez-vous des partenaires ?
Bien évidemment, et ils sont fondamentaux. Nous nous appuyons ainsi sur un réseau solide de fabricants pour nous aider sur un certain nombre d’aspects. Travailler avec de grands groupes nous permet de bénéficier d’une présence globale qui nous permet de produire localement et de réduire drastiquement notre empreinte liée aux transports. Nous bénéficions ensuite de leurs technologies et compétences sur un certain nombre de sujets environnementaux, par exemple sur les sujets du packaging. Enfin, nous travaillons avec nos partenaires pour réduire les émissions de carbone par machine produite un peu plus chaque année, ce qu’ils font grâce à l’implémentation de panneaux solaires, l’amélioration de la gestion des déchets, l’utilisation de caisses de transport réutilisables…
Quels sont les enjeux de cette démarche ?
Les enjeux sont nombreux. Ce sont bien évidemment des enjeux environnementaux, mais pas seulement. Offrir des machines de plus en plus fiables et permettre l’augmentation de la durée de garantie s’inscrit dans une démarche écoresponsable mais permet aussi de fidéliser nos clients, leur offrant une expérience Nespresso durable et sans compromis. Notre ambition est que nos machines continuent d’incarner la qualité et l’innovation, des éléments essentiels dans le choix d’investissement de nos clients. Un autre enjeu est de conserver notre leadership sur les questions environnementales car cela est un élément qui pèse de plus en plus dans la décision d’investir dans une machine à café. Enfin, cette démarche forte permet de conserver chez nos employés et nos partenaires un haut niveau d’engagement et à ce titre, je les remercie pour cela.