Une croissance sous le signe de la durabilité économique, environnementale et sociétale !
En pleine croissance, le Groupe Pando place l’économie circulaire, le recyclage, la décarbonation et la création de valeur économique, sociale et environnementale au cœur de sa stratégie. Laurent Demasles, PDG du Groupe Pando, et Bernard Duhamel (X93), directeur de Pando Recyclage, nous en disent plus et reviennent sur la stratégie de l’entreprise et son actualité notamment marquées par la création d’une entité dédiée au recyclage de fenêtres PVC, Pando Recyclage, et par de récentes acquisitions. Rencontre.
En 2021, les ZELLES est devenue le groupe Pando. Dites-nous en plus.
Le Groupe Pando est né en mars 2021 avec la reprise de l’entreprise Les ZELLES par
100 % de ses 500 salariés qui sont devenus ensemble le premier actionnaire du Groupe. Depuis, le groupe est devenu une entreprise à mission. Nous avons été la première entreprise à se saisir de la loi Pacte et du dispositif du FCPE de reprise. D’ailleurs, en 2022, nous avons été lauréat du Grand Prix de l’Actionnariat Salarié.
Aujourd’hui, la raison d’être de l’entreprise est de construire des solutions performantes et responsables pour des constructions durables et sources de bien-être collectif. Dans ce cadre, le groupe s’appuie sur des partenaires solides et à forte valeur ajoutée : des actionnaires financiers de référence, dont Bpifrance, BNP Paribas Développement, Caisse d’Épargne Grand Est Equity, l’Institut Lorrain de Participation et Euro Capital, ainsi que de partenaires bancaires de premier ordre, essentiellement, LCL, Caisse d’Épargne Grand Est Europe, CIC EST, BNP et la Société Générale.
En cohérence avec votre positionnement d’entreprise à mission, vous avez repensé votre activité autour des fenêtres en PVC pour apporter plus de durabilité sur le marché. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En 2021, pour gagner en durabilité sur cette activité, nous avons développé une start-up afin de trouver un modèle qui nous permettra de recycler le maximum de la fenêtre PVC, vitrage compris. C’est dans ce cadre qu’a vu le jour Pando Recyclage qui couvre toute la chaîne de valeur du recyclage des fenêtres : nous démontons les fenêtres pour récupérer les matériaux et refabriquer de nouvelles fenêtres. Nous créons ainsi de la valeur sur le plan économique, financier, social, sociétal et environnemental. Dans cette démarche, notre ambition est aussi de structurer et de déployer une filière nationale de collecte, démantèlement et recyclage.
En parallèle, nous avons repris à la barre du tribunal l’entreprise Bluntzer qui nous permet aujourd’hui de nous positionner sur le marché du tertiaire. Jusque-là, nous opérions essentiellement sur marché du logement neuf et en rénovation. Cette reprise a également permis de sauver près d’une quarantaine d’emplois dans un village de montagne des Vosges.
Depuis fin 2023, Pando Recyclage dispose de 6 sites régionaux, ce qui nous permet de collecter les menuiseries à proximité des chantiers. Chacun de ces sites accorde une très grande importance à la dimension sociale et sociétale via un partenariat avec une entreprise d’insertion dont l’objet est d’intégrer des personnes socialement vulnérables ou en situation de handicap.
Vous avez récemment fait de nouvelles acquisitions. Qu’en est-il ?
En effet ! En octobre dernier, nous avons finalisé la reprise de trois entreprises qui viennent renforcer notre positionnement :
- Menuiserie Moreau, un acteur reconnu de la menuiserie extérieure à destination du logement collectif neuf et en rénovation et du logement particulier sur les régions Île-de-France et Centre-Val de Loire. Basée dans l’Indre, l’entreprise a un savoir-faire de 53 ans dans la conception, la fabrication et la mise en œuvre de menuiseries et portes sur mesure en bois, en bois-aluminium, en PVC et en PVC-Aluminium ;
- Menuiserie Jung, une entreprise alsacienne basée à Steinbourg qui est un acteur régional de référence dans la menuiserie extérieure, l’agencement intérieur et la façade vitrée en bois et bois-aluminium à destination des bâtiments tertiaires. Depuis 35 ans, l’entreprise conçoit, fabrique et met en œuvre des solutions sur mesure et à la pointe de la technicité ;
- France Volet, une entreprise située à Arcis-sur-Aube qui s’appuie sur plus de 35 ans d’expérience. Forte d’un outil industriel et commercial de premier ordre, elle fabrique et commercialise des volets battants sur mesure en bois, en PVC et en aluminium. Grâce à un site d’e‑commerce à destination des professionnels et des particuliers ou via les canaux de commercialisation classiques, elle permet à ses clients de concevoir leurs volets battants à distance et adaptés à leurs besoins dans le respect des principales exigences, dont celles des Architectes des Bâtiments de France (ABF).
« Créer des synergies à forte valeur ajoutée tout en permettant à chacune de ces entités de poursuivre leur croissance. »
Dans ce contexte marqué par la crise, des difficultés pour les entreprises de mobiliser des CAPEX et de recruter de la main‑d’œuvre, notre stratégie est de créer des synergies à forte valeur ajoutée tout en permettant à chacune de ces entités de poursuivre leur croissance. Ces acquisitions s’inscrivent aussi dans la conviction forte du groupe que la demande en bois a vocation à croître considérablement sur le court et le moyen terme.
Aujourd’hui, que représente donc le groupe Pando ?
Le groupe Pando, c’est donc :
- les ZELLES qui emploie plus de 500 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros et qui opère sur le marché de la menuiserie extérieure pour le logement neuf et en rénovation ;
- Pando Recyclage, une filière en boucle fermée pour le recyclage et la refabrication de fenêtres, avec à date déjà 60 000 fenêtres recyclées et 30 emplois en insertion créés dans les territoires ;
- Bluntzer, qui emploie une quarantaine de personnes pour 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, et qui intervient sur l’enveloppe du bâtiment ;
- Menuiserie Jung qui emploie 25 personnes pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros ;
- Menuiserie Moreau, qui réalise 15 millions d’euros pour 65 personnes ;
- France Volets, qui emploie une centaine de personnes pour 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, le groupe pèse 750 personnes, plus d’une centaine d’intérimaires et réalise un chiffre d’affaires d’environ 185 millions d’euros.
Revenons plus particulièrement sur la dimension durable et décarbonation qui est notamment portée par l’activité de Pando Recyclage. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pour développer cette activité de recyclage, le groupe a d’ores et déjà investi près de 10 millions d’euros avec le soutien de nos partenaires. Aujourd’hui, cette activité est au cœur de nos axes stratégiques de développement. Cette boucle circulaire fermée permet donc de réutiliser des matériaux, ce qui contribue à faire baisser significativement l’impact environnemental et carbone, mais également l’empreinte énergétique. Cette approche permet non seulement de réduire l’importation de matière et donc l’empreinte environnementale et carbone liée au transport, mais aussi de renforcer l’indépendance et la souveraineté de la France et de l’Europe, alors qu’on estime qu’à l’horizon 2050, la France ne sera plus autosuffisante en silice, qui est un des principaux matériaux qui entre dans la composition du vitrage.
« Nos fenêtres en PVC ont une empreinte carbone équivalente à celles en bois. »
Nos fenêtres en PVC ont une empreinte carbone équivalente à celles en bois. Nous apportons ainsi une solution concrète à des problématiques d’ordre industriel et économique ! Elles permettent aussi d’être en conformité avec la RE2020 et de contribuer à la trajectoire bas carbone nationale, qui a pour ambition de baisser dans un premier temps de 30 % l’empreinte carbone des bâtiments.
Le marché historique de Les ZELLES est la rénovation pour les bailleurs sociaux, une activité qui contribue, par essence, à la décarbonation du parc immobilier, car elle permet d’optimiser l’isolation des logements et, in fine, de réduire les consommations énergétiques. Aujourd’hui, avec Pando Recyclage nous renforçons notre positionnement à ce niveau en capitalisant sur un savoir-faire industriel de plusieurs décennies qui nous permet de proposer des fenêtres performantes en termes d’isolation et compétitives sur le plan économique en revalorisant des matériaux qui jusque-là étaient traités comme des déchets. Grâce à nos récentes acquisitions, dont Bluntzer, qui est un spécialiste de l’Aluminium, et Menuiserie Jung et Menuiserie Moreau, qui sont positionnés sur le bois et le bois-aluminium, le groupe a vocation à étendre son offre de produits et de solutions décarbonés aussi bien pour l’immobilier tertiaire que le logement neuf et en rénovation.
Dans le cadre de votre croissance, quels sont vos enjeux ?
Notre principal défi concerne le recrutement dans un contexte marqué par une pénurie de main‑d’œuvre qui se poursuit depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ?
Si le secteur de l’immobilier tertiaire et du neuf connaît un fort ralentissement, voire une crise certaine, la rénovation, notamment énergétique, des bâtiments de manière générale semble se maintenir. Ce mouvement concerne aussi bien le parc privé que public. Grâce à notre positionnement sur l’ensemble de ces segments et nos récentes acquisitions, qui nous permettent de renforcer notre présence territoriale, nous arrivons à équilibrer et développer notre activité, et ce malgré l’impact de la baisse du segment tertiaire et immobilier neuf.
Aujourd’hui, il s’agit donc de poursuivre notre développement en cohérence avec notre raison d’être dans un contexte où le mouvement de décarbonation va s’accélérer, où les prix de l’énergie et des matières premières vont fortement augmenter et où les manifestations du réchauffement climatique sont plus marquées et fréquentes. En capitalisant sur notre très bonne santé financière actuelle, le groupe est en mesure de s’inscrire dans une stratégie de développement à 10 ou 15 ans et d’explorer diverses pistes comme le développement de production électrique photovoltaïque, le renforcement de son positionnement dans le domaine du recyclage, l’international…
Le groupe Pando est, par ailleurs, très actif au sein de la filière REP dont il dépend. Nous ne sommes pas seulement un adhérent de Valobat, notre éco-organisme, mais nous siégeons au sein de son conseil d’administration et contribuons aux diverses réflexions autour des enjeux de recyclage et de l’économie circulaire avec l’ensemble des parties prenantes.